isolation et vaigrage

bonjour
je souhaite refaire l'isolation et les vaigrages de mon voilier. Je voudrais tout coller a l'époxy, les plaques de mousse isolantes(type plasticel) et du CP 3mm ou 5mm et/ou PVC déco 3mm suivant les endroits.
+ des petits coffrages indépendants facilement démontables pour toute la visserie traversante.
L'électricité sera a vue gainée dans un coin discret- le long de la liaison coque/pont par exemple et donc facilement accessible.
Cela me permettra de gagner quelques précieux centimètres (1 à 3) sous barrots, de rigidifier par le cintrage un endroit du pont un mou sans avoir à mettre un renfort que je prendrai dans la tête à chaque passage, et aussi d'augmenter l'échantillonnage et donc la solidité de la coque...
Qu'en pensez vous?
merci de vos conseils
lulu

L'équipage
06 nov. 2007
06 nov. 2007
0

Matériaux
Il n'y a pas que les mousses de pétrole comme isolant. J'en entend d'ici certains ricaner sur les mousses issues du houblon mais pensez à d'autre matériaux comme le liège expansé qui a des qualités thermisque égales.
Avec le chud ou le froid dehors, restez confort dedans !
Bon vent à tous

06 nov. 200716 juin 2020
0

Le sujet
a déjà été traité de nombreuses fois sur Héo.
Comme je ne sais pas comment rechercher les sujets précédents, je ne peux pas te donner le lien mais ça existe.
Pour ma part j'ai isolé au Dépron et doublé en PVC 3mm ou 5 mm suivant les endroits.
Le Dépron est collé avec du mastic type "Sikabond" entre des tasseaux de cp marine.
Le pvc est vissé sur les tasseaux.
C'est isolant, c'est solide, c'est lavable, ça ne coûte pas trop cher, ça ne craint pas l'humidité mais c'est inflammable.
Le produit parfait n'existe pas, à moins qu'il ait été inventé récemment.
Une photo plutôt qu'un long dis-court.

14 jan. 2008
0

hublot de coque
Bonjour,
Je vois que tu as un hublot de coque dans la cabine avant. Je voudrais en installer un dans le carré de mon canote (peut-être ouvrant). Aurais-tu quelques conseils ? Marque et modèle (je pensais au Goïot Crystal) et astuce de pose et de découpe du bordé ?
Merci !

14 jan. 2008
0

pour Vina ...hublots
pas de diifculté spéciale pour découper, scie sauteuse équipée lame au diamant (pro, si tu trouves)ou lame métal, meuleuse avec disque diamant pour les parties droites
bien dégraisser et poncer légèrement la surface d'appui, collage du hublot au sika, serrer un peu le joint avec le contrecadre, le lendemain redonner un petit coup de tournevis pour écraser un peu plus
attention au hublot : on en trouve partout, solderies marines, occase, souvent en 6 ou 8mm mais prendre une épaisseur de plexi de 10mm
(coque + exposée, voir normes ex-division 224)
en neuf, voir le catalogue en ligne Vétus, extra

06 nov. 2007
0

Vaigrage et structure
Hello,

Je ne suis pas sur que se soit une bonne idée de vouloir renforcer la structure du bateau avec le vaigrage. Si il y a un problème de structure ou de pont qui est mou par endroits, il vaut mieux traiter ce problème la et ne pas mélanger habillage et renforts de structure amha.

Enfin, les spécialistes en constructions, nombreux sur ce forum, t'en dirons sans doute plus que moi.

Harry.

07 nov. 2007
0

re
Je pense que je me suis mal exprimer...
Mon idée est en quelques sortes de transformer un polyester monolithique en sandwich puisqu'après poncage de la coque intérieur, je collerai l'isolant à l'époxy et sur cet isolant et toujours à l'époxy le CP. Avec entretoises aux passages des visseries d'accastillage de pont.
J'ai l'impression que de cette facon, isolation et vaigrage seraient parties intégrantes de la structure du bateau, qu'ils la renforceraient donc de fait, que s'il y avait une voie d'eau, elle serait tout de suite apparente à l'intérieur et donc théoriquement plus facilement décelable et traitable. Coté déco, un coup de peinture sur le CP époxy ou fixation d'une plaque PVC déco par coincement ou autre et voila pour le lifting...
Qu'en pensez vous?
cordialement
lulu

07 nov. 2007
0

J'ai un doute
sur la pertinence du raisonnement concernant une éventuelle voie d'eau.
Si la coque est recouverte d'isolant collé, de cp puis de pvc. Pour trouver le point de fuite, il faudra aller voir à l'extérieur.
Je pense que doubler le cp avec du pvc, ça fait beaucoup en tarvail en poids et en prix.
J'ai le même doute concernant un renforcement de la structure par ce genre d'aménagement. S'il y a un début de délaminage, il faut le résoudre avant le doublage, par une intervention que des plus techniciens que moi te conseilleront.
Salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

mars 2021