isolation en laine de chanvre ?

pensez vous qu'il soit possible d utiliser de la laine de chanvre à la place du styrodur pour l'isolation des voilier a coque metallique ?

L'équipage
18 nov. 2012
19 nov. 2012
0

Le problème va être l'humidité. J'aurai tendance, intuitivement, à préferer des matériaux moins nobles mais moins sensibles à l'eau... laine de roche ou autre

19 nov. 2012
0

Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, tous les produits de type "laine" ont tendance à être hydrophiles, donc pas adaptés aux coques métalliques à cause de la condensation.
Le styrodur est imputrescible, insensible à l'eau et ne l'absorbe pas, c'est le produit que j'utiliserai...

19 nov. 2012
0

A priori la laine de chanvre est imputrescible, mais elle peut toutefois absorbé 4 fois son poids d'humidité. Elle est donc recommandé pour l'isolation des salles de bains, mais c'est pas pour ça qu'elle convient à un bateau.

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que pour tout ce qui flotte de la mousse avec des cellule fermée semble recommandé, non ?

19 nov. 2012
0

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un forum politique ...mais la :
"Ecologie: la meilleure solution, interdire...............le capitalisme, système économique destructeur" je m'interroge , ne savez vous pas que le premier pollueur est ....communiste !?

Pour revenir à la question initiale : je deconseille fortement l'usage de "laine " quelle soit de mouton, de verre de roche ou de chanvre .
C'est ce que nous avions sur notre N°2 : effets destructeurs assurés , retenue d'eau

Pour etre vraiment ecolo il faudrait ....ne rien mettre du tout comme sur les bateaux soixanteshuitar (revoir les photos de l'interieur de Joushua, ou du Pygmalion)

19 nov. 2012
0

bonjour,
si c'est pour l'utilisation d'un matériau naturel, il y a le liège.
Il y a eu auparavant un fil sur le sujet système projeté le plus efficace contre les ponts thermique sur les bateaux métalliques.
cdt david

19 nov. 2012
0

Hola !! Si je conserve mon bateau actuel, j'envisage de refaire l'éclairage pour passer tout en leds, donc je vais "tomber" les vaigrages et j'en profiterais pour poser une isolation inexistante aujourd'hui.

J'ai pensé pour celà utiliser les isolants multicouches, minces, employés en batiment.
Ils sont efficaces (un 17 composants = 18/20cm de laine de verre), ils sont minces (quelques millimètres), ils sont faciles à adapter et découper avec des ciseaux, ils n'y a pas de particules ou fibres qui "volent", on peut les agrafer, et même s'ils chevauchent le support, on peut les écraser pour rendre leur épaisseur casi-nulle. Seul point négatif, ils sont un peu cher, mais pas plus que du liège de qualité, et puis sur nos canotes ils s'agit de quelques mètres carrés (de l'ordre de 15/17E le m2)
Pour les avoir utilisé en rénovation batîment, je sais que leur mise en oeuvre est facile, accessible à tous et "agréable".

Comme je vois que personne n'en parle pour la rénovation de nos bateaux, y aurait-il un inconvénient à l'utilisation de ces isolants?
Merci de vos commentaires et bon vent à tous !

19 nov. 2012
0

Pour les isolants multifilms pour etre efficace il faut eviter de les compressés , donc une epaisseur plus importante que quelques millimetres, et aussi lors de la remonte de tes vaigrages si ils sont vissés il faut tres fortement appuyer lors du vissage ....sinon la partie 'laine ' du multifilm se visse autour de la vis et .... (et encore cela ne marche pas à tout les coups)

long-cours.62.over-blog.com[...]18.html

19 nov. 2012
0

Hola ! Merci Longcours. J'ai été voir ton blog ... super et "impressionant" de précision et technicité, mais je n'ai pas comme programme d'aller naviguer dans des conditions extrêmes.
Pour moi il s'agit, plus modestement, de tenter de modérer la chaleur à l'intérieur, l'été, sous le soleil méditérannéen.
Les tasseaux sur lesquels sont fixés les vaigrages font +/- 2cm, et de plus (sur le mien au moins) ils n'y a que des morceaux de tasseaux à l'endroit des vis, pas de longueurs. Donc entre ces supports le film isolant ne serait pas compressé.
Oui, c'est vrai, si l'on visse en prenant la "laine" celà devient compliqué et provoque des bourrages assez emm...!!
J'ai pensé (si je le fais), faire de petites découpes à l'endroit des bouts de tasseaux.
Mais ma question concerne surtout une éventuelle contre indication pour l'usage sur le bateau ... à priori je n'en vois pas !

23 nov. 2012
0

Les isolants minces sont, en bâtiment, une escroquerie notoire.
Des test effectués par les fabricants déclarent que 3 cm valent autant que 20 cm d'isolant classique... super argument de vente!
Des tests effectués par l'ACERMI (organisme certificateur des matériaux isolants) disent que 3 cm valent autant que 4 cm (à peu près)!
En fait, les tests (élogieux) des fabricants sont réalisés dans des conditions qui n'ont rien à voir avec les conditions réelles d'utilisation.
Mais la campagne de pub faisant croire au miracle laisse tellement d'argent au final que son matraquage continue.
Que penseriez-vous, sans m'avoir vu, si je vous disais que je suis un Apollon, riche et intelligent ,que tout me réussit et que tout le monde m'admire?
Je vous sens un peu dubitatif, non?
Comme évoqué plus haut, des mousses à cellules fermées sont aussi ma recommandation pour isoler un bateau.

19 nov. 2012
0

quel animal vas tu tondre pour prélever la" laine de chanvre"?

3

les femmes de chanvres? :jelaferme:

19 nov. 2012
0

non c est pas une blague et c est pas non plus pour etre ecologique c'est principalement que je cherche un materiau avec la meilleurs resistance au feu. Le styrodur j'ai cru comprendre que ce n'est pas trop ca.

19 nov. 201219 nov. 2012
0

Le chanvre ca résiste pas au feu c'est bien connu.

19 nov. 2012
0

Le chanvre. Une culture ne nécessitant ni engrais ni pesticide ni arrosage dans nos contrées

19 nov. 2012
0

Nom d'une pipe en bois d'acajou ! vous ne pouvez pas vous empêcher de faire de la politique à 2 balles, c'est affligeant !


J'attends qu'on me certifie par des preuves tangibles que la laine de chanvre résiste à l'humidité et alors la réponse à la question de dam42 sera toute trouvée.

19 nov. 2012
0

le meilleur c'est l'indien ......
le trisodur est parfait pour l'isolation entre les couches de mylar recouvertes d'aluminium c'est de la mousse polyuréthane cellules fermées donc pas de reprise d'humidite
il ne faut pas le plaquer à la coque mais laisser une lame d'air,
les raboutages se font avec un recouvrement de 10cm collés au scotch alu
le fournisseur c'est ACTIS ?le moulin 78790 septeuil
tel 16130934705
le grey tape va bien aussi
alain

19 nov. 2012
0

j'ai lu notamment là
www.notreloft.com[...]olants/
que le chanvre resiste au feu, ceci dit je pense simplement qu'il ne propage la flamme que difficilement et puis surtout sans vapeurs nocive comme les sous produits du petrole.

19 nov. 201216 juin 2020
0

Laine de chanvre: 0,039 W/m.°C . Chènevotte : non classée . Laine de chanvre: difficilement inflammable . Hydrophile à très hydrophile
Hélas! Ca le fait pas!!!


19 nov. 2012
0

"Hydrophile à très hydrophile"

Tout est dit !

19 nov. 2012
0

bonjour Damien,

J'utilise beaucoup ce type de matériaux dans le bâtiment (laines de bois, chanvre,lin, mouton... ouate de cellulose, paille, liège).
ce qui est certain c'est que les qualité d'isolation de ces matériaux est excellente ainsi que leur comportement au feu (je ne parviens pas à remettre la main sur une vidéo qui compare le comportement au feu du styrodur, des laines minérales et de la ouate mais c'est édifiant!)

pour ton application, le choix le plus judicieux ne me semble pas être le chanvre qui va effectivement se charger en humidité et qui ne pourra la relarguer comme il le fait dans une maison (l'environnement d'un bateau reste toujours plutot humide). Par contre le liège expansé aggloméré qui se présente sous forme de panneaux de 100*50cm et dans des épaisseurs de 0.5 1 2 3 4cm... est tout à fait adapté, se travaille de la meme manière que le styro, est imputrescible et son comportement au feu est très bon.

bonnes nav' à tous et calmez vous sur les débats écolos ou pas,
pour moi la laine minérale n'a même plus sa raison d'être dans la construction bâtiment mais je n'irai pas jusqu’à insulter ceux qui se bornent à l'utiliser

pieroots

23 nov. 2012
0

Ah oui, les laines minérales sont inutiles en isolation bâtiment? Je suis confondu!
Je ne vois pas du tout ce qui vous fait dire cela.
Après plus de 30 ans passés dans ces milieux, je n'ai pas encore trouvé mieux, surtout avec les progrès récents... mais vous, visiblement, avez découvert le matériau révolutionnaire!
Et ne me dites pas "les anciens l'utilisent depuis des générations": c'est strictement faux! Rien n'était isolé avant les années 1950 et les habitations étaient, sous nos climats, des gouffres à chauffer l'hiver!
Promette aux gens monts et merveilles sur des matériaux que je qualifie d'improbables alors que rien ne prouve que les choix proposés soient justes relève de l'escroquerie!
Mais on trouve toujours des gogos pour payer très cher une solution bien vendue!

19 nov. 2012
2

ce sont les adjuvants (borax, sel d'ammonium) qui rendent le chanvre difficile à enflammer; sinon, il brûle très bien... et il pourrit très bien aussi; du temps où il était utilisé dans la marine (50 ans déjà, ce que ça passe vite 50 ans), il n'était pas rare de retrouver aussières ou voiles pourries suite au stockage d'hiver... c'est d'ailleurs pour lutter contre cela qu'elles étaient tannées...
il est vrai que le polystyrène ou le polyuréthane brulent bien aussi, mais il y a comme pour le chanvre des adjuvants retardateurs de feu; et c'est quand même moins cher que le liège...
quant aux videos de publicité, même écolos, je m'en méfie comme de la peste, un publiciste écolo étant aussi menteur qu'un publiciste non-écolo...

19 nov. 201219 nov. 2012
0

merci les gars, exit le chanvre donc , je vais gratter le sujet pour le liege.

19 nov. 2012
0

À voir si les isolants en fibre de bois pourraient convenir aussi. Il y en a hydrophobes semble t il.
Je m'interroge sur ton objectif par rapport au soleil méditerranéen. L'isolant n'empêchera pas la chaleur de rentrer. Il peut retarder . Le liège est probablement ce qui se fait de mieux pour le décalage thermique .
Si la laine de verre n'est pas incompatible avec ton projet, ce n'est pas idiot non plus.
Quant à l'argumentaire pseudo écologiste , je préfère ne rien écrire mais faire croire que c'est parce qu'il y a du chanvre ou du coton que c'est "mieux" ou "plus ....." , relève de la vérité marketing. À chacun de voir midi à sa porte

19 nov. 201219 nov. 2012
0

non, les fibres assemblées en matelas sont en général hydrophiles (comme le pastis ...)
liège, PSE, PU, PE .... OK !

lire ça :
www.hisse-et-oh.com[...]olation

20 nov. 2012
0

La laine de verre et de roche ca se garde plus de 50 ans dans les maison, c'est pas un matériau durable çà, donc "ecolo" ? c'est comme la fibre de verre. Pourquoi penser qu'un matériau naturel est plus écolo?

23 nov. 201223 nov. 2012
0

ce forum n'est peut être pas le plus approprié pour parler de l'isolation de nos maison mais bon,

mon argument n'est pas "parce qu'un isolant est naturel ou 'écolo' c'est mieux" la silice est d'ailleurs un produit naturel, c'est simplement un constat d'efficacité d'isolation. Une laine de verre qui resterait isolante 50 ans ça serait une sacrée innovation! quant on refait l'isolation des maison construites il y a 20 ou 30 ans la laine est complètement tassée , affaissée même quand elle a été posée avec soin alors 50ans!
Il se trouve qu'il existe d'autres matériaux dont les qualités d'isolation et de tenue dans le temps sont bien meilleures. les clients sont en général surpris qu'en plein été il fasse frais dans leurs combles isolés en ouate ou laine de bois tant on est habitué à crever de chaud sous les toits.
Pas facile de changer les habitudes quand St gobain écrase le marché.

bonnes nav'

PS: mon canot est en CP/fibres de verre/époxy et j'adore travailler ces matériaux

23 nov. 2012
0

Ouate de polyester
un produit intéressant.
amha aucun isolant organique (a part le liège) ne peut résister plus de quelques années sur un bateau. Si l'on imagine une entrée d'eau et ses conséquences, on cherche tout de suite autre chose.
La ouate de polyster est intéressante parcequ'elle limite les risques de fuites d'isolation et point de condensation associés. s'il ne sont pas ajustés dans des "caissons",il faut coudre les panneaux entre eux pour être sûr qu'ils restent jointifs dans le temps.
Moins bien mais pourquoi pas, les mousses de polyéthilène, genre tapis de gym, ou encore le depron. Ces mousses en plaque laissent des espaces vides où des choses diverses peuvent se développer...

www.crma-limousin.fr[...]

Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

Encore la pluie...

mars 2021