isolation d'un bateau alu: polystyrène expansé ou extrudé

Tout est dans le titre: je refais l'isolation de mon bateau alu.
J'ai enlevé du polystyrène expansé qui avait pris l'eau le gazole et autre.
Que mettre à la place: je pense que l'extrudé isole mieux, mais moins souple et plus difficile à coincer entre les lisses.
L'expansé doit absorber lhumidité plus que l'extrudé: est-un bien ou un mal?

merci d'avance pour vos réponses,
Benoit

L'équipage
10 août 2012
10 août 2012
0

pour être efficace, un isolant ne doit pas retenir l'humidité.
les coefficients d'isolation de l'extrudé sont nettement supoérieurs à l'expansé.
C'est ce que j'ai choisi, en 3 cm, doublé par un revêtement multicouches qui fait en plus office de pare-vapeur.
Bon courage.
Philippe

10 août 2012
0

l'ideal= plaques de styrodur ou equivalent(ideal en 50 si on a la place entre lices et couples) on coupe des plaques à dimension et on les recoupe en deux puis avec un morceau de bois et un marteau on tape dessus pour les faire rentrer en forçe , puis on cole de l'adhesif sur lices et couples pour eviter la condensation ,apres film plastique enti vapeur(pas obligatoir) et pour finir vaicrages(eviter si possible de mettre du styrodur sous la flotaison=certains parlent de risque d'electrolise differentielle??? mettre aussi du styrodur ou du depron(plus fin)sous les planchers si vous ne voulez pas vous geler les petits" petons" dans les pays froid(la chaleur ne reste pas au raz des planchers cordialement

10 août 2012
0

Salut. J'ai utilisé de l'extrudé 3cm. Un peu c... à mettre. Avec doublage contreplaqué 3mm + revetement plastique collé. Efficace. Peu de condensation.

10 août 2012
0

Il est souvent intéressant de s'inspirer de la solution des pro's.

www.meta-chantier-naval.fr[...]olante/

En espérant que cela vous soit utile...Kénavo

10 août 2012
0

pour beglem meta ne travaille pas sur lices et couples mais avec des plaques(strongal) de fortes epaisseurs qui sont la sructure du bateau;les tasseaux de fixation des amenagements sont collès. la mousse progettèe a surtout l'enorme avantage du gain de temps!!!! par contre quand on veut acceder ou controler à un bout de tole c'est une autre histoire! personnellement je m'y suis toujours refusè cordialement

10 août 2012
0

captainwat: D'accord le strongall est différent de l'alu construction classique mais la solution de meta n'est pas qu'économique. Elle semble comporter de nombreux avantages déterminants.A la place de bigben, j'essaierais d'en savoir plus ( par exemple: en posant la question à meta) Bon, je vous le concède, on ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut faire des choix!

10 août 2012
0

Merci pour vos réponses.

Dans mon cas, j'ai démonté une partie des amménagements pour changer l'alu abimé et j'en profite donc pour changer l'isolant mais seulement par endroits. Donc, la solution Méta parait un peu compliquée.

En résumé, mieux vaut du stiradur. Faut-il le coller sur l'alu et avec quelle colle; ou juste le rentrer en force (il sera tenu par le vaigrage en cp)?

Pas de stirodur sous la flottaison (dixit captainwatt). Le problème est que sous la flottaison, le polystyrène expansé boit allègrement eau, gazole et autre qui se promènent à la gite.. Qu'à force, il pourrit et pue un max.
Et que le stirodur serait plus efficace

10 août 2012
0

qui a déjà essayé la mousse polyuréthane projetée ? nombreuses offres de kits et videos de demos dans les diverses applications de ce produits sur recherche Google .

merci pour vos commentaires sur ce type de produit

10 août 2012
0

reponse à bigben; il y a20 ans j'ai isolè mon passoa avec du stirodur ma technique etait la suivante= 2 scies a onglet, je decoupais les plaques à dimension exacte, avec l'autre scie je faisais une feuillure de l'epaisseur des lices( pour passer dessous ,je recoupais la plaque en deux , j'introduisais les deux morceaux sous les lices et apres avec un marteau et un morceau de bois je tapais sur les deux morceaux pour qu'il se rejoignent en force, je n'ai jamais collè(pour isolèr tout le bateau avant amenagement j'ai mis 8 jours! c'est du boulot mais je n'ai jamais regrettè, surtout dans les grands froid cordialement

11 août 2012
0

Merci pour les infos.

Sous la flottaison, tu as mis du stirodur ou de l'expansé?

10 août 2012
0

bsr ,
trisodur de chez natix
alain

11 août 2012
0

Isolation inutile après 20 cm sous la flottaison.

Comme Captainwat découpe en 2 ou 3 morceaux (pour les angles les plus difficiles). Rentrés en force sans colle.
1 couche de l’épaisseur des lisses pour couvrir la coque, 1 deuxième couche de l'épaisseur des couples pour couvrir les lisses
Puis une de 10mm pour le dessus des couples.

L'idée et qu'il n'y est plus du tout de coque à l'air libre à l'intérieur.

Bon courage....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021