isolation de la pompe à gas oil eberspacher

Bonjour
Quelqu'un a-il réalisé un système d'insonorisation de la pompe à gasoil, et sont clic clic permanent. J'ai pensé à faire un boitier rempli d'isolant en mousse d'isolation moteur.
En suspendant l'ensemble (pas de fixation rigide) .
Avez-vous testé des solutions performantes ?

L'équipage
02 mars 2014
02 mars 2014

effectivement, ce bruit est insupportable la nuit ... mais je n'ai pas trouvé de solution efficace ( je l'ai suspendu)

02 mars 2014

Compte tenu qu'elle ne chauffe aucunement (j'au eu un Eberspächer) , on peut effectivement songer à l'enfermer dans une boîte insonorisée ; si bien conçue, ça devrait résoudre le problème.

NB : je n'ai jamais eu le problème du bruit : mon chauffage était dans la soute moteur, elle-même bien insonorisée : il fallait vraiment prêter l'oreille pour percevoir le clic-clic, lui-même masqué par la soufflerie.

02 mars 2014

Bonjour Mimreno

Vu le petit volume faire une boite en CP avec un recouvrement interne en feuille de plomb "type toiture'
bien soigner les passage de tuyaux bien étanche
pour éviter les fuites pour le son.
Bien sur fixation souple de la boite sur la cloison.

Le Moko

02 mars 2014

La première chose à faire et de ne l'attacher à rien. C'est tellement petit qu'elle tient toute seule sur les conduits d'entrée et de sortie. Elle ne vibre pas suffisamment pour se détacher toute seule. Avec cela, on a une demi-paix car elle fait toujours son petit tac tac désagréable mais elle ne le transmet plus au reste du bateau.

02 mars 2014

C'est marrant ça, moi, c'est quand je ne l'entend plus ce tac-tac que je m'inquiète ... Je ne le trouve pas plus embètant que tous les autres bruits du bateau ... Ça me berce presque ! Comme Daniellouis la pompe et le chauffage se trouvent dans un coffre tout à l'arrière du bateau, c'est peut-être pour ça que je ne l'entend pas beaucoup, vu que je dors dans la cabine avant . ;-)

03 mars 2014

Le Tic tac signale le bon fonctionnement et sans lui c'est l'inquiétude ,c'est comme le bruit du moteur ou le bruissement de l'eau sur la coque on s'abitue vite

02 mars 2014

Avec l'age on devient tous sourd. Plus ou moins vite, soit, mais on y passe tous, et ça commence par les fréquences aiguës (le fameux clic clic de la pompe).
Il faut très longtemps pour s'en rendre compte, et encore un peu de temps pour l'admettre, mais c'est peut-être l'explication pour ceux que les bruits ne dérangent plus... :doc:

Donc 2 solutions : être patient, la nature fera le reste :scie:
ou alors isoler cette fichue pompe.

Pas facile de bloquer complètement un son sec pareil, mais on peut sensiblement améliorer la situation sans monter une usine à gaz, simplement avec de la mousse dense et du chatterton.
Pas de soucis, je confirme après d'autres que la pompe ne chauffe pas du tout.
Faut juste faire attention à ne pas mettre les tuyaux en tension et ne pas les blesser.

02 mars 2014

Merci geraldh de ton analyse quasi "médicale" mais à 55 balais j'ai l'impression d'entendre pas trop mal ... pour le moment ... :-)
Le mode de montage et son isolation par rapport à la structure du canote y est peut-être pour quelque chose aussi. Je ne me rappelle pas comment la mienne est montée, ce n'est pas moi qui l'ai installée, mais je vérifierai. En tous cas, je trouve sincèrement que ce n'est pas gênant et les occupants de la cabine arrière (qui ne sont pas tous du 3ème âge , ni sourds) ne se sont pas plaints !

02 mars 2014

Sur mon Oceanis montage d'usine, l'ancien propriétaire devait trouver la pompe trop bruyante et l'avais isolée. Mais n'a pas ensuite pensé à l'angle de 40° qui est indispensable au bon fonctionnement permanent de la pompe. La fameuse bille qui fait le bruit doit pousser le gazole dans sa descente. Il est possible de l'isoler mais il faut penser à l'accrocher en respectant l'angle!

02 mars 2014

L'installation dépend essentiellement de la position du tuyau d'alimentation en gas oil du moteur (en général, près du réservoir)
Dans mon cas, le chauffage lui même est parfaitement inaudible, car je l'ai installé dans le coffre arrière(first 35), mais Bénéteau a choisi d'installer le réservoir a proximité du moteur, entre les 2 cabines arrières.
Bien que bien isolé, le bruit résonne dans cette enceinte, il me faut donc le réduire à la source. l'idée de ne plus le fixer, et le le laisser pendre , entouré de mousse me semble en effet la meilleure solution, merci à ceux qui ont pris la peine de me donner des réponses constructives.

03 mars 2014

j'ai pensé mais pas encore fait retirer la vis de fixation puis à y balancer une épaisse couche de cette mousse expansive en bombe, qui isole et colle en même temps. On devrait ainsi avoir résolu tous les problèmes en même temps

03 mars 2014

La mousse est une bonne idée, Mais il faut la projeter dans un récipient contenant la pompe, sinon, comme son nom l'indique, elle est expansive. Mais l'idée d'une boite en plastique contenant la pompe, remplie de mousse expansive est à tenter.En plus, c'est légér et ça assure l'étancheitée des sortie de tuyau, pas besoin de la fixer.

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022