Isobares sur cartes "grib"

Bonjour
En utilisant Xgrib, je souhaite pouvoir afficher les flèches vent ET les courbes isobariques en même temps. Comment procéder pour télécharger et/ou afficher en simultané ?

L'équipage
30 jan. 2021
30 jan. 2021
0

Sur Zy grib:barre en haut: Isolignes puis cliuez sur isobarres...


30 jan. 2021
0

Merci mais c'est déjà coché et pas d'isobare ...
Peut-être est-ce du aux fichiers Grib ?
Faut-il charger des isobares par un fichier complémentaire ?


yantho:As-tu vérifié que tu télécharges un fichier avec pression?Il y a des fichiers sans pression, pas besoin d'un fichier supplémentaire, bien régler les paramètres du fichier demandé suffit.Voir dans les paramètres du fichier demandé au moment du téléchargement. ·le 30 jan. 2021 13:55
Lukesub:Oui merci, c'est en fait le seul écueil à éviter.·le 31 jan. 2021 09:33
30 jan. 2021
0

Je n'ai pas Xygrib sous la main mais voici les paramètres de réglage d'un fichier issu des serveurs Xygrib dans qtVlm. .


31 jan. 202131 jan. 2021
0

Un petit détail qui regarde la pression au sol (donc les isobares) pour le modèle GFS.
Le modèle offre un choix de deux variables de pression au sol, une codée "PRMSL", l'autre "MSLP" (ou MSLET): dans la mésure du possible, préférer la deuxième. Il est parfois difficile de savoir dans les visualisateurs grib de laquelle il s'agît car souvent on lit "pression au sol" sans plus de détail; si on utilise les query de Saildocs par contre il est facile d'indiquer "MSLP" ou "MSLET" au lieu de "PRMSL". Le "poids" en termes de data à télécharger est le même, donc pourquoi s'en priver.

.
Coté théorie: quelle est la différence?
Si on fait un pas en arrière dans la dynamique d'un modèle, la résolution des equations de physique atmospherique donne une énorme matrice de solutions (valeurs) pour des variables atmosphériques complexes. Sur cette matrice, il est appliqué ce qu'on appelle "post-processing": on dérive toutes les valeurs physiques "typiques" qui après d'autres traitements sont distribuées: vent, pression, précipitation, etc.
Le post-processeur GFS a la particularité de procéder dans deux directions différentes:
a) il dérive directement la valeur de pression au sol, c'est MSLP/MSLET;
b) il "tronque" (truncation) les champs à T80, et il dérive des valeurs de pression au sol de là: ceci est appelé PRMSL.
"Truncation" à T80 signifie que il utilise seulement les premières 80 composantes spectrales du GFS, ce qui équivaut -en gros- à calculer la pression sur une grille d'intervalle de 1.5° --> on obtient un champ de pression beaucoup plus lissé, qui perd beaucoup de spécificités locales (le modèle complet à une truncation à T1534, il considère 1534 composantes au lieux de s'arrêter à 80)
Parfois les deux valeurs seront très similaires, parfois non et il y aura un contenu informatif supérieur pour la deuxième.

Reference:
ams.confex.com[...]-V4.pdf


yantho:Merci·le 31 jan. 2021 12:01

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (174)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021