islande, faroes, orcades

bonjour, je prepare une croisiere pour l'ete prochain en islande, faroes, et peut-etre orcades.

(1) avez-vous des pilotes/guides de croisiere a recommender?

(2)avez-vous des suggestions d'endroits interessants a ne pas manquer?

(3) des remarques sur la naviguation la-haut?

merci de votre aide!

Francois

L'équipage
01 fév. 2009
01 fév. 2009

je suis passé
aux Feroê et en Islande en 98; contacte-moi par mail si tu veux brodin.jf arobase gmail.com

01 fév. 2009

aussi le site d'un héossien
micmarin qui a navigué dans ces parages

Tu peux sans doute y glaner des infos

01 fév. 2009

merci!
merci je vais te contacter - et le site web est bien.
il y a aussi le site web de "la volta" pas mal.

en fait il y a peu d'infos sur HEO sur l'islande. j'ai fait une recherche mais quasiment rien trouve.

02 fév. 2009

Comme dit Pepette! Merci !
Orcades : News 4
Féroé : 15 et 16 principalement
Islande : 24

Pour les Orcades, je crois qu'elles sont incluses dans le Imray Ecosse NE (à vérifier) + le Reeds

Pour Islande et Féroé, j'y suis aller sans autres choses que des cartes, exploration pures, génial!

Une remarque : Pour la nav, j'ai trouvé l'Islande exigente, les Orcades assez faciles si ce n'est la gestion des courants mais les mouillages sont aisés. En revanche, les Féroé sont surprenantes, courant très importants, rafales catabatiques, solitude et beautés immenses. Des quais partout, et peu de mouillages. A part à Thorshavn la capitale, je n'ai pas vu beaucoup d'autres voiliers .... en fait pas un seul, et j'y ai traîné en tout quelques mois.

Bonne nav

02 fév. 2009

merci
1 - pourquoi exigeante en islande? meteo, cailloux, courants?

2 - sources d'infos des courants: c'etait quoi ta source? le reeds a des infos assez limitees/imprecises je trouve.

03 fév. 2009

merci des reponses!
effectivement les "effets de sites" pour le vent avec les montagnes doivent etre colossaux.

06 fév. 2009

merci
le site est bien fait..!

CCC = clyde cruising club

03 fév. 2009

Réponses
Islande : le temps y change très vite, dans un sens comme dans l'autre, les effets locaux sont importants, dans les fjords ou le long d'une côte les vents catabatiques imposent de rester vigilants. Les courants sont à certains endroits forts.

Dans l'ouest et même dans le nord, il peut y avoir présence de glace. Le sud (que je ne connais pas) est lui sur le chemin des dépressions. Je pense qu'il est plus facile de naviguer dans le nord que dans le sud de l'Islande.

Reeds : pour les Orcades, le Reeds est déjà pas mal, courant heure par heure. Evidemment il n'y a pas trop de détails. Pour les avoir, une solution, l'Atlas des courants de l'Amirauté Britannique.

Ceci dit, de manière générale, ce sont des coins où l'on part avec un bateau bien préparé, sain, en bon état; bien préparé dans sa tête, il faut connaître son bateau, avoir des plans B, bien se sentir en mer... Après ce n'est pas non plus d'une difficulté insurmontable!

Il me semble toutefois qu'il faut absolument prendre le temps, j'entends par là ne pas devoir prendre la mer pour des questions d'horaire. C'est la source de tous les accidents que j'ai vu dans le Nord. On "doit" rentrer... Cela a été jusqu'à trois norvégiens qui on pris la mer quand moi je suis resté au port (Shetland) et dont on a juste retrouvé la coque chavirée. Il devait être au bureau le lundi.

Si on laisse passer le mauvais temps, la navigation dans ces régions est fantastique, enrichissante, elle a un goût d'aventures.

06 fév. 2009

orcades - shetlands
en 2007 j'ai navigué deux mois en équipage reduit dans cette zone. J'ai utilisé les guides CCC et le reeds. Pour les orcades il existe quelques mouillages sur corps morts. Les courants sont significatifs en particulier entre les îles au nord nord est de l'archipel (Stronsay Eday et Sanday). Pour info voir site pour infos diverses.

06 fév. 2009

SURTOUT
Lire le cercle celtic de /bjorn Larson.......

06 fév. 2009

oui mais ...
Le Cercle celtique et La Sagesse de la Mer de Bjorn Larson sont en effet à lire pour le plaisir littéraire, mais à ne pas prendre pour argent content!

Il reconnait lui-même qu'il n'est pas marin et les erreurs dans ses livres sont nombreuses.

La première lecture de ses lires m'avait terrorisé tant il dépeind ces endroits comme difficiles et dangereux. Pourtant j'y suis allé, n'ai rien retrouvé d'aussi terrible, alors j'ai relu les livres en connaissant les endroits.

Et je me suis rendu compte que dès 8 Beaufort il parle systématiquement de tempêtes (du coup j'ai compris pourquoi quand lui navigue il fait toujours si mauvais!) il se balade (soi-disant) dans les passages décrits dans les IN comme très peu recommandables, il arrive même à naviguer entre Lewis et Harris, de la Mer des Hébrides vers l'océan Atlantique, alors que ce sont la partie Nord et Sud d'une île unique en forme de 8!

Donc à lire mais surtout à ne pas classer avec les guides nautiques!

06 fév. 2009

Bjorn Larson
Bonjour les amis

B. Larson a quand même bien navigué et longtemps vécu a bord de son bateau, entre la Galice ,la Bretagne, les Hébrides et sa Baltique d'origine.
Si pour lui le mauvais temps vient vite , c'est aussi que son bateau est petit (moins de 9m).
Ces navigations sont le grand évènement de sa vie et reviennent comme un leitmotiv dans chacun de ses ouvrages . Il a même tendance a se répèter et c'est un peu pénible des fois. Mais c'est un écrivain que j'aime bien . En ce moment je relis avec plaisir" Le capitaine et les rêves " , roman dont le thème est original et bien trouvé , mais aurait pu être encore mieux exploité par l'auteur à mon avis . J'aimerais beaucoup le rencontrer un jour par hasard au détour d'une escale .

Joël

06 fév. 2009

pour donner une idée
des conditions de nav de cette région: c'est assez comparable à celles rencontrées en patagonie (changement de temps très rapide, coups de vent brutaux surtout près des reliefs élevés,etc...) et constitue une bonne préparation pour la Patagonie ...c'est d'ailleurs plutôt au Sud de cette zone (O-N-O de l'Ecosse) que j'ai chaviré lors d'une tempête (une vraie, F12)...

06 fév. 200916 juin 2020

islande 2.008
Bonjour François,
Parti en avril 2008 et retour en septembre 2008.
La route : Irlande, Ecosse, Féroés, Islande et retour.
Voyage extraordinaire et hors du commun, surtout l'Islande.
N'hésites pas à me contacter sur mon courriel directement :
dauphinje@free.fr
Bien amicalement
Jean

08 fév. 2009

merci!
merci jean, je te contacte

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Cap Horn, Chili

2022