Isatphone et ubuntu

Bonjour,

Je sais que certain héossiens roulent avec Linux.
Sauriez-vous si les Isatphone 2 ou pro fonctionne avec Ubuntu 14.04 pour réceptionner des Grib ?
Je n'ai rien trouvé sur le site Inmarsat à par une FAQ de 2011 disant que ce n'était pas compatible, mais j'imagine que depuis il y a peut-être eu des mises à jour.

L'équipage
08 oct. 2016
08 oct. 2016
0

Je n'avais jamais creusé le sujet; aussi suite à ton message, je tombe la dessus: un soft zyGrib qui possède un dépôt ubuntu
www.zygrib.org[...]dex.php
Souhaitant que cela fasse ton affaire.

08 oct. 201608 oct. 2016
0

Le problème n'est pas le soft (il en existe qui fonctionne sous Linux) mais la connexion modem.
c'est possible avec Iridium :
newt.phys.unsw.edu.au[...]ux.html
svcoconutz.com[...]hone-to

Peut-être depuis quelque chose de plus user-friendly ?

08 oct. 2016
0

Le plus simple est sans doute de mettre entre l'isatphone (en fait n'importe quel téléphone satellite) et ton PC sous linux (mais en fait n'importe quel périphérique capable de se connecter en réseau ethernet) un boitier XGate RedPort Optimizer qui créé un point d'access WiFi sur le réseau satellite.

www.globalmarinenet.com[...]/xgate/

08 oct. 2016
0

Deux solutions :
Soit utiliser Wine afin de pouvoir travailler avec un logiciel prévu pour fonctionner sous W$ mais sous Linux, parfois quelques déboires d'ordre mémoire vive puisque l'on utilise une machine virtuelle qui demandera sa mémoire pour fonctionner, sans compter quelques déboires d'ordre graphique (cause mémoire partagée).
L'autre solution, proposée par Bruno est bien meilleure, utiliser XGate.
Voir cette doc :
downloads.globalmarinenet.com[...]nux.pdf

Par contre, ça finit par coûter cher s"il faut impérativement ajouter/utiliser XGate Services.

08 oct. 2016
0

Bonjour, vous avez des ordres de grandeur des couts en question? y'a un boitier plus un abonnement, j'imagine...
merci d'avance
isabelle

08 oct. 201608 oct. 2016
0

C'est pas très intéressant financièrement de passer via l'XGate si j'ai bien compris :
-Primo : il faut acheter un boitier XGate RedPort Optimizer à 170$
-Secondo : Pour l'utiliser il faut installer leur logiciel payant par abonnement et limité dans le temps. exple 30$ => 1mois , 300$ 12mois !!
Sans compter le coût du téléphone satellite et des unités, ça devient exorbitant.

Wine on est jamais trop sûr que ça marche il manque souvent des dll ou des conflits de mémoires assez obscures même pour quelqu'un d'initié ...

Par contre en montant une machine virtuelle avec virtual box faisant tourner windows 7 ça peut le faire selon vous ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

09 oct. 2016
0

Le problème de Wine c'est que ce n'est pas une machine virtuelle mais juste sur surcouche d’environnement qui fait croire à un soft qu'il tourne sous Windows et non sous linux. Cela marche dans 95% des cas mais lorsqu'il y a du matériel à mettre en œuvre (ici un modem) cela est beaucoup moins efficace qu'une machine virtuelle qui elle pilote le port USB ou COM de l'ordi et donc les chances pour que le périphérique fonctionne sont beaucoup plus grande.

Maintenant oui la solution XGate semble beaucoup plus chère mais elle marche. Le débit d'un Iridium n'est déjà pas terrible alors avec un Isatphone à 12kb/s c'est vraiment lent. Pour peu qu'il n'y ait pas d'antenne externe juste celle du phone, télécharger un fichier grib peu devenir assez rapidement la galère.
J'ai testé les mails avec un Iridium et XGate et c'est vraiment très efficace et en gros 2 fois plus rapide que sans XGate (grâce à leur compression)
Maintenant il existe un service PredictWind compris dans leur abonnement spécialement dédié aux fichiers Gribs que je n'ai pas testé mais qui devrait être aussi efficace que le reste.

10 oct. 2016
0

Il n'est pas OBLIGATOIRE d'acheter ou souscrire à l'un des "services plans" de Xgate, le boitier RedPort suffit.
OK, il coûte 170€ pour une utilisation en 12 volts.
Le mieux, si vous parlez anglais, serait de questionner directement GMN en faisant le tri entre ce qui est nécessaire et obligatoire et ce qui est superflu dans vos besoins.
Ils offre une suite logique et le matériel allant avec permettant une compression des données, reste à voir ce dont vous avez besoin réellement.
Autre solution, mais difficile si vous avez déjà le téléphone, passer à la concurrence, Iridium, avec ses avantages et inconvénients...

10 oct. 2016
0

C'est pas ça que vous cherchez? D'après ce doc, pas besoin de boitier, l'isatPhone Pro se connecte directement en usb, les drivers pour le prendre en charge sont intégrés au noyau Linux. Il faut juste installer LinuXGate

downloads.globalmarinenet.com[...]nux.pdf

10 oct. 2016
0

Tu viens de donner le lien que je donne plus haut !

10 oct. 2016
0

Ha, désolé, c'était juste pour souligner qu'en principe, pas besoin de boitier...

10 oct. 2016
0

Pas grave !
;-)
A ma décharge _ un peu fainéant - de ne pas avoir lu toute la doc dont je donnais le lien, j'y aurais vu ce que tu as souligné, il ne faut "théoriquement" pas de boîtier (170$ off) mais dans ce cas, on ne bénéficie pas de la compression des données et donc de vitesse plus rapide !

10 oct. 201610 oct. 2016
0

Merci de m'avoir corrigé :) je me suis planté en pensant qu'il fallait le boitier et l'appli...
Je suis tombé sur un article de 2012 du blog de Francis Fustier qui détail assez bien les coûts des solutions : Iridium vs Immarsat. Comme le dit Bruno, l'Iridium semble bien plus rapide et moins coûteux au final pour rapatrier un grib. ;)
webcache.googleusercontent.com[...]/search

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022