iroquois

quelqu'un connait-il l'iroquois de chez sailcraft ,c'est un catamaran de -de 10 metres des annees 1970 ?

L'équipage
09 sept. 2004
09 sept. 2004
0

Tiens, on est plusieurs
...à vouloir poser un jour sa tasse de thé sur la table pendant un bord de près.
On trouve pas mal d'info sur des pages anglaises mais je suis moi aussi intéressé par du vécu.

09 sept. 2004
0

iroquois mk2 ou mk2a?
mon cher gatonegro,aurais -tu vu des iroquois en manche atlantique recemment et as tu des infos sur le mk2a version rallongée?

09 sept. 2004
0

je n'ai aucune info
j'en ai visité un l'automne dernier qui n'était pas top. Il était au sec.
A part ça, gebe, je ne connais pas l'iroquois et suis aussi intéressé que toi par des infos.

09 sept. 2004
0

j'en ai
un copain a racheté un Iroquois mk2 endommagé et l'a superbement rénové.
Nous avons ensuite navigué trois saison à son bord.

Rappel : le premier Iroquois était fabriqué en plusieurs morceaux boulonnés. Un gréement fractionné ( joli d'ailleurs ) l'équipait. Les dérives étaient de simples tôles.

Le mk2 est moulé lui d'une seule pièce. Le franc bord est plus haut, ainsi que la hauteur de la nacelle au dessus de l'eau.
Le roof est moins proéminant. Le gréement est en tête. Les safrans restent à l'extérieur, articulés par des joues en bois.
Les dérives sont des profils plus épais en CP.

Le dernier modèle ( très rare ) est davantage un moteur sailer. Les coques sont rallongées sur l'arrière mais les tableaux classiques...
le bateau est plus large et équipé de deux diésels.

mes impressions en nav : ça marche bien, surtout au pres, où les dérives sont efficaces.
ça tangue aussi pas mal, et on ne pose pas le verre sur la table.
La nacelle cogne la mer très vite.
le cockpit est très agréable au mouillage.
Une bonne position de barre nécessite des rallonges de barre et le montage de sièges sur les hiloires trop inclinées vers l'arrière.
les coques supportent très mal les échouages, et nous avons du rapporter de petits ailerons d'échouage en bois. Nous n'avons pas remarqué de perte de vitesse significative ensuite.

par mer formée, le bateau travaille et se déforme, ce qui provoque des fuites au niveau des très larges hublots de rouf. Pas très agréable, il pleut dans le carré.

par force 7 de nord ouest en mer d'irlande, au près vers Kinsale, mon pote s'est fait très peur.
je naviguais à ses cotés sur un brave dériveur de 9 mètres ( Sauvignon ) en toute tranquilité.

arrivés à Kinsale quelques heures après moi, l'équipage d'un mono arrivant des Scilly m'a dit avoir croisé "un minuscule cata surfant les vagues à une vitesse incroyable"...

Incapable de faire route au près, mon pote a du faire demi tour vers Brest. il est redescendu avec des pointes à 20 noeuds.

L'iroquois est à mon sens un très bon petit cata de croisière cotière, pas hauturière.

09 sept. 2004
0

J'en ai eu un..
Pendant quelques années jusqu'au jour où il s'est retourné. Il est vrai que le temps était mauvais (force 8), le bateau un peu chargé, la mer grosse (7m au houlographe de Chassiron). GV à 2 ris et foc2, ce qui faisait peu.
En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé ce bateau. J'avais confiance,car j'avais eu un temps plus fort, plus de 9 au portant, sans trop de pb, mais le bateau était vide.
Il a de belles carènes, il marche bien, pas trop de fardage, il est trop étroit ce qui fait qu'on sent difficilement quand il monte sa coque au vent. A l'intérieur, la HSB est faible, mais si on est souple c'est suffisant et certainement mieux que les aberrations actuelles à 2 étages (Laggon 440). Les couchettes AR dites doubles demandent aussi d'être souple, c'est donc cohérent. Je pense que si on le laisse très léger, il est capable d'être assez sûr. 2 défauts à vérifier : le serrage des boulons qui fixent le safran sur ses articulations (les petits de diam 6 ou 8) et le renfort apporté sur les coques à l'avant de dérives. D'accord quand même pour se limiter à des traversées avec une bonne sécurité.

11 août 2005
0

Iroquois MKII
Bonjour,

J'en ai un aussi depuis peu.
J'en avais loué un à Cazeneuce Catamaran (Etel) en juin 79 !!!
Je cherche des infos sur le bateau. Si tu en as j'aurai plaisir à en discuter avec toi !
Philippe

09 sept. 200416 juin 2020
0

Je suis l'heureux possesseur d'un mkII A de 1978
que j'ai entièrement rénové. Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Il faut éviter de le surcharger, moyennant quoi, sur plan d'eau abrité, je n'ai pas trouvé de mono de croisière (sun odyssée 37 par exemple) capable de faire jeu égal (en cap et en vitesse) au près serré entre 15 et 40 knts de vent apparent. En revanche, cet été, devant Santander, au près serré avec 30 knts de vent et un clapot court de 1,5 à 2 m, je l'ai vu passer quasi instantannément de 7 à 1,5 knts à chaque fois qu'il se plantait dans la vague. C'est TRES inconfortable et très lent!
Cependant, je pense que c'est un très bon rapport plaisir/habitabilité/vitesse/prix. Si vous en trouvez un, laissez-vous tenter !

10 sept. 2004
0

pas essayé mais de bons echos
Je n'ai pas essayé ce bateau, mais pour avoir cherché la bête rare en terme de multicoque, on m'a dit du bien de ce bateau, les quelques points noirs sont cités au dessus.Les "on" sont des convoyeurs de multicoques, ou des personnes ayant un gros historique maritime en mono ou cata. Nous n'avons pas fait ce choix final, car nous voulions un bateau plus récent et un peu moins long pour des problème de port, mais je suis persuadé que c'est un très bon bateau (surtout pour son age)

10 sept. 2004
0

Cata Iroquois
Bjr,

J'ai trouvé sur GOGOL plusieurs articles sur ce bato. ;-)

0

iroquois
je viens de lire dans un e revue anglaise qu'un iroquois viens de se retourner,decidement ce boat a le record de chavirage avec le maldive!

14 sept. 2004
0

iroquois
ne me dites pas que vous ne le saviez pas !!!!!
a l'epoque, ils etait livres, comme la plupart des cata anglais avec un floteur en tete de mat

14 sept. 2004
0

a propos du flotteur de tête de mat...
en rénovant l'iroquois, on a enlevé le flotteur, qui nous semblait un peu lourd... il était rempli d'eau ( douce ) et pesait allègrement ses 50 kg !
Bonjour la sécurité...

14 sept. 2004
0

Flotteur
Je pense que ce flotteur est une vraie connerie qui a entrainé plus de chavirage qu'il n'a évité de tour complet. Sa taille est impressionnante (pas vu d'en bas, mais à coté) et son poids respectable même sans eau. Multiplier ca par la hauteur / CG et on s'apercevra que ca n'arrange pas la situation..

14 sept. 2004
0

ouf!
merci gébé,les reflexions sur le chavirage faisaient déjà palir ma petite famille...je vais donc bien creuser le sujet et ne pas me pencher uniquement sur l'iroquois mais aussi sur les catas type"anglais" catalac et autre hobart 900.

14 sept. 2004
0

Il est vrai
que l'iroquois supporte assez mal l'excès de poids. Comme j'ai refait tous les amménagements intérieurs, j'ai veillé à ne pas l'alourdir : 2,5 t lège, alors qu'il donné pour 3 t. Cependant, à 6 à bord, c'est un peu limite, non au niveau place, mais à cause du poids (d'où, je pense, mes expériences difficiles dans le clapot à Santander). L'iroquois a un énorme avantage dont personne n'a parlé, c'est ses dérives pivotantes : je navigue l'hiver dans un endroit encombré de bancs de sable, et il m'arrive assez souvent de couper à travers, avec pour seule conséquence de voir une dérive se soulever doucement si j'ai mal estimé la hauteur d'eau ! Des dérives sabres apprécieraient beaucoup moins ce genre d'exploit ! En ce qui concerne le rapport poids/S. de voiles, avec ses malheureux 10m de mât, l'Iroquois est nettement sous-toilé : il faut au minimum 15 knts de vent apparent pour qu'il s'anime. J'ai moi aussi supprimé la soucoupe en tête de mât.

11 août 2005
0

modeste contribution
que la mienne !
j'ai une expérience familiale en iroquois à paimpol et fut, à l'époque (il y a 20 ans), étonné de la stabilité du bateau et de sa "vivacité" malgré tout! ses lignes m'apparaisent aujourd'hui un peu "nostalgiques" mais rassurantes; croisière côtière familiale=aucune hésitation
au fait, ça coûte combien aujourd'hui?
à bientôt

12 août 200516 juin 2020
0

Recherche d'info
Bonjour,

Je suis à la recherche d'info su rla structure de l'Iroquois MKII.
En as tu ?
D'avance merci,

Philippe

07 oct. 2007
0

poutre de l' Iroquois MK2
Bonjour, J'envisage de changer la poutre de mon Iroquois, ou sont fixés le balcon, l' étai, et le davier. quelqu'un aurait - il déjà fait ce boulot ? merci pour vos conseils. R.

07 oct. 2007
0

Ça me semble
difficilement réalisable. La poutre a été intégrée dès la construction, et il n'a été prévu aucun dégagement pour enfiler une poutre neuve. Cela impliquerait de découper le bordé extérieur d'une des deux coques. Je suppose que ton problème est lié à la corrosion sous les pièces inox rivetées. J'ai résolu ça en faisant simplement des pièces inox plus grandes qui prenaient appui sur des parties saines de la poutre. Ne pas oublier d'isoler au Mastinox. Bon courage, ce n'est pas dramatique !

07 oct. 200716 juin 2020
0

Ebraball
le trou sur la bordée là ne serais pas d'origine ?

07 oct. 2007
0

Waou!
Ce trou m'en bouche un coin ! Mais je doute que ce soit d'origine. En tous cas, c'est ce qu'il faudrait faire pour changer le tube avant. Sur le mien, les ferrures d'origine ont tenu 20 ans, j'espère que ma réparation tiendra autant, ça me laisse un petit répit à moindre frais !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021