Irlande : inatteignable ?

Salut à tous !

Besoin de conseils : traversée.

Je viens vers vous pour vous parler d'un projet qu'on a avec ma femme :

  • nous avons un voilier de 11 mètres (feeling 1090) qu'on remet en état depuis un an, en Normandie.
  • J'ai quelques antécédents à la voile, mais globalement nous sommes débutants
  • Et notre but serait de s'améliorer en voile jusque dans 1-2 ans, pour partir faire la côte Sud de l'Angleterre.

Notre idée initiale était de faire la côte sud pendant la période estivale, puis, faire un joli bond jusqu'au sud de l'Irlande (Kingsale) pour y passer l'hiver. L’Irlande étant notre pays de cœur, ce serait une belle façon de terminer notre route.

Seulement voila : la mer d'Irlande possède une sale réputation (de ce qu'on a pu lire ici et ailleurs). Les vents, les marées et les courants posent problème. On nous a même déconseillé de partir depuis Penzance, une ville du bout de la côte sud de l'Angleterre, au risque de prendre les vents d'Est et d'avancer au près dans des conditions difficiles.

Deux questions du coup :

  • Que pensez vous de cette traversée (tout conseil ou expérience est bonne à prendre) ?

  • Que pensez vous de l'idée d'embarquer un skipper plus expérimenté, pour cette étape ? Est-ce que ça se fait souvent/facilement, et par quel biais (surtout au niveau de l'Angleterre) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :)

L'équipage
28 juin 2021
28 juin 2021

Bonjour,

Ne pas confondre la mer d'Irlande et la mer Celtique. La mer d'Irlande est entre l'Irlande et la Grande-Bretagne. Courant assez fort mais protégé par l'Irlande, la navigation y est assez facile.
La mer Celtique est au sud de l'Irlande, c'est celle là qu'on traverse des scilly pour atteindre le sud de l'Irlande. A marée descendante les courants de la mer d'Irlande et de la Manche s'y rencontrent, s'il y a en plus du vent fort d'Ouest la mer peut être très désagréable au jusant.
Il suffit de le savoir, les prévisions météo sont maintenant très fiable, avec une bonne fenêtre météo la traversée se fait sans problème.

Si votre projet est cet été, on ne peut pas faire de prévision sur l'Angleterre à cause de l'évolution du Covid. J'ai prévu de descendre de Dublin en Normandie fin Juillet sans m'arreter en Angleterre.


28 juin 2021

Les Scilly - Kinsale, c'est 150'. Tu pars le matin, t'y es le lendemain dans la journée. Les prévisions météo sont fiables sur près d'une semaine, donc tu fais cette traversée par beau temps et tu verras qu'il n'y a aucune difficulté.


28 juin 2021

Dernière traversée en 2108 scilly irlande tout au moteur pétole
Retour Galway brest 15 /20 nds de vent pointe ouest Irlande Ouessant sous genaker un regal
Pas tres compliqué à faire il suffit d attendre le bon créneau météo surtout en été


28 juin 2021

Le soucis sera probablement plus du côté des restrictions Covid19 et varient delta que navigation si la météo est prise et suivie soigneusement...


28 juin 2021

Bonjour,
franchement je ne vois pas ou il y a un souci???
Quelque soit une traversé, elle se prépare, anticipe et bien sur, s'il le temps ne le permet pas, se décale dans le calendrier.
Moi je suis en Bretagne, sur Brest. Quand on part sur cette destination, on fait une escale aux Scillys.
A partir de là, on regarde l'évolution de la météo et des conditions et on fixe notre départ.
Il y a 130 nautiques environ, Soit une bonne journée de navigation, voir un tout petit peut plus suivant la moyenne de vitesse de nave de votre voilier.
Cela ne sera pas plus compliquer que de passer les alentours de Cherbourg.
Très bon programme, bonne continuation.
Philippe.


28 juin 2021

130N une bonne journée tu veux dire un bon 24 heures plutôt !
Mais c'est vrai qu'à la belle saison c'est une belle balade à la portée d'un feeling 1090!
Bonne nav!


28 juin 2021

Bonjour,
une journée c'est pas 24 heures normalement?
Bonne semaine à tous.
Philippe.


entre-cotes:Si, plus ou moins ;-)·le 28 juin 2021 18:48
ric56:bon alors , une nuit , par opposition à journée, c'est combien???,par contre un jour , c'est 24H à quelque millionièmes prés,mais quand un plombier dit" je le fais dans la journée", cela veut dire, je facture 24h de main d'oeuvre!!!cela se complique dans certains pays: le soleil de minuit , ou la nuit qui dure plusieurs jours, voire des mois.·le 28 juin 2021 19:08
28 juin 2021

Dans les recommandations qu'avait reçu notre ami était évoqué le risque de vents d'est qui seraient en fait favorables.
UN passage par les Scillys compléteraient très agréablement la côte sud.
Donc point de départ en Normandie, mais où? C'est mon secteur.
Avec le Sun Légende de notre association, je partais habituellement de Cherbourg, avec une première escale à Aurigny. Ensuite Salcombe ou Dartmouth selon direction du vent. Sur cette côte, beaucoup de très belles escales possibles avec 2m de tirant d'eau : Yealm River, Portsmouth,Fowey, Falmouth, Penzance (porte) ou Newlyn, les Scillys, St Mary's, Tresco avant de piquer vers le nord.


28 juin 2021

Où est le problème ?
Couverture météo, et savoir d'où traverser pour les nuits à passer en mer.
JJ


28 juin 2021

Napoléon est très bien reçu en Irlande du sud :-) pour ça que nous n'avions pas fait escale à l'anomalie qui la sépare de la France :-) (il y a des anglais sur hisse et oh ? :-) ... bon ... je plaisante bien sûr :-) )

Ceci dit ce n'est pas le même sud que le sud de la France, niveau climat. Comme disait ma grand mère en parlant de la Bretagne : il fait toujours soleil au moins une fois par jour :-)

Je pense qu'il faut quand même accepter et se préparer à l'imprévisible, car quand on est pris dedans faut tenir. Si pas sur de toi, à raison ou à tort (il y en a plein qui sont sûr d'eux et qui ne devraient pas) peu importe, il faut faire ce que tu penses nécessaire pour être confiant. La trouille fait faire des bêtises.

Donc si tu ne le sent pas, tu prends un skipper, ou tu prends le temps d'être plus expérimenté pour toi, ET AUSSI POUR LA FIABILISATION DU BATEAU.

Ne pas oublier que le doute du capitaine de propage à tout l'équipage.

Je ne l'ai fait qu'une fois, il y a longtemps, en équipage sur un gros machin à voile, une usine à mal de mer. 50 nœuds dans la nuit, GV déchirée, déferlante rentrée dans la descente... Moi ? je dormais :-)

Prévoir aussi le brouillard à couper au couteau, imprévisible. Maintenant avec les GPS et compagnie c'est moins stressant, mais à l'époque on n'en avais pas, et quand tu entends les déferlantes sur les rochers et que tu ne vois rien, ca donne une ambiance légèrement ... anxiogène ... et tu rentres à Brest en loupant la dernière escale :-)

Ceci dit, si tu es dans un champs de patates , que le brouillard tombe ainsi que le GPS ... là... vaut peut-être mieux mouiller rapidos si pas trop de fond :-)

Accueil mémorable : 5 personnes, cirés trempés sous des tonnes d'eau, annexe en panne sur le dos à remonter le long de la route pour revenir au vent de notre mouillage ... et bien oui, un Irlandais s'arrête et prend tout le bazars dans et sur sa voiture transformée en baignoire. On ne faisait même pas de stop tant on imaginait pas quelqu'un oser nous prendre ...

autre truc sympa, si vous rentrez au port de la mer, et que les balises tribord bâbord sont inversées, ce n'est pas à cause de la bière ... C'est qu'il faut raser la cote et l'une des deux balises, et ne surtout pas passer entre les deux si non PAF le chien :-)


28 juin 2021

Comme les autres ici :
si vous vous considérez débutants, il suffit d'attendre la bonne fenêtre météo.. La navigation est assez courte pour ne pas avoir le temps de contredire les prévisions météo.
Il "suffit" donc de ne pas être pressé.


28 juin 2021

Les petits ports de la côte sud irlandaise, et peut-être les autres aussi:
5 maisons dont 3 pubs, tous pleins tous les soirs. :-)

Bons souvenirs d'il y a plus de 40 ans. Sujet du mémoire de fin d'études d'ingénieur: comparaison des balisages français et anglais! ;-)


29 juin 2021

Merci à tous pour vos messages et expériences rassurants !

Ça permet de nuancer l'avertissement qu'on a eu; rien n'est insurmontable tant qu'on attend la bonne météo (et on est dans cet esprit là !).
Et dans tous les cas, c'est sure qu'il faut le sentir, et bien se préparer.

TITIMARIN -> des irlandais qui prennent des gens en voiture même sans faire le stop, c'est monnaie courante là bas :)


Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022