Irlande, dans le sillage de Pepette...

... Et de Jaoul, évidemment.

Mais tout de même un ptit mot à Pepette pour ce cadeau qu'elle nous a offert au coeur de l'hiver, que j'avais gardé au chaud, et dont je viens de faire l'impression des morceaux choisis, surtout cartographiques.

Et oui, le départ est proche à présent et le bateau enfin à l'eau après un bien trop long hivernage et une quille qui a eu bien du mal à sortir des mains des soudeurs d'alu, dans les formes qui convenaient. Mais c'est une autre histoire.

Dimanche 5 juillet normalement départ du Diben pour l'Irlande, avec un objectif d'atterage le plus ouest du sud possible, Baltimore, Crookhaven, Kenmare, Valentia ?? Le rêve caressé, remonter vers les iles d'Aran, Cliffden, Killary Harbour, Achill Island ; stop, ne rien dire et surtout écrire, ça porte la poisse.

Et bien au chaud, ces descriptifs si précis et vivant de Pépette ; ça ne remplacera pas le South and West Coasts of Ireland, mais c'est en français et pour certains mouillages, y a des ptits détails précieux.

La MTO à 7 jours (UGRIB) m'annonce de l'Ouest remontant NW, fait ch..., assez normal mais après tout ce SW perdu, c'est rageant. Bon les Grib ont le temps de se racheter d'ici dimanche

Qui sera sur la même trajectoire dans les mêmes dates ? Merci de vos contributions.

L'équipage
29 juin 2009
30 juin 2009
0

Bonne balade !
Prends ton temps et profite bien.

Pour + d'infos, regarde aussi le blog de Triheol, il en revient. Est allé jusqu'à Inishmore et dans d'autres mouillages du Kerry
triheol.heoblog.com[...]dex.php ?

Sinon, je crois que Jaoul repart sur l'Irlande (coté Est ?) et l'Ecosse cet été. Peut-être pourra-t-il te filer des tuyaux complémentaires.

Ben dis donc, si t'as imprimé des pages, t'as du morfler en cartouches d'encre ! J'ai pas d'action chez epsoncanonhp mais j'aurais du ;-)

01 juil. 2009
0

est-ce épidémique ?
Après ces récits que j'ai suivi cet hiver, j'ai ajouté dans mes possibilités de navigation en juin prochain l'IRLANDE. Pourquoi pas ?
JJ

03 juil. 200916 juin 2020
0

On y est allé hier

Ca fait quelques jours qu'on traine dans le coin à profiter d'un temps exceptionnel...

Demain ou après demain, ou dans une semaine ou deux (le chef n'a pas décidé...) on file vers Baltimore bay

On n'est pas pressé surtout que normalement, j'avais prévu d'aller au Danemark...
Mais avec l'age, les chiffres du compas rétrécissent,, ce qui amène inévitablement des erreur de cap... :tesur:

Voila pourquoi on traine ses godasses dans le coin... :alavotre:

02 juil. 2009
0

Belle nav
Sans oublier la pause au Scilly, pour visiter les jardins de Tresco.

30 juin 2009
0

je crois ...
qu'Aliguen y va aussi vers début juillet

01 juil. 2009
0

moi aussi
bonjour

peut-être un de plus vers l'Irlande. Départ de Cherbourg vers le 8 juillet avec mon Hood 38, nous croiserons peut-être Haliguen qui est sur mon ancien Gib Sea.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

30 juin 2009
0

Bonjour Hervé,
Je vais faire exactement le même parcours que toi mais....début Aout !
Alors, si tu en as le temps et l'envie, je serais très preneur de tes commentaires, apports, informations, sentiments, impressions, réactions, suggestions, propositions, déceptions, ravissements, ....et plus généralement de tes élucubrations sur cette région !!!!
Et le tout avant le samedi 1er juillet....
Tout conseil est bon à prendre, et l'expérience des autres enrichissante !
En tout cas, je te souhaite une très belle croisière au milieu de ces paysages que l'on dit magnifiques.
Amitiés,
Arnaud

30 juin 2009
0

Retour vers le futur ?
Il va avoir du mal avant le samedi 1er juillet :-D
... à moins d'une bonne faille spaciotemporelle.

30 juin 2009
0

Bien vu.....Pépette !
il s'agit bien entendu du samedi 1er Aout....juste après son futur retour !
Merci... ;-)

30 juin 2009
0

c'est vrai que ça m'a mis l'eau à la bouche
Histoire de changer un peu, après l'Espagne et 4 fois les cotes sud de l'Angleterre...

Mais, je suis un peu fainéant sur le travail livresque a priori... surtout dans la langue de "Shaquespire" et comme je cale 2 mètres de tirant d'eau et que je ne peux pas me poser... ben faut que je retravaille tout à ma sauce.

En plus il me faut de la compagnie (lire : si ça disait à quelqu'un ou 2, un peu habitué(s), avec un mois de disponibilité entre maintenant et fin septembre, ou pour l'année prochaine...), Alors je profite du fil (excuses-moi), pour remercier Pepette et lancer un appel aux amateurs, histoire de me motiver à acheter les guides de la région et préparer un peu tout ça.

Et puis RV29N ... (puisqu'il ne faut rien dire)

30 juin 2009
0

Quelques avis ici ou là
Bon hier soir et ce matin, pas beaucoup de retour sur mon premier message. La journée de boulot passe et vlà que vous vous y êtes mis à quelques uns.

A toute seigneuresse tout honneur. Ben non Pepette j'ai pas tout imprimé. C'est pas l'envie qui me manquait, tellement les textes sont vivants et les illustrations élégantes. Je me suis fait la sélection des pages avec carto et infos de navs, et laissé le reste pour les lectures sur écran. Par exemple ce précieux descriptif sur l'arrivée à Cliffden, avec le caillou du mauvais côté de la balise (ou l'inverse peut être !).

Arnaud, même le 1er aout je serai pas de retour ; je m'enfile 5 semaines cette année, et normalement ça m'amène jusqu'au 8 aout. Je suis ni fonctionnaire, ni rentier ; mais quelques accumulations horaires pas piquées des hannetons en 2008-2009, et là j'ai dit : pause ! Je peux essayer dans les cyber café ; mais bon même si l'Irlande c'est le royaume des TIC, a priori quand je pars en mer, je tire le rideau sur les technologies modernes (bon OK, GPS quand même.

Cela dit, pour les bons plans de nav, retour sur les textes de Pepette ; je ne répèterai jamais assez : belle littérature qui ne se limite pas au seul regard maritime, charmantes illustrations et précisions des indications nautiques. Pour Triheol, je vais aller voir : l'année dernière, j'avais le même projet de voyage irlandais (malheureusement avorté), et j'ai eu son très sympathique soutien avec prêt de LA référence des guides nautiques : le South and West coasts of Ireland déjà mentionné, + quelques cartes du secteur. Qu'il en soit à nouveau chaleureusement remercié.

Bon Arnaud, sur les belles ou moins belles escales de la verte Eirin, beaucoup de choses ont été écrites ces derniers mois sur le site. Pour ma première virée il y a 3 ans, le plus émotionnel cela a été Killmakilloge dans Kenmare River : isolement, montagne, quiétude, douce chaleure humaine (accueil au mouillage plus que sympathique avec prêt du corps mort dispo, etc.). Et naturellement d'excellents souvenirs de Crookhaven, Sneem, West Cove, Adrigole, Glengariff. Un passage stressant mais magnifique de Dursey Sound entre Kenamare River et Bantry Bay. Escale aussi à Casteltown Bearhaven, pas si horribe que ça et surtout très pratique pour l'approvisionnement avant la traversée retour, puis Lawrence Cove Marina à Bear Island, pour son ponton, sa prise électrique (batteries à charger) et ses douches. Et j'en oublie.

Dernière chose. Le guide côtier Bénéteau en français "Cornouaille, Scilly, SW Irlande est excellent. Seul reproche, il s'arrête à Valentia. On espère une suite

Bon ben voilà ; j'vais faire un tur sur Ugrib

A plus
Hervé

01 juil. 2009
0

une encablure
En lisant le South & West Coasts of Ireland, je n'arrivai pas à me souvenir quel était la valeur d'un cable, pour ceux qui comme moi ont des pb de mémoire:

dictionnaire.sensagent.com[...]/fr-fr/

L'encablure (notez l'absence de d'accent circonflexe) est un terme nautique utilisé comme unité de longueur.

Il y a plusieurs définitions de l'encablure :

* 1/10 du mille marin, soit 185,2 mètres ;
* 100 brasses, soit 182,8 mètres ;
* dans la Royal Navy, 608 pieds, soit 185,3 mètres ;
* dans l'US Navy, 120 brasses, soit 219,5 mètres.

Bonnes navs en Irlande.
Fair winds
Michel

01 juil. 2009
0

Merci Hervé
et surtout je te souhaite une joyeuse ballade de 5 semaines...quel bonheur !
Merci pour tes conseils, et je file sur le blog de Pepette !
Bon vent à tous
Arnaud

02 juil. 2009
0

Arny
c'est pas mon blog, c'est celui de Triheol.

01 juil. 2009
0

Quelques infos que l'on avait recueilli
Jaoul avait ouvert ce fil avant qu'on parte l'été dernier, tu t'y retrouveras :-)
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

On avait noté quelques renseignements sur des escales... ça nous a été utile (les mites des pulls d'Aran, et toc pour Winnie et STP) faut chercher parmi nos habituelles bêtises...

01 juil. 2009
0

bonne route!
:-p

01 juil. 2009
0

pour rêver un peu
de l'Irlande :
sites.google.com[...]rlande/

02 juil. 2009
0

A Triheol
Difficile d'être dans l'intimité sur un site si ouvert que HEO; mais parfois on parle de communauté. C'est un peu virtuel, mais voilà qu'un lien m'a été proposé sur un site qui vibre d'images vraies de la nature irlandaise, celle que je cherche à toucher, faite d'images de paysages, de visages, de sensations.

Ce n'est pas forcément indispensable d'être in board ; simplement d'être sur cette terre qui respire une telle histoire, un tel paysage. Donc je risque ce lien, très personnel et familial. Entre Noel et nouvel an 2009. Je vous l'offre, faites en bon usage... et merci Triheol

Hervé
picasaweb.google.fr[...]lbumWeb

02 juil. 2009
0

Et pour pepette, la modeste...
Dans l'harmonie que dégage l'ambiance irlandaie, Pepette renvoie sur le blog de triheol, elle a bien aison ; le récit est précis, sans concession : le couplet sur Inishmore Aran Islands, est d'une totale franchise et pour autant ne me décourage absolument pas d'y aller, mais le rêve serait d'atteindre Inisbofin, un poil plus nord....

Mais Pepette, ne décourage pas les visiteurs d'aller charger tes pdf... ils sont vraiment splendides, si, si...

Irlande, un rêve, une réunion, un projet, une navigation

Hervé

02 juil. 2009
0

Un coup dans le palpitant
en voyant une image de "navette" puis les paysages d'un chemin, les boiseries de "Days"... je crois reconnaître Inishbofin (Raaah lovely) jusqu'à celles de la proue ? Me gourre-je ou tous les cailloux et landes d'Irlande se ressemblent ?
Merci pour le lien
Celui donné par Triheol et cette famille en char à voile, leurs tofs sont très belles. Comme quoi, lors des saisons tristounes, il y a des belles lumières.

C'est ce qui est un peu dommage lorsqu'on voyage en voilier, tributaire de la météo, souhaitant aller d'escales en escales sur une (trop) courte durée, on zappe le temps des rencontres terrestres. Ou lorsqu'on se pose un peu dans un port ou un mouillage, on reste à bord par manque de moyens (préférence à se faire sa tambouille à bord) comme l'envie d'aller à terre nécessitant un "effort" d'annexe. C'est parfois sclérosant, pourquoi aller ailleurs si c'est pour rester dans son salon ou entre soi ?

02 juil. 2009
0

Hello ;-))
Vl'à des balades que j'aimerais faire un jour, plutot que d'aller vers le Sud...

L'Irlande, l'Ecosse m'ont toujours fait rêver...

La Norvège et ses fjords également

Merci pour ces récits, et ces belles images ;-)

:pouce:

02 juil. 2009
0

le bateau
n'est en effet pas le meilleur moyen de visiter un pays, ou alors il faut pouvoir se poser un peu, pendant quelques jours, et disposer d'un moyen mécanique pour se déplacer : vélo, bus, train ou location de voiture, et passer du globe-flotteur au globe-trotteur.

02 juil. 2009
0

Qu'il batte ton palpitant, c'est bien Inishbofin
Et le mien avait pris aussi la cadence quand tu avais mis en ligne tes photos en janvier, juste après notre retour de ce bout du monde.

Nullement tenu par le bateau, hébergé à l'auberge de jeunesse de Killary harbour (charmante hotesse, et paysage sublime sur le fjord), nous avons passé 5 jours de rêve à marcher sous un soleil d'hiver froid et une lumière rasante : Inishbofin, Achill Island, etc.

Mais le bateau, c'est bien aussi ; faut mixer les plaisirs !

Hervé

02 août 2009
0

Le 29 juin, RV...
... quand tu as initié ce fil, j'étais au milieu de la Manche, cap au 270, vitesse 4 nds, mer belle, vent de sud ouest, cinglant vers l'Irlande que j'atteindrais le 2 juillet au mouillage de Derrynane (Kenmare river).
Le 4 et le 5 je serais à Achille sound.
Du 6 au 8 à Killala harbour.
Du 9 au 11 à l'ile d'Arranmore (Donegal)
Le 12 et 13 à Burtonport, le 14 à Bunbeg
Le 14 à Gola island
Le 15 à Inishmeane et Inishirrer.
Je redescendrais à Blakcsod bay le 17 et 18.
Le 19 à Inisbofin et je repasserais à Clifden du 20 au 24 juillet acheter des chemises grand-père pour compléter ma collection commencée l'année dernière.
Premier français voileux rencontré: à Clifden, un gars de Camaret avec sa famille. Il poursuivais sur Inishbofin.
Puis Clifden-Carentan, retour en 5 jours plein avec droit de passage à payer devant Bull rock, un "Strong gale" de sud, qui me vit fuir vers l'ouest avant qu'il ne s'oriente au Sud Ouest afin que je puisse passer Mizen Head et faire le reste du trajet sur un seul bord et toute l amer Celtique à bonne vitesse poussé par un force 7 bien établi.
Bon, cette année, j'étais pas avec Pépette, j'étais en solo.
Voili voilà et je ne t'ai pas croisé. Dommage!
Je pense que tu es maintenant de retour pour nous dire ce qu'a été ta virée.
Amicalement,
Régis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021