Irlande - Au delà de Valentia Island

Les jours allongent, le climat s'adoucit, il est temps de bâtir les projets de la saison 2008 et surtout celui de l'été.

En 2006, une première virée en Irlande nous a porté jusqu'à Kenmare River, pas mal pour une première mais nous avions été servi par une météo particulièrement favorable. Une traversée aller en direct sur un long bord de NE nous avait conduit de Primel (baie de Morlaix) jusqu'à Kinsale, et après que du bonheur au soleil avec juste le passage de deux (sévères) coups de vent bien à l'abri dans Sneem Harbour. Retour avec du NW gérable et escale aux Scilly. Bon, je sais, c'est pas représentatif de la "météo moyenne" du secteur.

Effectivement 2007, le projet plus pépère vers la Bretagne Sud était bien adapté à la météo exécrable de cet été, et je n'ose imaginer la galère qu'aurait été la traversée vers l'île celtique (j'ai eu quelques échos des conditions au large de la Cornouaille en aout, bien content de ne pas y avoir trainé ma quille !!)

2008 donc : je suis tenté par l'Irlande à nouveau et si possible passer l'angle de Dingle bay pour tenter la remontée vers les Iles d'Aran. Bon ça ne peut être un absolu en intégrant les paramètres taille du bateau (8,50 m, Mopelia IOR) / plage temps disponible (5 semaines normalement) / météo. C'est évidemment cette dernière qui sera le plus déterminant.

Reste tout de même la construction du projet :
- 1er objectif : après escale aux Scilly, route plus ouest pour viser Crookhaven, Casteltown Bear ou Valentia. Evidemment un NW fortement établi m'amènerait à incurver Nord et donc à nouveau atterir du côté de Cork ou Kinsale.

  • Réunir les documents nautiques ad hoc. Je suis bien couvert jusqu'à Dingle Bay, sur le plan cartographie et pilote côtier (avec l'excellent Rondeau Cornouailles - Scilly - Irlande SW). Après, vers le Nord, il me faut m'équiper. Donc voilà ma première question : quel est pour vous le meilleur topo-guide (forcément anglophone)pour les côtes ouest-irlandaises du Kerry au Connemara (et pourquoi pas jusqu'au Donegall !) ; quelles sont les cartes à vos yeux indispensables ? Question subsidiaire : avez vous des plans d'acquisition de ces documents en occasion ?

  • Ensuite, je suis preneur de tous récits et conseils concernant les navigations et escales sur la côte W e l'Irlande. Inutile de m'avertir sur sur le nombre très limité d'abris, j'en ai une petite idée ; mais n'hésitez pas à donner vos témoignages sur la qualité des quelques mouillages accessibles : secteurs protégés, tenue du mouillage, services au port (eau, gas oil, ravitaillement , ambiance (pubs...) et paysages... Et également les options de navigation en fonction des hypothèses météo.

  • et naturellement si certains ont un projet similaire, qui plus est sur des dates proches (j'envisage un départ vers le 5/07), on peut approfondir les contacts et pourquoi pas envisager des escales communes...

A vos rêves et à vos claviers !
Merci
Hervé

L'équipage
23 fév. 2008
23 fév. 2008
0

Salut Hervé,
Parti de Cherbourg, atterri à Baltimore puis quelques escales dans le Kerry, j'avais fait l'étape Dingle-Inismore(Arran)d'une seule traite en 1982 et j'avais subit un coup de vent de nuit. Je n'avais pas pu débarquer à Inismore à cause du vent. L'ancre au mouillage avait bien tenu, à l'abri de la mer protégé par les îles mais pas du vent. J'avais fini ma croisière à Galway et laissé là le bateau pour l'équipage suivant.

J'ai l'intention, moi aussi de me rendre de nouveau en Irlande cet été. Mon plan, c'est de faire Carentan-Iles d'Arran d'une traite pour ensuite visiter les côtes du Connemara et du comté de Mayo. Mais c'est le vent et ma capacité à gérer mon sommeil qui décidera s'il faut faire des escales intermédiaires. Car, je n'ai pas trouvé d'équipier, je navigue donc en solo sur mon Trisbal 36. Je partirai vers le 20 juin pour une période de 5 semaines.
Je possède un guide publié par l'Irish Cruising Club: "South and West Coasts of Ireland". Je l'ai eu d'occase sur le Net. C'est ce qu'il faut pour ton programme. C'est bien détaillé.
Il me manque des cartes routières de l'Irlande Sud et Ouest et des cartes plus détaillées. J'espère en trouver d'occase.

Amitiés,

Régis

23 fév. 2008
0

tu me fais réver !
un plan manche =&gt Irlande =&gt iles d'Aran avec éscale aux Scillys évidemment :-)

J'attends aussi les infos ;-) ;-)

Bizarre les souvenirs de MTO, pour moi 2007 avec un AR Deauville Scillys entre le 26 juillet et le 11 Aoùt, c'est le souvenir d'une ... très belle MTO

je rajoute une tof de Salcombe tôt le matin, par une très belle journée avec risée Nanni en vue

23 fév. 200816 juin 2020
0

la tof
.

23 fév. 2008
0

j'en profite
pour vous encourager à lire le live de Régis ...

Jaoul avant le Grand Départ.

j'ai bien aimé , ça se lit de façon gourmande, on s'y croirait , de la belle ouvrage..
laissez vous tenter !

Michel de Galaad

23 fév. 2008
0

bien, bien, la mayonnaise prend
Merci pour la première rafale de messages. Mais surtout continuez !

Je prends bien note des indications concernant le guide nautique Sud et W et je pars à la chasse sur le net.
Concernnat les cartes je vais être sympa, je vous note le lien ci dessous d'un site anglosaxons où l'on trouve toutes les cartes de la BA, dont un grand nombre d'occasions ; avec plusieurs niveaux de mise à jour et des prix qui peuvent être très attractifs. Merci de ne pas dévaliser le stock !! J'ai réussi à bien m'équiper d'un nombre conséquent de cartes de la Cornouaille et du SW Irlandais notamment en passant commande chez eux.
www.chartsales.co.uk[...]/

Quand je parlais de la météo de 2007, j'aurai du effectivement faire exception de la 1ère quinzaine d'aout où le temps a été calme et ensoleillé. En revanche juste avant et surtout à partir du 13, 14, c'est redevenu pourri. Et en traversée de Manche ou de Mer Celtique j'aurai pas aimé y être (si le skipper de Tim viens sur le site, il verra de quoi je veux parler, lui qui s'est pris le coupe de vent de la mi-aout du côté du cap Lizard je crois)

Moi aussi, la nav de traversée rique d'être solitaire, si la constitution de l'équipage montant/et ou descendant echoue. Sur place, la ptite famille me rejoint (si le low cost Lorient-Cork existe toujours ?). La différence d'avec 2006, c'est que normalement mon régul Navik sera installé et qu'après on gèrera le sommeil oeuf à la coque (enfin plutôt très dur) : minuteur 15 mn ?

Bon, ben j'attends d'autres contributions, escales, plan nav, c'est du tout bon !!

23 fév. 2008
0

Merci,
pour ton renseigmement sur comment se procurer les cartes.
Eh bien, moi je le connais le skipper de Tim. C'est Bruno. Ne pas oublier Catherine sa femme. Ils étaient Ste Mary en même temps que moi. Et j'ai subit, moi aussi le temps pourri. Je me suis même foutu sur les rochers dans une rivière anglaise du côté de Falmouth. Et quand je suis arrivé aux Scilly, je les ai vues au dernier momment dans la boucaille. J'ai mouillé à Porth Cressa, j'étais seul dans l'anse. Le lendemain, grand beau temps et tout le monde à rappliqué.

23 fév. 2008
0

Irlande
J'ai fait deux fois la côte W de l'Irlande en revenant d'Ecosse en 2005 et 2007.

Meilleure saison: Juin

Ne pas manquer :
Les Iles Kellig. Rochers très au large style Tas de Pois, en plus imposant, au large de Valentia. Dans la plus grande (quelques hectares seulement) il y a eu au Moyen Age un monastère dont les ruines sont très bien conservées et visibles de la mer. A priori on ne peut paa débarquer à partir d'un voilier (on ne peut pas mouiller) et il faut prendre les vedettes de touristes si on veut tout de même le faire.
Dingle, petit port amusant mais très fréquenté par les touristes (pubs où l'on chante)
Les Iles Blasket, à l'entrée nord de la baie de Dingle, très spectaculaires également. Désertes l'hiver, quelques estivants l'été.
La ville de Galway est un bon endroit pour une escale technique.
Je ne suis pas allé aux iles Aran du comté de Galway (il y en a une autre dans le Donegal). La côte du Connemara est très réputée mais je n'ai pas pu m'y arrêter.
La baie de Donegal peut se révéler très austère. Le port de Killibeg n'offre pas grand intérêt, mais c'est une bonne escale technique et l'aber pour y entrer très joli.
Plus au nord, la côte W du comté de Donegal est magnifique ....

Guides :
L'ouvrage de Irish cruising club mentionné plus haut est incontournable (et suffit)
Cartes :
Prendre les cartes IMRAY et surtout pas celles su service hydrographique britannique (plus chères, moins adaptées). Trois cartes devraient suffire (environ 25 euros pièce en France). Les acheter à Kinsale (ou à Paris, avenue de la Grande Armée), ou encore sur le site Imray. Après il faut aller jusqu'à Galway pour en trouver. Les cartes Imray ont, en cartouches, les accès des principaux ports et rades, ce qui rend inutiles les cartes de détail.
Courants et marées généralement faibles (pour un breton de la Manche!), mais il faut tout de même en tenir compte. On trouve sur Internet des sites qui donnent les tables des marées, sinon, avec le guide cité plus haut on peut s'en sortir à condition de disposer de l'annuaire de Douvres, ou, mieux encore de Cobh (Cork)et Galway.

Bonne mer !

23 fév. 2008
0

Super équipage sur Tim
Oui tu as raison de parler de Catherine comme de Bruno. Tous les deux sont vraiment extrêmement sympas et expérimentés. Bruno n'avait pas été économe de ses conseils et tuyaux avant ma nav de 2006 et on avait eu le bonheur de se croiser à Lawrence's cove, seule marina de ce superbe Kerry montagneux. Un moment d'une très grande qualité au petit matin autour d'un ptit dèj à bord, alors qu'ils arrivaient de Valentia et après avoir subi une bonne baston

Il faut absolument aller sur leur site
bruno.aizier.free.fr[...]ex2.htm

qui présente plusieurs compte rendu de leurs navigations en Cornouaille et Irlande. J'espère que Bruno ne m'en voudra pas de cette publicité non commanditée !!

23 fév. 2008
0

Période Irlande et carto
Merci JYC pour l'info concise et précise. C'est vrai que juin est probablement la meilleure saison (jours les plus longs), c'est aussi pour ça que j'avance mon départ cette année (début juillet).

Bien noté pour les cartes Imray ; je n'en ai jamais acheté vu que jamais trouvé d'occas. L'avantage des BA, c'est d'en avoir trouvé à des prix défiant toute concurrence (même si mise à jour parfois aléatoire, mais à priori les calillou changent pas de place et le reste, position phares, balises et amer, se trouvent dans les guides ; c'est pas très pro ce que je dis, mais les côtes irlandaises présentent moins de dangers que celles de Bretagne Nord où je n'aurais peut être pas le même raisonnement)

Bon en tout cas si 3 cartes suffisent, je vais quand même regarder ça.

Monter plus Nord vers le Donegal, serait vraiment mon rêve ; je connais cette région pour l'avoir parcourue par la terre et en randonnée pédestre et c'est le must de l'Irlande. Mais là, c'est vraiment limite (mais comme on sait les limites sont faites pour être repoussées). Par curiosité, JYC, c'est quoi ton boat (l'Ecosse fait aussi parti de mes rêves) ?

23 fév. 2008
0

Irlande
Mon bateau est un First 32. L'été dernier j'ai poussé jusqu'à l'île Harris et fait le tour de Skye(montée par la mer d'Irlande, descente par l'W de l'Irlande). Avec deux copains méditerranéens nous avons un deal pour des croisières d'un mois et demi : une année sur deux en Atlantique avec mon bateau, l'autre en Méditerranée avec le leur. L'été prochain ce sera Malte et la Sicile. Merci de ne pas me plaindre !!!

23 fév. 2008
0

Irlande
Je viens de regarder dans le site d'Imray: avec les cartes C54 C55 et C56 on va de Cork à Killibegs. Leur prix actuel est de 16 Livres pièce.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021