Inversion polarité 220v au quai

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher dans les fils précédents, j'ai pas vraiment trouvé réponse à mon interrogation, alors je formule la question suivante:

Sur le bateau que je viens d'acquérir, je ne vois pas de voyant indiquant l'inversion de polarité sur le 220v du quai.

En cas d'inversion de polarité sur la borne de quai, et par voie de conséquence, sur le bateau, quels sont les appareils qui vont fonctionner normalement (cumulus?), et ceux qui ne vont pas fonctionner, péter les plombs ou être endommagés (chargeur de batterie?)

Merci pour votre aide.

L'équipage
28 jan. 2016
29 jan. 2016

?????????

29 jan. 201629 jan. 2016

Tu veux dire voyant qui indique que la prise est branchée correctement, phase à droite, neutre à gauche?
Jamais vu ça encore, mais ça peut servir.
Vu qu'on est en alternatif, tous les appareil fonctionneront correctement en 220V.
Par contre, s'il y a "inversion de polarité" (le terme est mal choisi en alternatif) un interrupteur différentiel aura du mal à fonctionner et à protéger le circuit en cas de défaut.
Si en plus la terre n'est pas ou mal reliée...
Mais je peux me tromper, en tout cas, je teste systématiquement mon installation à vide à bord pour vérifier la sécurité Ph/N et terre.
Il n'y a PAS de tension continue sur le quai.

29 jan. 2016

Attention si inversion de polarité au quai, le chauffe-eau va faire du froid et le frigo du chaud, donc laisser la porte ouverte pour chauffer le bateau.
:mdr:

Plus sérieusement, ça ne risque rien puisque on est en alternatif. Sur certains anciens Feelings il y avait un témoin au tableau qui signalait si le sens des polarité était respecté, mais ce genre de truc a été abandonné car cela ne sert à rien.

29 jan. 2016

Bonjour Damiens

Dans la théorie c 'est normé Ph/N et terre mais dans la pratique.... tu viens brancher une rallonge sur le quai et là peu de chance d'avoir tout bon entre phase et neutre, et ne présente aucun risque.
Le plus important c 'est le respect du branchement de la terre qui elle est ta protection contre les pertes de courants.
Si tu as un doute une fois branché tu appuis sur le bouton T de disjoncteur
si il déclenche c'est bon si non alors coupure du fil jaune et vert
Il te faut alors rechercher la coupure de fil.

Le Moko

29 jan. 2016

Le bouton T et le bouton Test d'un différentiel (pas un dijoncteur) et na rien a voir avec la Terre
Mais la différence entre le P et N (différentiel). La terre sert a évacué les courant des appareils non isolé qui sont chargé électriquement ( protéger L'homme ).

29 jan. 201629 jan. 2016

Heu les gars ..
le respect de la phase et du neutre n'est pas si anodin que vous le croyez.
Les professionnels le respectent c'est une norme, et heureusement.
Ok pas d'effet sur le fonctionnement des appareils,
En revanche c'est très important pour la sécurité.

Exemple une bête ampoule dont la ligne est coupée par un interrupteur - normalement on coupe toujours la phase.
Avec une inversion neutre/phase en entrée elle se retrouve coupée sur le neutre.
Un conseil mettez des semelles épaisses pour changer l'ampoule, ou changer le porte ampoule, vous servirez de conducteur entre la terre et les 230 V alternatif de la phase.

Mode humour,
Sinon plus simple comme expérience enfoncez un tournevis dans un trou puis l'autre d'une prise 220 V.
le trou qui dresse les cheveux sur la tete c'est la phase
celui qui fait rien c'est le neutre.

29 jan. 2016

Un conseil donné par un électricien : mets ta main gauche dans la poche, tu risques moins de faire passer l'électricité par le cœur !

29 jan. 2016

je plussoie.
C'est une question de sécurité, surtout sur un bateau.
Si on inverse phase et neutre, le appareils éteints par interrupteur sont toujours "sous tension" et n'attendent qu'une mise à la masse ou au neutre pour se déclencher. En plus, ton différentiel d'entrée de ligne, inversé..il va moins bien fonctionner.
Comme le dit cezembres, un interrupteur ça coupe la phase et pas le neutre (voire les deux pour les interrupteurs protégés), mais je suis presque certain que chez vous, si vous bricolez un minimum, il y a des fils inversés.
Après, on peut changer une ampoule les pieds dans sa baignoire avec une phase inversée..y'en a qu'ont essayé.

29 jan. 2016

non le disjoncteur différentiel ne fonctionne pas moins bien avec l'inversion des polarité puisque sont role est de mesurer la différence de flux entre la phase et le neutre et que cette fuite peut se faire sur n'importe quel fil.
L'interrupteur qui coupe la phase comme la phase a gauche est une norme existe depuis peu de temps , et si vous voulez savoir comment évolue la norme, je peux vous parler du combat pour imposer la RJ 45 dans les pièces d'un batîment c'est le dernier exemple vécu que j'ai en souvenir.
Ne pas perdre de vue que la norme a surtout des visée commerciales, mais elle s'impose...............
Quand à changer les ampoules pour le grand public avec le matériel récent , il n'y a aucun risque sur l'appareillage depuis 1988 et pour les autres il faut appliquer la méthode de l'habilitation électrique.

29 jan. 2016

Ah, merde, Cloclo, c'est donc ça ???

04 fév. 2024

Pour CloClo, déjà pouvoir toucher un éclairage en étant dans son bain... c'est un montage interdit !

04 fév. 2024

et pourtant, on vend des cabines de douche avec éclairage incorporé.

29 jan. 201616 juin 2020

Bonjour
@Damiens , tu trouveras au rayon électricité des Leroyrama, Castomerlin et bricotruc un petit appareil coûtant quelques € pouvant indiquer une éventuelle inversion de phase et surtout la présence ou l'absence de terre. Tu peux brancher cet appareil au bout de ta rallonge avant de la brancher à bord si le test est positif.

29 jan. 2016

il y a aussi un voyant sur le tableau des Bavaria
je constate que dans certain port il est allumé. C'est pas très grave si on ne travaille pas sur l'installation, c'est juste que certains ports ne respectent pas la normes ( ou certaines bornes de certains ports )

04 fév. 2024

Effectivement, il y a sur mon Bavaria un voyant "inverseur de polarité" qui s'allume fort dans certains ports en branchant ma rallonge électrique à la borne. Dans ce cas j'ai préparé une petite rallonge, en complément de la première, que je rajoute avec des branchements inversés pour éteindre ma loupiotte. Mais en ce moment en étant dans le bon sens elle s'allume très faiblement. Mais elle s'allume et ça me géne. Avez vous ce type de signal ?

29 jan. 201629 jan. 2016

Déja il ne FAUT PAS TE BRANCHER directement sur la prise du quai, mais tu dois avoir sur ton bateau en général à l'arrière une prise femelle, qui sort dans un coffre et de cette prise tu a 3 fils rouge = phase, bleu = neutre , et vert et jaune = neutre, ils doivent être raccordés IMPÉRATIVEMENT à un disjoncteur Différentiel 220v en général de 16 Ampères, ( mais bien sûr cela dépendra du bateau et de sa consommation totale) que tu trouves chez LM, et ensuite de ce disjoncteur tu vas à l'arrivée de ton tableau électrique. Et bien sûr dans le branchement des fils tu respectes impérativement les couleurs, tu peux aussi trouver du noir comme couleur de fils mais c'est toujours là où une phase.

Il y a des appareils en 220 qui ne fonctionnent plus si on inverse phase et neutre, par exemple les chaudières à gaz.
Mais sur un bateau le 220 n'est en général utilisé que sur des résistances (chauffe eau, ampoule)
Pour le sécurité il faudrait des interrupteurs sur les deux fils.

29 jan. 2016

Mais non Damien, il n'y a pas de polarité, ça va du +220 au -220 en passant par 0 et ce 50 fois par seconde.
Maintenant je ne vois pas vraiment le problème de la phase et du neutre vu que c'est isolé partout (flottant).J'ai peut être loupé qq chose !

29 jan. 2016

Le neutre c 'est 0
La phase c'est +/- 230

Si tu coupes (interrupteur) la phase en amont des appareils ça évite le risque accidentelle d'être en contact direct avec la phase -
En cas de contact accidentel, par exemple démonter un domino sur un porte ampoule il ne se passe rien - tu touches le neutre qui est au même potentiel que la terre (relié ensemble au départ de ligne chez EDF).

Si par inversion phase / neutre tu coupes le neutre - alors tes appareils sont en permanence "à la phase" +/- 230.
En cas de contact accidentel, par exemple démonter un domino sur un porte ampoule. Il y a une DDP entre ton tournevis et le sol qui va joyeusement traverser ton petit corp, causant au passage plus ou moins de dégâts.
Tu confies ta vie au bon fonctionnement du différentiel.

29 jan. 2016

230, maintenant et la valeur efficace porte ce nom car c'est elle qui est efficace et donc travaille.

29 jan. 2016

le travail c'est W
Et W = UIt et ce U là est efficace

29 jan. 2016

www.positron-libre.com[...]nce.php

quel est l'élément et c'est important qui te fait dire que je ne suis pas du métier ?

29 jan. 201629 jan. 2016

Tsss Tsss... Sur le réseau domestique Français, il existe une différence de potentiel de 400 V entre phases et 230 V entre phase et neutre ces valeurs étant des tensions nominales. 220V et 380V c'est fini depuis un bail. Il existe un engagement contractuel de ERDF et l'utilisateur BT de +/- 10% autour de ces valeurs.
Tu ne peux pas dire la phase c'est XXX si tu ne donnes pas de référence ;-)

29 jan. 201629 jan. 2016

viens à la maison j'ai un TV à dépanné (philips 142cm), tu pourra consigné ce que tu veux mais ça va être dure pour la réparé sans la démonté. et testé d’où vien le problème.
Mais c'est bien tu a ton habilitation électrique.

29 jan. 2016

rectif, C18520

31 jan. 2016

tu as beaucoup de chance.....mon collègue s'est retrouvé à l'hopital l'année dernière et pourtant il est formé à l'habilitation et connait la procédure......un pôle collé !!!

29 jan. 2016

la phase c'est +/- 320v, 220v c'est la valeur efficace de la tension.

29 jan. 2016

?????
quand on note +/- c'est valeur crête à crête.
en valeur efficace na pas de signe
un valeur qui travail ne veux rien dire, qui donne le travail et la puissance et non un tension
efficace=valeur RMS= moyenne quadratique.
Mais il y a des gens qui travail et qui ne son pas si efficace, comme quoi !!!

:-D

29 jan. 2016

c'est faux mais c'est pas grave, le sujet n'est pas la.
je vois que tu n'est pas du metier, donc a+

:acheval: :acheval: :acheval: :goodbye:

29 jan. 2016

autrement tous le reste et la meilleur explication sur cette page. je donne 1 etoile

29 jan. 2016

Mais qui démonte avant de consigner......ne pas donner de mauvais conseils SVP cela est dangereux

29 jan. 2016

Dans la recherche de défaut l'habilitation t'apprendra que la recherche de défault qui bien sur se fait sous tension doit se en étant isolé et protégé par des équipement de protection individuel nommés EPI , ensuite une fois que tu as localisé la panne tu consignes, c'est la démarche obligatoire maintenant (enfin depuis au moins 2000) dérivé de l'application de la c18502 décret portant sue la protection des travailleurs mettant en oeuvre des installations électriques.

31 jan. 2016

Ce n'est pas un électricien qui va dépanner ta TV, c'est un électronicien. On intervient pas sur un équipement électronique comme sur un équipement électrique (je ne parle pas d’électronique auto que je ne connais pas). Les règles applicables dépendent du niveau de tension en présence. On distingue également les "interventions" des "travaux". Si le diagnostic se fait sous tension, le dépannage sera fait hors tension (et pas que pour une raison de risque pour l'intervenant...)

31 jan. 2016

perso avant tout contact avec un fil electrique, je coupe au disjoncteur ...
jamais eu de soucis :langue2:

29 jan. 2016

Bonjour
on trouve maintenant de plus en plus de plaques induction sur les bateaux ainsi que micro ondes.
Certains de ces appareils ne supporte pas l'inversion phase neutre.
Donc soigner l'installation électrique, pour les personnes et les appareils.
Bonne journée à tous
Gérard

29 jan. 2016

Merci à tous pour ces précisions.
Moralité: il vaut mieux, pour des raisons de sécurité, éviter les inversions de polarité.
Pour cela, après branchement au quai, je vais tester une prise 220 sur le bateau pour vérifier que Phase, neutre et terre sont bien à leur place.
Si c'est pas le cas, au lieu de démonter la borne de quai, je vais intercaler une mini rallonge qui inversera l'inversion, et remettra tout d'aplomb sur le bateau.
Et voili.

Merci à tous

29 jan. 201629 jan. 2016

Bonjour, tu dis encore : "éviter les inversions de polarité"
Tu as du lire :
BlueNote
"Mais non Damien, il n'y a pas de polarité, ça va du +220 au -220 en passant par 0 et ce 50 fois par seconde. "
Peut être demander aux modérateurs de modifier le titre du fil, dans un but de pédagogie ?
;-)

30 jan. 2016

Damiens , je sens que tu vas faire une bétise, fait toi au moins aider en faisant les pontons Par quelqu'un qui connaît les problèmes électriques, as tu au moins un voltamètre sur un bateau on peu mettre le feu sans problème avec de mauvais branchements ou des sections de fils trop faibles suivant les appareils utilisés

31 jan. 2016

si tu veux tu peux mettre avant le différentiel un inter double onoffon
qui te permettra d'inverser les phases avec un petit neon qui te diras si tu t'est
trompé
alain

29 jan. 2016

Tu branches un perceuse, si elle tourne dans le mauvais sens, c'est qu'il y a inversion :lavache: :mdr:

29 jan. 2016

ça c'est en 380 tri ;-)

29 jan. 2016

Oui mais tri ça devient réalité ;-)

29 jan. 2016

C était de l humour...????

29 jan. 2016

Tri c'est 400 maintenant

29 jan. 2016

Faux

29 jan. 2016

Si tu inverses la polarité, la perceuse va tourner quand tu appuies pas et s'arrêter quand tu appuies :-)

29 jan. 2016

pas du tout c'est le corps de la perceuse qui va tourner, et le mandrin qui restera immobile !

29 jan. 2016

Attention, ceci est valable dans l'hémisphère nord.
Dans l'hémisphère sud ça s'inverse.
Logique mais il vaut mieux préciser.

29 jan. 201629 jan. 2016

une perçeuse qui tourne à l'envers , c'est pour reboucher les trous .

29 jan. 2016

Quel génie !!!
Tu as inventé la machine à remonter le temps.

29 jan. 2016

Si on coupe le neutre sur l'interrupteur (donc inversion phase/neutre)et que l'ampoule reste connecté à la phase (donc 50 fois par sec + ou - 230) un phénomène "dont j'ai oublié le nom (capacitif??)" créera un courant très faible qui fera """clignoter""" vos ampoules basses conso de manière très faible également (visible uniquement dans le noir lorsqu'on a une bonne vue) ça doit aussi le faire avec des leds.....

Lorsque j'ai découvert ça j'avais remarqué avoir une tension de quelques volts et un ampérage proche de 0.... Donc on ne sent rien dans les doigts... En fait il suffit juste de couper la phase et non le neutre ou de mettre une résistance en //...

Mais effectivement il est important de couper la phase. Je viens de faire mon instal élec chez moi et toutes mes pahases sont bonne ;)
Le piège s'est les va et viens....

29 jan. 2016

Euh ! Je ne vois pas très bien en quoi l'inversion phase-neutre pourrait avoir une influence sur un va-et-vient plus qu'ailleurs.

31 jan. 2016

le va et vient c'est autre chose c'est bien quand on est en phase
dixit monsieur lissajoue qui était courbé .
alain

31 jan. 2016

Bonjour
Sauf si il à fait un va et vient dit belge
Phase et neutre sur les navettes la lampe entre les deux comun

A ne pas faire bien sur

Le moko

30 jan. 2016

Je confirme le phénomène mais je n'en connaissais pas la raison ! (même si je me doutais intuitivement que ça avait un rapport avec la non-coupure de la phase)

31 jan. 2016

Effet capacitif entre les deux fils du va et vient. Le seul remede est de separer les deux fils qui passent habituellement dans la meme gaine, dans deugaine qu on écarte soigneusement l une de l autre.
@+ Alain

29 jan. 2016

salut le témoin dont tu parle est de règle sur les navires(américain par ex) qui ne possède pas de dispositif de protection bipolaire comme c'est le cas en Europe actuellement
si ton canot n'as pas de voyant d'inversion, sur ton tableau 220v, les composants( 30ma ...etc) DOIVENT avoir 4 bornes
_une entrée neutre,une sortie neutre de couleur bleu
_une entrée phase,une sortie phase
l'inversion ne pose pas de problèmes au récepteurs, elle EST dangereuse pour les personnes si protection unipolaire

check

29 jan. 201629 jan. 2016

vous ete vraiment pas o courant
vous perdez la phase des choses, limite déphasez.
COS phi vous l'avez dis, l’éclair de genie ne sors pas d'une lampe.
:-D :-D :-D :-D

29 jan. 2016

L'équipement minimum d'un électricien c'est en tout premier un petit tournevis testeur de phase.
Même si on croit avoir couper le courant on teste systématiquement avant toute chose si une phase reste alimentée.

29 jan. 2016

dix etoiles et meme plus si je pouvais!!!!!!

04 fév. 2016

Nom pas du tout
C est des doigt en forme de prise pour prendre le courant et avec l expérience on peut même lire le voltage en fonction de la couleur du nez rouge....
Surtout après un ballon de rouge pour la basse tension le vin blanc est plus precis

29 jan. 2016

Et dans ce domaine ne faire confiance à personne,
tant il y de montages tordus non conformes et souvent dangereux.

29 jan. 2016

je plussoie energiquement

29 jan. 2016

Outremer is good

29 jan. 2016

Salut à tous,
Tout a fait d'accord avec le petit tournevis testeur de Outremer !
Juste une petite remarque à "Iff":
"...Mais non Damien, il n'y a pas de polarité, ça va du +220 au -220 en passant par 0 et ce 50 fois par seconde. " ...
Ce n'est pas tout a fait exact: il y a 50 périodes par secondes , et la période passe 2 fois par "0": ce qui fait 100 fois par secondes !
Mamita

29 jan. 2016

c'est du -320 au +320 , si ca serai +/- 220v la valeur efficace et 163v.

29 jan. 2016

+1 etoile :pouce:

29 jan. 2016

Je confirme (et je répète ce que j'ai dit plus haut) : Sur le réseau domestique Français, il existe une différence de potentiel de 400 V entre phases et 230 V entre phase et neutre ces valeurs étant des tensions nominales. 220V et 380V c'est fini depuis un bail. Il existe un engagement contractuel de ERDF et l'utilisateur BT de +/- 10% autour de ces valeurs.

Pour ce qui est du risque électrique, il est plus important en courant continu qu'en alternatif. Ne pas sous-estimer le risque sur un parc de batteries...

29 jan. 2016

Sans compter que les différentiels vendus dans les grandes surfaces, solderies ou bricolo des peaux sont parfois très limite sur le seuil de déclenchement, même des Legrand, j'en ai mesuré plusieurs à 35mA

29 jan. 2016

Merlin Gerin, c'est pas devenu siemens? avec Télémécanique ?

29 jan. 2016

EDF vend du 230V efficace ce qui fait
du 230x1,414= 325V crête entre phase et neutre (ou terre) et entre phases 380V eff donc 537V crête.
Pour la sécurité.l'isolation, la tenue diélectrique, etc..., ce qui compte est la tension crête. Comme il suffit de 3mA passant à travers le coeur pour le mettre en fibrillation ventriculaire mortelle et que la résistance de la peau peut passer de 100001000 ohm à 1001 ohm quand elle est mouillée on voit à quel point le courant EDF est dangereux et quelles sont les limites des différentiels 30mA actuellement obligatoires.
Le secteur doit vraiment inspirer un très grande prudence
particulièrempent en milieu marin.

29 jan. 2016

petite erreur, c'est 400V

29 jan. 2016

:pouce:
tu a tous a fais raison philippe de faire cette remarque sur la marque .
mes les marque qui resorte sont pour moi :
Legrand, Merlin Gerin, Hager.
Et surement d'autre, cela n'est que mon avis

29 jan. 201616 juin 2020

Re,
Si ca peut être utile à quelqu'un: Ci joint la norme officielle UTE NF C 15-100 (Section 709) pour le branchement des prises 220v dans les marinas...
Mamita

29 jan. 201629 jan. 2016

Alors le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge
Si j'connaissais l'con qui a fait sauter le pont .
:-D :-D :acheval: :acheval: :acheval:

29 jan. 201629 jan. 2016

prendre des différentiels bipolaires et pas de problème si phase neutre inverse. aucun risque pour les utilisateurs et pour tes équipements.
Il y a plus de risque sur la section des câbles en 12v qui ne sont pas respecté (fort courant ) qui engendre des risques de feu.
basse tension veut dire fort courant et dis câble de plus gros diamètre.
bonne bricole

29 jan. 2016

petite explication du différentiel, pour info c'est forcement sur la phase et le neutre, je serai tenté de dire que tu ne connais pas le fonctionnement du différentiel.
je t'invite a revérifier sur internet comment se mesure la différence de flux.
La protection dite unipolaire ou bipolaire porte uniquement sur la surintensité thermique ou la surintensité de court circuit, mais en aucun cas sur le différentiel.

29 jan. 2016

On peut pour illustrer expliquer que la protection différentielle est une protection électrique qui consiste à comparer le courant "entrant" et le courant "sortant" d'un appareil. Si les deux sont différents (delta I), la protection conclut à une fuite à l'intérieur de l'appareil et commande son retrait du réseau électrique, on parle de « déclenchement ».

29 jan. 2016

Il y a peu d'appareils sensible a une inversion phase/neutre. La seule fois ou j'ai vu une incidence c'était pour de la transmission de données par courant porteur. le différentiel fonctionne aussi bien.

Ce qui m inquiète, par contre, c est de voir que certains se contentent de couper l interrupteur avant d intervenir sur une installation électrique.

Il est impératif de couper au disjoncteur ( ca évite que le petit dernier qui rentre appuie sur l'interrupteur )et de faire une mesure de tension avec un multimètre. Même un appareil à 10€ du Lidl du coin fait l'affaire.
Évidemment, si c'est de l'éclairage, on allume la lumière et on voit facilement en coupant au disjoncteur que la lumière s'est éteinte.

On ne gagne quasiment jamais de temps à intervenir sous tension, et des fois on perd tout... Faites gaffe quand même, un accident de ce genre c'est vraiment trop bête.

29 jan. 2016

farpaitement d'accord.

29 jan. 2016

J'irai même plus loin, quand le disjoncteur est assez loin de l'endroit où l'on travaille:
Il est impératif de couper au disjoncteur, de le verrouiller et mettre une étiquette"ne pas réarmer" avec son nom, ça évitera qu'une "blonde intelligente"!!!! passe par là et voyant qu'il n'y a plus de lumière dans les pièces, descende au sous-sol et "PAFF"!!!!! réarme le dit disjoncteur..... (oh, chéri je crois que j'ai fait une bétise......)

29 jan. 2016

Une anecdote: mon beau père me demande de refixer une prise. Ok. "Beau papa, vous avez coupé le courant au disjoncteur?
- oui, c'est fait.
-j'y vais."
Je me prends une bonne châtaigne!
Lui:
-maintenant, c'est fait. C'est coupé..."
(grrrr!)

29 jan. 2016

220V monophasé alternatif ---> y a pas de polarité
y a que sur les réseau triphasé ou l'inversion de l'ordre de phase à une incidence sur tout ce qui à un moteur mais je pense pas que tu ai un réseau tri sur ton bateau.
Le seul hic sera la fréquence de ton réseau ( en France 50 hz) tu peux encore trouver su 60 hz dans certains pays européen. Pas d'incidence directe sur ton équipement électrique hormis certain écran qui déconnerons mais ne serons pas HS pour autant. Par contre tu aura un rendement différent ( supérieur si ma mémoire est bonne) sur tout ce qui a un moteur. Si tu compte naviguer sur d'autre horizons plus lointaine il faut se renseigné des tension mono des pays et prévoir dans la calle un trasfo élévateur de tension ( 110 V mono )

29 jan. 2016

La fréquence ne change rien au rendement du moteur, seulement sa vitesse (champ tournant).

29 jan. 2016

je parlais du rendement de l'équipement car en agissant sur la vitesse tu agis sur le rendement

29 jan. 2016

oui effectivement je me suis mal exprimé, tu modifiera juste les caractéristique de ton appareil comme le débit d'un ventilateur par exemple vu que tu tournera plus vite. Enfin bon juste pour dire que tant que tu reste en Europe tu n'a pas trop de question à te posé quand tu branche un appareil sur une prise. Après la conformité de l’installation de ton bateau est un autre domaine. l'inversion phase neutre en tout cas n'auras aucune incidence sur la sécurité ou les équipements. l'absence de terre en aura une.

29 jan. 2016

Non, pour agir sur le rendement , il faut réduire les pertes.

29 jan. 2016

he ben! il faut bien trier parce que des conneries ici, il yen a......
Ma vie professionnelle pour moitie dans l'électron continu avec dans la poche une" lampe test" et l'autre moitié dans l'électron alternatif avec dans la poche un "tate-phase" avec ces 2 outils tu sais ou tu en es ......Si tu sais pas, appelle un électricien.

29 jan. 2016

Et en prenant le reste du fil sur le différentiel, l'appuis du bouton test ne permet pas de vérifié ta connexion à la terre il permet juste de vérifier le fonctionnement de la bobine en shintant le contacte du thor qui contrôle un différence de potentiel entre la phase et le neutre du circuit concerné ( en règle général 30 ma sur un bateau car c'est une protection fine, des 10 ma existent aussi) Pour contrôler le bon raccordement de ta prise de terre il suffit de faire une mesure au voltmetre entre ta phase et ta terre et tu dois avoir 230V.
Sache aussi que les ports de plaisances sont annuellement contrôlé électriquement car ce sont des établissement recevant du public. tu as donc forcément une arrivé de terre sur la borne du ponton après s'est l’installation de ton bateau qu'il faut contrôlé de temps en temps.

29 jan. 2016

Ou pour tester tout simplement de faire toucher la terre avec la phase.
C'est pas comme un court circuit ou la ça fait avec un gros éclair.

30 jan. 2016

Oui dans la théorie tu as tout a fait raison mais il n'y a pas qu'une seule protection différentielle, il y a aussi celle du compteur 500mA qui va couper si le 30mA est défaillant. J'ai déjà vu un paquet de court circuit, c'est très impressionnant, de la à être défiguré ... j'entend en installation domestique.
Maintenant c'est vrai que ce n'est pas à conseiller donc ne faites pas ce que je fais.

29 jan. 2016

la surtout pas un contacte franc phase terre est un court circuit. y a pas d'éclaire parce que tu as différentiel qui coupe bien plus vite q'un disjoncteur ou un fusible et qui limite l'élévation d'intensité. le régime de neutre en tarif bleu ou jaune est forcément TT par conséquent ta terre et ton neutre sont sensiblement les même fils et susceptible d'encaissé les même intensité. ce n'est d’ailleurs pas pour rien que c'est la même section.
De plus en cas de défaillances du différentiel c'est le meilleur moyen d'être défiguré. J'en test tout les jours et quand sa pête tu n'est pas fière crois moi et tu regrette pas tes gants et ton casque qui te font passé pour un con quand sa ne pete pas .

29 jan. 2016

Qu'appelle tu des conneries ?, le mieux c'est de les contredire pour échanger, parceque en partant de ce que tu viens d'écrire, dans le monde actuel, tu ne respecte pas trop la conformité aux règles obligatoires......
Je t'invite a revoir les obligations d'un chef d'entreprise en matière d'électricité.

29 jan. 2016

La seule fois que j'ai eu un problème suite à l'inversion Ph/N, c'était sur un afficheur de température pas tropicalisé (vernis). Sur le circuit imprimé déjà ancien, la piste Neutre était très proche de la piste Terre (1mm), alors que la piste Phase était à 3mm. L'inversion et un peu d'humidité ont crées un arc et un début d'incendie entre les deux pistes N et T. L'inter différentiel était HS... donc pensez à faire de temps en temps le TEST du différentiel.

29 jan. 201616 juin 2020

Moi pour tester le différentiel , j'ai acheté cet appareil, ça marche drôlement bien.
Je l'ai fait essayer à ma belle-mère, ma femme, mon percepteur, j'en suis très content.

29 jan. 2016

Mon expérience sur le sujet.
je viens de m'offrir un Grand banks 52 de 1999. Sur le tableau électrique il y a un voyant d'inversion de phase. Le bateau connecté au quai, le votant doit être éteint. Il y a un bouton poussoir, activé ,le voyant doit s'éclairer (cela permet de s'assurer que l'ampoule fonctionne) J'ai un petit bout de rallonge avec phase et neutre inversés. Si le voyant s'allume dans un port, j'installe ma rallonge et ainsi je remet la phase dans le bon sens. Je suis dans un port ou l'installation électrique est entièrement neuve, pilotées au départ de la capitainerie avec suivi individuel des consos certifié iso 9001 . j'ai demandé une Prise 32A. A l'installation la phase était inversée, j'ai donc demandé à l'electricien de contrôler et rectifier, ensuite ils on contrôlé l'intégralité du port, près de 45% des prises étaient inversées. Même si cela n'est pas très grave sur les bateaux en installation bipolaire, certains équipements se trouvent fragilisés et le risque de corrosion électrolytique est bien supérieur.
bonnes navigations à tous

29 jan. 2016

Il y a obligatoirement un contrôle des installations par un organisme certifié chaque année. Impossible de dire qu'il y a 45% des prises qui sont inversées puisqu'il n'y a aucune convention pour imposer par exemple la phase à droite et le neutre à gauche de la prise. Si les couleurs des conducteurs sont respectées sur Neutre Phase et Terre, le montage est conforme. Il n'y a inversion que par rapport à ton installation, mais celle ci n'est pas une référence en soi.

30 jan. 2016

si, si, y'a un monsieur qui as dit qu'il y'avait un côté pour la phase et le neutre…
mais je sais pas si c'est la gauche depuis l'intérieur du boitier, ou quand on regarde la prise de face
y'en a même un qui as dit qu'une phase c'est rouge (je sais plus si c'est le même)…
c'est con pour tous les marchands de [url= qui vendent du 3 fils en marron/bleu/jaune-vert[/url]…
c'est con aussi pour toutes ces foutus installations électrique domestiques ou y'a des fils orange, violet, etc, sûrement juste des fils pour faire joli, mais ou le jus ne passe pas…

30 jan. 2016

@milo: si, j'ai oublié les binettes tiens…
mais ça as bien été dit, j'ai relu pour retrouver, c'est AICA:
[quote]L'interrupteur qui coupe la phase comme la phase a gauche est une norme existe depuis peu de temps[/quote]
Je ne dit d'ailleurs pas que c'est pas vrai, mais juste que ça me fait marrer

@fab: pareil, ne prends pas mon post au pied de la lettre, sans les binettes, c'est sur que ça fait un peu premier degré. Par contre, je ne savais pas ton truc sur les couleurs US, bon à savoir si jamais je mets les pieds dans ce pays un jour et que je bricole sur du courant, ça m'éviteras des mauvaises surprises

30 jan. 2016

Milo, c'est en France et je t'invite a revoir ta C15100

30 jan. 2016

je sais pas si c'est dans la 15100 mais les prise que je monte depuis un bon moment sont toutes reperee avec la phase et le neutre bien lateralises.

pour ce qui est des couleur, orange = inter vers lampe et violet noir ou brun pour navettes et poussoirs. et tout cas c'est comme cela que l'on pratique ici depuis des lustres

cordialement
jpierre

30 jan. 2016

tu as raison , L'A5 modifie pour les locaux d'habitation, et bien sur ce n'est pas rétroactif, mais pour la position de la phase ou du neutre c'est plus ancien.
La C15100 s'applique pour tous les locaux y compris ceux qui reçoivent du public et va encore plus loin pour les locaux personnels liés au télétravail ( préconisation si mes souvenirs sont bons)
Pour phase à droite il ma semble que c'est aussi une préconisation, (interprétation de la norme) mais je n'ai pas le texte sous les yeux.

30 jan. 2016

De fait cela ne doit être qu'une préconisation, a cause des nombreux matériels électroniques qui eux en entrée ont besoin d'avoir les polarités bien distinctes.

30 jan. 2016

Les fils orange, violet... sont utilisé quand il peut y avoir du courant dedans mais pas obligatoirement exemple dans un circuit éclairage entre l'interrupteur (qui coupe la phase) et l'ampoule ou sur un va et vient les fils navettes...
La phase est rouge ou marron ou noire ou tout autre couleur sauf bleu (neutre) et Vert/Jaune (terre).
Sur les appareils à connecter il est toujours indiqué Ph ou L pour la phase et N pour le neutre.

30 jan. 2016

:lavache:
Il ne manquerait pas une binette à ton message ? :-D

y'a un monsieur qui as dit qu'il y'avait un côté pour la phase et le neutre? Mais rassures moi, le Monsieur il était Français?
Parce qu'en Angleterre les sens de circulation sont inversés et il a pu enduire tout le monde d'erreur :-p

30 jan. 2016

Je cherche mais c'est épais...
Peux tu me me préciser SVP la partie de la NF C15100?
Quand tu dis "applicable depuis peu de temps", si c'est dans l'AC5 j'ai en mémoire celui ci ne s'applique que pour les locaux d'habitation, pas pour les installations recevant du public auxquels camping et ports sont accrochés.
Si toutefois j'étais dans l'erreur, la norme ne s'appliquerait que sur les installations neuves ou dans le cas d'une rénovation ce type de texte n'est pas rétroactif.
Merci d'avance AICA

30 jan. 2016

Merci diaoulig. Je cherche à remonter au référentiel. Qui peut le plus peut le moins mais certaines règles ne s'appliquent qu'en résidentiel (usage d'habitation). Si il y a eu évolution de la norme pour le raccordement des prises domestiques, les fabricants ont fait évoluer leurs produits pour faciliter le respect de ces règles. Les prises souvent montées sur les ports sont de type P17 et je n'en ai pas de récente sous la main pour voir si elle disposent à présent d'une indication de branchement. Je en retrouves pas non plus l'info dans les documents de AICA les éléments permettant d'affirmer que le raccordement de ces prises est à présent normalisée (j'ai la NF-C 15-100 de 2013 en pdf mais pas facile pour naviguer dedans)

30 jan. 2016

Je ne retrouve rien dans la NF-C 15-100 de 2013 (qui intégrait les précédentes AC) à ce sujet mais il y a beaucoup à lire

30 jan. 2016

Pour info suite à cet événement, la Ste qui avait effectué les branchements a passé une journée à contrôler et refaire les branchements de toutes les prises. je doute qu'elle l'ai fait si ce n'était pas une malfaçon.

30 jan. 2016

Ceci est valable en France.
Au US, le bleu peut être la phase, le blanc la terre ou le gris bref....Le code couleur c'est bien mais il vaut mieux toujours soit couper le courant avant de toucher, soit de tester l'absence de courant ( si on est sur que personne ne peut le mettre).
Si travail sous tension il y a les EPI.

30 jan. 201616 juin 2020

pour LULU2.
sur l'influence de l'inversion Ph - N dans un V V .


30 jan. 201616 juin 2020

Ah oui ! Je comprends mieux.
Un va-et-vient, ca se fait plutôt comme ça. ;-)

30 jan. 2016

J,

ton shéma m'interpelle!

ok dans le principe, il fonctionne mais que se passe-t'il quand les deux vv sont sur phase ?

la phase passe a travers l'ampoule, comment réagit-elle vu que c'est une resistance et n'y a-t'il pas un risque de mise en serie avec une autre ampoule ailleurs sur le circuit et donc de baisse de luminosité ?

mais bon je dis sans doute une connerie.

cordialement
jpierre

30 jan. 2016

Non le schéma est correct .
Une ampoule sera branché en parallèle entre phase et neutre quand le(s) interrupteurs seront fermés.

31 jan. 2016

diaoulig :
réponse plus bas .

30 jan. 2016

Voulant rester neutre dans cette histoire malgré le va et vient des commentaire, je resterai positif en disant que je suis en phase avec vous tous.

30 jan. 2016

Reviens sur terre, tu es à la masse!!!!

30 jan. 2016

C'est le schémas d'un va et vient. Ce montage ne permet pas de contrôler la concordance des raccordements(à cause de la présence des commutateurs)

30 jan. 201630 jan. 2016

La concordance des raccordements en domestique se fait sur les disjoncteur de tableau (c'est simple c'est écrit ou branché) et se contrôle sur les prises avant la première mise en service.
Ca c'est le travail bien fait suivant la règle et les normes....après de nombreux professionnels ne respectent pas ces règles.
Revoir dans la C15100 les règle de première mise en service.

30 jan. 2016

Exemple type d'un fil qui part en couille :mdr: :mdr: :mdr:

30 jan. 2016

Ca part pas en couille, puisqu'on informe sans trop de mots vulgaires

30 jan. 2016

Je viens de les parcourir, ainsi qu'un pdf Hager et un de schneider-electric, j'ai vu nulle part cette histoire de phase à gauche, vu que je vais bientôt refaire une des chambres chez moi, ça m'intéresse de trouver.
j'ai peut-être parcouru trop vite

30 jan. 2016

exact, je viens d'aller vérifier sur des prises neuves que j'ai acheté y'a 3 ou 4 ans pour cette fameuse chambre, et toujours pas installées, c'est bien indiqué, donc ça doit l'être aussi sur celle de ma cuisine, et c'est pour ça que je me suis jamais posé cette question, parce que je branche bêtement là ou le fabricant dit qu'il faut brancher…
donc à priori, je suis dans les clous sans avoir à me poser trop de questions.

merci de l'info qui as rafraichi ma mémoire

30 jan. 2016

comme je le dis plus haut les prises modernes sont lateralisee phase/neutre de façon bien distincte (code couleur) donc aucun risque de se tromper d'autant que les disjoncteurs dans le tableau le sont aussi.

et bizarement cela correspond a ce que font tous les electriciens du coin depuis des lustres.

il doit bien y avoir une raison a cette coincidence....

:reflechi:

cordialement
jpierre

30 jan. 2016

Sur mon Hunter 36, j'ai bien un voyant lumineux rouge si c'est branche à l'envers.
J'ai déjà recable la rallonge dans le doute.

30 jan. 201630 jan. 2016

pour en revenir a la question de depart :

le probleme d'inversion phase/neutre en 220v sur nos bateaux risque-t'il d'etre prejudiciable a un appareil de bord travaillant sous cette tension ?

etant entendu que l'installation est conforme c.a.d :
prise de quai - rallonge - prise de bord - cable court (1m ?) - inter (ou disjoncteur mais plus rare et cher) differentiel 30mA - disjoncteur(s) - consommateurs.
le tout en bi-polaire avec terre a part bien sur.

perso je dirai que ni un cumulus, ni un chargeur de quai, ni un appareil electro-menager n'y seront sensibles.

cordialement
jpierre

30 jan. 2016

expérience personnelle:

bonjour,
Lors de l'installation d'une plaque à induction à la maison, j'ai constaté qu'elle ne fonctionnait pas correctement. Après vérification, j'ai vu que sur la prise sur laquelle elle était branchée la phase et le neutre étaient inversés. Tout est rentré dans l'ordre après correction.
Donc , pour certains appareils cela a une importance.

30 jan. 2016

idem zaria
sur le tableau 220 le témoin est vert quand le quai est correctement cablé, rouge sinon et ce n'est pas un défaut d'installation sur le bateau ou de rallonge
Quel peut être l'impact sur l'isolateur galvanique ?

30 jan. 2016

Aucune je pense vu qu l'isolateur est sur la terre (son but étant d'empêcher un faible courant de fuite de passer par là).

30 jan. 201630 jan. 2016

Exemple la sonde d'ionisation d'une chaudière à gaz. Si les phases sont inversées, elle ne détectera pas la flamme et déclenchera la sécurité.
OK, c'est pas un équipement courant à bord.
Lorsqu'on regarde une prise femelle 2P+T de face avec la terre en haut, on peut s'attendre à avoir la phase à droite mais je crois que ce n'est pas une norme.

30 jan. 2016

Il y a encore pas si longtemps par contre les disjoncteurs pouvaient avoir la phase a droite OU à gauche en fonction de la marque.
Maintenant je ne sais pas si c'est normalisé à l'heure actuelle.

30 jan. 2016

Diaoulig, je confirme mais tu n'es pas le seul rassure toi.
Pour les ceusses qui ont peur et/ou se posent des questions.......
A l'entrée, mettez un transfo d'isolement......
Et en 220 tri-phasé? celui qui donne 110v entre PH et N; pour avoir du 220, il faut utiliser 2 phases, le fil bleu? vous le mettez ou? (la je tend une belle perche...et à la rigueur, c'est effectivement là qu'on peut le mettre)
Chaque problème a sa solution il faut s'adapter.
Et au risque de faire bondir les consuels, les pisses froids adeptes des normes iso et autres conformités institutionnelles (qui d'ailleurs ne sont pas valables pour tous les pays), je leur dirais que c'est pipo et baratin.

30 jan. 2016

Plus sérieusement, je suis d'accord avec jiceay.
Comme nous sommes souvent amenés à nous brancher sur des prises plus ou moins folkloriques, nous avons un transformateur d'isolement qui résout pas mal de problèmes potentiels.

31 jan. 2016

Bon les gars - vous avez pas l'impression de pourrir le sujet là ?

Alors pour ceux qui ont un doute sur la position "NORMEE"
on parle de quoi - prises industrielles P17 - c'est ça les prises bleues que l'on a dans les ports ( en France au moins).

et ça c'est normé
NF EN CEI 60309-2

un doc Legrand qui resume
www.legrand.fr[...]dus.pdf

SUJET CLOS, ou on rent le bordel encore plus confus longtemps ?

31 jan. 201616 juin 2020

diaoulig :
avant la "normalisation" , il était fréquent de trouver des montages tels que le plan au-dessus , on appelait ça le V V allemand.
il y avait aussi la version économique , on appelait ça le V V espagnol , mais là c'est toi qui faisait les navettes (pour allumer et éteindre) j'en ai vu jusque au dèbut des annèes 80 dans les apparts "bas-prix" .


31 jan. 2016

ok merci j'ai appris qqch.
chouette

cordialement
jpierre

04 fév. 2016

Bonjour

Merci pour la mise sur papier de mon explication

Je l ai croise en france il ya bien longtemps

Le Moko

04 fév. 202404 fév. 2024

H&O !? Non mais sérieux, comment vous faites-vous pour trouver et lire la dernière intervention qui a eu lieu ce jour, juste avant la mienne !?

04 fév. 2024

En scrollant, comme ils disent...

C'est "Bino", il y a 39 min ! ;)

04 fév. 2024

Très forte, mais il faut vraiment avoir envie de se faire ièche, ce qui n'est pas trop l'esprit du web

04 fév. 2024

Tu as raison, là ce n'était pas trop difficile parce que le fil n'est pas très long.
Mais c'est mal foutu !

04 fév. 2024

Dans le parametrage de son profil, on peut opter pour la présentation des post dans l’ordre chronologique inverse.
Comme ça les dernières contributions apparaissent en tête.

04 fév. 2024

Ben non, essaie donc, si tu trouves Bino comme çà dans les derniers posts, bravo.
Bon, je suis HS, donc j'arrête là. Ce n'est pas le seul bug un peu gonflant de H&O

04 fév. 2024

Ben, pour moi ça marche.

04 fév. 2024

Je suis désolé de vous avoir fait chercher autant pour lire mon post. Je m'en excuses. Mais alors ? pour ma question ?

04 fév. 2024

Elle est ici pour ceux qui la, chercheraient www.hisse-et-oh.com[...]au-quai

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (83)

LESBOS

2022