Inverseur Volvo, rotation à droite ou à gauche?

Bonjour,
Comment déterminer le sens de rotation d'une hélice sur un Volvo 2030B, inverseur MS2AD?
J'ai lu que sur les Volvo le sens de rotation n'a pas d'importance et qu'ils peuvent tourner dans un sens comme dans l'autre ce qui me parait bizarre car le rapport de réduction est de 2,4/1.
Quelqu'un a t-il des infos sur le sujet?
Merci
Eric

L'équipage
22 juil. 2011
22 juil. 2011
0

le moteur tourne toujours dans le meme sens c'est l'inverseur qui peut ou ne peut pas tourner dans les deux sens , quand on fait un montage en twin on le précise .
car la réduction n'est pas forcement la même à droite qu'à gauche .
pour inverser le sens de marche il y a un pignon supplementaire qui n'est pas forcement prévu pour un usage intensif .
donc :meffi
alain

23 juil. 201116 juin 2020
0

bonjour,

inverseur MS2:
En montage monomoteur le sens de rotation de l'hélice est bien à gauche.

Le couple de transmission "en avant" se fait par 3 pignons: le pignon rep rouge, passe par celui rep vert et sort par le bleu. Cette solution permet le meilleur graissage des pièces et donc la plus longue durabilité.
Cet inverseur supporte très bien la contre rotation en bi motorisation.

Jean

23 juil. 201116 juin 2020
0

oubli d'une partie du doc joint: les 2 pignons verts tournent à même vitesse

23 juil. 2011
0

par construction (couple conique) les inverseurs volvo tournent indifféremment sens aiguilles d'une montre ou inverse, avec le même rapport de réduction...
attention cependant, il est déconseillé de changer le sens de rotation d'un inverseur qui a déjà tourné longuement...

23 juil. 2011
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses mais je me suis mal expliqué. Je dois changer mon hélice et celle actuellement en place est à pas à droite. Quand j'embraye en marche avant, il se produit un gros "clac" au niveau de l'inverseur alors qu'en marche AR le passage est doux. Comme il m'a été confirmé que les Volvo nécessitaient une hélice pas à gauche mais qu'apparemment il en existe nécessitant une hélice pas à droite en cas de bi motorisation, le doute s'est installé en moi. Même si l'inverseur supporte la contre rotation, il reste le problème de la réduction. Donc comment avoir la certitude du sens de rotation de l'inverseur?
Eric

23 juil. 2011
0

Merci Bardal, mais si le rapport de réduction est différent? sur le mien 2,4/1

23 juil. 2011
0

une réduction de 2,4 est celle du ms2A-D.
Le sens de rotation d'hélice utilisé en première monte était gauche pour mono moteur, même si la rotation dans l'autre sens est possible sans réserve, contrairement à certains inverseurs pour lesquels il vaut mieux éviter cela.

En montage et bi-moteurs, il faut une hélice pas à gauche et une à droite: l'un des inverseurs étant commandé pour tourner dans un sens et l'autre pour tourner dans l'autre. les hélices tourneront alors en "supra-convergent" ou "supra-divergent".

normal qu'on ait pas la même sensation au passage en avant et en arrière, avec un peu d'usure des pièces et le fait aussi du poids les pièces, le cône et l'arbre central descendent déjà par simple gravité plus facilement qu'il ne montent lors des inversions.

23 juil. 2011
0

Merci à tous pour vos conseils, j'ai eu la confirmation par un agent Volvo que les inverseurs MS2 tournaient tous à gauche.

24 juil. 2011
0

à mon avis, tu devrais changer d'agent volvo...

24 juil. 201124 juil. 2011
0

L'agent Volvo ne fait que répéter ce que la marque préconise depuis la sortie du réducteur ms!

27 juil. 2011
0

Nouvelle info d'un autre agent Volvo, les inverseurs MS2 peuvent tourner dans les 2 sens avec la même réduction (inverseur à cône) avec un sens préférentiel à gauche.
Comme mon hélice actuelle est un pas à droite, d'après ce que j'ai lu + haut, il est préférable que la nouvelle soit également un pas à droite?

27 juil. 2011
0

je t'avais donné la réponse le premier jour...
j'ai l'impression qu'une réponse de boulanger ou de marchand de frites est plus entendu sur ce forum que celle d'un pro qui a 35 ans de métier, enfin bref!
tu peux changer de sens à ton hélice: le pignon de sortie sera alors entrainé par le petit pignon du bas et c'est d'autre face des dents qui seront en frottement, par rapport à une sortie avec hélice pas à droite, de plus c'est le roulement du bas qui sera le plus chargé(celui qui trempe bien dans l'huile) ce qui est mieux..... c'est ce qui fait que la sortie pas à gauche est préconisée en priorité, même si à droite ça passe aussi!

27 juil. 2011
0

Désolé mais il y a eu confusion dans ma petite tête, j'avais compris qu'il y avait des inverseurs qui tournaient à droite et d'autres à gauche comme les Hurth. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et dans le bon sens de rotation. Une autre précision, Il est donc conseillé que je garde une hélice à droite puisqu'il en est ainsi depuis 3000h?

27 juil. 2011
0

je pense que tu peux changer de sens sans risque, c'est suivant l'hélice que tu trouves. Personnellement, j'aurais mis une "gauche", mais si tu as une "droite" ça continuera à fonctionner comme avant.

28 juil. 2011
0

Merci pour toutes ces précisions.

29 avr. 2021
0

bonjour monsieur
es qu'on peut changé l'hélice barnché a inverseur volvo penta MS2B lhélice encien de diametre 34cm à hélice de diametre 39cm?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

mars 2021