Inverseur sur Yanmar 3gm30 - c'est quoi le déglaçage des cônes ?

Tout est dans le titre.

Un mécanicien a démonté l'inverseur, qui dérapait et vibrait très fort en marche avant et basse régime, mais qui tenait à haute régime.

Il m'a dit que les cônes étaient un peu marqués, mais ils vont les déglacer et il pense que ça suffira.

Quelqu'un connait-il le déglaçage dans ce contexte ? Cela peut-il suffire à me rendre mon inverseur fonctionnel ?

L'équipage
04 juin 2011
04 juin 2011
0

Déglacer un cone c'est le poncer très légérement pour lui redonner un aspect parfaitement lisse....et ainsi supprimer les marques (rayures) !

Te dire si cela va être ou non suffisant reléve de Mme IRMA ...il est impossible de donner un diagnostic sans voir les pièces...même avec une photo c'est trompeur donc sans voir je ne me prononcerai pas.

Ceci dit au dela du déglacage il faut trouver pourquoi les cones sont marqués...mauvais lignage, manipulation violente de l'inverseur...etc...

@+

04 juin 2011
0

Merci. Si de déglaçage ne marche pas, quelle est la prochaine étape ?

Difficile de savoir pourquoi. Seulement 520 heures, mais il y en avait 350 quand j'ai acheté le bateau. J'ai remarqué un problème depuis quelques temps, mais je croyais que c'était un problème d'alimentation/injection. Quand j'ai réalisé que c'était en marche avant uniquement j'ai soupçonné l'inverseur.

04 juin 2011
0

la fonction du déglaçage ........
si un métal est glacé l'huile glisse dessus comme sur un miroir c'est souvent le cas des chemises du moteur quand on le fait souvent tourner sans l'embrayer .
pour les cones d'inverseur ça peut se produire si on le laisse en marche avant moteur arrete et que l'hélice tourne avec la vitesse ...
le déglaçage consiste à rayer la surface polie pour que les particules d'huile accrochent
sur le metal et que le film ne casse pas pour cela on utilise soit du papier abrasif ou de la toile emeri ou bien un appareil avec des boules abrasives que l'on fixe au bout d'une perceuse à colonne ...
alain

04 juin 2011
0

Merci Alain.

Est-ce un problème courant qui se soigne bien, ou est-ce que je risque de trinquer ?

04 juin 2011
0

Huile moteur, il semblerait que c'est pour éviter ce problème que Volvo préconise maintenant de l'huile "moteur" pour l'embase à la place d'huile spéciale "transmission"

05 juin 2011
0

sur les volvo j'ai toujours employé la meme huile que le moteur ,sans problemes .
par contre si il y a un glaçage des cones souvent celui-ci colle et on est obligé de demarrer le moteur pour debrayer justement parce que film d'huile a cassé et le cone femelle est collé sur le cone mâle .
perso je n'ai jamais ouvert d'inverseur yanmar mais ça doit être la meme chose ,sur les volvo il y en a qui ont des ferrodo ,d'autre le double cone en bronze et le recpteur en acier .
donc pour eviter ces ennuis embrayer en marche arriere quand on est à la voile pour bloquer l'hélice ou bien rester au point mort si on veut la laisser tourner mais jamais en marche avant ....
alain

08 juin 2011
0

Alain,

Je vois des conseils différents sur le fait de laisser l'inverseur en position de marche avant, arrière, ou point mort. J'ai regardé dans la documentation de mon bateau et je n'ai rien trouvé à ce propos.

J'avais malheureusement suivi des conseils de l'enclencher... C'est peut être la raison de ma panne.

09 juin 2011
0

Bonjour,

Paul, sur un volvo ligne d'arbre la préconisation constructeur est de laisser au point mort.

Stan

10 juin 2011
0

Merci Stan.

Je crois que je vais le laisser au point mort dorénavant.

Selon le mécanicien, le déglaçage a suffit. Ca ne patine plus. je vais voir demain si c'est vrai.

09 mai 2012
0

bonjour
y-a-t-il encore une personne sur ce sujet ??

10 mai 2012
0

qu'esce que tu veux savoir ?
alain

22 mar. 2013
0

quelqu'un a eu ce genre de problème encore ?

22 mar. 2013
0

Le mien a été résolu par ce déglaçage

22 mar. 2013
0

je perçois aussi des vibrations (fortes à très fortes) sur un Yanmar 2GM, convertisseur KM2-A mais seulement moteur chaud (pas de problème si on navigue même plusieurs heures au moteur, mais si on débraye ou si on ralenti pour accélérer ensuite, alors là les vibrations peuvent être très fortes. Je pensais avoir résolu le problème en faisant un réglage du couvercle du levier d'embrayage pour repositionner le cône, mais c'est revenu au bout de 100 à150 heures. Aucun souci en marche arrière. J'ai pensé aussi à retourner le cône, mais je n'ai pas osé. Il me reste la solution du déglaçage des cônes femelles, que je n'ai pas fait non plus.
Yves

22 mar. 2013
0

c'est pour éviter le glaçage des cônes qu'il ne faut jamais laisser un moteur tourner au point mort. Après le démarrage ou après la manoeuvre de port laisser embrayer 100 trs de plus que le ralenti
et en plus cela charge la batterie

23 mar. 2013
0

lorsque le levier d'un 2GM est au point mort
le cône n'est aucunement en contact avec aucun des 2 autres cônes femelles (marche avant et marche arrière). Donc ce n'est pas au point mort que se produit le phénomène de glaçage

23 mar. 2013
0

Bonjour - mon expérience avec 2 YANMAR 3JH3E neufs:
- 500 heures: ça patine - déglaçage des cônes
- 500 heures plus tard, même problème - YANMAR, sous garantie, change les cônes...mais pour des cônes "re-traités"
- 500 heures et, de nouveau patinage. Yanmar, encore sous garantie, change les cônes, mais avec des produits neufs, importés du Japon (emballages d'origine), ainsi que les dumpers.
Depuis, j'ai fait 2000 heures sans problème...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021