Inverseur MS25

Bonjour,

Depuis quelques temps, l'inverseur de mon Oceanis 423 (MS25 L-A, 2,27 ; moteur Volvo D2 55ch) peine à trouver la marche avant. La plupart du temps (mais pas toujours), je dois actionner plusieurs fois le levier de gaz, accélérer un peu et décélérer pour obtenir le petit "clac" caractéristique de l’embrayage (qui vient alors d’un seul coup et sans patinage) et la propulsion qui va avec.
Le problème est particulièrement fréquent lorsque je passe de marche arrière en marche avant (en respectant, comme il se doit, un temps au point mort), ce qui rend les manœuvres de port hasardeuses. Pas de problème, en revanche, avec la marche arrière qui répond parfaitement.

J’ai espéré un moment un souci de déploiement d’hélice (Jprop) mais ce n’est apparemment pas le cas, comme l’a diagnostiqué un mécanicien après un bref essai (bateau amarré). D’après ce « clac » lorsque la marche avant embraye enfin, selon lui et toute vraisemblance, c’est bien l’inverseur qui a un gros souci (et donc moi aussi). Celui-ci n’a pourtant que 800 heures (comme le moteur, c’est un bateau qui a peu navigué).
Ce mécanicien (professionnel qui m’a paru correct) me dit qu’il est aventureux d’entreprendre la réparation, les pièces (disques au moins, probablement) étant hors de prix et le démontage de la bête elle-même (rien que « pour voir ») complexe et coûteuse. Il conseille un échange standard. Mais il veut bien assurer le travail si je trouve moi-même une autre solution (c’est clairement trop difficile pour moi).

L’inverseur neuf existe toujours mais il coûte près de 3 000 € ttc, ce qui fait pas loin de 4 000 € avec la main d’œuvre. C’est au dessus de mes moyens de l’année, où j’ai connu d’autres pépins coûteux. Je cherche donc une solution moins ruineuse.
Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé mon modèle d’occasion ces dernières semaines (il se peut que j’ai mal cherché, je n’ai que les offres disponibles sur internet).
Plus exactement j’en ai trouvé un (neuf à moitié prix) mais c’est un inverseur MS 25 A-A ; la différence de lettre (A) signifie sortie inclinée de 8º alors que la mienne est droite (L). Je me demande s’il est possible de l’utiliser quand même, soit en y adaptant la sortie droite de l’ancien, soit en s’en servant comme source de pièces (disques ou autres) en bon état.

Sinon, le coût des pièces détachées (disques, vraisemblablement) est-il vraiment si astronomique (je ne sais pas qui est le fournisseur premier) qu’il vaille mieux tout changer sans même prendre la peine d’ouvrir l’inverseur malade ? Celui-ci étant certes vieux de quinze ans mais seulement, je le répète, de 800 heures d’usage.

J'ajoute : niveau d'huile ok (mais j'ai remarqué que le propriétaire précédent en avait mis beaucoup trop, j'ai rectifié en vidangeant); le moulin lui-même répond parfaitement à la manette des gaz, dans les deux sens.

Pardon pour la longueur du post, c’est pour être aussi précis que possible. Merci de vos lumières si vous avez une idée, une suggestion, une expérience, une adresse (le bateau est à Port Camargue) … voire même un inverseur.

L'équipage
06 nov. 2021
06 nov. 2021

voir là page 45 l'ensemble des pièces (ou pages suivantes selon le rapport de réduction)
dbmoteurs.fr[...]URS.pdf

ce sont les disques (17,18) probablement qui s'usent ...


kea:Le moteur a 800 hrs, ce qui est très peu.. en dehorsd'un défaut de réglage de la commande sur le levier d'inverseur par contre vérifier si ce n'est pas la bague butée ( réf 10 sur le schéma fourni plus haut par db moteur) cette bague si elle est usée suite à un bout dans l'hélice par exemple, va donner du jeu plus important que nécessaire et retarder l'enclenchement de la marche AV....·le 06 nov. 2021 19:24
06 nov. 202106 nov. 2021

salut
la première chose à faire serait d'actionner manuellement le levier de commande de l'inverseur et de noter sur le carter de l'inverseur l'angle auquel il embraye correctement en marche AV/AR, malheureusement pour cet inverseur je n'ai pas la notice indiquant la valeur de l'angle à respecter pour marche AV/AR mais peut-être qu'un heossien dispose d'une notice.
si ça se trouve ton problème réside dans le fait que ton cable de commande est mal réglé mais ce serait étonnant que ton mécano n'ait pas fait la vérification décrite ci-dessus ni n'est démonté le dispositif de bras de commande et n'est pas vérifié l'état des pièces, cela prend une heur de M.O. et ne demande aucun matériel très spécialisé ...
si usure de pieces je ne pense pas que les pieces soient si difficiles à trouver et si onéreuses, le démontage d'un inverseur n'est pas si compliqué mais demande de la méticulosité et il est mieux d'avoir le manuel d'atelier pour le faire (je peux te le communiquer) sinon un atelier réputé dans la région de Toulon reconditionne les inverseurs, il y en a sans doute d'autres en France, adresses bienvenues de la part des fidèles du forum, bon courage.

oups Bil56 toujours très réactif t'as mis le manuel pieces en pdf, ya un paquet de pieces quand même et il faut les remonter dans l'ordre hi hi hi


06 nov. 2021

le mien doit bien avoir 8 000 heures sans soucis.
je pense que cela vaut la peine (et le prix) de le faire reparer ?


06 nov. 202106 nov. 2021

Merci pour le document, bil56. Je l'avais cherché et ne trouvais que des extraits. Ça ne résout pas mon problème mais ça aide à comprendre.
Merci kea . Les pages de schémas qui me concernent (MS25L-A ratio 2,27) sont celles référencées 3669 (page 10) et 3670 (page 11), sauf erreur. La bague butée dont tu parles figure sous le n° 15, c'est bien ça ? Ou 4 ? Pourquoi elle ? La piste m'intéresse parce que je remarque que la marche avant finit quand même par s'enclencher toute seule (en particulier après augmentation et réduction des gaz, c'est à dire en jouant sur la rotation). Ça plaide pour ton hypothèse plus que par un défaut de commande/levier, me semble t-il. Mais je dis cela par logique, je n'y connais rien.
Merci Quizas. Quel est cet atelier réputé de la région de Toulon ?
D'autre part, quelqu'un peu me dire auprès de qui, au juste, on peut acheter les pièces neuves (si j'étais, mettons,le mécanicien) ? En particulier les disques, puisqu'ils sont suspectés. En faveur de l'échange standard, on me dit qu'elles sont difficilement trouvables et hors de prix mais j'aimerais m'en rendre compte moi-même.


06 nov. 2021

Privas : effectivement, pour le ratio 2.27:1 , les pages sont 011 ( listing + éclaté) le référence de la rondelle butee
Est référence sous le numéro 9 ( 3884592 )...tu pourras constater que cette rondelles butée est commune sur beaucoup de modèles d'inverseur
Ces deux bagues sont des bagues spéciales avec une face en acier et l'autre face en métal jaune et elles servent de sécurite d'embrayage en cas de bloquage de l'inverseur et évitent d'endommager les pignons ....


07 nov. 2021

@Pripas
pas vraiment Toulon mais pas trop loin :
www.smmi13.com[...] à Marseille
et
MARINE TRANSMISSION/ ZI Les Tourades- allée Georges Guynemer-06210 Cannes- Mandelieu la Napoleon. Tel:0493477273.

quand problème mécanique il faut toujours commencer par le plus simple, tu dis que tu n'y connais pas grand chose en inverseur et que tu ne penses pas que ce soit le réglage du levier de commande qui pose problème ... mais à quai as-tu seulement déconnecté du câble et testé manuellement le levier de commande sur l'inverseur en étant à genoux dans la cale moteur à l'écoute de ton inverseur ?

parce que pour diagnostiquer un problème mécanique d'inverseur à la barre en jouant sur la manette des gaz il faut être vraiment balaise et un inverseur de 800h avec disques ou butées usés j'ai un doute ... ou alors il a été vraiment malmené !


kea:Tout a fait d'accord...a 800 hrs, l'inverseur est quasi neuf donc très peu probable usure des disques et des butées mais si tu ne te sens pas capable de déconnecter la commande sur l'inverseur, manip pourtant très simple , fait appel à un autre mécano qui pourra vérifier si le levier est bien positionné c'est à dire perpendiculaire au câble de commande au point neutre....·le 07 nov. 2021 03:55
01 oct. 2022

Bonjour
As tu solutionné ton problème d'inverseur ?
Je suis preneur ...


01 oct. 2022

Je l'ai fait réparer par un spécialiste de Port Camargue, ce qui m'a coûté dans les 2000 euros, remis à neuf. Cela pouvait être pire. Il y avait de l'usure, on ne comprend pas très bien pourquoi. Le bateau a 17 ans mais le moteur moins de 1000 heures. Il paraît que cela arrive. Je l'ai depuis deux ans (le bateau), je ne sais pas comment s'en servait le propriétaire précédent. Bonne chance.


02 oct. 2022

Ne pas oublier que volvo préconise une vidange de l’inverseur toutes les 200 heures… très important. Les soucis d’inverseur viennent parfois de là


14 oct. 2022

Bonsoir. Euh... Depuis quelques jours, je déchante un peu. Je retrouve les mêmes problèmes qu'avant la réparation de mon inverseur (MS25 pour Volvo 50 cv, pour rappel), soit pas de marche avant à moins de s'y prendre à plusieurs fois (parfois en décélérant mais pas toujours). Il se pourrait donc que j'ai payé 2 000 et quelques euros pour rien (pourtant à un professionnel de bonne réputation). Et bizarrement, pendant trois mois (et pas mal de nav vers les îles Toscanes mais, c'est vrai, pas beaucoup de moteur), l'inverseur a bien fonctionné. C'est donc une surprise, et pas une bonne car en manœuvre de port, c'est comme n'avoir pas de frein. J'ai déjà échappé de peu à bigner d'autres bateaux, et le mien fait quand même dans les dix tonnes en charge. Je ne sais plus très bien quoi faire. Si quelqu'un a une bonne idée...


15 oct. 2022

Pas une bonne idée mais un retour direct chez ton mécano !!


Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Tranoy, Norvège

2022