Inverseur et aspirateur

Bonsoir à toutes et tous,

Petite question technique. J'ai un inverseur 12V -> 220V de 800W à bord. Je viens de m'acheter un aspirateur de 1200W en 220V, que je compte utiliser lorsque je suis branché au quai. Que se passerait-il si je devais un jour utiliser cet aspirateur en le branchant sur mon inverseur? Est-ce que je risque d'endommager l'aspirateur? L'inverseur? Les deux? Aucun des deux?

Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
10 sept. 2013
10 sept. 2013

Bonjour,
je pense que vous voulez parler d'un convertisseur,
www.google.fr[...]/search
L'aspirateur ne risque pas grand chose, le convertisseur lui a des chances de ne pas apprécier, si il y a un fusible de protection, il va faire sont office est claquer.
Par contre c'est vos batteries qui risquent de ne pas apprécier et de se vider très rapidement.
Bonne soirée.
philipped29200

10 sept. 2013

utilisation du convertisseur moteur en marche si tu veut de l'efficacité .par contre un 800w ne va pas apprecier que tu lui impose 1200w.

10 sept. 2013

Laissons mes batteries de côté SVP, ce n'est pas la question. 1200W en 220V pendant 10 minutes par exemple, c'est l'équivalent de +/- 17 Ah en 12V. Ce n'est pas la mer à boire pour un parc de 400 Ah.

10 sept. 2013

Le convertisseur va fonctionner pendant quelques dizaines de secondes, puis il va se mettre en 'sécurité' (bip, led rouge, etc...)

11 sept. 2013

Salut Numawan,
malgré la tentation d'essayer ton aspirateur uniquement sur la sortie 220v du convertisseur, je pense que c'est une très mauvaise idée:
a) Ton aspirateur est de 1200w , mais comme tous les moteurs monophasés, il va avoir une montée d'intensité très importante au démarrage pendant 1à 2"
b) Ton convertisseur est donné pour 800w, mais en réalité 600w en fonctionnement continu, donc la moitié de la puissance de l'aspirateur.
c) A cause du prix, il est très rare que les convertisseurs soient des "Pur sinus" (je n'en ai vu que 2 dans toute la liste de Philippe 29900 !), donc le signal issu de ces convertisseurs est plutôt une signal carré que sinusoïdal, et donc souvent désastreux pour certains appareils électroniques.
En conclusion, ton convertisseur ne va pas du tout "aimer" et disjoncter dés le démarrage, voire "fumer" suivant la technique de construction asiatique(isolement entre spires des enroulements).
Ton aspirateur et heureusement pour lui, n'aura pas le temps de souffrir...ni d'aspirer quoi que se soit ! Désolé...
Mamita

11 sept. 2013

le convertisseur peux accepter le pique au demarage de l aspirateur, ensuite vue l eccart entre l offre et la demande , la charge etant toujours roi ton convertisseur au mieux declencchera sur un thermique de protection interne.... sinon il aimera pas du tout.
c est un peu comme soulever un moteur avec un bout de fils de laine.
c est l occasion aussi de le tester et de voir s il a une protection efficace, et sil disjoncte pas dans les 10 secondes, tu saura que ce convertisseur est dangereux.....

11 sept. 201311 sept. 2013

Ben non, je n'ai aucune envie de tester! :lavache:

C'est un excellent convertisseur Mastervolt, et je n'ai aucune envie de l'abimer! C'est justement pour cela que je pose la question sur HeO.

Si vous êtes convaincu que ce n'est pas bon pour le convertisseur, c'est pas bon epicetou!

11 sept. 2013

Re,
Si c'est un Mastervolt et surtout si c'est celui ci:
www.pikenergie.fr[...]uct.php
A ce prix, c'est un vrai "pur sinus", ( 650 W en continu) , félicitations!
Et ...inutile de faire un essai: epicetout!
Mamita

11 sept. 2013

Oui, cela doit être celui-là.

11 sept. 2013

Ca peut marcher si tu demare l'aspirateur en basse vitesse (si il y a un potentiomètre) j'ai deja branché des appareils 400W (scie sauteuse) au ralenti sur un convertisseur 300W ca marche jusqu’à' une certaine puissance ensuite, il se met en sécurité.

11 sept. 2013

Il n'y pas de variateur de puissance sur cet aspirateur.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022