inverseur

Mon helice est entrainee mais a tres petite vitesse, je pense avoir un pb d inverseur. Moteur Perkins 4108 avec inverseur Hurt (?) Qu en pensez vous ? Merci de m aider a renaviguer !

L'équipage
19 fév. 2015
19 fév. 2015
0

bonjour

c'est simple, le problème est de savoir quelle problème
............
didier

19 fév. 2015
0

si le fourchette est bien réglée c'est la butée de marche avant qui est usée ou les disques ou les deux
alain

19 fév. 2015
0

Cela me suit déjà arrivée sur un inverseur hurth attelé à un yanmar 3GM
Mais avant de dire que l'inverseur est usé et cela arrive; il faut faire le vrais diagnostique car il y as plusieurs causes possibles pour qu'une hélice ne tourne plus.
Aller dans le local moteur et observé l’accouplement durant la rotation
c'est très dangereux faire très attention aux pièces en rotation avec des choses qui pourraient s'accrochés foulard, cheveux long, chiffon tenu à la main etc.
-le tourteau d'accouplement est -il bien solidaire de l'arbre?
ou bien moins dangereux moteur éteint au point mort essayer de voir si il y as un jeu désolidarisé entre l'arbre et le tourteaux en les tournants à la main en sens inverse l'un de l'autre;
-dehors moteur arrêté l'hélice n'est elle pas complètement desserré?
on devrait avoir une vibration importante.

Si c'est l'inverseur lui-même là aussi plusieurs cause dans l'inverseur
J'ai le même sur mon ginfizz la manette de commande sur le dessus du couvercle est mal centré cad il y as une vitesse qui s'enclenche et pas l'autre donc la panne est elle que sur un seul sens de rotation avant ou arrière? entend t'on bien le clic d'enclenchement pour les deux vitesses arrière et avant normalement c'est du tout ou rien.
En effet c'est un mécanisme positif avec un ressort puissant qui enclenche la compression de l'embrayage constitué d'un ensemble de disque un tout petit mouvement de la fourchette enclenche le tout très fort. L'amplitude du mouvement de la manette extérieure sur la boite doit être exactement le même dans un sens et dans l'autre défini par un cran seulement à la position point mort.

A vérifier tout ça ensuite si c'est très vieux les disques frités cuivres interne peuvent être complètement usé ainsi que les ressorts compressant l'ensemble.
il sera nécessaire de changer plusieurs éléments : les roulements, la série de disques d'embrayage . On peux le faire sois même mais c'est délicat car il faut refaire un calage du jeu des nouveaux roulement (conique) il faut avoir une panoplie de rondelles d'épaisseur précise dont il faut avoir tout un jeu, il faut extraire les vieux roulement à chaud. En plus le mécanisme de commande positif est difficile à bien centré Le mieux c'est de le faire avec un atelier de mécanique habitué ou un échange standard.
A voir sur le web des ateliers compétents.
Pour tester encore une fois tout cela, il faut être sûre que cela se passe pour la marche avant autant que pour la marche arrière sinon recentré le couvercle correctement. Les trous sur le couvercle des boulons le traversant sont bien plus grand que le diamètre de ces boulons exprès pour faire ce centrage!

A plus Michel

19 fév. 2015
0

Merci a vous Michel et Alain, je vais commencer par ces verifications, peut etre que c est pas si grave ! C est vraiment sympathique d avoir pris le temps. Estelle

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

mars 2021