intracoastal waterways

Bonjour,

qui parmi vous a utilisé cette voie entre la Floride et les lacs canadiens ?
j'envisage de faire "le grand cercle" comme disent les anglo-saxons, c'est à dire embouquer l'intracoastal waterway en Floride, remonter jusqu'au canada puis redescendre par le bassin du Mississipi jusqu'en Louisiane, pour des retraités cela doit être cool !!!

L'équipage
28 nov. 2008
28 nov. 2008
0

oui
tu peux aller voir notre site.
Nous sommes remontés de Floride jusque NY.

atacapoum.webplanet.be[...]capoum/

a+

pierr

28 nov. 2008
0

il y a un autre OVNI 37
qui a fait la "grande boucle".
Il y a eu un reportage dans un magazine nautique je ne sais plus lequel. Je recherche.

PS: Après N.Y Nous sommes remontés ensuite jusqu'au St Laurent. Pour faire la grande boucle, il faut mettre le clignotant à babord au niveau de Waterford pour rejoindre les grands lacs.

a+

pierr

28 nov. 2008
0

Marinas
Bonjour,

Super votre voyage.

Est-on obligé de démâter le bateau si l'on veut remonter comme vous l'avez fait ?

Auriez vous des marinas (ou chantier à terre) bon marché à conseiller ?

Merci

FAb

28 nov. 2008
0

C'est où ?
J'ai un peu de mal malgré Google à voir où est Albany.

En partant de Floride, on peut aller jusqu'à NY sans démâter si bien compris ?

28 nov. 2008
0

il faut démâter entre Sorel et Albany
et ces canaux sont fermés de mi-octobre à mi-mars (gel)

28 nov. 2008
0

Albany
est la capitale de l'état de New-York, sur l'Hudson; dans google earth, tu tapes le nom, et il zoome dessus!
en partant de Floride, je pense qu'on peut aller jusqu'à NY par les ICW sans démâter.

28 nov. 2008
0

je suis allé
de Sorel, entre Québec et montréal, à New-York par la Rivière Richelieu, le lac Champlain, et l'Hudson; c'est un peu long, même si l'arrivée à NY est un moment inoubliable.
ensuite, j'ai continué vers le Sud par la côte, baies Delaware et Chesapeake, jusqu'à Norfolk; et là, je n'avais qu'une hâte, c'était de m'éloigner au plus vite de tous ces bateaux à moteur, et de la pollution qu'ils induisent : j'ai filé vers les Bermudes pour rejoindre les Antilles, bien que tout le monde m'aie conseillé de prendre les ICW.

28 nov. 2008
0

Il paraît que les bancs de sable
deviennent problematiques dans certaines sections, surtout vers le sud (Floride, Georgie, Caroline du Sud) Ils changent souvent de position et rend le chenal impassable parfois. Un DI ou semblable serait indiqué, à moins que tu passes "en dehors" ici et là.

28 nov. 2008
0

Guide
Bonjour
Si la navigation entre la Floride et le Canada est une navigation courante, le Grand Cercle est plus rare, meme parmi les Americains.
Tu devrais trouver ton bonheur la : www.bluewaterweb.com[...]des.asp
Bon vent.
JFB

28 nov. 2008
0

Guides
Bonjour
Si la navigation entre la Floride et le Canada est une navigation courante, le Grand Cercle est plus rare, meme parmi les Americains.
Tu devrais trouver ton bonheur la : www.bluewaterweb.com[...]des.asp
Bon vent.
JFB

28 nov. 2008
0

précisions
Pas besoin de démater pour emprunter l'ICW si le tirant d'air est inférieur à 60 pieds. Pour mémoire, aux USA, le téléchargement des cartes et des instructions nautiques est gratuit et l'ICW y est bien détaillé.

28 nov. 2008
0

Le problème...
c'est que les profondeurs ne correspond pas toujours aux conditions actuelles, surtout dans les endroits où il y a moins de traffic commercial -c'est à dire là où c'est le plus intéressant pour les passants touristiques.

29 nov. 2008
0

Quelques informations
Bonjour
Attention : le tirant d’air theorique dans l’ICW entre Fort Lauderdale et Norfolk est de 65 pieds. A Miami , le premier pont a ete construit a 56 pieds en raison d’une erreur de frappe dans l’appel d’offre ( veridique ! ).
Plus au nord, l’ICW entre la Baie de Delaware et New York n’est pas fait pour les voiliers, et est uniquement utilise par des bateaux a moteurs de faible tirant d’eau.
Dans la riviere Hudson, le premier pont genant est a Troy., au nord d’Albany peu apres l’embranchement entre le canal Erie et le canal Champlain. En pratique, on demate a Castkill. L’expertise des operateurs des moyens de levage rend cette operation plus simple qu’il n’y paraît.
Si l’on va dans le St Laurent, on remate a Sorel ou a Quebec si votre bateau est trop grand pour les installations de Sorel.
En pratique, le tirant d’air est affiche sur chaque pont au moyen d’une jauge. La maree peut en effet augmenter ou reduire le passage. Parfois meme en dessous des 65 pieds theoriques. Attention en particulier a l’effet barometrique sur le niveau de l’eau. Lors du passage du cyclone Andrea , en 2007, je suis comme cela reste coince entre 2 ponts.
En realite , le vrai probleme pour les voiliers de taille raisonnable, c’est le tirant d’eau.
La situation est surtout problematique en Georgie ou pas mal de rivieres traversent l’ICW et envasent les biefs. En pratique, en restant dans le chenal balise, en arrondissant les virages, tout se passe bien.
Les plus inquiets peuvent souscrire une assurance avec « Tow Boat US » ou equivalent . Pour une somme forfaitaire annuelle, ils viennent vous tirer si vous etes embourbes.
Et puis on a toujours la ressource de faire un bout « par l »exterieur » en profitant du tapis roulant du Gulf Stream.
La croisiere entre la Floride et NY est tres agreable et permet de voir les USA « par derriere ». C’est un bassin de croisirere assez meconnu des bateaux etrangers que l’on voit peu sur cette route. C’est dommage, car les cotes du Maine, de la Nouvelle Ecosse sont a classer parmi les plus beaux bassins de croisiere au monde.
Pour ce qui est du « Great Loop », je ne l’ai pas fait mais ce que j’en ai entendu dire, c’est qu’une saison etait un peu juste , en raison des distances a parcourir.
La navigation dans les eaux interieures impose quelques contraintes au niveau des toilettes. Pour les cartes , il y a plusieurs fournisseurs.
Dans les guides, un seul me paraît avoir le plaisancier comme client : «le « Captain Bob ». Les autres ont pour clients leurs annonceurs ( marinas en particulier ) et ont donc une vision tres biaisee.
Voilà, j’espere que ces quelques informations vous seront utiles.
Je me tiens a votre disposition pour plus de details.
Bon vent.
JFB

29 nov. 2008
0

Il vaut mieux un petit tirant d'eau,
comme le dit Odilon, en plus d'un petit tirant d'air. L'abonnement pour se faire déséchouer est de l'ordre de 35US$. A prendre : car en cas de problème, le prix est beaucoup plus salé. Pour se faire une idée: à 56 pieds un Bavaria 36 démonte son antenne VHF pour pouvoir passer dessous.
Autre problème, il est peu agréable de se baigner dans l'ICW, bien que de nombreux américains le fassent : eau café au lait, vase. ( A réserver aux baigneurs habitués de la Garonne et de la Gironde! ) A certains endroits on peut traverser pour se baigner sur la façade Atlantique, le voilier restant au mouillage dans L'ICW.
Naviguer au moteur, de l'aube au couchant, en s'arrétant à chaque pont, attendre qu'il s'ouvre, est (amha) peu enthousiasmant! ( C'est grand l'Amérique!!) A moins d'avoir une bonne raison de le faire, cad vouloir naviguer au Canada, il est plus logique de trouver un bon endroit pour laisser son voilier et louer une voiture et poursuivre par voie de terre.
:scie: :scie: :scie: :scie: :scie: :scie:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021