Interrupteurs disjoncteurs ?

Bonjour à tous,

Je vais refaire mon tableau électrique composé d'inters de la marque airpax. Vu que je ne connais pas ces inters (et peu de choses sur l'élec en général), et que je n'ai trouvé ni fusible ni rien d'autres pour protéger les circuits j'en ai fini par conclure qu'ils faisaient disjoncteurs aussi.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit de disjoncteurs, et si oui me dire queĺle intensité ils peuvent supporter?

Merci

L'équipage
11 déc. 2019
11 déc. 2019
0

C'est pas hyper lisible, mais je crois distinguer un 10A ?

11 déc. 201911 déc. 2019
0

Bonsoir. Ce n'est pas des disjoncteurs mais des interrupteurs pour une puissance de 10 ampères ce qui n'est pas pareil.On les appelles aussi "tumbler" ou quelque chose d'approchant. De vrais disjoncteurs , plus chers, couperont le courant si ce dernier dépasse leur puissance.

12 déc. 201912 déc. 2019
2

une puissance s'exprime en WATTS
une tension en VOLTS
une intensité en AMPERES

:-)

airpax est fabricant de disjoncteur et d'interrupteur.

Visiblement la série 8003 est une série de disjoncteur thermiques.

11 déc. 2019
0

Merci pour vos réponses, du coup mon circuit n'est pas protégé.... c'est étonnant parce que c'est le matériel d'origine et par ailleurs l'installation est propre.

J'ai une question, les schémas que j'ai vus pour les tableaux électriques indiquent tous que les inters sont branchés avec le + et le -. Sur l'installation actuelle les inters sont branchés uniquement sur les +. Il y aurait- il un soucis en branchant ces tableaux uniquement sur les + ?

D'autre part ils sont vendus avec par exemple 6 disjoncteurs : 2 de 5A, 2 de 10A et 2 de 15A.... du coup je pensais partir sur un tableau avec fusibles en verre pour pouvoir les calibrer aux plus juste pour chaque inters.

11 déc. 201911 déc. 2019
-1

Je lis en haut à droite 8003, probablement la date de fabrication

1.10.0A-01-101 probablement 10 Ampères
125V50/60H232VDC tension et fréquence de fonctionnement
T/A 13.5 ???

11 déc. 2019
0

Parfois, google est meilleur conseilleur qu'un forum.......
Les produits de la marque AIRPAX sont maintenant fabriqués par Sensata Technologies, Division de la protection de l'alimentation. Sensata Technologies a acquis Airpax Corporation.
airpax.sensata.com[...]

13 déc. 2019
0

Salut Tranquilou,
"...J'ai une question, les schémas que j'ai vus pour les tableaux électriques indiquent tous que les inters sont branchés avec le + et le -. Sur l'installation actuelle les inters sont branchés uniquement sur les +. Il y aurait- il un soucis en branchant ces tableaux uniquement sur les + ?..."
Et bien non! en principe les interrupteurs et disjoncteurs , les fusibles, sont sur la polarité +12v, et normalement les tableaux n'auraient besoins que de cette polarité (+12v)!
Mais bien souvent sur certains tableaux, il y a des petits voyants ou voire des "leds", auquel cas il faut alors amener un (-12v) pour le retour de ces lampes.
Apparemment, dans le cas de ton tableau, il n'y a aucun voyant ou leds, donc la polarité (+12v) est suffisante ...

"...D'autre part ils sont vendus avec par exemple 6 disjoncteurs : 2 de 5A, 2 de 10A et 2 de 15A.... du coup je pensais partir sur un tableau avec fusibles en verre pour pouvoir les calibrer aux plus juste pour chaque inters..."
Attention a la section du fil qui alimentera ton tableau de bord: il faudra qu'il puisse supporter une Intensité de (5+5+10+10+15+15 A) soit 60A ! Il faudra que ce câble soit d'une section de 16mm2...

Pour la compréhension de tous, il aurait fallu faire 2 photos (1 cote recto, et 1 photo verso).
Mamita

13 déc. 201916 juin 2020
0

Re,
Ci joint une proposition électrique de ton tableau :
mamita

16 déc. 2019
0

Merci Mamita pour tes réponses, du coup je vais prendre un tableau du commerce avec fusibles verre sans loupiote et tout brancher sur le +.

Par contre je vais calculer l'intensité maximale lorsque tous les consommateurs sont alimentés pour choisir le tableau et la section du câble d'alimentation.

Encore merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer