interrupteur disjoncteur coupe circuit sur installation panneaux solaires.

Bonjour à tous.
Au printemps dernier j'ai monté un panneau solaire rigide sur mon SO31. Jusque là j'avais des panneaux pliants sur le bimini que je ne branchais que lors des croisières estivales grâce à une prise de pont étanche. Cette année donc, comme le PS était équipé de prises MC4 dites étanches , j'ai utilisé ces prises au niveau du portique pour relier le PS au régulateur qui se trouve dans la cabine AR. Lorsque j'ai voulu en octobre débrancher le PS , je me suis rendu compte que les prises MC4 étaient un peu oxydées et que ça tirait sur les contacts à l'intérieur de la prise MC4.

Je souhaite donc laisser le PS à poste et placer dans la cabine AR un interrupteur pour couper la liaison PS/régulateur après avoir recouvert le PS d'une bâche de protection.
Questions: Faut il placer un interrupteur /disjoncteur/ coupe circuit?
Existe il un système qui ferait tout celà en même temps?

Le dispositif s'installe t-il sur le + et le - ou bien simplement sur le +?
Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
27 nov. 2020
27 nov. 2020
0

Bonjour,

Un disjoncteur se place en amont, au plus près de la source pouvant mettre en danger les fils.
En général c'est la batterie qui pourrait faire rougir les fils en cas d'incident.

Si tu veux un interrupteur dans la cabine, il doit donc être différent du dispositif de protection (fusible, disjoncteur etc.)

D'une façon générale, pas une bonne pratique de grouper les fonctions "protection" et "commande".


27 nov. 202027 nov. 2020
1

Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait grand intérêt à débrancher le panneau, d'autant plus si tu le recouvres d'une bâche opaque à l'hivernage.
Aussi, vu qu'il s'agit de le déconnecter seulement au moment de l'hivernage, tu peux simplement débrancher le câble (plus ou moins) au niveau du régulateur (et y mettre un bout de chatterton).
Regarde la notice de ton régulateur mais normalement il n'est pas recommandé de mettre quoi que ce soit entre le panneau et le régulateur (chaque élément/connexion supplémentaire créant une petite perte).

En effet il y a prise MC4 et prise MC4 ... Dans tous les cas il est préférable de positionner les prises sous le panneau, abritées de la pluie, voire dans une boîte de jonction.


28 nov. 2020
0

Merci pour vos indications a tous les deux...
Effectivement il est difficile de faire le tri entre les différentes offres de prises MC4 y compris sur des sites hexagonaux...mais bon,faut faire avec!
Je pense finalement remplacer ces prises MC4 par une connections barrette dans un boîtier étanche.Quand je laisserai le bateau pour une longue période je mettrai le PS sous sa housse opaque.
Merci pour vos interventions.


28 nov. 2020
0

Pour info j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas couper le circuit entre l'onduleur (régulateur) et le consommateur (batteries), au risque d'endommager l'onduleur (régulateur).
Mais toujours couper en premier entre les panneaux et l'onduleur (régulateur)


Fabien83:C'est en tout cas ce qui est recommandé pour le mien (victron mppt). Ne surtout pas brancher les panneaux avant la batterie ou debrancher la batterie avant les panneaux. ·le 28 nov. 2020 17:19
boute:....Oui , tu fais bien de le redire car même en le sachant on se fait parfois "avoir" dans la précipitation! Perso j'ai directement branché le régulateur sur la batterie pour ne plus risquer de pb en coupant le robinet de batterie..·le 30 nov. 2020 11:46

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021