interrupteur à loupiote qui ferme sans connection à la batterie? (pour mon AIS)

Mon AIS à une option "silence" qui permet de lui dire de cesser d'émettre (mais il continue à recevoir). Cette option s'active en reliant 2 fils. Je veux donc installer un interrupteur.

Mais je voudrais aussi éviter d'activer cette option par inadvertance, et donc je cherche un interrupteur avec loupiote, qui s'allumerait quand il est fermé. Ainsi je risque moins d'activer ce mode silence sans m'en rendre compte.

Malheureusement, tous les interrupteurs à loupiote que j'ai trouvé sont du genre de celui-ci:

Ils sont conçus pour controller l'alimentation d'un appareil, J'ai essayé: si on ne connecte pas les deux bornes à la batterie, la loupiote ne s'allume pas quand il est fermé: l'alimentation de la loupiote passe par l'interrupteur.

On peut penser s'en servir quand même, mais alors les fils de contrôle de l'AIS seraient connectés à la borne positive de la batterie (un seul interrupteur ouvert, les deux interrupteur fermé). J'ai demandé au constructeur de l'AIS (Em-trak) qui m'a répondu que je ne peux pas faire cela.

D'où ma question: quelqu'un connaitrait-il un interrupteur à loupiote dont l'alimentation de la loupiote serait indépendante du circuit contrôlé?

La seule autre solution que je vois serait de contrôler un relais, mais ça m'ennuie un peu d'ajouter la consommation du relais à celle de la loupiote. Encore que, un tel interrupteur aura peut-être une surconsommation aussi.

Ou peut-être utiliser un 4N25 (isolateur optique: une LED contrôle un transistor qui sert de switch)?

L'équipage
04 déc. 2020
04 déc. 2020
0

Tu prends un inter double un contact pour l ais et l autre qui alimente un voyant


04 déc. 2020
04 déc. 2020
0

Bonjour,de mémoire il y a ce genre d'interrupteur en vente chez Discount marine, autour des 30€, a vérifier


04 déc. 2020
0

Bonjour,
Moi j'ai simplement un bouton classique sans Led avec une étiquette "AIS silence". Un petit bouton rond avec 0 ou I. A mon avis tu cherches àfaire un montage compliqué pour pas grand chose. Personnellement quand je passe l'ais en silence c'est pour une raison précise et je garde bien en tête son état. Et quand je mets l'ais en route, j'ai l'automatisme de vérifier qu'il est bien en émission. En jetant un coup d'œil sur l'inter je vois bien sur quelle position il se trouve, je ne pense pas que la led apporte grand chose (sauf de nuit).


04 déc. 202004 déc. 2020
3

Une autre solution (celle que l’ai adopte) est de prendre un interrupteur avec cache de sécurité, du genre de ceux que l’un utilisait en aero.
Le basculement inintentionnel est impossible et la visualisation de l’etat est immédiate.
Pas besoin de modifier le cablage, ni d’amener du 12v pour la led, pas de consommation.
Et en plus ca coute 3 francs 6 sous :-)
On en trouve sur Amazon, conrad etc le prix est entre 3 et 5 € maxi.
On peut monter l’inter dans le sens voulu (position securisee) eventuellement en limant l’ergot situe sur l’embase du capot.


courtox56:Peux tu me donner le lien chez Conrad (et ou chez Amazon) de cet interrupteur, merci ·le 23 déc. 11:57
04 déc. 2020
0

ce n'est pas compliqué ,il faut mettre un inter double ,d'un coté l'ais de l'autre l'alim du voyant .
Alain


Fabien83:Ben c'est pas encore la Nasa mais poser un voyant plus un inter c'est tout de même plus compliqué qu'un petit inter chinois avec sa led intégrée.·le 04 déc. 10:02
04 déc. 2020
1

Vous compliquez beaucoup pour rien !
Généralement, l'état de l'AIS est indiqué par une del sur l'AIS lui-même. C'est au moins le cas pour mon EM Trak B100.
Pour ce qui est des indications à porter sur l'interrupteur, je suis partisan de le laisser anonyme. L'AIS se met en service dès que l'on met les batteries en service, cela me laisse un petit espoir de pouvoir "tracer" mon bateau en cas de vol. Et puis, en regardant sur Marine Trafic, ça me permet de savoir si j'ai oublié de débrancher mes batteries !


Fabien83:Oui il faut avoir le transpondeur à vue. Pas toujours le cas si on le planque dans un espace technique. ·le 04 déc. 10:03
07 déc. 2020
0

Merci à tous pour vos réponses qui m’aident beaucoup


16 déc. 202016 déc. 2020
0

J’ai finalement acheté le modèle présenté par Discount Marine. Mais comme je suis aux USA, j’ai directement commandé chez le fabricant,

C’est ce modèle:

Clairement c’est un produit de qualité, mais tout aussi clairement, il en fait beaucoup trop pour mon usage: il a 8 broches de connection
- 2 sont destinées à l’alimentation de l’éclairage
- 3 sont destinées au premier contact (centre - contact enfoncé - contact relâché)
- 3 sont destinées au second contact (idem)

Le même fabricant propose des interrupteurs mieux adaptés et pour un tiers du prix, avec 4 contacts: 2 pour l’alimentation de l’éclairage, deux pour le contact. Par exemple:

Mais en tous cas, il semble faire l’affaire. Je vais le monter samedi.


16 déc. 2020
1

Bonjour
moi j'ai mis un inter trois position, qui fait arret au milieu, marche en haut et silence en bas, le tout avec un relais bipolaire pour séparer les circuits. voir mon schema.



22 déc. 2020
0

Et bien finalement, je me suis trompé quand j'ai écrit qu'un modèle plus simple conviendrait. En effet, si on connecte les deux broches de l'éclairage directement à la batterie, et bien... l'éclairage est allumé en permanence, quelle que soit la position de l'interrupteur. Ce n'est pas ce que je souhaitais: je souhaite que l'éclairage rouge soit allumé quand l'AIS est encode silence uniquement, afin d'attirer l'attention sur une éventuelle mauvaise manipulation.

J'ai commencé par pester sur l'interrupteur qui ne convient pas, et patati et patata...

Et finalement, on peut le faire fonctionner comme je le souhaite, en utilisant le second contact de l'interrupteur en série avec l'éclairage pour le commander. Ca donne un câblage comme sur l'image. Et ça marche.

Donc cet interrupteur permet à peu près toutes les combinaisons, avec une grande souplesse. A condition de payer le prix!


24 déc. 2020
1

Installé. et ça marche.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

L'eau de l'Aude là

mars 2021