interprétation prévision météo

les prévisions météos sont-elles faites humainement ouo directement par ordinateurs ?
Quelques fois, ça manque de bon sens!

L'équipage
24 oct. 2005
24 oct. 2005

ça dépend
les gribs que tu recois sont la plupart du temps des sorties numériques directes des ordinateurs, c'est à dire l'application à grande échelle de modèles météo à partir de données.
La météo que tu recois des zones a normalement été interprété par un météorolgue confirmé qui utilise le modèle numérique plus des données à petite échelle plus son expérience non modélisable (le pifomètre). elles sont plus précises et plus fiables que les données brutes mais pour l'instant, moins extrapolable dans le temps que les données brutes.

Certaines cartes météos ont un cartouche où l'on voit le nom de celui qui a fait la prévision; il y a aussi des sytèmes qui donnent la probabilité que la prévision se confirme (dérivé seconde quoi !).

24 oct. 2005

site météo
et sur les prévisions en image du site météofrance ?
Notamment les forces de vent et couverture du ciel.

24 oct. 2005

interprété par un météorolgue confirmé
ouais, ben lui faire repasser la qualif:

24 oct. 200516 juin 2020

image
la meme en image...

24 oct. 2005

Ben quoi ?
Qu'est-ce qui te choque dans cette image: le centre de la dépression passe sur le Cotentin dans la journée, ce qui va générer une renverse, comme l'indique la flèche tournante. Mais entre les deux, le vent va s'annuler (ce qui explique le 0), c'est "l'oeil du cyclone", sauf que c'est juste une dépression...

24 oct. 2005

Jugement hâtif
Les phénomènes météo sont dits chaotiques, c'est-à-dire que des micro-différences dans les conditions de départ aboutissent à des situations très différentes au final.
C'est "l'effet papillon": pour caricaturer, le mouvement d'air créé par une aile de papillon au Pérou peut avoir pour conséquence le cyclone Wilma quelques mois plus tard...
Sauf cas "classiques" (flux d'ouest installé comme en ce moment, et encore), il est TRES difficile de faire des prévisions à long terme, bien que Météo-France utilise les ordinateurs parmi les plus puissants de la planète.
Et le "bon sens" n'obtient pas de meilleurs résultats...

24 oct. 2005

un peur de patience
çà va venir, d'ici 4/5 ans, on disposera de tendances à 3 mois assez fiables, mais pas de prévisions au sens où nous l'entendons.

Aujourd'hui, au delà de 3/4 jours et encore, faut pas s'attendre à beaucoup de précision.

Il semble que le grand chambarlement en cours perturbe sérieusement les algorithmes utilisés par les différents modèles qui au delà de 48 heures divergent sérieusement.

....n'oublions pas de savoir décoder les nuages, les changements de vent et le baromètre.....par rapport aux cartes, En un mot, n'oublions pas de lever le nez de notre écran. Les cartes transmises par FAX/BLU sont interprétées par un prévisionniste. Ce sont celles où figurent les fronts. Les autres sortent directement de la bécane.

24 oct. 2005

tu pousses le bouchon un peu loin (avec tout le respect ...)
Actuellement, à 3 jours c'est de très bonne qualité et à 5-7 jours c'est plutot du type de temps (type de SW, d'W, situation de blocage, ...) bien utile pour la stratégie, avec un taux de succès sensiblement supérieur au hasard pur.

Tout ça est très bien traité dans la littérature actuelle (que je n'ai pas sous la main, d'où mes assertions non chiffrées)

Lorentz affirme une limite intrinsèque à 20 jours je crois, mais pas grand monde ne crois à une échéance de 14 jours.

Par contre à 3 mois, tu es dans le domaine du climatique, et là il y a de grand espoirs mais ça n'annoncera pas du tout le vent qu'il fera même si ça permettra à EDF de remplir les barages d'altitude pour anticiper une surutilisation des climatiseurs.
Ca te dira si ça ressemble plus à 1952 qu'à 1947 ...

Est-ce une affaire d'algorithme ? non et oui, en tout cas il y a - semble-t-il - beaucoup à attendre des modèles qui gèrent ensemble l'évolution de la masse d'air et celle de la masse d'eau (les "modèles couplés"). Chambardement ou pas, ça change beaucoup le procédé de production.

Une dégradation/divergence à 48h ? à quoi fais-tu allusion

Yves.

24 oct. 2005

Si la météorologie est une science
les prévisions météo, elles, n'en sont pas.
Les modèles (appliqués humainement ou ordinateurement) font encore la part belle à l'observation statistique et au calcul de probalité.
Aucune règle précise définie n'existe (n'a été prouvée ;-) ) et les sources de mauvaise évaluation sont nombreuses. Il est aujourd'hui impossible de récolter et d'intégrer toutes les données (qui causent l'effet papillon).
Au mieux, localement, avec une maille de 1 nautique, on peut obtenir un poil plus de 60%.
Pour des prévisions humaines (experts), localement, j'ai l'impression que c'est meilleur, mais là, c'est vraiment parce que je crois plus en ce que nous ne maitrisons pas mais que nous sentons, qu'en ce que peuvent nous fournir des machines mal programmées et mal informées.

Alors le manque de bon sens c'est souvent lorsque tu augmentes la maille : tu passes de prévisions locales à 5 milles à des prévisions à 100 milles ou 200 milles. Tu ne tiens plus compte des données locales. C'est flagrant en Méd où la météo n'est faite que de petits systèmes locaux influencés par des systèmes généraux (ou lycée de Versailles si tu préfères, c'est qu'une question de point de vue).

Pour nous, reste alors à appliquer les reflexes élémentaires (isobares pour force et direction du vent) mais ça reste très local à 12 ou 24 heures, sens de d

24 oct. 2005

interprétation
0 rafale à 65.
Bon si ça ne gêne personne, je ne dois pas être normal pour trouver louffoque cette interprétation.
Ce sera donc GV haute avec tourmentin :-p

24 oct. 2005

Pour Yves
Si tu en as le temps, vas donc jeter un oeiul sur les forums d'infoclimat
www.infoclimat.fr[...]ccueil/

Et tu verras qu'au dela de 3/4 jours, il suffit d'attendre un peu et tu constates des retournement à 180° au niveau des modèles.

C'est un constat, pas un jugement

25 oct. 2005

non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire
Que des modèles différents produisent des évolutions différentes, c'est normal, ils n'ont pas les mêmes algorithmes.

Non, comme l'a dit très justement un intervenant d'infoclimat, l'important ce sont les "retournements" (eux parlent de tourner sa veste" d'un même modèle, entre autre GFS qui publie un nouveau run toutes les 6 heures. Une dépression à 985 hpa sur la pointe de Bretagne qui restera non pas à +ou- 1° de longitude, mais à 10° voire davantage C'est justement au delà de 3/4 jours, qu'une situation qui paraissait certaine il y a 8 jours est complètement différente à -4j et ainsi de suite.

Et de temps en temps, çà fonctionne comme prévu. Hasard ou méthode !!!!

Il y a un mec qui intervient peu sur ces forums mais qui dit des choses assez pertinentes. Je me suis rendu sur le site d'Ifremer et j'ai passé en revue les articles de climatologie qui associent meteo-france, l'Ifremer, le cnrs, le service oceanographique de l'école navale et d'autres encore où l'on comprend bien que si l'on maitrise à peu près les échanges surface ocean/atmosphère, on en est encore aux prémices concernant la température à 4,8,12 etc jours à -2, -5,-10, -20 jusquà -2000mètres. Or c'est la connaissance de ces paramètres qui probablement lèvera les incertitudes actuelles. Une campagne d'immersion de flotteurs qui évolueront entre la surface et -2000m est en cours de réalisation. Ils vont venir s'additionner en nombre au tout petit nombre de bateaux oceanographiques. Les satellites ne peuvent "voir" que ce qui se passe en surface.

Pour l'instant, on prend le train en marche (surface) sans savoir d'où il vient et manque de pot, il ne roule pas sur des rails définis à l'avance.

Donc pour l'instant, n'oublies pas de lever le nez, c'est encore le plus sur moyen de ne pas se planter. Çà ne veut pas dire que la réception des cartes ne sert à rien, mais "esprit critique", j'ai pas dit "de critique"

24 oct. 2005

OK, je vois !
Dans ma compréhension, des modèles peuvent être en désacord, particulièrement dans des situations confuses. Et là l'existence de désacords est pour toi une indication suplémentaire tout à fait exploitable pour toi (méfiance, tout peut arriver).

Ces désacords n'existent pas dans toutes les situations, loin s'en faut, surtout si on retient le degré de détail réalisable au bout de 4 jours. Ainsi, 1° d'écard sur la position du centre d'une dépression, 6 heures su l'horaire d'un évènement semble être la précision attentdue(1° ? ou 3 ° ?; 6 h ou 18h à échéance de 4 jours !
Retenons bien qu'à 4 jours et au delà c'est surtout des types de temps qu'on sait prévoir, ce qui est pour nous d'un grand intérêt.

Un même modèle peut être en désacord avec lui même lorsqu'on fait varier les conditions initiales. C'est comme ça qu'est calculé l'indice de confiance de Météo-France : on fait tourner le modèle 50 fois en partant de conditions à chaque fois "astucieusement différentes". Si les résultats sont comparable, il y a une grande stabilité, un fort indice de confiance.

Yves.

PS : s'il s'agit de prévision climatique à long terme ça devient plus ardu. Au moins là on fait tourner le modèles sur les 50 dernières années pour voir si sa production est comparable au réel.

25 oct. 2005

comment doit-on comprendre ça ?
PAS de rafale à 65
ou
PAS de VENT rafale à 65.

C'est effectivement un autre aspect du problème. La communication est parfois tellement tronquée (voir certains bulletins anglais) que c'est la mise en forme qui prète à confusion.
Et nous, c'est bien sur le produit fini qu'on escompte un réel résultat !

Alors modèles, marketing, formalisation, il faut recoonaître que frablo a raison : a l'ot bout du "haut-parleur", on a plein de raisons de douter de la véracité de ce qu'on nous annonce :-(

25 oct. 2005

pan sur le bec
mon message précédent confond deux choses : le "65" sur le site de meteo-france et le site infoclimat (dont le nom induit d'ailleurs une confusion entre météo - dont il traite essentiellement - et climat)

25 oct. 2005

que comprendre ?
Aucun doute à avoir sur ce "65", il suffit de lire la doc.

Yves.

PS : ce site est par ailleurs, à mon avis, un point d'entrée vers l'info météo remarquablement bien fait. Je le place sans état d'âme au niveau des topkarten et autres westwind.

25 oct. 200516 juin 2020

Pas de vent, rafales à 65
Enfin, moi, c'est ce que j'aurais compris: vent synoptique nul, avec passages de grains pouvant occasionner des rafales à 65.
Ce qui est assez ch...t à gérer pour les marins...

Celà dit, je ne retrouve pas cette prévision sur Météo France. J'ai joins la dernière, beaucoup plus logique avec un flux de sud. Mais avec visiblement une dépression en Med générant des retours d'est "contre" le flux de sud atlantique, ça doit rafaler...

Tu as raison Even, la communication est parfois difficile, mais comment veux-tu, à supposer que la situation prévue ait été celle-là et que mon interprétation soit la bonne, faire une carte avec pictos "simplets" te montrant cette situation à Cherbourg ? Pas facile la communication graphique...

26 oct. 2005

en fait toute
la question est de savoir si l'on se comporte en consommateur presse boutonpretàralerdèsque c'est pas comme yzontdit, ou bien si l'on prend le bulletin et autres sources simplement comme des élément de l'info du skipper.

26 oct. 2005

je me plaçais surtout dans le cas de différence de langue
Parce que c'est vrai que pour un français, les prevs françaises sont "lisibles" et qu"au moins, s'il y a imprécision, on connait les différents sens et donc le 0 rafale à 65 "devrait" logiquement s'interpreter de la façon dont tu le decris.
Mais si tu vas à l'étranger, tu commences à te poser certaines questions avant de comprendre réellement les "nuances et différetes interprétations".
Perso, cet été, je comprenais tous les mots des bulletins italiens, mais heureusement que le même bulletin était diffusé en anglais parce que les 15 premiers jours, c'était le merdier : "Aviso en corso (chouette c'est sur la corse :-) :-) :-) ) temporale isolate sur tyreno septentrionale (merde c'est nous, mais de quoi il parle ??? temps isolé ???).
Et tout ça avec un soi disant guide donnant les mots clés météo...
Tu n'as qu'a regarder les étrangers qui arrivent en france... la panique quand on leur annonce Bouche de Bonifacio 10 noeuds Avis de coup de vent rafales à F8...

D'ailleurs t'as remarqué comment, dès qu'on n'est plus certain de pouvoir expliquer causes et effets, on commence à employer un langage hermétique ?

27 oct. 2005

aviso di temporale
Ca c'est des mots que j'ai compris très vite il y a fort longtemps.
Une bonne branlée pour faire rentrer dans la tête, c'est peut-être pas de la pédagogie moderne mais 30 ans après les mots restent gravés dans la mémoire :-)

Le problème avec le bulletin météo italien (en vhf, le texte intégral du bulletin officiel récité par une voix à synthèse vocale) c'est qu'il est tellement long (bien 5 minutes) qu'on s'endord en cours de route (la prosodie du synthétiseur vaut pas les nana de FIP) et qu'on ne se réveille pas toujours à l'énoncé du nom de notre zone.

Pour se familiariser avec ce bulletin je recommande de le lire à l'avance, il est publié sur internet à www.meteoam.it[...]les.php

C'est très compréhensible mais ça fait 2 à 3 pages !!!

Yves.

PS : la VHF diffuse aussi la version anglaise, toute aussi compréhensible et fastidieuse

26 oct. 2005

Oui mais quand même !
Il est admis qu'il n'est pas sage de partir en navigation si la météo n'est pas bonne.

On ne se lance pas dans une traversée du golfe de Gascogne si on sait qu'un mauvais coup de vent va se pointer ;-)

De plus tout le monde ne navigue pas au large, et un bateau de navigation cotière a rudement intéret à savoir ce qu'il risque de prendre sur le nez, car il sera limité dans sa capacité à affronter les éléments. Car justement il ne va pas plus vite que la météo, et 6 miles peuvent être TRES long à faire pour rentrer à l'abri, si la météo s'est salement levée.

Je suis d'accord avec ce proverbe, mais dans une certaine limite tout de même, et à ne pas prendre au pied de la lettre :-)

27 oct. 2005

jusqu'à force 6
"Jusqu'à force 6, c'est pour tes pompes" est un bon principe, jusqu'à F6 tu prend ce qui vient et comme c'est et tu en fais ton affaire. D'ailleurs, quand Meteo-France est en grève, le bulletin d'astreinte ne parle que de ce qui est au delà de F6.
Au delà, côtière ou large, tu tente d'anticiper et d'éviter (large) ou tu rentre/reste au port.

Bien sur F6 sur un muscadet et sur cata de 43" c'est pas la même chose, et la route peut être longue, très longue.

Yves.

F6 est encore une brise
F7 est un coup de vent

27 oct. 2005

prevision meteo et barometre
Les previsions meteo donnent une tendance plus ou moins fiable. j'accepte ''fiable'' jusqu'a 3 jours.
Savoir si la tramontade va s'effondrer a17h51mn n'a que peu d'interet.
L'experience personnelle dans chaque zone de nav en fonction de la periode annuelle est irremplasable.
La securite pour un voilier a mon avis c'est adapter la voilure aux conditions du moment et du lieu.
L'etai larquable devrait etre obligatoire avec les voiles itou pretes a etre endraillees.
Qui encore aujourd'hui gre une grand voile Suedoise a deux prise de ris.
Comment faire sa propre experience si l'on choisit toujours les conditions les plus favorable ,sans rechercher toute de meme des conditions apocalyptique
genre 180 kms cap bear.juste a l'endroit que les vents de l'atlantique choisissent pour s'arracher des pyreneees.

27 oct. 2005

Bon rappel Gébé
J'vois pas l'intérêt d'aller se mettre dans la gueule du loup quand on peut faire autrement.

Evidemment, en grande traversée, on prend ce qui vient et dans une certaine mesure on peut éviter les gros coups de tabac avec une bonne prévision ou du moins passer sur le bord ou choisir si c'est possible le côté "maniable" de la dépression.

Mais j'ai connu des mecs qui aimaient en chier. C'est leur problème, chacun ses émotions.

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022