Interprétation mesures controle protection galvanique

Bonjour,

Depuis longtemps je penchais pour vérifier ma protection galvanique, d'autant que tout a été refait au niveau de l’électricité. Manque de temps et tout ça, vous connaissez certainement, je ne l'ai pas fait... Jusqu'à ce qu'en parlant d'un problème de moteur sur ce forum, un contributeur a soulevé la potentialité de ce phénomène. Action !

Situation :
Bateau : first 35s5 (polyester)
Moteur : volvo 2003 ligne d'arbre
Quille : fonte (boulons acier je pense)
Hélice : flexofold (repliable)
Quai : débranché
Passes-coque : classique (juillet 2020), non reliés à une anode
Anodes : noix d'arbre et anode interne moteur

Moyen de test : n'étant pas sur un bateau ALU, le test sera donc pas effectué très régulièrement. Je n'ai pas fait le choix de m'équiper d'une sonde "pro" mais d'utiliser la méthode décrite sur le site "plaisance-pratique" à partir d'une électrode Ag/AgCl (électrocardiogramme).

J'ai d'abord vérifié que le montage fonctionnait en mettant dans un seau d'eau de mer l’électrode et un morceau d'aluminium dont je ne connais pas l'exacte composition. Je ne l'ai pas noté mais il y avait bien une valeur de 700mV; globalement conforme.

Voici ce que j'ai relevé (électrode immergée à 1.20m - 1.8 de T.E - au niveau du maitre-bau) et, le phénomène relevant du mystique pour beaucoup (je crois), je pense que l'interprétation de ces chiffres tous ensemble peut éclairer du monde et permettre à d'autres de vérifier leur situation.

Les mesures :
1/ Globale
* Les passes coques entre -100 et -200mV
* Boulon de quille (difficile à mesurer car peint. Il y a une vis INOX sur une platine qui permet de recevoir une plaque INOX sur laquelle toutes les tresses se rejoignent. La mesure est prise "au centre" de cette vis). -540mV

2/ Zone moteur
Au moment du test le moteur n'avait PLUS de tresse de masse (coupée) reliée aux autres masses sur un boulon de quille. A la suite des mesures j'ai tiré un câble de terre multibrin en 10² et j'ai refait les mesures. Celles-ci étaient alors totalement différentes (entre parenthèse à coté).
- Arbre : -943mV (puis -665mV)
- Bloc moteur : -930mV (puis -610mV)
- Culasse : -936mV (puis -635mV)
- Coude échappement : -935mV (puis -635mV)

Personnellement je comprends que le bateau est "équilibré". Et vous, qu'en pensez-vous de cette tambouille mystico-electro-galvanico-incomprehensibilito !?

Sujet complexe qui j’espère permettra à beaucoup d'y voir plus clair.

Merci à vous

L'équipage
23 mar. 2021

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Calme Norvège

    Souvenir d'été

    • 4.5 (37)

    Calme Norvège

    novembre 2021