internet sur l'eau

Bonjour à tous,

Je reviens d'un petit périple sur la Costa Brava + Baléares, et j'ai rencontré un espagnol qui m'a montré un système fort simple pour utiliser le Web sur un bateau. Que les spécialistes s'abstiennent de rire, je suis comme tant d'autres néophyte en ce domaine et j'ai donc besoin d'EXPLICATIONS!!!! Afin de récupérer des infos sur le Web, il insérait une carte dans le portable, laquelle lui permettait probablement par satellite de se connecter...comment s'apelle ce système en France? qui le commercialise? est-ce que l'achat et l'abonnement sont chers?

Merci pour vos contributions.

L'équipage
28 août 2006
29 août 2006
0

Il s'agit probablement
d'un système WIFI, de plus en plus répandu à travers le monde...

Les systèmes par satellite sont nettement plus volumineux et onéreux ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

29 août 2006
0

Connect card chez SFR par exemple
www.sfrentreprises.fr[...]dex.jsp

mais tous les opérateurs de téléphonie mobile (orange, vodafone bouygue..) ont ça à leur catalogue. Ca ne marche pas via les satélites mais par le réseau GSM (partout où le téléphone portable passe, ça passe) C'est une carte qui fait fonction de modem et qui a une carte SIM tout comme un téléphone
C'est très sympa mais à ce jour les opérateurs ne la proposent qu'avec un forfait avec engagement de 12 voir 24 mois et quand on est hors France le décompte est hors forfait.
Pour cet été j'ai hésité à en prendre une mais vu que je ne m'en serai servi que cet été et en espagne il était plus économique pour moi de continuer à me connecter directement avec mon tél en GPRS.
Il existe aussi les cartes WIFI qui permettent de se connecter à internet si on est proche d'une borne WIFI. Quasiment tous les ports où je suis allée cet été en était équipés. Certains gratuitement (Pollensa, palma) d'autres payants (rosas)

29 août 2006
0

Une précision, Isa
à Pollensa, c'était gratuit...après avoir payé la place au club !

;-)

29 août 2006
0

Moi j'étais au mouillage
mais bon , je suis pas jaloux

:-D

29 août 2006
0

Oups
C'est vrai :heu:

29 août 2006
0

PCMCIA
ce sont des petites cartes qu'on met dans le port du même nom, sur l'ordi, généralement sur le côté. Dedans, il y a... un téléphone et un modem, et le tour est joué.
Reviens assez cher si on se connecte souvent/longtemps, mais juste pour envoyer/recevoir des mails sans pièces jointes, c'est jouable et pratique. Un pote m'a fait la démo devant moi, ça marche pas trop mal.

29 août 2006
0

PC Card Orange
99€ le lecteur PCMCIA + la carte USIM
70€ par mois en connexion illimitée, vitesse moyenne 350/380 kbits en réseau 3G

Pas donné il est vrai, par rapport à un abonnement filaire classique en ADSL, mais tellement bien quand on est nomade on que l'on souahaite resté connecté.

On nous avais prévenu lorsqu'on a pris la PC Card Orange que beaucoup de ports étaient fermés.
Depuis le mois de mai, nous l'utilisons chaque jour (183h en juin) et jamais trouvé un port fermé.

Après le portable, nous venons d'acquérir un second PC fixe (écran orientable fixé au dessus de la TAC et mini UC fixé sous la TAC
Nous partageons notre connexion internet avec un simple cable croisé et nous n'avons même pas remarqué un ralentissement de la connexion lorsque nous surfons sur les deux PC en même temps.

La PC Card est sur le portable et la connexion peut rester ouverte en permanence sans influer sur le coût de l'abonnement.

Nous attendons le nouveau réseau 3G+ ou HSDPA (début 2007) pour surfer encore plus rapidement.

cordialement,

Chantal,

29 août 2006
0

WiFi ou UMTS
Ca peut aussi bien être du WIFI que de l'UMTS (aka, 3ème génération, prévue pour 2002).
WIFI : onde radio reliant le terminal (ta PCCARD) à une borne reliée à internet, priotée de l'ordre de 100m, débit pratique de 3 Mbps (802.1b) à 20M+ (802.11g ou a). media partagé avec les collègues voisins.

UMTS : le "successeur" de GSM, il fonctionne en mode paquet (chacun des collègues partagent la même fréquence en s'y interposant à tour de role) plutôt qu'en mode circuit pour GSM (chaque participant se voit allouer une fréquence pour toute la durée de la conversation. Ca se prête mieux à la facturation au volume, les temps de silence de l'un sont utilisable par l'autre. Débit composite (pour l'ensemble des collègues d'une cellule) de l'ordre de 384 kbps par cellule (de l'ordre de 1 à 2 km) et 2 Mbps en théorie. C'est la techno support des vidéo sur téléphone.

Au port de Ostia près de Rome un navigateur avait acquis une carte UMTS (~100 roro) et un forfait (~50roro) et s'en servait pour brouter et surtout pour téléphoner (type skype en voix sur IP), en décembre il n'avait pas épuisé son forfait acquis en juillet.

UMTS peut faire l'objet de forfait très interressant, très variable d'un opérateur à l'autre, généralement restreint à l'accès depuis le national (== pas de roaming). Envisager à la limite de pernder un forfait par pays traversé en déjouant les chausse-trappes des operateurs qui exigent souvent une adresse locale.

Yves.

29 août 2006
0

ah oui, j'ai oublié
avec la connexion UMTS on peut "skyper" gratos pourvu que son correspondant soit aussi skipeur

Gros avantage : on skype autant qu'on veut gratuitement avec sa famille et ses amis et on garde le forfait du mobile pour les coms classiques (genre les impots ou la sécu.....) :mdr:

Chantal,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

un éléphant ça trombe

mars 2021