internet par iridium

quand tu branche ton tel motorola avec le kit data normal, tu parametre ta connexion sur le n qu on te fournis 881631416091, tout ca communique mais apres mot de passe, verification,ou je ne sais quoi, ca coupe !!!

je deviens fou avec ce truc et a cuba dans un mois ca m aura bien aidé, !!!
pour ma meteo, surtout que le recepteur TARGET blu ne me donne pas les cartes escomptées, mais pour ca j appelerai a l aide une autre fois. HELP

L'équipage
11 fév. 2007
11 fév. 2007
0

Internet ?
je ne suis pas specialiste , mais je doute qu'à la vitesse de transfert donnée par Iridium tu puisse surfer :-( ; à ma connaissance , Iridium et le pack data te permettent , par l'intermediaire de ton pc , de recuperer tes e-mails et d'en envoyer mais rien de plus....

11 fév. 2007
0

Oui, Internet!
André, Internet ça n'est pas seulement l'ADSL, les vidéos youtube et autres sites super beaux, pleins d'images, d'animations Flash...

Il existe de nombreuses pages très allégées adaptées aux connexions à faible débit (~10kb/s).
On appelle ça aussi "Internet". Ca fonctionne bien sur un Iridium. En téléchargeant 2 ou 3 pages intéressantes (cartes météo, prévisions météo, Flux RSS du blog de la famille) à chaque connexion, ça peut suffire.

D'ailleurs, le service e-mail fait aussi partie de ce qu'on appelle Internet!

Donc, un iridium permet d'accéder aux services d'Internet en bas débit.

Leon.

11 fév. 2007
0

Sites météo allégés
Il en existe quelques uns.
Déjà, Météo France met tous ses buletins marine texte gratuits en pages simplifiées:
www.meteo.fr[...]GE.html

On peut aussi créer des raccourcits vers les images météo directement:
www.poseidon.ncmr.gr[...]012.gif
www.weather.org.uk[...]024.gif

On peut aussi se faire des pages locales (sur son disque dur) qui contiennent toutes les images météo (légères bien sur) dont on a besoin pour la nav du moment. Lors de la connexion, on actualise la page, et les 2 ou 3 cartes nécessaires sont automatiquement mises à jour.

Tout ça nécessite pas mal de préparation à terre, il suffit de fouiller sur Internet avec un ADSL, pour retenir les meilleures sources: les plus utiles, les plus fiables, et les plus allégées. Je pense qu'il faut se limiter des contenus de 200ko maxi au total, sinon, cela devient trop long et trop aléatoire avec un iridium.

Il existe quelques sites qui regroupent un tas de liens vers des sites météo divers et variés. A consulter les soirées d'hiver.
meteo-marine.com[...]que.htm

Un article intéressant:
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Enfin, Google, comme d'autres services, existe en version très allégée:
www.google.com[...]/ie

Leon.

13 fév. 2007
0

pour économiser temps et argent
rechercher plutôt des images TIF ou PNG qui pèsent moitié moins que la même en GIF :

www.weather.org.uk[...]024.png fait 62kb alors que
www.weather.org.uk[...]024.gif en fait 116.

11 fév. 2007
0

Merci Leon ,
comme quoi c'est bien utile de frequenter HEO ...
Je me coucherai moins bete ce soir :-)

11 fév. 2007
0

Au fait Leon ,
çà m'interesserait de connaitre les pages tres allégées pour la MTO qu'on peux charger avec une connexion Iridium ; je savais qu'on pouvait récuperer les Gribs ainsi que certaines pages du site de Jimmy Cornell apres en avoir fait la demande par e-mail , mais je n'ai aucune info sur les pages MTO :-( : pourrais tu nous donner çà s'il te plait , pour ma part je t'en remercie par avance. André

11 fév. 2007
0

connectivité IP par iridium
Si ça casse tout de suite et autour d'une demande de mot de passe, il y a a fort à parier que ton compte d'accès à internet n'est pas configuré du coté du prestataire.
Pour mémoire, une connectivité IP sur un support de type téléphonique s'établi de la manière suivante (très schématique) :
1- établissement du circuit téléphonique, à l'autre bout, ça décroche.
2- les modems - ou ce qui en tient lieu - aux deux bouts s'échange des insanité à la star war, histoire de choisir/négocier des débits et autres compatibles avec la qualité de la "ligne", mots clefs : CARRIER, HANGUP
3- ensuite des applications de bas niveau, de part et d'autre, se racontent un peu leur vie : elles s'autentifient mutuellement (c'est là qu'on a renseigne le login et le password) puis se mettent d'accord sur d'autres choses dont l'adresse IP à utiliser par l'appellant. Le mot clef à ce niveau est PPP.
4- une fois ce niveau PPP établi, le traffic TCP/IP (http pour des pages web, smtp pour envoyer du mail, pop ou imap pour en récupérer) peut s'établir, et là aussi il peut y avoir autentification.

Une bonne partie de ces 4 points est gérée par l'OS, d'autre partie peuvent être gérée par des programmes propres à iridium.

En général, les OS, même les plus pourraves (daube) laissent des traces de ces 4 activités dans des fichiers de log. Dans WXP on trouve des traces dans les fichiers les plus récents de C:\Windows*.log, fichier portant un nom évocateur du "modem" (ou ce qui en tient lieu) utilisé. On y voit assez aisément l'établissement (ou l'échec) des 3 premiers niveaux

Si tu atteint le stade 3, tu es quasi sauvé.

Par ailleurs, pour ta météo, envisage plutot de te faire envoyé les bulletins, images fax (*.tif) et autres grib, sous forme de mail par les nombreux robots qui existe ici et là (dont au NOAA). Récupérer un mail (sans bailler) est plus efficace en terme de temps de connexion (== tes sous) que butiner manuellement sur la toile pour accéder à l'URL et raptrier le produit qui t'intéresse.

11 fév. 2007
0

Complet et précis
comme d'ab !
En plus c'est très gentil, Yves de te proposer comme le Daniel Tranchant de Heo !
;-)
Je t'envoie mon adresse !
:-D

13 fév. 2007
0

au cas où
le noaa edite un pdf sur cette page
www.opc.ncep.noaa.gov[...]n.shtml
avec les fréquences et schedule et aussi les noms des fichiers ftpmail.

13 fév. 2007
0

iridium data mails et gribs
Bonjour
Avec un iridium :
1 - envoi/reception emails : ouvrir un compte mai skyfile et installer le logiciel skyfile mail

2 - recuperer des fichiers gribs :
avec l'installation de leur logiciel freeware, qu'on peut configurer pour une connexion data iridium pour telecharger (gratuitement les gribs meteo

François

13 fév. 2007
0

pb de gribs
De plus en plus de gens traversent uniquement avec les gribs. Le gros défaut c'est que les gribs us ne donnent pas les fronts, leur évolution et leur intensité (pas toujours évident à déduire d'après le sens des vents). Ca occasionne quelques surprises.
Ils pèsent assez lourds pour un maillage correct.

C'est peut être suffisant pour un passage océanique, mais dès qu'on arrive près de terre, la précision devient médiocre (ils t'en avertissent d'ailleurs sur le site).

13 fév. 2007
0

Un avantage du Grib
Merci Yves : comme d'hab avec tes posts, je vais faire un copier-coller de celui-ci et le mettre dans ma collection de trucs intéressants glanés sur HeO.

Avantage d'un Grib par rapport au fax : il permet le routage avec un logiciel de nav.

14 fév. 2007
0

lien magique
le lien magique pour l'Atlantique est ici je crois bien:

www.opc.ncep.noaa.gov[...]h.shtml

14 fév. 2007
0

Confettis ...
Vu par la météo US, la Méd est un confetti ;-)

Cepenant sur la page que j'indiquais plus haut, tu sélectionne toutes les pages qui commencent à 10°E et tu auras un morceau de Méd ...

Par exemple: www.opc.ncep.noaa.gov[...]a01.gif

C'est plus intéressant qu'il n'y paraît, car après tout la météo es Méd est une conséquence indirecte de la météo en Atlantique ;-)

14 fév. 2007
0

A la lumière...
... de tes précisions, on doit pouvoir peaufiner le routage machine :

  • confronter la route recommandée par le logiciel aux conclusions humaines tirées du fax

  • et, le cas échéant, forcer une modification du routage en imposant au logiciel des waypoints intermédiaires.

Ce que je dis est un peu trop théorique peut-être ?

13 fév. 2007
0

gribs .vs. fax
Les fax du NOAA (par ex) couvrant tout l'Atlantique tiennent en 30 à 40 ko de fichier TIFF et véhicule une information de très haute qualité. Y a un bonhomme derrière tout ça qui a pacé les fronts, les ondes d'est, les éventuels cyclones, et la route de tout ces trucs là. Allez faire un tour sur le site du NOAA pour vous en convaincre :
- mer et houle weather.noaa.gov[...]A99.TIF
- vent weather.noaa.gov[...]A86.gif (y a même la ZCIT, qu'un grib ne donne jamais)
Et ça donne même la vitesse du vent, oh pas à l'heure près ni au noeud près.

A l'inverse, essayez donc de placer les fronts à partir d'un fichier grib classique (vent, pression, vague), on y arrive mais c'est pas simple, les masses d'air convectives (orage) c'est pas possible. Essayer de prévoir le déplacement, impossible avec les gribs classique.

A l'inverse également du grib issu d'un modèle local (méso-NH de préférence) tiendra bien compte du relief et des phénomènes locaux, ce qu'un carte expertisé résumera mal.

Il faut distinguer le "grib classique" (navcenter, meteo-france et al.) qui représente les champs de vents, éventuellement de pression, de houle et de mer du "format grib" qui permet de tout transmettre, y compris le champs à 500 (évolution des systèmes frontaux), de vitesse verticale (convectivité), etc ... mais qui ne sont pas dispo pour qui n'est pas météo professionel.

grib .vs fax, c'est pas la même chose, c'est pas exclusif l'un de l'autre même si quite à n'en avoir qu'un autant avoir le fax, plus facile à interpréter.

13 fév. 2007
0

expertise des routages non humains ?
Est-ce que les modules de routage prennent aussi en compte l'état de la mer.

Le problème est loin d'être trivial car l'état de la mer dépend de l'histoire récente cumulée.

Ainsi, si un frond froid se déplace lentement c'est en avant du front froid qu'on trouvera la mer croisée/hachée/à chier, superposition de la mer d'avant le frond froid et de la houle d'arrière du front froid. Avec un front rapide c'est à l'inverse en arrière du front froid que ça sera hard (la mer du moment se superpose à la houle, ancienne mer que le front a ratrappé)

Cette situation à risque fait partie du "système expert" de l'humain (navigateur, routeur humain, météorologue) lisant les fax (les cartes expertisée, en fait). La littérature (Bernod et bien d'autre) l'évoque abondamment et donne de quoi éduqer le pifomètre

Je ne sais si les grib de description de mer+houle sont suffisement précis pour véhiculer une quantification correcte ce phénomène qui sera prise en compte correctement par le logiciel pour établir une stratégie du type "ça passe" (.vs. "ça casse). J'ai un doute.

Remarque: c'est juste pour préciser les propiétés relatives des deux systèmes.

14 fév. 2007
0

bonjour à tous
Robert tu n'as pas un equivalent de cette adresse pour la med?? merci

14 fév. 2007
0

ca c'est pour le retour
pour l'aller il faut passer par New Orleans qui a de très beau tif de l'afrique aaux caraïbes (en 2 parties) :-) .
weather.noaa.gov[...]t.shtml

14 fév. 2007
0

Mon post est adressé...
... à Yves bien sûr.

14 fév. 2007
0

trop théorique ? pas assez praticable ?
Tu mets le doigt sur un problème classique en météo : si ce n'est pas ingéré directement par l'automate (le modèle, par ex.) alors il faut se tapper de le rentrer à la mano et tout le joli boulot qu'on vient de faire est rigoureusement perdu pour le run suivant (ex : forçage de "trucs" à partir d'images satellites). Mots clefs : assimilation.

On pourait contourner ça par ex. en définissant des zones spatiales dans lesquelles le skipper (deus ex-machina) interdit au logiciel de routage de mettre les pieds. Y aussi un aspect temporel dans le définition des zones mais ça doit être gérable.

13 fév. 2007
0

Hop -&gt bookmark, ce sujet
J'ai pas encore l'Iridium, mais quand il arrivera, j'aurai juste à reprendre mes bookmarks sur H&O pour me faire mon dossier météo à télécharger ! Avec en plus des commentaires d'appréciation sur la qualité de la météo fournie .......

Donc c'est juste une intervention pour vous dire merci :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

un éléphant ça trombe

mars 2021