Internet haut débit à bord

Bonjour à tous...
Nous sommes nouveaux sur ce site et nous tenions tout d'abord à nous présenter. Nous vivons actuellement sur une péniche depuis trois ans et nous souhaitons "gouter" à la vie maritime :-) Plus d'infos sur notre fiche...
Notre principal obstacle actuellement (il y en aura obligatoirement d'autres...) concerne internet. En effet, notre activité dépend exclusivement d'une connexion haut débit. J'ai pour ma part fait quelques recherches et j'en suis arrivé à cette conclusion:
- achat d'une antenne Gyro-Stabilisée comme par exemples celles présentées sur ce site: www.seatel.fr[...]/
- obtention d'un abonnement chez un fournisseur d'accès, comme celui-ci: www.dsd.fr[...]ite.htm
Suis-je dans le vrai ? Avez-vous d'autres idées ? Connaissez-vous la stabilité de tel systèmes en terme de débit (sans coupures) ?
Merci d'avance pour vos suggestions et conseils...

L'équipage
06 fév. 2008
06 fév. 2008

oui
bonjour
oui c est une solution adoptee par la marine commerciale et les courses au large mais il y a d autres fournisseurs d acces .. j ai lu quelque part que les allemands etait nettement plus avances dans ce genre de services ... autre point : le cout !! pas du tout le meme qu avec un fai a terre
vincent

06 fév. 2008

sur quelle zone?
les systèmes les plus répendus en utilisation marine sont les Fleet (33, 55 ou 77 selon le débiot et le diamètre d'antenne) qui utilise la constelletion Immarsat.
les sytèmes terrestres présentés par DSD sont moins cher, tant en équipement qu'en consomation mais ne fonctionnent que sur terre et a travers Eutelsat. la zone de couverture est donc l'europe continentale.

06 fév. 2008

Haut débit ?
A partir de quel débit seriez-vous satisfait ?

Et dans quelle région cela doit-il marcher ?

06 fév. 2008

BGAN
tu vas sur france télécom et tu regardes BGAN.
Outre la couverture mondiale ils offrent des accès à 512Kb (2 X 256).
tu payes au volume et bonjour la facture si ce n'est pas une utilisation pro rentable.

06 fév. 2008

si c'est pour faire le tour du monde.....
www.francesatellite.com[...]an.html

06 fév. 2008

suite msg INMARSAT
mes doigts ont été plus vite que je ne le voulais!! pour une couverture terre / mer mondiale, avec depuis quelques temps toutes les fonctions de com réunies sur un seul sytème Sat, il n'y a à ce jour (pays de l'ouest)... qu'INMARSAT, et comme on le précise ci dessus, une offre BGAN, distribuées par plusieurs opérateurs, mais pour les tarifs, il faut vraiment en avoir besoin, les coûts sont élevés. le lien du msg précedent résume bien les possibilités et les coûts respectifs. :-)

06 fév. 2008

Suite...
Merci bcp pour ces réponses. Malheureusement, en ce qui concerne INMARSAT, les couts sont à la durée ou à la quantité, ce qui ne va pas du tout convenir. Nous recherchons un débit proche d'une connexion classique ADSL (1024 ou 2048), sans limite de transfert ni cout à la durée, avec pour couverture l'europe dans un premier temps et ensuite le monde :-)
Donc si je résume, une antenne de chez seatel.com, c'est déjà le matériel qui correspondrait à notre besoin, reste ensuite à trouver le fournisseur adéquate... Me trompe-je ?

06 fév. 2008

alors EUTELSAT?.
si dans un premier temps tu souhaites une couverture europe, la solution INTELSAT doit suffire.
je ne connais pas les coûts, car je n'ai jamais eu à travailler avec eux. je sais qu'ils mettent à dispo un service de type internet et GSM (mobiles et maritime) qui doit répondre dans ton cas. tu peux les consulter par mail à l'adresse "maritime@eutelsat.fr". je pense qu'ils seront en mesure de donner toutes explications et conseils sur le matériel et les fournisseurs.
cdlt ;-)

07 fév. 2008

Suite...
Intelsat m'a l'air pas mal du tout, je vais les contacter... Merci pour vos réponses.

07 fév. 2008

BGAN d'Inmarsat
Bonjour,
Il semblerait (conditionnel ...!) qu'Inmarsat déconnecte (plus ou moins systématiquement ?) les communications satellite BGAN (terrestres) quand celles-ci sont effectuées à partir d'un point en mer. En effet, pour le maritime, il y a les offres et le matériel "fleet broadband", beaucoup plus honéreux.
Pour l'instant, je n'ai eu cette info que par des professionnels intéressés soit à vendre du Inmarsat maritime, soit à vendre des réseaux concurrents ...!
Quelqu'un a-t'il d'autres sources sur cette histoire du BGAN "interdit" en maritime ?

07 fév. 2008

BGAN et R-BGAN
il y a des services différents sur inmarsat
- BGAN, qui ne se pose pas de question sur la localisation, et fonctionne sur terre comme sur mer
- R Bgan (regional BGAN), qui lui est d'abord un service en débit non garanti, et comme son nom l'indique "réginal", basé sur la technologie GPRS, toujours sur les satellites inmarsat (et encore pas tous, 2 seulement), et terrestre.
il est diffusé par FT, et d'un coût élevé... :-p

07 fév. 2008

comme l'aurait dit M Audiard
"note qu'il faut en avoir l'usage, sinon tu l'amortis pas".

entre le coût des différents matériels Fleet, et les abonnements.....
:lavache:

07 fév. 2008

Internet a bord
Formule N°1

Le 3G ou Edge de chez FT , SFR ou Bouygues. Ca coute un peut cher si vous avez de gros volumes de datas ou si vosu etes pendu a internet tt la journée

Formule N°2

Le wifi. Vous trouvez un voisin sympa qui soit a quelques centaines de metre de votre péniche et vous lui payez un abonnement haut débit plus un routeur Wifi avec antenne orientable de ouissance en dirigeant le lobe d'émission vers votre péniche

Sinon vous vous faites domicilier chez le voisin, et FT ou 9 ou autre vous installe une ligne au débit à votre nom . Attention les "box" qui sont fournies sont dépourvues d'antennes orientables . Il vaut donc mieux un routeur du commerce "Netgear ou autre". Certains ( Netgear ou Linksys entre autre ) peuvent meme fonctionner avec des répétiteurs de signal Wifi pour de plus longue distance, mais qui doivent être alimenté en courant. Siemens a aussi des offres mixant wifi + adsl + téléphone sans fil a partir d'un ligne au débit

Pour de plus longues distances encore( en km ) , deux liens utiles
people.wallawalla.edu[...]ar.html
Attention pour du Wifi il faut recevoir mais aussi emettre
Voila les amis et bon surf

07 fév. 2008

Impressionant, mais

si vous permettez une question, un peu hors sujet, croyez vous que vous allez beaucoup travailler dans ces conditions... fr.youtube.com[...]results
(merci depassage)

Bon d'accord, c'est pousser un peu... mais au large, même si on n'a rien à faire, et sans présumer de ce que font les autres, j'ai tendance à être fainéant...

Bon courage quant même

pfffzzzz

PS: j'oubliais, je suis dans le même état d'esprit aux escales

07 fév. 2008

3G ...
En France il y a un abonnement data GSM en UMTS-3G (500 kbps) illimité pour 75 euros par mois. On peut espérer que dans d'autres pays cela existe aussi ?

07 fév. 2008

Inmarsat
C'est bon à savoir, une chose est sure, c'est surement pas Inmarsat que je choisirais...

07 fév. 2008

Suite...
J'en suis tout à fait conscient :-)
Notre activité pro dépend exclusivement d'internet, donc notre projet n'est viable que si nous parvenons à installer le haut débit à bord, stable et rapide. Mais il faut bien le reconnaitre, c'est franchement pas donné... Pour l'instant, on tente de voir si tout cela est jouable en terme de budget.

07 fév. 2008

Re Internet à bord
Merci PCG pour ces infos. Malheureusement, ça ne va pas convenir. Les débits sont trop faibles et on passe toute la journée sur le net (c'est notre gagne pain) De plus nous comptons naviguer, donc la solution du voisin, ça va pas le faire et celle de la box, autant rester sur notre péniche... Pas facile tout ça...

07 fév. 2008

C'est bon...
Je vais rester sur ma péniche tout compte fait !!!

07 fév. 2008

ahah
Pas top pour une connection stable tout ca! :lavache:

07 fév. 2008

Bizarre .....
Une Freycinet en mer, c'est possible ça ?

Vous comptez vous poser dans des marinas ? (j'imagine la tête du gars du port !)

Vous poser dans des mouillages ? (si le vent tourne et qu'il y a du monde, ça ne va pas être triste !)

J'ai beaucoup de mal à imaginer ce que peut vouloir dire "vouloir gouter la mer" pour une Freycinet. Pouvez vous nous en dire plus ?

AMHA la meilleur solution pour vous c'est aircrack, mais faudrait en savoir plus sur ce que vous comptez faire exactement

07 fév. 2008

On veut faire la une des journaux !!!
... avec notre freycinet en mer.
Non bien sur, ce ne sera pas avec notre freycinet. Nous comptons investir dans un catamaran, mais c'est un autre débat :-)
Merci pour aircrack, ça me servira surement mais pas pour notre projet...

07 fév. 2008

Remarquez...
Je connais pas mal d'histoires d'anglais qui ont tenté la traversée de la manche à péniche. Du genre: "Come on guys, let's go to france, and give me another beer..."
Résultat, ils n'ont jamais tenté de repartir :-)

07 fév. 2008

et pourtant...
Malheureusement pour nous, c'est minimum 1024 qu'il nous faut. Nous devons rester connecté 12 à 14h /jour à surfer un tres tres grand nombre de pages, upload / download sur des ftp etc... Bref, sans rentrer dans les détails, il nous faut un certain confort sans quoi, les pc risquent de passer par dessus bord. Pas non plus la possibilité de rester plus de 36 heures sans se connecter. Je cherche, je cherche et finalement, je ne vois que le satellite bidirectionnel avec un fournisseur sans limite d'upload ou download. Bref, un sérieux trou dans le budget.

07 fév. 2008

Je comprends mieux
:-)

Nous vivons et travaillons aussi sur notre bateau, full dépendant d'internet.

Cela dit, on arrive très bien à se débrouiller avec les liaisons internet que nous trouvons (à l'étranger), sans passer par le sat. Et pourtant parfois nous avons besoin de charger de gros fichiers, pas de soucis. Quand c'est trop gros (genre 1Go), on se fait envoyer un DVD par Fedex (ou autres, sans pub).

Et au port comme au mouillage. Quand on navigue par contre, le "bureau" est fermé (juste renvoi des mails sur tel portable pour ne pas rater un devis, hors traversées bien sur).

Le tout c'est d'être organisé et surtout de raisonner ses besoins. Le sat ou autre solution hyper technologique, c'est bien mais ça te bouffe ta marge. Et je ne bosse pas pour amortir les lanceurs de sat !

La seule raison d'une liaison internet à haut débit étant AMHA uniquement le chargement de très gros fichiers (du moins je ne vois pas d'autres utilisations), une liaison à 512 est la plupart du temps largement suffisante. Et je n'ai même pas eu encore besoin d'utiliser aircrack pour l'instant, trouvant facilement du wifi gratuit ou non sécurisé. On a aussi la liaison par tel portable pour charger les mails + cyber ou .... négociation avec un autochtone pour les coins les + reculés, mais pas eu besoin d'utiliser non plus.

Dis nous en un peu plus sur tes besoins internet (chargement ? Gestion de page ouaib ? .....), on pourra peut être te faire partager notre expérience ?

pourtant une peniche
freycinet est allée jusqu'a madagascar !

10 fév. 2008

oui j'ai connu un narrow boat qui avait fait la traversé...
Il sont suicidaire les mecs...

07 fév. 2008

adresse retrouvee
j ai enfin retrouve l adresse concernant internet par sat :

si cela peut vous aider
vincent

07 fév. 2008

Merci pour le lien,
en effet très intéressant. Par ici, un abonnement ADSL 512 k limité à 3 Go coûte 30 euros/mois...

Mais pour un bateau ça se complique : l'antenne ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

10 fév. 2008

Autre solution disponible ici,
le Wimax. C'est de l'ordre de 50$ par mois.

Le Wimax est l'ADSL sans fil, donc connexion directe à ton FAI sans fil et sans wifi.

RV

10 fév. 2008

Sans dec !
Je téléphone demain ! Je ne suis même pas étonné, j'ai ai déjà vu d'autres chez FT... :-(

Wimax... en Martinique ? :tesur: M'en vais googelliser de suite !

[color=blue]_/)[/color]

10 fév. 2008

XTS Telecom
en Martinique... j'ai un compte chez eux depuis 2004, les communications sont certes à des prix intéressants... lorsque ça veut bien fonctionner !

Depuis, j'ai trouvé moins cher pour téléphoner : Skype !

Ce qui m'intéressait au départ, était la possibilité de l'internet sans fil... jamais arrivé dans le sud.

[color=blue]_/)[/color]

10 fév. 2008

Si au niveau technique
ils sont aussi bon qu'au niveau commercial, je crains le pire : ils m'ont en effet inondé de pubs sur papier glaçé pour un truc qui ne pouvait pas fonctionner dans ma zone des mois durant puis plus rien...

Je regarde ça dès lundi. Merci pour l'info.

[color=blue]_/)[/color]

10 fév. 2008

Fred, ils se sont bien gardé
de faire de la pub, mais depuis cet été, le volume est illimité pour le même prix chez Outremer Telecom, il suffit de le demander... (va voir sur leur site).

Si tu le demandes pas, ils continuent gentiment à te facturer tes dépassements....

RV

10 fév. 2008

WiMax, pas toujours max
C'est une techno d'opérateur pour faire du "WiFi avec qualité de service": "point à multipoint, portée jusqu'à 15km, environ 22 Mbps par celllule, IP natif, optimisé pour les zones urbaines denses, prenant en compte les trajets multiples" (je cite).

En pratique les cellules tournent au plus à 10km et le débit partagé va de 23 Mbps (cas urbain dense, 1km) à 4 Mbps (cas pire mais pas cas rare, avec modulation "peu agressive")

C'est bien, c'est commode, mais ça fait pas tout, ça ne guérit pas des écrouelles. Comme d'hab le discouors technique est assez éloigné du discours marché de singe

Qq remarques:
l'antenne à fixer sur le pignon de la ferme est lourde (20 kg ?), à très courte distance (urbain ?) tu peux te contenter d'une carte PCMCIA. Point fort : ça peut réémettre dans la ferme ... en WiFi

C'est donc plutôt pour faire l'équivalent sans fil du WiFi de première génération (128 à 512 kbps chez l'abonné)

Il ne semble pas que ce soit utilisé en France dans les zones rurales.

10 fév. 2008

C'est pas FT,
c'est XTS Télécom. Ils sont spécialistes pour les DOM-TOM et en avance sur la métropole dans ce domaine, offre disponible depuis 2006 pour les pros, maintenant ouverte aux particuliers.

En métropole, le territoire a été divisé en 4 et il y a 4 opérateurs différents selon la zone géographique.

RV

10 fév. 2008

Bien sûr que si...
Demande leur.

Je ne parle pas ici de téléphone, mais de Wimax. (c'est vrai qu'avec Skype pour téléphoner, y a pas photo..)

RV

10 fév. 2008

Ton expérience
m'intéresse, je suis en effet intéressé mais n'ai pas osé sauter le pas jusqu'à présent..

RV

07 fév. 2008

adresse intéressante
oui, c'est un article très intéressant, merci :-)

07 fév. 2008

freycinet
il y a deja eu une tentative de peniche en mer qui ne s est pas mal terminee et meme d house boat de chez jeanneau du cote de la rochelle

07 fév. 2008

Rgban, est-ce la solution?
www.satphone.co.uk[...]s.shtml

J'ai eu du mal a trouver une antenne omnidirectionelle pour le modem Rgban, mais en voici une.
Curieusement on y parle de "moving vehicule" et de téléphoner depuis le port. Il faudrait arriver à connaitre le niveau de décrochement en degré par seconde ( il faut environ 25° par seconde pour etre tranquille)
sinon çà répond au cahier des charges, sauh une couverture un peu juste au milieu de l'atlantique et de l'indien.
pour le pacifique, il n'y a rien.
le volume est illimité, le cout trés faible et le débit de 144ko/s acceptable.
Qui essaye?

08 fév. 2008

Le cout très faible??
www.cap2sat.com[...]/
J'attends aussi l'ouverture du site et de leur service maritime, ainsi que d'une réponse par mail.
Pour nous, il est certain qu'une facturation à la durée ou à la quantité n'est pas envisageable.
Sur ce site: www.dsd.fr[...]nce.htm
le trafic est illimité et la couverture est quasi mondiale en changeant de satellite.
Pour moi, ça me semble pas trop mal, mais j'aimerais bien discuter avec des utilisateurs de ce genre de matériel: antenne Gyro-Stabilisée. Si des fois on peut me renseigner...

08 fév. 2008

Devis...
Pas de pbl, je ferais suivre sur le forum...

08 fév. 2008

DSD n'utilise pas globalstar
Wilfrid, je crois qu'il y a confusion.

Seatel n'est que fournisseur de matériel de communication gyrostabilisé, compatible avec plusieurs systèmes satellitaires.

OK, DSD utilise du matériel Seatel, mais c'est tout. L'offre DSD est complètement différente de l'offre Wavecall.

DSD n'utilise pas Globalstar. Il utilise apparemment Eutelsat exclusivement, c'est écrit noir sur blanc sur leur site.

Leon.

09 fév. 2008

IP Racer
Je me trompe peut-être, mais:

Premièrement, IP Racer n'utilise apparemment pas les mêmes bandes de fréquences que Globalstar. L'un (DSD) utilise des fréquences plus hautes (bandes C 4Ghz down 6Ghz up, ou bande Ku de plus de 10Ghz) nécessitant l'utilisation d'une parabolle, et l'autre (globalstar) utilise du 1.6 / 2.5Ghz exclusivement.

Ensuite, sur cette page, il est clairement écrit que DSD utilise Eutelsat pour sa couverture "mondiale". Ce qui n'est pas déconnant du tout, vu la couverture d'Eutelsat.
www.dsd.fr[...]ure.htm

Enfin, une recherche rapide sur google ne donne rien sur globalstar et DSD:
www.google.fr[...]/search
ou:
www.google.fr[...]/search

Donc merci d'expliquer tes propos, et de ne pas nous laisser dans l'ignorance. Merci de me dire où tu as trouvé globalstar dans "les liens du site"

Leon.

09 fév. 2008

eutelsat
www.eutelsat.com[...]509.pdf
Sur cette brochure on voit la couverture d'eutelsat avec une antenne de 1,2m, principalement continentale, europe et amérique du sud. pour les oceans il faut l'antenne de 2,4m de diamètre.
Seatel et sa solution globalstar est mondial mais c'est globalstar!

09 fév. 2008

bof!
cette antenne est peut être bien à terre, mais en mer je suis sceptique.
power supply: 110/220 volts!
et on ne parle pas de la vitesse angulaire de façon à corriger les mouvements du bateau. c'est pour cette raison que certains FAI (voir plus haut), parlent de couverture dans les ports et pas en mer....
de plus, pour le large, il faut 2,4 m de diamètre, c'est ok pour un paquebot ou un pétrolier mais pour un plaisancier.
je pense sincèrement, pour baigonvert, que la solution pour une connexion haut débit à abonnement , et sans cout variable n'est pas encore disponible, mais ne saurait tarder.
je parie que d'ici un an ou deux ce sera possible.

08 fév. 2008

Le cout très faible??
Le cout du RBGAN est autour de 5 à 10euros le Mo échangé (up ou down). Donc je ne trouve pas que c'est "très faible". C'est de la provocation, wilfrid?

Bizarrement, pour une consommation "moyenne" de quelques centaines de Mo par mois, on arrive toujours à ce tarif de 5 à 10 euros, pour avoir une couverture très large (monde), quel que soit le dispositif. C'est aussi le tarif de certaines offres francaises GSM GPRS et 3G quand on passe à l'international... Bref, tous les opérateurs semblent être d'accord là dessus.

Donc pour quelqu'un qui surfe énormément toute la journée à des débits semblables à l'ADSL, on arrive vite à des factures astronomiques... Mais si on peut se le permettre! Les yachts avec antenne stabilisé ont des factures télécom pouvant dépasser largement les 10 000€ annuel, même pour une utilisation estivale.

Des tarifs raisonnables sont à attendre ici: www.cap2sat.com[...]/
Mais la couverture sera très limitée (une partie de l'europe). Ca peut être suffisante pour la première partie de votre projet.

Il y a énormément à attendre du WiMax en Europe. Mais il faudra attendre au moins 2 ans pour voir un début d'offre.

Pour la couverture "monde" en satellite, je vois difficilement comment descendre très en dessous des 5euros/Mo. Est-ce compatible avec votre budget?

Leon.

08 fév. 2008

Partage de devis
En tout cas, si tu as un devis pour du matériel maritime et un abonnement "IP Racer" (que tu sembles viser) merci de le faire partager.

Leon.

09 fév. 2008

as tu consulter marine@eutelsat.fr
si oui, peux tu me donner pour infos leur réponse?
il semble que pour une solution permettant un connexion sur la "dorsale" internet, ce service soit quasi identique à celui qu'il mettent à disposition des TPE et PME sous le nom de "IPaccess". si c'est le cas il permet de choisir entre des solutions basées sur le SDSL ou l'ADSL, et dont le coût en service illimité est alors trés abordable. une petite remarque sur tous les services, il ne sont jamais, sauf location d'une bande passante spécifique, en bande passante garantie, les vitesses d'échange sont toujours le maximum possible, sachant que tous ces services sont mutualisés. si on tombe sur des petits malins qui font du p2p, on peut dans certains cas (sortie d'un nouveau film par exemple....) voir la bande passante se réduire de façon TRES critique.

08 fév. 2008

Seatel=wave call = globalstar
Ce que DSD propose est du seatel et sa filliale wave call qui a signé un accord avec globalsar.
Cout d'installation environ 36.000$, cout du mb 1$, soit le moins cher du marché.
par contre la couverture est us amerique du sud, europe continentale si j'en crois les docs trouvées sur le net.
par ailleurs l'antenne fait un mètre de diamètre!
de plus Globalstar est-il viable. cette société avait fait faillite me semble-til?

09 fév. 2008

euh leon
DSD utilise globalstar pour son offre "racer" à couverture mondiale et eutelsat pour l'europe. Si tu fouille dans les liens du site, tu trouves.
je faisais donc référence au besoin de Baigonvert.

09 fév. 2008

leon + wilfrid
regardez la réponse ci dessus que j'ai faite hier soir, les services dont vous parler ne sont pas des utilisations propriétaires, ils louent de la bande passante sur un support (Eutelsat, inmarsat principalement, les services sur globalstar par exemple, sont basés sur une autre techno de type GPRS). il existe d'autres fournisseurs au US en particulier, mais pour le sujet du fil...... et attention à la fiabilité de ces providers qui pour certain ont tendance à disparaitre trés rapidement.

09 fév. 2008

wilfrid, pour infos
je ne connais pas les coûts, mais hors équipements, ils doivent comme déja évoqué se rapprocher de ceux de la solution IPaccess, et donc "relativement" raisonnables.
ci aprés les caractéristiques de la solution "marine amateur" d'Eutelsat montage pouvant ^tre réalisé par un amateur.
Specifications

Antenna size 1.0m (40 inch)
Antenna Platform 3-axis servo controlled
stabilized antenna platform
Feed Assembly Ku-band Tx/Rx Cross Pol linear feed assembly
with CONSCAN
RF Packages 4 Watts
Unlimited Azimuth capability eliminates signal outages due to cable wrap/unwrap process
Automatic Polarization Control continuously maintains proper antenna polarization with the satellite
Tx gain at 14.25 Ghz 41 dbi in the radome
Rx gain at 12.75 Ghz 40 dbi in the radome
Cross Polarization &gt30 dbi
Protocols supported TCP/IP;UDP/IP;IGMP; RIP 1 &2
Modulation QPSK
Modem IF frequency L-band
Variable Modem Rates up to 2 Mb/s
Forward Error Corrections rates DVB compliant R/S (204;188) and convolution
Power Supply 110/220 autoswitching
Dimensions 1 U high,12 ’ width //8 ’ depth
Network interfaces 10/100 base T
Protocols MF-TDMA
Data rate 128 Kb/s /256 /512 /2Mbps
Physical Interface RJ 45

11 fév. 2008

wilfrid
je n'ai pas dit que c'était cette antenne!!!, mais simplement les caractéristiques techniques de communication. je viens de vérifier, il existe une antenne assistée (pointage par analyse différentielle) de même caractéristiques techniques, à la norme (IP65) prévu pour un fonctionnement maritime. il y a même un modéle à un norme Milxxx !!!!!, mais alors là on va trés vite dépasser les bugets raisonnables de nos amis....

09 fév. 2008

la discussion technique est intéressante
mais partir en mer pour rester scotché devant un écran 14h par jour, là, il doit me manquer le neurone cybernétique.
Quid des rencontres conviviales ?
quid des ballades à terre?
quid des parties de pêche ou de plongée?
quid des siestes?
quid des rêveries océanoméditoglandouilleuses?

Je vois mal comment rendre compatible ces 2 vies, mais votre expérience peut être intéressante.

09 fév. 2008

la discussion technique est intéressante: Réponse...
Vue comme cela, c'est tout de suite moins glamour. Cependant, à choisir entre passer 14h/jour à terre, et 14h/jour sur un beau bateau en mer, je pense que la réponse est toute trouvée. Et puis quand je dis 14h/jour, je reconnais que j'exagère un peu (enfin y'a des jours...) et puis quand se présente un moment de détente, les possibilités sont tout de suite plus intéressantes (dixit Carquei: rencontres conviviales, ballades à terre, parties de pêche ou de plongée, siestes, rêveries océanoméditoglandouilleuses).
Perso, je vois ça tout à fait compatible :-)
Pour en revenir au sujet, il est vrai qu'il existe ce problème de mutualisation de bande passante. Ils appellent ça la "contention". Mais tout à un prix, même la bande passante...
Sinon, toujours aucune réponse à mes mails des différents protagonistes (DSD, Seatel, etc...)

09 fév. 2008

Terminal ADSL Portable
J'utilise un terminal HUAWEI ( lien pour info :www.huawei.com[...]view.do )
A Agadir ou je réside maintenant. Il m' a été fourni par MEDITEL mon fournisseur d'accès et ce fonctionne parfaitement avec des échanges de fichiers avec mes clients quelques fois important. Si on ne s'éloigne pas de couverture "tel portable" c'est à mon vis une excellente solution que doit certainement proposer votre fournisseur d'accès au réseau tel portable en France.

10 fév. 2008

ben oui , mais non
cette offre n'existe qu'au US, Maroc et Emirats :-( .

T'en as de la chance ;-)

10 fév. 2008

Clef 3G
Jean Claude,

Chez nous, en France métropolitaine, ce genre d'offre existe aussi! Les offres "clef 3G" des opérateurs européens rendent les mêmes services! Certes, c'est un peu plus cher pour de l'illimité... Mais malheureusement, aujourd'hui, dès qu'on passe la frontière, les factures deviennent délirantes, quel que soit l'opérateur: francais, marocain ou autre.

Si on reste suffisamment longtemps dans chaque pays européen traversé, il peut être judicieux d'acheter des cartes 3G ou CDMA prépayées dans chacun des pays.

Mais encore une fois, ça ne conviendra pas pour notre amis: les offres pré-payées ne sont jamais illimitées...

Leon.

10 fév. 2008

Clef 3G...
Malheureusement.......

19 mai 2008

internet par satellite
ben alors les zozos, à force de circumnaviguer et de faire barrage à la modernité, on en oublie de se tenir au courant... allez voir sur NordNet, internet par satellite illimité de 30 à 70 € mois selon le tx de transfert
www1.nordnet.fr[...]rif.php

cela me semble correspondre à la demande initiale

19 mai 2008

Si si, on est au courant
mais il y a un microscopique problème : un bateau a la fâcheuse habitude de pas vouloir rester parfaitement immobile...

_/)

19 mai 2008

Et la couverture
est limitée à la France métropolitaine...

19 mai 2008

Faisceaux satellite
Non, sur les offres récentes d'Internet par satellite, les faisceaux sont plus étroits, et surtout multiples. Un satellite de communication d'aujourd'hui possède ainsi une dizaine (ou plus) de faisceaux désservant chacun une zone différente (moins de 1000km de diamètre par zone). Et la future génération de satellites (lancée dans 2 ans) pourra fournir plus de 80 faisceaux différents! C'est en fait indispensable pour avoir une offre internet grand public crédible par satellite. La capacité du satellite (en bande passante) est directement liée au nombre de faisceaux.

Alors forcément, les offres qui fonctionnent à terre ne fonctionneront pas obligatoirement à 100 milles des cotes ou plus. Les opérateurs satellites ne s'amusent pas à couvrir les océans inutilement avec ce genre de faisceaux "étroits".

Exemple avec les services Internet de HotBird6 d'Eutelsat en bande "ka", qui supporte toutes les nouvelles offres bidirectionnelles grand public qui émergent en ce moment en Europe de l'ouest:
www.eutelsat.com[...]6ka.gif

Leon.

19 mai 2008

M.... j'ai récupéré le neurone blond de ma femme
c'est vrai pour le problème physique lié à la gite et aux mouvements du bateau mais pour la couverture !!! je vais p'têt dire une c... mais le faisceau d'émission d'un satellite couvre une bonne partie du globe

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Tranoy, Norvège

2022