interieur quille d'un Reve d'antille

bonjour a tous,
que me conseillerez vous pour traiter l’intérieur de la quille . celle ci etant legerement attaquée par la rouille.Faut il retirer tous les lingots de plomb, sabler+ nouvelle peinture (ce qui signifie dessouder les plaques de cloisonnement anti carenne liquide (car au départ prévu pour reservoir GO) -long et fastidieux - ou bien remettre les plaques de blocage du lest et traiter juste la partie supérieure prevue pour le réservoir de GO car un fois rempli le développement de la rouille sera bloqué par le GO ? suis je dans le vrai ou bien? merci de vos conseils .
ps: il y a un barre transversal souder sur toute la longueur de la quille est elle structurelle?

L'équipage
19 jan. 2012
19 jan. 2012
0

Bonjour,
je suis en train de réaliser une quille en acier lestée de plomb coulé et dont la deuxième partie fera office de réservoir de GO ( comme toi), j'ai donc des consignes trés precises a appliquer données par l'archi pour éviter la cata dans 10 ou 15 ans.

Les points essentiels sont :
-ne pas enfermer d'humidité dans la quille
-empecher l'eau ( notamment de mer ) d'entrer dans la quille.

La raison? le phénomène d'électrolyse entre l'acier et le plomb qui est impossible a maitriser et a stopper.

Nombreux sont les cas de quilles percées a cause de cela , surtout sur les coques alu.

Je n'ai pas la solution pour ton cas mais a mon avis il faut assécher les fonds ,reposer le lest et le noyer dans du brai afin qu'il n'y est ni eau ni air, ensuite remettre les plaques de blocage ( par sur que l'on puisse souder avec le brai dessous ), puis sabler la partie réservoir. Je pense qu'il n'est pas utile de peindre la quille.

Cordialement,

Fabrice

PS pour la barre transversale, appelle Finot, c'est le meilleur moyen d'en être sur.

19 jan. 2012
0

Bonsoir,
sur mon Chatam en construction, et bien que ce soit un dériveur, les lingots de plomb sont déposé sur le fond après avoir étés "peint" d'une couche épaisse d'époxy (parfaitement étanche).
Le plomb ne doit pouvoir en aucun cas être en contact avec l'acier et l'eau de mer, sinon electrolyse grave au détriment de l'acier.
Il faut également faire gaffe avec ce genre de réservoir, quand il est à moitié vide, il y à de la condensation, dons un peu d'eau dans le gazoil, et de la rouille en perspective...
Le fer dont tu parles, c'est le fer plat de quille qui fait toute la longueur du bateau (j'ai déjà construit un Rêve d' Antilles!)
Je ne crois pas que la partie qui se situe dans la quille soit très importante, mais bien sur, si tu dois enlever les lingots, ce serait plus pratique de le virer, quitte à en reposer un.
A ce sujet, je te conseil d'interroger Finot;
Amicalement,
Michel

19 jan. 2012
0

dans les réservoirs à gasole, l'eau se combine au soufre pour faire un acide bien corrosif...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

mars 2021