Interférences démarrage moteur et électronique

Bonjour, visiblement la console de mon pilote auto est perturbée par le démarrage du moteur.
Par exemple sous pilote, si je démarre le moteur, le pilote se met en stand by avec une alarme et une message de reboot.
Bon, une fois le message acquitté pas de problème.
J’imagine que les circuits électriques du pilote sont mal installés mais je ne sais pas quoi faire.
A votre avis que puis-je faire pour éviter ce genre de désagrément.

L'équipage
21 juil. 2020
21 juil. 2020
0

Bonjour,

Cela ressemble à un problème d'alimentation. Le démarrage fait chuter la tension et l'électronique redémarre car la tension n'est plus suffisante. Cela peut venir d'un mauvais découplage entre le circuit moteur et le circuit de servitude. C'est la première chose que je regarderais.


21 juil. 2020
0

Merci sterwen,
Tu dois avoir raison. En fait pour l’instant je suis obligé de démarrer sur les servitudes, je n’arrive pas à démarrer sur la batterie moteur. Il faut que je revois le circuit de la batterie moteur et une fois que j’arriverai à démarrer sur la batterie moteur le problème sera résolu.


21 juil. 2020
0

En effet, phénomène typique de "Brownout".
Comme l'a dit Sterwen la tension chute au démarrage, et les électroniques pas conçues pour la "vraie vie à bord" se mettent en défaut ou rebootent.
Alors qu'il est facile de les concevoir pour fonctionner de 9 à 24 V...
Les constructeurs prévoient parfois une pile ou une batterie pour palier ce phénomène, et il est aussi possible de faire des petits circuits qui maintiennent la tension de l'électronique durant l'appel de courant du démarreur.
Je devrais avoir un schéma et des infos quelque part, faudrait que je recherche.
En revanche, ce qui n'est pas normal du tout, c'est que ton moteur ne démarre pas sur la batterie de...démarrage.


sterwen:Même avec des électronique ayant une alim avec une grande amplitude, le problème reste le même. J'ai fait des tests avec des systèmes ayant des alim 7-36V dans une voiture. Avec un coup de démarreur, il redémarrent. J'ai mis une petite batterie en tampon et plus de problème.·le 21 juil. 2020 17:44
Lorem Ipsum:Vu. En même temps une batterie de voiture qui descend en-dessous de 7V sur un coup de démarreur, elle a comme un souci, non ?On considère une batterie HS quand elle n'a plus que 80% de sa capacité nominale, c'est à dire bien longtemps avant de ne plus pouvoir lancer le moteur.·le 21 juil. 2020 17:48
sterwen:Non, même phénomène avec une batterie neuve. Je pense qu'il y a également des aspects dynamiques liés au courant dans le circuit.·le 21 juil. 2020 17:53
21 juil. 2020
1

Un démarreur provoque un fort appel d'intensité (100 à 300A) qui induit une chute de tension, même si la batterie à une très faible résistance interne (0,01ohm), d'autant plus forte que la batterie est limite.
La logique est de démarrer le moteur sur sa batterie consacrée et d'alimenter vos servitudes avec la batterie de servitude.


21 juil. 202021 juil. 2020
0

salut,
problème récurrent si le démarreur est sur le même circuit que les batteries servant l'electronique, en principe à éviter (démarrage sur batterie dédiée moteur) sinon la solution serait de mettre toute l'electronique derrière un régulateur/stabilisateur de tension de qualité, solution éprouvée à faible coût qui préserve et rallonge la vie de l'electronique sensible aux différences de tension, en particulier les pilotes qui décrochent intempestivement.
=> google : régulateur/stabilisateur de tension


outremer:Même avec un gros condensateur pour stocker de l'énergie un régulateur ne peut réguler que quand on lui envoie la tension minimum pour pouvoir la réguler. ·le 21 juil. 2020 22:04
Quizas:tu es sur ? il me semble que ces appareils sont donnés pour une plage d'entrée 12V (+/-30%) ce qui donne entrée environ 8/16v, mais peut-être s'agit-il de convertisseurs/stabilisateurs de tension, voir les données fabricant·le 22 juil. 2020 01:43
11 déc. 2020
0

J'avais un peu le même souci : au démarrage du moteur, le GPS s'éteignait, et ne repartait pas.
J'ai installé un "Régulateur de tension pour LED 50W", (acheté chez SVB, et évoqué sur un autre fil par Hubert, de Cherbourg) sur l'alimentation des instruments, le voltage ne bouge plus du tout au démarrage.
Inconvénient possible : si cet appareil tombe en panne, je n'ai plus d'instruments, il faut prévoir un genre de bi-pass au cas où.


Lorem Ipsum:Tu es sûr ?Ce n'est pas branché en parallèle ?·le 11 déc. 2020 19:10
Papy-Zoom:Non, il y a une entrée + - et une sortie + - pour le courant stabilisé avec un potentiomètre(?) pour le réglage·le 12 déc. 2020 08:26
12 déc. 2020
1

Bonjour,

Je reviens sur le sujet. En fait cela dépend essentiellement de la conception de l'installation électrique. Si on a des servitudes isolées de la batterie de démarrage par un relais de couplage, la chute de tension due au démarreur n'entraîne pas de chute de tension sur les servitudes. Cela me paraît plus simple et plus sûr que de mettre un régulateur de tension pour compenser la chute et surtout cela protège l'ensemble de l'électronique des variations de tension dues aux gros consommateurs. Idem pour le guindeau ou le propulseur.


Papy-Zoom:Oui, c'est aussi une façon de faire; mais je préfère disposer de toutes les batteries pour démarrer le moteur.Je n'ai pas de propulseur, et quand j'utilise le guindeau, le moteur a déjà été mis en route.Le stabilisateur n'alimente que les instruments de navigation : Pilote, GPS, le traceur, et l'AIS .·le 12 déc. 2020 09:28
12 déc. 2020
0

solution temporaire :
- ajouter une batterie de 2Ah alimentée par le + servitude à travers une diode de 5 A environ
- alimenter l'électronique par la batterie de démarrage
sinon vérifier le circuit de démarrage (démarreur encrassé, carbon en fin de vie,solénoïde fatigué...) tout ce qui peut mettre quasi en court circuit le 12V démarrage, mais aussi les cosses, le câblage et surtout, l'état de la batterie de démarrage, il est évident que si elle est fatiguée, le démarreur a du mal à se lancer et encore plus à démarrer le moteur
JL.C


12 déc. 2020
0

Je fais aussi des essais routiers avec de l'électronique et sur une voiture également la tension dans le circuit tombe assez bas sans compter le start/stop et le fait que même si on arrête le moteur c'est mieux si tout ne s'arrête pas. J'ai mis une simple batterie de 9Ah en // dans l'alimentation de mon électronique et çà le fait bien.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021