Interférence entre antenne active GPS et puce GPS dans le combi carto

Bonjour,
J'e viens de remplacer mon vieux NAVCENTER AUTOHELM ST50 par un combi RAYMARINE A75.
La centrale de navigation d’origine est en ST50. L'adaptateur ST1/STNG -> E22158 permet de convertir les signaux ST et NMEA de différentes générations. Cela semble fonctionner.
Mon répétiteur TRIDATA ST50 de cockpit me donne bien le point GPS mais plus le cap: le COG fait sans arrêt le tour de la rose des vents alors que je suis amarré au port !
Faut-il en déduire qu'il y a maintenant un conflit de GPS ?
Le NAVCENTER ST50 n'avait pas de puce GPS. Les info étaient fournies au bus ST par l'antenne active RAYSTAR 125 sur mon tableau arrière.
Pour retrouver les indications du TRIDATA, faut-il que je déconnecte mon antenne GPS active afin que le bus ne soit alimenté que par la puce GPS du combi A75 ?
Pas d'interférence en revanche avec le GPS du pilote AH7000 puisqu’ il s'agit d'un compas fluxgate qui lui est dédié.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

L'équipage
09 jan. 2017
09 jan. 2017

Bonjour,
le a75 a une antenne interne. Si le réseau a déjà sa propre antenne, il suffit dans le menu du a75 de mettre off l'antenne interne. L'avantage de cette manip est de garder une antenne en fonctionnement même si le a75 est éteint. Sinon, déconnecter l'antenne physique du réseau actuel.
En ce qui concerne le COG (cap GPS), c'est normal qu'au port il change sans arrêt. Les antennes GPS de nos bateaux ont une précision à plusieurs mètres (d'autant plus si l'antenne est ancienne). Du coup, le calcul GPS, à l'arrêt, trouve un cap, puis un autre, puis.....

09 jan. 2017

La navigation consiste à partir d'un point où l'on sait se trouver dans une direction voulue, en prenant pour repère un amer quelconque fiable (repère terrestre, soleil étoile) ou un utilisant un compas magnétique (classique ou fluxgate) qui a été une véritable révolution pour la navigation avec son ENORME avantage d'être une référence en direction, que l'on bouge ou pas.

Par définition un GPS donne SEULEMENT le point où l'on est et n'affiche un cap utilisable que lorsqu'on se déplace effectivement d'un point à un autre en le recalculant à chaque instant.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022