Interfacer compas externe sur pilote st1000+

Bonjour,

J'ai récemment installé un TP10 sur mon Kelt 707 mais à cause du moteur en puit le pilote est totalement incontrolable, le service client de Simrad m'a conseillé de passer au TP22 en y interfaçant un compas externe en NMEA.

Je vois que le ST1000+ est un peu moins cher et accepte le NMEA, est il bien possible d'y interfacer un compas fluxgate externe ? Est ce que le SteadyCast de Garmin ferait l'affaire ? Et ferait-il l'affaire sur un TP22 ?

Merci d'avance pour vos contributions, j'ai longuement épluché le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question et je ne suis pas très calé dans le domaine de l'électronique.

L'équipage
29 mai 2021
29 mai 2021
0

Tu pourrais envisager de sortir le compas du boitier de ton TP10.
Pour savoir si cela a des chances de marcher, il va falloir ouvrir la bête, et avant de démonter complètement le compas, tu pourrais intercaler un câble de la bonne longueur entre le compas et la carte au niveau de la connexion existante.
Je ne connais que le ST2000+, si je devais faire la manip, il me faudrait un câble à 5 fils.
Si ça fonctionne toujours avec cette manip, restera à trouver le bon emplacement du compas, réaliser le boitier, et trouver une paire de connecteurs définitifs.

Jean


29 mai 202129 mai 2021
0

salut
je ne pense pas qu'il existe de pilote basique genre st1000 avec possibilité (matériel commercialisé) de déporter le fluxgate.
il y a la solution pypilot avec vérin déporté, l'ensemble couterait beaucoup moins cher qu'un pilote ST1000 ou autre de base mais apparemment c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, voir tous les fils HéO avec "pypilot".
l'autre solution (exposée si-dessus par Jeec) serait de garder la partie mécanique d'un pilote style ST1000 et de déporter la partie electronique avec fluxgate (sur le ST1000 seulement 2 cables entre partie electronique et partie mécanique) mais je crois que le changement de longueur de cablage entre la partie electronique et mécanique/moteur pose problème, à confirmer par spécialistes et ceux qui ont déjà essayé.


29 mai 2021
0

Merci pour vos réponses !

Je vais me diriger vers un tp22 et connecter un compas en nmea ça m’a l’air bien plus simple que de me lancer dans un bricolage hasardeux ...

Merci !


29 mai 2021
0

Vu que le PA corrige sur des petits angles on peut essayer d'utiliser son compas en valeurs relatives l'affichage complètement faux n'ayant aucune importance pour ce type d'utilisation.
Naturellement mettre un compas magnétique tout près d'un volant magnétique de moteur HB est une très mauvaise idée A priori, règlementairement votre compas de route doit, lui, être relativement fiable
s'il est assez éloigné d'une source magnétique perturbante.
Et on doit pouvoir aussi se passer des infos du compas intégré s'il reconnait via NMEA les infos de route d'un GPS. C'est le cas du TP10 d'après sa notice et son manuel de Service.


29 mai 2021
0

Suite: et encore mieux l'asservissement à un capteur vent pour l'utiliser comme un régulateur d'allure est envisagé dans la notice.


29 mai 2021
0

Merci pour votre message cependant le tp10 n’a pas de connexion possible en nmea.

Mon problème n’est pas un problème d’affichage puisque les petits simrad n’en n’ont pas mais un problème de fonctionnalité, le pilote est incapable de tenir un cap et fait des brusques variations d’une trentaine de degrés.

Je vais donc m’orienter vers le tp22 et y interfacer un compas.


outremer:J'ai un acier. Le compas fluxgate doit être au moins à 1m d'une masse magnétique passive.Le compas fluxgate du ST4000 utilisé seulement au moteur (toute la navigation étant faite au régulateur d'allure) est prévu pour être déporté de 3m et se trouve juste au dessus de la descente (le roof étant en inox 316 amagnétique)S'il y a un des aimants permanents en rotation tout près du compas fluxgate, il est évident qu'il n'y pas de possibilité d' une référence magnétique fiable dans cette configuration. (A noter que le compas de route interne de secours est curieusement exact malgré la coque acier et avec un haut-parleur de chaque côté (stéréo) à environ 1m chacun, une forme de compensation non décrite dans la manuels de navigation !)·le 29 mai 19:08
29 mai 2021
0

Ton tp10 est neuf ou récent ?
Proximité de métal = déviation de la valeur vraie mais pas de raison de brusques changements et donc de corrections brusques
Ce comportement ressemble plus au compas du tp10 bloqué ou gêné dans ses mouvements


Laluz:Le moteur bouge sur son axe le moindre mouvement entraîne visiblement une variation du champ. De plus le compas est vraiment à 1 ou 2 cm du moteur. Les tests montrent vraiment que c’est le moteur la cause il ne peut pas en être autrement.Le tp est neuf ·le 30 mai 10:50
30 mai 2021
0

Avant d'implanter un matériel sensible aux champs magnétiques il est recommandé de se balader avec le compas de relèvement pour trouver l'endroit où il y a le moins d'influences néfastes.
Avec un petit PA mobile on peut le brancher et en le déplaçant trouver l'endroit qui convient
en suivant la réponse du vérin.
Le champs magnétique terrestre est tout de même modeste.
Des histoires (surtout aviation) filmées tirées de faits plus ou moins vraies sont bâties sur un compas de route complètement faussé par un objet magnétique posé à proximité


30 mai 202130 mai 2021
0

J'ai bricolé un pilote avec une carte de ST 1000+, un fluxgate de autohelm 3000 et un moteur de ST 3000. tout cela fonctionne. J'ai relié le compas à la carte avec un vieux câble FireWire de plus d'un mètre, pas de problème, je pense que n'importe quel câble blindé de bonne qualité avec le nombre de conducteurs suffisant doit faire l'affaire.
PS : en relisant ton premier post, je me rends compte que je n'ai pas répondu précisément. Le ST 1000+ n'a pas de connecteur pour un compas déporté. Il faut prélever le compas du pilote et faire une rallonge pour l'éloigner en le rebranchant à l'identique, et je pense que tu dois pouvoir faire la même chose sur ton pilote.


31 mai 2021
0

salut Ebraball
retour intéressant merci.
la seule chose qui me retenait de faire ce montage soit carte + fluxgate déportés de plusieurs mètres par rapport à la partie mécanique était d'avoir lu l'info que le changement de la longueur et qualité de câblage influait sur la transmission des données à la carte mais si tu dis que cela ne pose pas de problème je vais essayer ce montage avec un vieux ST1000 soit carte et fluxgate à la table à carte (hors champs magnétiques perturbateurs) et boitier moteur à la barre, ça résout le problème d'étanchéité du boitier à l'extérieur et présente l'avantage de pouvoir piloter de l'intérieur lorsque par gros temps on a pas l'envie d'aller faire le guignol à l'arrière du cockpit, cela n'empêche pas d'avoir un deuxième pilote complet à monter classiquement sur la barre par temps correctes, perso je navigue avec ST1000 monté sur l'aérien de mon régul et un système de commande déporté ne m'offrirait que des avantages.
l'autre avantage que présente ce montage est que cela répondrait au problème de durée de vie de ces foutus pilotes, problème exposé dans de nombreux fils Héo, il faut juste être un peu bricoleur.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021