Interface utilisateur et convivialité

Pour suivre la demarche de Michel avec son fil sur les fonctionnalités, un temps de reflexion sur "ce qui fait qu'on s'en sert ou pas" : la présentation et la facilité d'utilisation.
On eut ramener, simplistement, les différentes options à 2 chemins totalement opposés :
1 - la marche forcée genre maxsea : tu fais comme je te dis et il n'existe aucun autre moyen de faire autrement. Implique une grande part d'investissement personnel avant de pouvoir seulement commencer à charger une carte ( et je ne parle pas des compatibilités instruments et autre). Seule une certaine élite arrivera à exploiter 25 à 30% des fonctionnalités.
2 - la démarche intuitive genre Visual Navigation Suite ou Maptech où les différentes fonctionnalités sont offertes en différents "points de décision" avec des résultats identiques et de nombreux automatisme libérant l'utilisateur d'une gestion rébarbative (utilisation de clics droits, le curseur a toujours la même signification/réaction,...). C'est la façon de faire de la majorité des programmes modernes offerts sur le marché. Résultat = 80% des utilisateurs arrivent rapidement à utiliser 15% des fonctionnalités, mais vont rarement plus loin car la "personnalisation" demande un investissement personnel trop conséquent et "on fera bien avec".

La question semble donc de savoir quels objectifs doit-on se fixer (elitiste ou generaliste).

Evidemment, le choix est intimemment lié aux fonctionnalités : seamless ou non modifiera considérablement l'approche de l'interface (inutilité de touches de chargement rapide avec par contre une gestion de bibliothèque de carte plus conséquente),...

Ce dont il faut être persuadé, c'est que ni l'une ni l'autre des solutions est la meilleure. Elles ont des objectifs différents qu'on pourrait résumer schématiquement en
1 - destiné aux professionnels
2 - Grand Public.

Il faut aussi tenir compte du fait que la deuxième approche facilite le developpement partagé et l'intégration de routines préexistantes.

La maquette doit faire apparaître ces choix "phylosophiques" dès le départ.

L'équipage
25 août 2005

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    "Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

    Souvenir d'été

    • 4.5 (7)

    "Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

    novembre 2021