interface nmea tacktick

bonjour,
j'essaie désespérément d'intégrer une interface nmea tacktick de 2005 (pas encore Raymarine) dans mon systeme sans fil raymarine micronet de 2018 constitué d'un émetteur de coque (loch et speedo) et d'un afficheur double T111. Mon système ne semble pas le reconnaitre, en parcourant le menu de mon afficheur je trouve bien la présence de mon émetteur de coque ainsi que sa "puissance" d'émission mais rien sur l'interface nmea même après plusieurs "auto networking" lancés depuis mon afficheur. Les 'vieux' systèmes sont-ils toujours compatibles?? Y aurait-il une manip particulière pour les coupler ?? Merci pour vos réponses

L'équipage
20 fév. 2020
20 fév. 2020
0

Ton interface est-elle alimentée en 12 V ?
tu as bien rapproché tous les éléments les uns des autres ?

20 fév. 2020
0

Bonsoir matelot,
Oui, alimenté en 12v (Et vérifié !) Avec l interface à proximité de l afficheur (20 cm) et à 2m de l émetteur de coque.
Merci

21 fév. 2020
0

Une hypothèse : cela pourrait venir d'un fin de la batterie interne, vu l'âge de l'interface.
Sur les modèles plus récents cette batterie est accessible. Elle alimente la partie Micronet au moins, même en l'absence de 12 V. Je l'avais appris à mes dépends car une interface non connectée perturbait mon réseau Micronet. Peut-être que si elle est en court-circuit plus rien ne fonctionne ? Je ne peux pas t'en dire plus mais tu pourrais essayer d'ouvrir la bête.

21 fév. 2020
0

Bonjour matelot,
Je ne savais pas qu il y avait une pile. La notice (des plus sommaire!) n en parle pas. Je vais essayer de l ouvrir pour la remplacer. Mais je ne comprends pas pourquoi en branchant le 12 v elle ne fonctionne pas.
Merci pour cette piste.

21 fév. 2020
0

Je ne connais pas le connecteur NMEA (Jamais utilisé) mais je sais que les autres composants "interne et donc sans panneau solaire) de la marque il y a 13 ans, fonctionnent bien sur une batterie quand ils ne sont pas alimenté. Le système déclenche même une alerte sur l'afficheur (et donc via le réseau) indiquant qu'un composant est sans batterie : bien pratique quand on oublie un interrupteur en quittant le port.
Après est-ce qu'il fonctionnera quand même si la pile est morte et est alimenté en direct... Tu as les manuels du matériel ?

21 fév. 2020
0

Merci iclo,
J ai la notice téléchargée depuis le site de raymarine mais rien sur la présence d une pile! Je vais ouvrir le boîtier pour vérifier sur ce modèle.
Bonne journée

21 fév. 2020
0

bonjour à tous,
j'ai ouvert le boitier, il comporte effectivement 2 piles de type carte mère de pc mais malheureusement elles sont quasiment inaccessibles car logées sur l'envers du circuit imprimés qui n'est pas démontable sans dessouder les connecteurs donc réservé aux câbleurs très expérimentés (ou à l'usine !). Peut-être qu'en plus de changer les piles il faudrait reflasher la mémoire ?? ce qui expliquerait que rebranché en 12V il ne fonctionne plus ???

21 fév. 2020
0

Tu pourrais peut-être trouver un électronicien pour le faire ?
Je pense que ce ne sont pas des piles mais des batteries rechargeables. Tu pourrais peut-être tenter quelque chose : laisser le 12 V branché pendant plusieurs jours, pour voir si cela change quelque chose.
Sur les modèles récents c'est plus simple, les batteries ont un connecteur que j'ai pu débrancher pour pouvoir conserver cette interface à bord sans être embêté.

21 fév. 2020
0

Bonne idée de laisser branché pour une éventuelle recharge. Dans ton cas, quand tu débranches les piles/batteries et remets en service ton boitier, si il repart correctement, cela voudrait dire qu'il n'y a pas besoin de recharger un quelconque firmware !
Merci

21 fév. 2020
0

Sur notre bateau familial, je n'ai jamais eu de problème pour redémarrer l'électronique (capteur passe-coque sondeur/loch je n'ai plus la référence du module en tête) après 6 mois de veille sur batterie interne et ce depuis 12 ans. De mémoire quand aucun afficheur (ou consommateur de données) n'est détecté sur le bus le module est en mode "économie d'énergie" et n'envoi pas de donnée.

Je pense donc à une batterie interne rechargée par l'alimentation externe quand elle est disponible avec un réveil automatique du capteur sans devoir rien faire que de tout allumé.

Accessoirement, je rêve d'un jour trouver un projet DYI d'interfacage de ce bus propriétaire Micronet avec NMEA : le prix du boitier est vraiment dissuasif. L'utilisation que nous avons de l'électronique (Blue Djin utilisé en day-boat et petite croisière de 2 à 3 jours) fait qu'investir un tel prix ne se justifie pas.
Là où un Arduino et une carte réseau adéquate pourrait faire le job pour quelques dizaines d'euro...

23 avr. 2020
0

Bonjour Iclo420
Je suis également à la recherche d’un projet DYI d'interfacage du bus propriétaire Micronet avec NMEA.
Avez-vous trouvé des éléments?
Merci pour votre réponse.

22 fév. 2020
0

dans mon cas l'interface n'a pas été utilisée, donc branchée en 12 V pendant plus de 10 ans et il me semble probable que le firmware n'a pas résisté à une perte d'alimentation aussi longue.
Bonne journée

22 fév. 2020
0

Non je ne crois pas, c'est une mémoire qui ne s'efface qu'électriquement, elle n'a pas besoin d'alimentation (idem carte SD par exemple).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021