Interface NMEA - réalisation ????

Bonjour les amis,
Je souhaite relier divers instruments afin de faciliter leurs communications mutuels et éventuellement ma navigation (équipement First 210)!
pilote ST 1000 +
bidata ST 40
Anémo/Girouette ST40
VHF navicom RT 450 DSC (ASN)
ETREX, GPS Garmin

Tous dispose bien entendu d'une liaison NMEA 180.
A priori Ray Marine (SD Marine)propose une interface avec connection PC, etc..
Je souhaite réaliser une petite interface simple pour connecter la totalité ou en partie les instrument de navigation citer ci dessus.
Avez vous une expérience sur ce sujet, ou schéma de montage, puis-je par exemple: connecter é éléments seulement, le GPS Etrex et la VHF en direct ???
Merci de vos conseils et observations bienvenues!!!

A bientot, J-Francois F5MWY..

L'équipage
21 déc. 2007
21 déc. 2007
0

...
Tout n'as pas besoin d'etre relié ensemble.
les ST ensemble puis la vhf avec le GPS.
F4EYU

21 déc. 2007
0

Effectivement !
En effet, petite question la plus importante pour moi, puis-je connecter, selon leurs schémas respectif bien entendu, la gamme ST40 (anémo/girouette et/ou bidata)avec le pilote ST 1000 en direct sans interface intermédiaire sans risque (différence de polarité, conflits d'échanges d'informations, etc;;) ?

2 eme question, le pilote peut éventuellement dirigé avec le GPS, effectivement, peut etre moins d'intéret que avec la girouette ou compas !!

Pour info, dans ma première configuration d'instruments de bord, dans un esprit de simplicité, je souhaitai un fonctionnement totalement séparé sans aucune intéractivité entre les différents appareils, mais c'est sous exploité leurs capacités.

Merci, a bientot....

21 déc. 2007
0

La solution
Tu as deux emmeteurs, le gps et la girouette.

Et l'idéal est que les deux parlent au pilote.

Il est donc nécessaire d'utiliser un multiplexeur. J'ai un brookhouse qui me donne toute satisfaction (acheté chez Navicom).

C'est archi simple a monter.

Tu regardes les notices, pour repérer les fils NMEA (tu as quatre sortes, les émetteurs (TX) en + et en -, et les receveurs (RX) également en + et en -.

Commes nous l'avons déja dit, les - peuvent avoir deux formats (dans un cas, le - est négatif, dans l'autre, le - est neutre). Si tes équipement présentent les deux versions, le multiplexeur permet de les isoler l'une de l'autre, sinon le - négatif perturbe le - neutre.

Le multiplexeur te propose plusieurs entrée, et une sortie dans chaque format. Tu peux connecter plusieurs lecteurs sur la même sortie.

Le multiplexeur te permet surtout de connecter plusieur emetteurs sur ton installation. tu ne peux pas le faire sans multiplexeur, parce que, sinon, les phases émises se télescopent.

Enfin, si tu disposes d'une installation exploitant les signaux NMEA, tu trouveras vite goût au PC à bord. La cartographie est vraiment un truc pratique. Cela te simplifie incroyablement les situations un peu difficiles, genre mouillage de nuit ou passages tordus.

Jacques

22 déc. 2007
0

NON, Erendill !!!
Dans l'installation de j-François, il n'y a besoin d'aucun "multiplexeur" ou autre gadget vendu à prix d'or, et qui n'a que pour but d'enrichir le monde de l'électronique marine.

Le pilote ST1000 dispose de 2 interfaces électroniques: l'une pour le NMEA (GPS) et l'autre pour le Seatalk (loch et girouette).

Attention, le loch est une information très très importante pour le pilote, bien plus importante la girouette. Relier les 3 équipements ensemble me semble donc impératif.

Le GPS quand à lui sera simplement relié (masse ou NMEA- et +NMEA) à la fois au pilote et à la VHF, sans aucune autre formalité.

Bref, pour relier tout ça, tu n'as besoin que de fil, de dominos, de boites de connexion étanches, et c'est tout.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Leon.

13 mar. 2012
0

Bonjour Léon
Tu sembles calé en électronique, j'aimerais bien te soumettre mon problème. Je souhaite réaliser une liaison NMEA entre un pilote B&G et un GPS Lorenz compact 8XL; je tourne le problème dans tous les sens sans résultat. Peux-tu m'aider?
Merci
Koh Tao
JP

22 déc. 2007
0

T'as raison,
Je ne savais pas que le pilote avait deux entrées. Evidement, dans ce cas, tu gagnes le multiplexeur, sauf si tu veux connecter un Pc et utiliser les infos du vent. Si tu ne veux que la cartographie, tu peux connecter seulement le GPS sur le PC, en plus de la connection du pilote.

En gros, tu connectes sur la sortie NMEA du GPS une paire de fils pour l'entrée NMEA du pilote et une autre paire de fils pour celle du PC.

Jacques

22 déc. 2007
0

mefie-toi
pour la vhf qui transmet à une vitesse beaucoup plus elevée que les 4800bds du nmea 0182

22 déc. 2007
0

NMEA pour PC
comment raccorder cette liaison sur un PC ?

22 déc. 2007
0

...
Sur le port serie

22 déc. 2007
0

Schéma
J'ai le schéma de raccordement qqpart. Je cherche et je mets une photo sur le fil dès que j'ai retrouvé ... sauf si quelqu'un va + vite que moi

22 déc. 2007
0

Votre hote !!!
Merci les amis pous ces infos,
Après lecture approndie des documentations anglophone liées aux appareils et renseignements pris via le phone auprès SD Marine et navicom (VHF/GPS); service technique "très sympa" et épuisés quelques docs sur la toile:
je confirme le ST 1000 à les différentes possibilitées citées ci dessus donc connections sans interface, à priori la schématique des connections direct sont bien pensées, pour infos, pour limité et simplifier le nombre de connections filaires, tous ce petit monde doit/ou/ peut etre connecté sur le socle (partie fixe)du pilote et dirigé vers les différents appareils, alimentation 13 vts, NMEA (GPS), SeaTalk (ST 40)..
Pour les interrésés le brochage est dispo: ST 1000..
Il ne reste plus à affuter le fer à souder pour étamer la connectique !!!

Amitiées maritimes...
J-Francois F5MWY

23 déc. 2007
0

Pour Helena
J'ai bien retrouvé le schéma, mais toute l'explication est en allemand (catalogue du ship SVB) et il y a une histoire de pontage de plusieurs broches qui n'est pas claire. Je ne voudrais pas risquer de t'induire en erreur.
Par contre, sur le site suivant, tu pourras peut-être trouver la réponse à ta question.
www.voilelec.com[...]
En cliquant sur le volet électronique, tu trouveras une série de renseignements sur les branchements NMEA, USB, série etc.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021