intérêt prise de pont 220V classique

Bonjour, à tous,
vu le prix d'une prise encastrable 220V chez les ship, je me pose la question suivante :
pourquoi ne pas installer une prise étanche comme celle qui peut s'installer enextérieur à la maison?
d'autant plus que cela m'évite d'acheter aussi une rallonge avec une prise femelle particulière.
y a t il un intérêt particulier à avoir ce type de prise avec fiches plates très chères.

Merci de vos douces lumières...

L'équipage
17 nov. 2009
17 nov. 2009

prise étanche
extérieure de maison, est seulement étanche au ruissellement à mon avis. Les prises de pont dites (hubbel) ou autres marques sont plus sécurisées.
la connexion est franche et il y a moins de risque de coups d'arc, la prise étant vissée ensuite. Il y va de la sécurité. Il faut juste faire attention à ce que la rallonge soit bien enserré dans la prise mâle.

17 nov. 2009

ok
les prises hubbbel sont à pattes plates, ce qui évite les arcs electrique, c'est ça?

j'ai vu deux types de prise, à encastrer, type à vis et pattes plates, et type CEE et pattes rondes.

qu'en pensez vous?

17 nov. 2009

il est claire
qu'une prise de courant extérieur étanche type bâtiment fera la même affaire.
Pour tout dire,on y pense pas , et il n'y a pas longtemps j'ai changé mes prises extérieur mal,femelle coût chez uchip autour de 90 roros,auquel je me serais bien passé .
La même chose bâtiment quelques roros,

17 nov. 2009

ou bien
tu mets la prise sur le bateau à l'intérieur d'un coffre, et fais faire un tour au cable sur un chandelier ou un winch avant de le passer dans le coffre

:-)

17 nov. 200916 juin 2020

Prises 220v
Salut à tous
Bsr Leolyon
Il existe une vie aprés les ships, c'est du coté des auto caristes.
Ci-joint une photo de catalogue concernant les diverses prises homologuées, avec les prix TTC pratiqués: je trouve que c'est largement abordable !
Il ne faut pas oublier que tous les ports vont etre équiper de bornes électriques normalisées , et que lq législation prevoit une ligne directe, sans coupure, borne/bateau.
Amicalement
Daniel

Nota: si la photo n'est pas assez visible, je pourrais faire des zooms à la demande

17 nov. 2009

le fait que les pattes
soient platent n'ont rien à voir, je parle du système qu'on nomme twist-lock, (on enfiche et on tourne un peu pour mieux maintenir la connexion)ce qui assure un peu plus les contacts.

17 nov. 2009

Attention aux bricolages
dangereux que je vois de temps en temps et un peu trop souvent à mon goût !

[i]D'abord, une petite précision de langage pour éviter toute méprise :

  • Une [b]fiche[/b], qui peut être mobile ou fixe est [b]toujours mâle[/b].

  • Une [b]prise[/b], qui peut être aussi fixe que mobile est [b]toujours femelle[/b]... comme son nom l'indique ! ;-)

Partant de ce principe, une "prise mâle", ça n'existe pas ! [/i]

La tentation certes peu onéreuse consiste à installer une prise standard de bâtiment à bord du bateau, forcément "femelle", et d'équiper la rallonge d'une fiche (mâle) à chaque extrémité...

Là on arrive à ce que je considère comme extrêmement dangereux : la rallonge étant alimentée par le quai, la fiche (mâle) à l'autre extrémité du câble présente ses pines, (désolé mais ça s'appelle comme ça) sous tension et sans aucune protection empêchant de les toucher, à l'inverse d'une prise mobile où les contacts sont inaccessibles sans y insérer un objet métallique.

Le bon montage, à part les prises et fiches Hubbel américaines hors de prix qui peuvent être remplacées par les mêmes au standard européen P17 au moins quatre fois moins cher consiste à installer une fiche (mâle) fixe sur le bateau, et d'équiper la rallonge d'une fiche (mâle) mobile côté ponton, et d'une prise (femelle) mobile à l'autre extrémité de la rallonge, qui sera branchée sur la fiche (mâle) fixe du bateau.

Mon explication est-elle chiante ? Pas grave, j'assume, surtout si ça peut éviter de se faire bêtement électrocuter faute d'avoir respecté les normes basiques de sécurité ! :heu:

_/)

17 nov. 2009

euhhh oui méprise
sur l'appellation fiche et prise, mais je pense qu'on s'était compris. Bref, en tous cas, on ne joue pas avec l'électricité.

17 nov. 2009

pas de bricolage
je parle des prises caoutchouc étanches qui s'emboitent l'une dans l'autre(prise amovible,mâle femelle)et une prise fixe pour l'extérieur étanche type bâtiment (femelle) ,ceci pour amener l'électricité au bateau.
Quand a la prise de quai,celle que l'on branche a la borne,bien évidemment elle doit être conforme a la dite borne.

17 nov. 2009

Perelandra je me suis peut-être mal exprimer
mais apparemment mon installation ressemble a la tienne,autrement dit je prend le jus a la borne avec une petite rallonge d'environ 50 cm ,cette petite rallonge est composée de deux prises,l'une se branchant a la borne(prise spécifique pour la borne) et une autre caoutchouc se branchant sur une rallonge pour aller sur une autre prise,qui elle est fixe dans le cokpit et qui va alimenter bien entendu le bateau,mais en passant aussi par un différentiel pour la sécurité .
Enfin tout ceci pour dire que mise a part la prise spécifique branché a la borne,les autres prises peuvent être des prises étanches bâtiment .

17 nov. 2009

Orla dans la théorie,ta solution me semble bien
cependant,en pratique elle comporte deux inconvénients.
1)la longueur du câble,en permanence dans le bateau et son passage jusqu'au quai qui constitue un deuxième désagrément en cas de pluie.

2)les bornes ne sont pas forcément idhentique dans chaque port,je donne un exemple:
il y a environ 4 ans je vais au vieux port dans la ville a Barcelone , et là surprise les bornes(NE)
paraissent identique aux nôtres , cependant en réalité elles ne l'était pas ,elles étaient plus grosses .
D'où l'intérêt de cette petite rallonge de 50 cm,qui permet d'inter changer les systèmes de prises suivant les port.

Ceci dit,c'est aussi pour la même raison que j'ai aussi une petite rallonge de branchement eau , spécifique pour Estartite

17 nov. 2009

Sur prises
Rien que dans mon port il faut 4 fiches différentes selon la situation.
Aire de carénage et bornes anciennes et neuves...

17 nov. 2009

oui c'est ce que j'avais avant
d'ailleurs plus haut un matelot montre une page se catalogue

17 nov. 2009

leolyon
ne pas oublier la petite rallonge de 50 cm entre la rallonge bateau et le ponton,ce qui te permettra de réaliser un changement rapide éventuelle d'un port a l'autre si nécessaire.
Sans le système petite rallonge, c'est tournevis et changement de prise,a chacun son choix de procéder

17 nov. 2009

pour samedi
De toute façàn il faut des petites"en longueur de fil"avec des adaptateurs en fonction des prises de quai. J'ai 16 et 32A, depuis 8ans cela m'a permis de couvrir mes besoins. La ligne est lovée dans le coffre AR. Quand elle est branchée, elle sort du coffre par une petite échancrure propre et bien limée pour ne pas blesser le fil: cela ne pose aucun problème meme en cas de pluie ni meme quand je lave mon cockpit au jet sous pression. J'avais vu ce systeme sur un bateau des glénans il y a une dizaine d'année.

17 nov. 2009

et la qualite du cable
Bonjour Leolyon

Perso je suis dans la meme version que Margot il s'agit de prise IPRA que tu trouve dans l'industrie donc pas l'achat au ship du coin
j'ai en plus comme dit par d'autre des adaptateur selon les prises que je trouve.
Mais un point pas encore abordé la qualité du cable ne pas mettre du 0.75 ou 1mm2 mais plutot du 2.5mm2 et qui resiste bien mecaniquement je ne connais plus la denomination et enfin avant la fabrication de ta ralonge passe un fourreau en tayau d'arrosage toujour utile comme protection.

Le Moko

18 nov. 2009

disjoncteur + differentiel???
je lis par ci par là qu'en plus du différentiel, il faut un disjoncteur?
puis je me contenter au niveau de la sécurité d'une prise de pont, un différentiel qui part au chargeur, et à une ou deux prises 220V?

merci

18 nov. 2009

le tayau un bout
Bonjour Leolyon

juste un ou deux bouts de 40cm pour servir de proctetion à l'endroit ou le cable quitte le bateau et un autre vers le ponton.

Le Moko

17 nov. 2009

Samedi
Tu ne peux pas avoir une prise fixe sur le bateau pour amener le courant du quai sinon comme le dit Tili, tu devra "l'alimenter" par une fiche (mâle)avec du "jus sur les bornes".
Moi, dans mon coffre, j'ai un câble venant de l'installation 220v du bateau (différentiel ... etc) et qui se termine par une fiche mâle qui ira se brancher sur la prise mobile de mon allonge.

17 nov. 2009

le mieux
a mon avis bien sûr c'est pas de prise du tout. Le fil connecté directement ur le disjoncteur et de l'autre côté la fiche sur la borne de quai. Cela évite les bétises comme de brancher le quai avant le bateau. De temps en remps, selon nécessité, je change la fiche et c'est reparti.

17 nov. 2009

Alimentation bateau
Je connais au moins un chantier qui installe le câble à poste comme le décrit Orla : Amel, au moins pour les Super Maramu ! Ce bateau est doté d'un grand coffre à l'arrière où est rangé le câble d'alimentation, à côté du gaz.

Pour les bornes de quai... tu devrais voir les bateaux qui voyagent loin : j'en ai vu qui ont plus de dix adaptateurs différents et ça ca vite : rien qu'en prenant les standards américains, anglais et européens, multipliés par deux ou trois puissances différentes, il faut un équipet dédié ! :-D

_/)

17 nov. 200916 juin 2020

Avec ce matériel
ça doit convenir non?

17 nov. 2009

au final
une prise mal CEE à 20 € à poste dans le cockpit, et une rallonge femmelle coté cocpit, et mal coté ponton. le tout pour bien moins cher que hubbel.

je suis aussi contre tout bricolage dangereux, mis il me semble que cette solution est relativement sûre.

17 nov. 2009

tout à fait
d'accord pour la rallonge qui s'adapte.
Et pour le differentiel, peut on se servir du matériel domestique, nettement moins cher...mais toutefois indispensable.

17 nov. 2009

d'accord pour la qualité du cable
pour le fourreau en tuyau, tu le mets sur toute la longueur?
et pour le différentiel, qui sert, si je comprends bien, à protéger de l'électrocution l'utilisateur (plutôt utile donc), puis je me servir d'un differentiel domestique?

18 nov. 2009

disjoncteur ou interrupteur diff
quelle différence, et un disjoncteur differentiel me dispense t il d'un disjoncteur en plus?

merci encore

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022