Intérêt panneaux solaires bifaciaux ?

Bonjour,
Je commence à regarder pour remplacer mes deux panneaux solaires PERC sur portique par des plus puissants.
Je lis que l'effet d'albedo de l'eau de mer est assez faible et pour autant je vois régulièrement des bateaux équipés de panneaux solaires bifaciaux qui sont sensiblement plus chers que les panneaux monofaciaux.

En conditions réelles avec des panneaux montés au-dessus de l'eau, quelqu'un a-t-il déjà testé de couvrir la face arrière pour mesurer ce qu'elle produit ?
A défaut, si quelqu'un a des chiffres de production de panneaux bifaciaux montés sur portique arrière, je suis intéressé.
Dans mon cas, chaque Watt compte mais chaque euro aussi !

L'équipage
6h

Hello,
Je n'ai pas la réponse mais je me suis posé la même question en début de saison pour équiper notre nouveau voilier.
Mon interrogation était également sur cette fameuse face arrière de ce type de panneau bifacial.
Par exemple quand le fabricant annonce un panneau de 100W est-ce que ces 100W (théorique, on le sait) sont obtenus en éclairant les 2 faces ou uniquement la classique face avant ?
Autrement dit si les 100W sont annoncé en exposant uniquement la face avant, peut on estimer que ce qui est généré par la face arrière est en fait un "bonus" ? Et de combien serait ce bonus ? Etc, etc..
Mais c'est vrai que les bifaciaux m'ont pas mal tenté car étant montés sur un portique ils auraient été assez bien exposés pas dessous grace au reflet de l'eau. Et en fin de compte on a acheté des panneaux plus classiques, pour une question de taille et de puissance, mais en technologie TOPCon, supposée avoir un rendement de 25%.

Ci-joint une lecture intéressante: conseils-thermiques.org[...]ial.php

Amicalement.
FX


Escale à Basse mer au phare des Héaux de Bréhat

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Escale à Basse mer au phare des Héaux de Bréhat

2022