Intérêt ou pas d’équiper d’un tangon le mât d’un 48 pieds ?

Bonjour,

Etant sur le point de commander neuf un voilier de croisière haut de gamme de 48 pieds, je m’interroge sur l’intérêt ou pas d’équiper le mât d’un tangon amovible / cloche de tangon.
Quel est votre avis ?

Je vous communique des éléments de contexte importants à prendre en compte : ce voilier de croisière de 48 pieds est à construire. Il sera exploité en location. Il aura une GV entièrement lattée / full batten et un génois à recouvrement 108%. Il sera équipé d’un étai largable et donc d’une drisse Un dédiée. Il n’y aura pas à bord de gennaker ni de spi asymétrique car c’est impossible à gérer en location.

Un mât équipé d’un tangon amovible apporterait l’avantage appréciable de pouvoir faire une route directe en cas de vent arrière avec un risque limité d’empanner. Ça aurait aussi des inconvénients : encombrement, hale-bas de tangon à prévoir, complexité supplémentaire pour des locataires.

Qu’en pensez-vous ?
Si vous étiez le futur propriétaire de ce voilier de croisière de 48 pieds et avec les éléments de contexte résumés ci-dessus, équiperiez-vous le mât d’un tangon amovible ou pas ?

Votre avis et recommandations me seront très utiles. D'avance merci

L'équipage
05 avr. 2021
05 avr. 2021
0

Ca va vraiment pas répondre à ta question, mais si je louais un voilier haut de gamme de 48 pieds, j'aurais parmi les critères la présence d'un spi asymétrique ou d'un gennaker. Il est cependant probable que je ne représente pas du tout le coeur de cible du locataire.


05 avr. 2021
3

Uniquement pour tangoner le génois au vent arrière, je dirai non, beaucoup de complexité pour peu d'utilisation. (ou utilisations détournée, lever une annexe, suspendre les enfants ...)
Par contre comme locataire je m'attendrai à trouver un asy avec chaussette ou un gennaker avec possibilité d'enrouler.


05 avr. 202105 avr. 2021
4

Si à terme tu comptes revendre le voilier, un acheteur potentiel pourrait être contrarié par l'absence d'équipements de spi.
Au besoin, tu mets l'équipement et le garde à terre, avec possibilité d'embarquement en cas de location par un équipage aguerri.

Juste une question, à laquelle tu n'es pas forcé de répondre bien sûr:
Tu mentionnes "un tangon amovible". C'est toujours le cas.
Quelles sont tes connaissances en voile de plaisance?
Si tu as un bagage certain, ta question me parait superflue.
Si tu n'as qu'un certain bagage (comprendre léger!), penses-tu avoir les compétences indispensables pour assurer le suivi des locations et de la maintenance; à moins que tu délègues, au prix fort cela s'entend.

Enfin, si tu envisages d'utiliser pour ton usage personnel ton voilier, tu pourrais être intéressé par des voiles d'avant efficaces.
Mais attention à l'abus de bien sociaux. Ces ennuis peuvent arriver très vite.


05 avr. 2021
1

Même avis que Polmar : sur un tel voilier, je chercherais un génaker sur emmagasineur.
Le tangon reste à poste le long du mat, le génak n'est à bord que contre un supplément de location (et une caution spécifique)


05 avr. 2021
0

S'il s'agit d'un voilier "haut de gamme", il lui faut obligatoirement un tangon "haut de gamme",
ça va de soi...


05 avr. 2021
0

Pour un bateau de 48 pieds destiné à la location, je choisirais une GV sur enrouleur, un foc auto-vireur et un gennaker sur enmagasineur. Pas besoin de tangon.
Cordialement


05 avr. 2021
0

Voilier haut de gamme avec comme voiles une GV et un pov génois 108%...

Tes locataires vont faire pas mal de moteur et tu vas écarter de ta cible de clientèle tous ceux qui savent naviguer, faire de la voile et tu va récolter tous ceux qui débutent...

Un code D, ou autre gennaker sur emmagasineur, tu fais payer ça 100 balles de plus la semaine, option ou mis d’office et roule.

Le tangon est bien pour le génois, mais c’est toujours délicat sur un voilier que l’on ne connaît pas de faire ce montage, tangon parfois trop court, trop long, bref pour moi garde tes sous pour un geenaker, car ça ne sera pas utilisé sur des nav de 8/15j


05 avr. 2021
1

Sur un 48 pied ,un tangon de diamant 100 et longueur mini 5m... poid en conséquence ...et équipage rôdé à la manœuvre on tangonne pas pour 10mns...je vois mal des locataires se coltiner un job comme ça .... oublie et tiens compte des avis plus haut...


blue kiss:La coquille diamant au lieu de diam qui tombe bien pour un bateau « haut de gamme😜 »........·le 05 avr. 20:14
05 avr. 2021
0

Equiper le bateau en Asymetrique me semble une bonne option (du point de vue financier et surtout accessibilité). De plus sur une bestiole pareille, ce n'est pas un tangon qu'il faudrait mais deux.. donc fait simple..


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021