interdeck

bonjour à tous; restaurant un ançien ecume de mer pour mon fils j'envisage de mettre de l'interdeck international sur le pont(parties strièes) que pensent ceux qui l'on fait? application , degraissage ,leger ponçage ou pas?? le pont n'est plus tres clean! merçi de vos conseils cordialement

L'équipage
18 mai 2015
13 mars 2017

Bonjour,

Moi aussi je pense refaire les parties antidérapantes du pont en Interdesk (ou kiwigrip), en application sur les anciens panneaux TBS complètement usés (Dehler). Pour obtenir des conseils avisés et récents d'application, je me permets de remonter ce fil.
Merci de vos contributions...

13 mars 2017

Bonjour,
Interdeck, c'est facile à passer avec une patte de lapin, une légère dilution au white-spirit car il est un peu épais.
Un simple lessivage du pont suffit en préparation.
On peut le passer sur les pointes de diamant sans vrai ponçage.
C'est super anti-dérapant, usure des vêtements si on reste souvent le "cul" dessus en navigation.
Bien laisser sécher avant usage (1 mois pour ce soit bien dur).
On peut faire des retouches par endroit quelques années plus tard, si le besoin s'en fait sentir, les raccords sont tout à fait acceptables et presque invisibles.
Les maniaques disent que ça garde la saleté et que c'est difficile à nettoyer, ce sont les maniaques quoi, c'est la rançon du pouvoir antidérapant qui est vraiment top.
C'est mon expérience, et au total c'est pas cher si on le fait soi-même.

13 mars 2017

Bonsoir, pour toute peinture, quelque soit la marque, quelque soit le type de peinture, quelque soit son support, il faut toujours, toujours: rayer le support en question (ponçage entre 50 et 120) suivant ce support et ce qui doit le recouvrir), le nettoyer et le secher, et surtout avant tout cela, le dégraisser soigneusement. Aucune peinture ou vernis, ou presque, ne supporte un support gras.
Ensuite, interdeck, j'en ai posé l'an passé sur le pont bois de mon bateau. Tres bien, rien à redire.
A part que, comme toute peinture antiderapante, cela s'encrasse tres vite et se nettoye difficilement. Mais c'est normal, et vrai pour toutes peintures non skid.

14 mars 2017

Est ce monocomposant ?
est ce que la peinture se lisse bien à l'application pour ne pas voir les traces de rouleau ou de pinceau avec une épaisseur suffisante ?

Pour la préparation, effectivement un nettoyage en profondeur au Karcher puis lessive à la St marc pour bien dégraisser doit suffire ?

14 mars 201714 mars 2017

Bonjour,

J'ai déjà utilisé de l'interdeck pour refaire le pont de mon premier bateau, Kelt 6.20, il y a longtemps.

Pour la préparation, voir les explications de Mlm35, c'est comme pour toute peinture.

L'application ne pose pas de problème particulier. Au petit rouleau, l'aspet est très satisfaisant si la préparation à été correcte (comme pour toute peinture).

Si la composition n'a pas changé, l'antidérapant est très efficace, voir trop, l'état de surface ressemble à du papier de verre et ça use un peu les shorts à la longue.

14 mars 2017

J'ai utilisé l'interdeck sur le pont de notre petit voilier, après avoir tout d'abord repeint le pont entièrement, masqué les parties "sans anti-dérapant" (qui laissent l'eau fuir plus facilement) puis poncé légèrement, pour "mater" le brillant de la couche de peinture précédente, puis passé l'interdeck au petit rouleau patte de ...

Le résultat est propre, se salit vite, est anti-dérapant mais pas le plus anti-dérapant qu'il soit (il était dans la moyenne sans plus dans un comparatif d'il y a quelques années).
J'ai aussi fait un anti-dérapant avec des billes soupoudrées sur de la peinture fraiche sur un autre petit bateau, c'est bien plus anti-dérapant mais le résultat esthétique est catastrophique
:lavache: :oups: enfin tellement dégueulasse que je vais tout reponçer pour y mettre aussi de l'interdeck :heu: cette année parceque je préfère avoir un voilier pas trop vilain.

14 mars 2017

Je confirme qu'un simple lessivage du pont suffit en préparation, que c'est vraiment super super antidérapant, même le pont submergé d'eau (Misurarca, c'est pas possible tu n'as pas eu le même interdeck que nous?).
C'est une peinture monocomposante, et mat, donc on ne voit quasiment pas les coups de rouleau, même une retouche 5 ou 10 plus tard se voit très peu et est très acceptable.
Je ne trouve pas que ça retienne tant la saleté que ça, sauf si on est supermaniaque, mais pour naviguer pas nécessaire de l'être autant.

14 mars 2017

à Bonzi, tu trouveras là, la fiche technique de l'interdeck. Toujours indispensable de lire la fiche technique d'une peinture avant de l'appliquer.

yachtpaintshop.fr[...]ck.html

14 mars 2017

Comparatif dans V&V n°494 d'avril 2012;
Le trio de tête:
1/Nautix grip adhérence exceptionelle
2/Kiwi grip simplicité d'application
3/Boero Antiskid pour doser son grip
Ces 3 références sont aussi parmi les plus chères au m2, cela va de 2x et demi à

Concernant l'interdeck, ils disent:
les+
prix rapporté au m2, application facile et agréable, très doux sous les pieds nus.
Les-
Mauvaise adhérence surtout avec deux couches, reste des traces après un brossage énergique.

14 mars 201714 mars 2017

à Bonzi, pardon, je n'avais pas vu ecume de mer, donc pont polyester, donc ponçage 150/180 si tu remets le pont à nu. quand je dis ponçage, c'est simplement rayer.
Le dégraissage se fait toujours avant le ponçage.

Pour les plus de l'interdeck cités plus haut, c'est vrai que c'est agréable sous les pieds. ça parait anodin, mais si tu navigues souvent pieds nus, fais y attention, car certaines peintures antidérapantes sont "agressives".

Pour leur mauvaise adhérence entre deux couches, ne t'inquietes pas, ils ne l'ont pas posé comme il faut. Ils ont surement dépassé completement le délai de surcouchage, et oublier de ponçer la premiere couche.
De toute façon, normalement, pour une finition antiderapante, si on souhaite mettre deux couches, on ne met que le premiere avec de la silice, puis on recouvre d'une couche sans, de maniere à enfermer cette silice à 100% dans la résine, et ainsi la bloquer.

De plus, quand on met 2 couches de non skid, tu risques d'avoirs des "patés" de silice, bref, une finition non uniforme, et pas tres belle. il vaut mieux en mettre qu'une seule, qui sera alors plus facile à refaire plus tard.

14 mars 2017

Nous avons essayé Interdeck sur notre pont il y a presque trois ans, quand le bicomposant commençait à flétrir un peu. Au début ça paraissait très bien. Préparation et application facile, nette, antidérapante: chouette. Mais, peu à peu, la peinture s'est usée. Maintenant les échantillons se décollent par plaques de 5cm par endroits et la sous-couche commence à se voir par d'autres à cause d'usure. Je vais poncer le tout et refaire en bi composant, qui nous a duré environ douze ans la première fois. Comme indique Mim, la préparation est presque identique pour mono ou bi-composant, alors je préfère peindre une fois tous les douze ans que quatre fois.

14 mars 2017

Attention Paul, peut etre que c'est ton ancien bi composant qui part par plaques. Dans ce cas, la couche dessus, l'interdeck, ne peut rien y faire.

En tout cas, l'interdeck étant une alkyde uréthane (je ne pense pas que ce soit une polyurethane comme l'indique la fiche technique), mono composant, pour remettre du bicomposant, tu devras enlever d'abord toute la couche actuelle (sinon, elle va "fondre" lors de l'application du bi composant)

14 mars 2017

Non. Quand l'Interdeck part, le sous-couche qui se voit c'est le bi-composant qui est tjrs là. J'ai en main la boite d'Interdeck où il est indiqué "Polyurethane" et rien d'autre. Et oui, je vais tout enlever avec la ponceuse. Ouf.

14 mars 2017

J'ai même passé de l'Interdeck sur du vieux Treadmaster fatigué, c'est nickel, ça lui donne un coup de jeune et permet de dissimuler les diamants manquants. Sur les autres parties, ça tient impec depuis 4 ans, ça fait propre et c'est facile à passer.

14 mars 2017

je pense que je vais me laisser tenter ce ne sera pas pire que le TBS usé à la corde : un petit chantier de printemps ou d'été. en plus c'est dans la liste de l'AG antifouling et peinture, top ! merci à tous

14 mars 2017

Je l'ai fait sur mon ancien edm avec de l'interdeck blanc légèrement coloré en gris. Aucun problème de tenue sur le gel coat du pont. La peinture s'use assez vite est facile à étaler un peu diluée, accroche satisfaisante, se salie facilement mais se nettoie tout autant.

14 mars 2017

Une seule couche d'interdeck suffit ou il en faut deux ? ou alors un primaire spécial en sous couche ?

15 mars 201715 mars 2017

Pas de primaire en sous couche, car d'une part il accroche bien (plus de 20 ans de recul pour moi), et d'autre part il couvre bien, il est assez épais, et une petite dilution pour l'appliquer aide.
C'est vrai il s'use un peu avec le temps, une couche dure environ 5 ans si elle n'est pas trop épaisse, si tu mets 2 bonnes couches tu pars sur au moins 10 ans.
Si à un endroit tu en as mis moins et que cela s'éclaircit avec le temps, tu peux faire une retouche sans problème, pas besoin de repeindre tout le pont, et pas de préparation spéciale, c'est ce que je fais et cela est quasi parfait.

16 avr. 2019

Bonjour ,
je suis pas top en peinture :-)
C'est quoi "une petite dilution pour l'appliquer "
Merci

16 mars 2017

J'ai repeint le pont de mon 28" avec de l'interdeck en une seule couche non diluée. Bien dégraisser puis passage facile. Depuis 2 ans aucun problème. Un nettoyage s'impose de temps à autre car comme toute peinture antidérapante cela s'encrasse assez vite. Mon pont était d'origine avec pointes de diamant.

16 avr. 2019

Merci :pouce:

08 mai 2022

Je ressort le sujet;
Première couche appliquée. Grosse interrogation quant au pouvoir anti-dérapant.
La seconde couche fera-t-elle apparaitre le miracle de l'antidérapant?

Où avons-nous raté une étape, genre "ajouter les grains antidérapants avant application"?

Merci pour vos réponses.

08 mai 2022

Je confirme l'antidérapant de cette peinture ! Après tu peux rajouter de la poudre antidérapante si tu as peur.

13 mai 2022

Je confirme aussi, c'est top, de la poudre est à mon sens inutile voire contre efficace : encrassement et usure des vêtements et chaussures

07 juil. 2022

Bonjour,
je me permets cette question a ceux qui ont posé de l'antiderapant interdeck,
est-ce que ca use les combis/vetements au point de les exploser ou ca va?

Car j'hésites a en mettre sur les bancs de mon petit bateau apres avoir fait le pont, comme je navigue presque exclusivement en combi je voudrais pas la niquer a force.

par avance merci pour vos retours!

07 juil. 2022

J'ai mis une couche d'interdeck il y a 3 jours sur mon pont. Je n'en mettrais pas sur les bancs du cockpit, bien trop aggressif.

08 juil. 2022

Bonjour,
J'ai de l'interdeck depuis plus de 20 ans sur mon pont, c'est super antidérapant, jamais pris en défaut, revers de la médaille, un peu d'usure aux genoux et aux fesses des vêtements de mer, mais s'ils sont bien conçus, ils sont renforcés à ce niveau et cela ne pose pas vraiment de problème (Cordura ou équivalent).

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022