Insubmersibilité [polystyrène, polyuréthane, bouteilles plastiques...]

Bonjour la famille ! des bouteilles d'eaux vides biens sûr, est ce plus dense que du polystyrène? histoire de sécuriser mon canot .J'ai des coffres avec une mousse toutes pourries.... C'est un éclair 19 Merci beaucoup !

L'équipage
07 avr. 2018
08 avr. 2018
0

Le polystyrène doit être remplacé par des blocs de polyuréthane ,faire confiance aux bouteilles bof...

08 avr. 2018
0

Alors effectivement c'est peut-être ce qu'il y a dans ces coffres.... Merci beaucoup !!! je vais regarder tout cela ! Merci Xabia

08 avr. 2018
0

Plutôt que des bouteilles d'eau, pourquoi ne pas plutôt utiliser des bouteilles de soda bien bouchées, certainement plus résistantes à l'écrasement que les bouteilles d'eau ? Mais bon : ça doit prendre pas mal de place quand même...

08 avr. 201808 avr. 2018
0

Certains propriétaires de trimarans (Corsair, Farrier...etc...) ont renforcé l'insubmersibilité de leurs bateaux en remplissant entièrement leurs flotteurs avec des bouteilles en plastique fermées, pour une raison simple : l'accessibilité des volumes de ces flotteurs est limitée à quelques trappes de visite (rondes ou rectangulaires) positionnées sur le pont des coques, qui ne permettent que difficilement d'y rentrer de la mousse en plaque.
Ils sont parvenus à les pousser les unes derrière les autres, bout à bout, couche par couche, jusqu'à remplir complètement le volume de leurs flotteurs ( aux espaces entre bouteilles près...) pour un coût relativement modique de surcroît, en demandant aux personnes de leur entourage de les accumuler au fil du temps... (il faut connaître du monde... et ne pas être trop pressé ! )

Pour ma part, j'ai réussi à remplir les flotteurs de Winnie II (deux coques de cata Dart 20), après avoir posé une trappe ronde étanche (??)sur le sommet de chaque coque, un peu en avant des poutres arrière.
Il me restait des plaques de polystyrène d'isolation de bâtiment , en épaisseur 10cm... aussi, je n'ai pas acheté de plaques de polyuréthane...

Certes, la mousse polyuréthane a des cellules fines et "un peu plus fermées" que le polystyrène, preuve en est son meilleur coefficient de résistance thermique à épaisseur égale.
Il reste néanmoins à prouver "la légende" selon laquelle le polystyrène se gorgerait d'eau au fil du temps.... Je veux bien admettre qu'un polystyrène d'isolation "à gros grains" laisse entrer de l'eau entre les grains, mais pas plus... ce qui représente un pourcentage de volume somme toute assez faible.

J'ai découpé les plaques en "barreaux" parallélépipédiques de 10cm x 10cm (en resculptant en biais la face de ceux qui devaient épouser l'inclinaison des bordés). Dans cette section, ces barreaux de polystyrène ont présenté l'avantage de pouvoir se cintrer sans se casser pendant que je les introduisais dans les coques par les trappes.
Pas certain que le polyuréthane se serait prêté d'aussi bonne grâce, sans se rompre, à cet exercice...

Maintenant, si l'accessibilité des volumes à remplir est bonne, et si le matériau d'insubmersibilité reste à acheter, je rejoins xabia sur l'achat de plaques de mousse de polyuréthane, qui est probablement le matériau le plus approprié.

PHIL

08 avr. 2018
1

perso, j'ai vu plus souvent apres immersion des volumes insubmersibles (trou dans la coque par ex) de la mousse PU gorgée d'eau que la polystyrène ... même d'isolation

d'ailleurs pour pouvoir réparer, il fallait virer toute la mousse PU tellement c'etait humide

08 avr. 2018
2

le mieux ce sont des chambres à air de tracteur.

08 avr. 2018
0

ou peut être des plaques de styrodur, et dense et ne prend pas l'eau.

08 avr. 201816 juin 2020
0

Bonjour, pour compléter les réserves de flottabilité en bloc de polystyrène de Taenga, j'ai utilisé des bouteilles de boisson sous pression (Sprite, Coca Cola, ...) plus résistantes.
Bouchons collés au Sika et bouteilles en chapelet avec du fil à surlier.
Jac

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Bol d'Or 2016

mars 2021