Instruments navigation et communication / remplacement / OpenCpn

Bonjour,

Qui peut me conseiller pour le choix de l'installation de nouveaux équipements nav + com pour un voilier de 1999 d'occasion que je suis en train d'acheter ?

Je compte utiliser un ordinateur portable avec OpenCpn afin d'y connecter l'ensemble des instruments, le choix de tous des instruments chez RAYMARINE me semble le mieux adapté pour le choix la compatibilité du réseau. A première vue, tous les instruments doivent être connectables en NMEA 2000

Les 2 appareils que je vais acheter pour commencer à priori sont :

1) la VHS Ray73 qui comprend radio + GPS + récepteur AIS
2) l'écran multifonctions Raymarine i70s avec loch-speedo totalisateur + sondeur + autres fonctionnalités

Je vais acheter ce matériel en France et l'amener/le faire monter en Amérique Centrale où se trouve le bateau, et j'aimerais éviter de me voir dire en arrivant qu'il manque tels ou tels accessoires pour les branchement ou que OpenCPN ne permet pas de faire ci ou ça, vous voyez le fonds du problème grosso modo ? Le système me semble évolutif et permet des accessoires ultérieurement au gré du budget.

D'après ce que je vois, un câblage USB est faisable et simple, un tuto youtube montre que l'AIS et GPS se branchent direct avec câbles USB, le PC/OpenCpn reconnait direct les équipements.
Mais j'ai vu aussi des shemas de montage/réseau beaucoup plus sophistiqués, ce que je préfère éviter.

Mes questions particulières sont les suivantes :

3) de quels autres accessoires j'ai besoin pour que l'ensemble 1 + 2 soit fonctionnel ?
4) dois-je nécessairement installer le réseau SeaTalk ?
5) le convertisseur de capteurs d'instruments est-il également obligatoire ? Fonctionne avec ou sans le SeaTalk ?, je ne comprend pas bien si OpenCpn gère la partie software du pilote auto ?
6) la sonde de profondeur peut-elle être extérieure ou faut-il utiliser celle du passe-coque actuelle (le profondimètre actuel est HS me dit le vendeur, ce serait plutôt un problème électrique, mais si c'est réparable, je voudrais pouvoir utiliser les 2 et avoir en conséquence la nouvelle sonde de l'i70s sans faire des trous, ou bien ?
7) la girouette (dans le pack Raymarine) peut elle être montée momentanément au niveau du pont, plutôt qu'au sommet du mât ? en attendant d'arriver aux Antilles pour une rapide mise à terre.
8) à terme le pilote automatique sera aussi changé (question de budget). Est-ce mieux d'acheter dès maintenant autre chose que 1) + 2) pour anticiper le montage ultérieur du pilote auto ?

Mais bon, ce sera mon premier bateau et j'aimerais avoir le sentiment d'être sécurisé pour la transat retour.

D'avance merci, je reste à votre écoute
Stefano

L'équipage
06 juin 2021

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Après la pluie en Patagonie

    Après la pluie...

    • 4.5 (23)

    Après la pluie en Patagonie

    mars 2021