Instruments "Nasa" (clipper, cruiser) et NMEA

Bonjour a toutes et à tous,

Je souhaite, petit à petit, équiper mon voilier (Sangria de 79) en électronique. Mes moyens sont néanmoins limités (et mes compétences en informatique sont assez proportionnelles à mes moyens). :p

Avant de me lancer les yeux fermés et de le regretter ensuite, je souhaite ne pas condamner d'avance la possibilité de relier les divers instruments à une centrale de navigation (PC portable).

Dans la gamme "Nasa", je vois la mention du format NMEA 2000 pour la girouette/anémomètre mais rien (aucune mention NMEA) en ce qui concerne le loch/speedo. Or j 'ai lu dans un vieux post de 2015 que l'un d'entre vous avait réussi à connecter ces instruments. Toutefois, le post offrait un schéma, et son concepteur précisait que le résultat était peu concluant en termes de fiabilité. D'autres témoignages, précisions ou trucs et astuces?

Merci d'avance!

L'équipage
05 fév. 2021
05 fév. 202105 fév. 2021
0

Hello,

2015 ?!?!
Autant dire la préhistoire à l'échelle de l'électronique de marine plaisance.
J'exagère un peu, mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de progrès techniques et tarifaires.

Aujourd'hui, on a passé la préhistoire, on est arrivé un peu après le Moyen Age:
Guerre de religion, NMEA0183 vs NMEA2000, AIS avec ou sans transpondeur, Tablette, PC ou traceur ?

Ca s'apaisera bientôt quand tout le monde sera en NMEA2000 ou plus encore.
D'ailleurs, le fait que NASA ait une offre en NMEA2000 est un signe fort.

Comme tu évoques des moyens financiers limités mets tout ce que tu peux mettre en NMEA2000 selon tes moyens, la girouette NASA est un bon début, et mets en NMEA0183 ce qui pourrait être encore trop cher.
Ensuite, ne te tracasse pas trop pour l'interconnectivité de tout ça. Les mutiplexeurs et autres ont fait beaucoup de progrès en simplicité, fiabilité et prix depuis 2015.

Edit: Je viens de voir cet anémo en détail. En fait c'est un classique NMEA0183 avec un boitier convertisseur. Etant donné le prix très bas, c'est pas mal, on peut donc l'utiliser en NMEA0183 et si on évolue vers du N2K on a déjà le convertisseur.

Amicalement.
FX


05 fév. 2021
0

Sinon tu peux aussi récupérer du vieux matosse en nmea 183. Genre du b&g network (seul que je connais bien).

C est vieux mais ça marche Nickel.

Attention très souvent les sondeurs et speedo étaient en analogiques et non numérique. C est le matosse électronique de l époque qui les interprétait et les convertissait en nmea.

Quels sont tes besoins ?


05 fév. 2021
0

Merci à vous pour ces premiers conseils :)

je démarre en navigation, mais notre Sangria est situé à Nieuport (Belgique), avec une mer du Nord bien connue pour ses bancs de sables, notamment côtiers (avec un TE d'1,25 m "seulement", on ne va pas non plus s'affoler plus au large).
Y joindre un seepdo, ou prendre un combiné car le vieil Huminbird livré avec le bateau n'est plus en ordre. Ensuite un anémomètre/girouette (j'ai déjà une girouette classique en tête de mât), mais j'aimerais recevoir plus de précisions relatives aux allures. En attendant, j'ai acheté un anémomètre a main, pas cher.

Bien sûr, je vais acheter une VHF portable et probablement aussi fixe (j'ai le certificat de radiophoniste et une (très) vieille Uniden fixe, apparemment "en état de marche", mais le technicien n'a pas encore placé la nouvelle antenne VHF en tête de mât (donc je dois vérifier son fonctionnement, une fois que l'antenne sera en service). Pour info, elle est encore équipée d'un vieux cornet, type "téléphone," c'est dire si c'est un ancêtre. mais le prof de radio 'ma dit que si elle fonctionnait encore, je devais la garder car la qualité de réception est supérieure à celles de radios actuelle. Et, par défaut, je l'ai fait enregistrer.
Si c'est OK, elle servira un peu avant de basculer vers une VHF avec AIS.
Enfin, je compte acheter un PC portable d'occasion pour centraliser les infos et utiliser quelques logiciels de navigation (navionics etc)

Les travaux (remplacement étai et enrouleur, plus antenne VHF) ayant tardé plusieurs mois (vous avez bien lu, et ca commence franchement à saturer côté patience), nous n'avons pas encore pu naviguer. Bon, on met ce temps à profit pour bricoler, mais on espère quand même prendre la mer, le but n'étant pas d'avoir une caravane aquatique. Mais j'apporte cette information pour vous préciser que nous ne naviguons pas sans ce qui est légalement obligatoire (VHF etc).


05 fév. 202105 fév. 2021
0

Salut ombrelune, tu veux connecter ta girouette à un pilote ? Si c'est le cas tu as besoin de nmea. Si tu veux le brancher sans connecter le pilote tu n as pas besoin de câble nmea... j ai effectué cette opération il y a 15 jours sur mon sangria ... a ta disposition si tu veux plus d infos


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

mars 2021