Instruments de navigation

Sur mon Mélodie, je voudrai renplacer les instruments de navigation Speedo - Loock - Girouette/anémomètre (matériel obsolète de marque NAVICO)
Deux solutions sont envisageables
1er : Matériel clasique de marque RAYMARINE
2em : Matériel sans fil de marque TACKTICK

Si vous avez un avis et (ou) de l'expérience dans le domaine du sans fil, je suis à l'écoute
Merci

L'équipage
06 déc. 2006
06 déc. 2006
0

Tacktik sans hésiter
et tu l'achetera chez www.jgtech.com[...]ick.htm
où tu le trouveras facile 30% moins cher que chez Accastillage Dufion ou ses consorts.
N'hésite pas une seconde.
Le matériel est trés propre, archi facile à installer (tu visses un support, tu clipes l'afficheur ou l'aérien et voila, pas de fils, pas de merdes). Juste des fils pour le loch et le sondeur et aussi un passe coque un peu plus gros que l'habitude (enfin, que mes passe coque NKE).
La télécommande est démente. Elle télécommande les gros afficheurs et elle sert aussi de répétiteur portable avec une pelle de fonctions (dont l'affichage d'un graphique montrant l'évolution de ta vitesse ou de la force du vent).
La sortie NMEA me permet de faire marcher un logiciel traceur de cartes sur PC (navicartes) et le pilote NAVICO en mode vent. Autant dire que la compatibilité n'est pas mauvaise.
Enfin, j'en suis ravi, quoi...
Jacques

07 déc. 2006
0

Tacktik
Merci pour les renseignements.
A la lecture de ton mail je ressent ton entousiasme pour ce produit.
Apparament tu as du prendre des options complémentaires pour le GPS et le pilote.
J'ai également un pilote NAVICO. Quand au GPS c'est un VALSAT P (MLR électronique). je ne pense pas pouvoir l'utliser avec TACKTIK.
Il n'est pas interdit de prendre l'option pour une utilisation ultérieure.
Merci encore
Raymond

08 déc. 2006
0

Tacktick tic...tic... tic t... ... .
Il paraît que les machins Tacktick marchent grace à une pile irremplaçable qui au bout de quelques temps... ne marche plus. Mon partenaire vient de découvrir que les nouveaux modeles ne sont pas capables de fonctionner avec les anciens -- faute de logiciel, il paraît. On ne peut pas les ouvrir pour le corriger.... L'obsolescence prévu...? A moins que ces instruments deviennent BEAUCOUP moins chers - au point où on les remplace tous les ans, sans penser au coût, comme les laines sur les voiles, ce serait peut-être bien de s'informer un peu avant d'en acheter.

08 déc. 2006
0

Tacktick
Comme Erendil, je suis aussi RAVI de mon electronique TackTick avec laquelle je navigue depuis plus de 3 ans.
Le sans fil et le solaire sont des solutions désormais éprouvées. Il peut toujours y avoir un soucis, au même titre que les systèmes traditionnels qui subissent le problèmes de connectivité, d'étancheité, de fiabilité, ...plus souvent qu'à leur tour...est-ce une raison de faire planer le doute ?
Y a-t-il sur ce forum un utilisateur déçu par TackTick ? son expérience vaudrait plus que quelques "on dit"...amha, bien sur !

08 déc. 2006
0

Autres forums
Pour les questions concernant du nouveau matériel, on trouve beaucoup de réponses sur les forums anglo saxons.

Tapper "tacktick" dans www.ybw.com[...]rch.php

On trouve pas mal de mécontents ... et de contents aussi bien entendu. Le SAV et les accus semblent bien être un problème.

Un autre ici:

www.sailinganarchy.com[...]dex.php

Mon avis est qu'une technologie de ce genre est nécessairement plus chère qu'une techno classique pour être fiable. Mais elle peut être fiable bien entendu. Peut-être n'est-ce pas encore assez cher, peut-être faut-il attendre qu'il y ait de la concurrence sur le créneau pour que ça deviennent plus attractif.

08 déc. 2006
0

Qu'est ce qui marche toujours sans panne ?
J'avais une NKE qui m'a toujours posé des problèmes alors que c'était la référence absolue.
L'aérien a été changé deux fois, le speedo une fois, et cela fait des années qu'il n'y avait plus que le loch speedo et le sondeur en état...
Problème de sauvegarde ? J'ai acheté mon matos l'année dernière. Est ce que cette histoire n'a pas été réglée depuis ?
L'idée que les piles de sauvegardes doivent ête changées un jour m'apparait suffisamment évidente pour qu'ils aient intégré cela.
Problème de SAV ? J'ai ne l'ai pas encore contacté...
Par contre, le suivi clientèle est correct. Quand j'ai acheté mon matos, les maxi afficheurs étaient annoncés. Je l'ai avait donc commandé. Ne voyant rien venir, j'ai contacté par mail leur service technique. Réponse trés claire et trés loyale du mec, qui m'annonce d'abord qu'ils ont un problème de sous traitant et m'annonce un mois de retard. Il m'a après expliqué qu'ils n'avaient pas réglé le problème et qu'ils reportaient le lancement d'un an.
Ce n'est donc pas le genre à lancer un truc qui ne marche pas.
Enfin, Cubi, pour ta connection du GPS, toutes les marques qui communiquent en NMEA pourront être connectées sur l'interface NMEA. C'est un boitier avec deux entrées (tacktick et GPS) et une sortie (où tu peux brancher ensemble tout ce que tu veux, ordi, pilote, maxi jumbo, cafetière...). J'ai aussi un MLR jaune et ça marche au top.
jacques

08 déc. 2006
0

d'accord Erendil
rien n'est parfait !

C'est bien pour ça que les forums sont intéressant, particulièrement les anglo-saxon, qui sont beaucoup plus rationnels que nous quand ils parlent de technique et de leurs ennuis. Moins "croyances" et plus de "faits objectifs".

Donc, comme d'hab, faut examiner ça en termes statistiques et de probabilité, d'où l'importance d'avoir un grand nombre d'avis. Je n'ai pas d'avis personnel, j'ai juste constaté que sur les forums en question ça discute pas mal sur ce sujet à propos de Tacktick.

A chacun d'aller lire ... bon, c'est en anglais, c'est un gros handicap.

08 déc. 2006
0

Robert, explique moi
mon anglais est aussi pauvre que mon tailleur.
Pourquoi le forum "sailing anarchy" est t'il sponsorisé par B&G ? Cela fait longtemps que je ne suis plus les méandres infinise des diverses ramifications des mouvements anarchistes, mais je reste surpris de voir B&G, plus habituée aux pont des Wally ou autre maxi-yachts que des arrières salles enfumées, rejoindre cette épopée...
Si je comprends le message, le gars indique que les piles doivent être changées au bout de 6-8 mois. Cela me semble extrémement excessif...
Jacques

08 déc. 2006
0

Hum !!
Le solaire chez les Glaouches, on a fait mieux ceci explique peut etre cela ..... :heu:

Si cela marchait a l'eau de pluie .... les batterie seraient en surcharge ... :tesur:

Le probleme avec les afficheurs, c'est que si tu le laisses dehors, ils sont volés, si tu les rentre ils ne chargent pas ... :reflechi:

Pour moi Tacktick c'est bien sur un petit bateau si cela permet d'eviter une installation electrique.

La notice precise d'aiileurs que parfois, et notament pour l'hivernage, une recharge par une source exterieure est necessaire ...

www.tacktick.com[...]_ug.pdf

Bref, sur un bateau equipé d'electricité, il y a trop de contrainte AMHA ...

08 déc. 2006
0

Un point rarement abordé sur les instruments
L'instalation ...

Un afficheur Raymarine ST 60, trou diamètre 90 environ ...

Un afficheur NKE trou diametre 17 ..

08 déc. 2006
0

Erendil
je viens de découvrir "Sailing Anarchy" ce matin, grâce à "Tacktick" dans Google ! Le site a l'air sérieux .

Sur la page d'accueuil tu as une ribambelle de pub de matériel nautique, toutes marques, dont B&G. Donc je ne penses pas que la présence de B&G ait un sens précis comme tu sembles le dire. Chez les anglos-saxons, être riche n'est pas une tare, c'est pour ça que leurs forums sont souvent sponsorisés , contrairement aux nôtres, où être riche est une honte.

Pas de pb, Erendil, on trouve sur ces fils aussi beaucoup de commentaies positifs ... dont "Yachbits" un pro de la vente (VPC sur le web) de Tacktick qui défend bien son beefsteak !

J'ai sortie quelques fils de YBW (une référence pour les forums)

www.ybw.com[...]/0/vc/1
www.ybw.com[...]/0/vc/1
www.ybw.com[...]/0/vc/1

Bon, c'est un début ;-)

08 déc. 2006
0

sans oublier
que l'on parle toujours des trains qui arrivent en retard et jamais de ceux qui arrivent à l'heure

je m'explique :

combien de matériels deffectueux par rapport au nombre commercialisé?

Sur les compas Tacktik, tous ceux qui en sont équipés autour de moi que ce soit en version normale ou mini en sont enchantés et les utilisent pour la plupart depuis 4 ou 5 ans en usage régate intensif. Pas eu le moindre echo de problème de leur part.

Je n'ai pas l'expérence des autres matériels mais je compte bien installer la girouette (si le père Noel est gentil avec moi cette année)

08 déc. 2006
0

Zeph...
Pas certain.
Reprenons comment marche ce truc.
Les capteurs sondeurs et loch, le boitier calculateur et l'interface NMEA sont classiques, avec fils et alimentation. Rien ne change de ce coté par rapport à une autre installation.
L'aérien, dont la connection est bien la première source de problème, est autonome. Il est alimenté par un petit panneau, et communique par ondes radios. Il est au sommet du mat et craint assez peu les vols...

Reste les afficheurs. Ils sont aussi autonomes et alimentés par un panneau et communiquant par ondes. Ils sont clipsés sur un socle et effectivement peuvent être facilement volés.

Toutefois, tu les rentres et tu n'est pas obligé de les mettre au fond du tiroir de derrière. Tu a un deuxième socle, qui te permet de les poser dans un coin éclairé.

Maintenant, il n'y a pas de solutions d'alimentation pour les recharger s'ils ont passé l'hiver dans la nuit. Tout ces machins sont étanches et complétement scellés (normal, il n'y a ni entrée, ni sortie).

Tu les remets au soleil, et ils repartent. J'ai connu ça avec la télécommande que j'ai laissé trainer après une nav de nuit avec l'éclairage allummé.

Ce type de sujet attire nécessairement beaucoup de polémiques, chacun défendant son choix. Le problème est de faire apparaître des avantages et des inconvénients objectifs.

Je reste convaincu que la solution d'associer technologie sans fils et communication radio est assez géniale.

Qu'elle soit plus couteuse n'est pas évident. L'electronique ne coute plus rien, et un boitier sort de son usine chinoise, indienne ou brésilienne pour quelques euros, qu'il soit B&G ou Tacktick. C'est bien toujours les coûts marketing, de distribution et de support technique qui sont les plus importants et qui sont la cause des prix délirants de l'électronique marine.

Tacktick n'est pas sortie de l'oeuf hier. Cela fait bien quinze ans qu'ils équipent les dériveurs et autre soling de micro compas avec le même principe.

Je serais maintenant curieux de trouver un forum, anglais ou français où tout le monde est absolument d'accord pour dire qu'un machin vendu est le mieux et ne pose aucun problème.

Cela me semble valable aussi bien pour comparer un multi avec un monocoque, un quillard avec un dériveur, des batteries en // ou pas et autre...

Cubi est un grand garçon, nous lui avons donné son avis, à lui de trier, de se décider et d'assumer ensuite...

08 déc. 2006
0

Fiabilité et marketing
Enrendil, c'est vrai qu'il est difficile de faire la part des choses entre le coût de la fiabilité et le coût du marketing en nautisme.

Cependant la fiabilité a un coût, les militaires et autres industries sensibles le savent bien, même pour l'électronique. Et la ségrégation de fiabilité commence dès la sortie de chaîne des composants individuels de base.

Donc pour le choix de Cubi, comme tu le dis, je pense que ça dépend de l'usage qu'il compte en faire qui valorisera (ou pas) l'avantage qu'il n'y a pas de fils à tirer.

08 déc. 2006
0

Bahhh
va lire la notice, j'ai mis le lien ..

tu as même le schema pour l'alimentation exterieure.

J'ai utilisé pas mal le compas en regate et un seul deffectueux dans mon entourage.....
En revanche un peu plus d'oublié, déchargé, ....

Techniquement c'est bien, mais il faut être conscient des inconveniants,
après c'est comme pout tous on fait son choix en fonction de l'importance personnel que l'on donne a chaque contrainte..

Démonter des afficheurs a chaque sortie, prendre soin de les placer sur le socle qui va bien, a l'endroit qui va bien, ne pas les oublier quand tu parts au bateau, ....
Personellement ça me gonfle ....

08 déc. 2006
0

Bah non Arny
Ou ai je critiqué la qualité du matériel ?

Je n'ai parlé que de son utilisation, et précisé que dans la notice des afficheurs, Micronet précise qu'une charge par alimentation exterieur peut etre necessaire .... (cf p° 3,4 et 31)
www.tacktick.com[...]_ug.pdf

(Ce qui est nouveau, il me semble que la premiere generation n'avait pas cette possibilité.)

08 déc. 2006
0

La nature des remarques a changé...
ce n'est plus le matériel lui même que tu mets en doute mais...son utilisation !
Quand je ferme le bateau, je rentre toujours mes pelles de winch...alors mes afficheurs dans la foulée, ca ne pose aucun problème ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas de les "démonter" mais bien de les "décliper" (2 secondes montre en main !!!).
Au bout de 3 ans, contrairement à ce qui est affirmé plus haut, je n'ai bien sur toujours pas changé mes "piles" !!! Ca n'aurait aucun sens s'il en était autrement.
Et après 3 mois d'hivernage, ca fonctionne aussi et encore très bien .
En, bref, je suis 100% d'accord avec l'analyse développée par Erendil.
Les limites de l'utilisation ? la distance .Et donc moins fiable sur de très grands bateaux (&gt 20 m, et encore , sous toute réserve !).

Signé : un utilisateur heureux.
;-)

08 déc. 2006
0

De plus avec mon esprit puritain
imaginer que mes instruments sansfils en permanence a bord, ça me degoute ... :heu:

:acheval:

:acheval:

08 déc. 2006
0

Mais dis moi, Zeph',
Tu les as pas dénudés, quand même ?
Jacques

08 déc. 2006
0

M'en parle pas ...
en plus chez KE, ils font menage a trois :heu:

08 déc. 2006
0

Contacts
Je ne suis pas spécialiste du tout, mais j'ai cru comprendre qu'en électronique, la qualités des contacts était primordiale, et souvent source de problèmes. c'est pour cela que les solutions sans fil me semblent intéressantes surtout dans un environnement salin.
Quand aux contact sur le fil,comme Erendil, je pense qu'ils sont de bonne qualité si chacun essaye de présenter les avantages et inconvénients de telle ou telle solution, et non pas de vouloir absolument justifier un choix qu'il a déjà fait.

08 déc. 2006
0

Contacts
oui , les contacts électriques en milieu agressif (eau et sel) sont à soigner. En métal précieux et enduits ils ne craignent rien.

oui , la transmission sans fil en milieu perturbé (radio, frigo, fluo, PC, alim 12V-220V) est à soigner. Avec un logiciel de correction des erreurs de transmission bien conçu.

Je pense qu'on peut faire une analogie utile avec le Wifi pour l'ADSL:

  • Quand on a un PC de bureau posé à coté de son modem, on va y mettre un fil et pas un Wifi, ce sera plus sûr, moins cher et plus rapide.

  • Quand on a un portable et qu'on est à la campagne à travailler dans sa cour en été il FAUT mettre un Wifi.

  • A mi-chemin entre ces deux cas extrèmes, chacun fait comme il préfère.

Perso, sur un bateau d'une certaine taille, lors d'une installation initiale ou d'une réfection complète, je mettrais de toute façon des câbles dans le mat et partout ailleurs aussi, afin de ne pas exclure d'office la solution avec fil. Cela n'empêche pas d'utiliser une solution sans fil si on veut le faire pour d'autres raisons que la commodité liée aux fils..

08 déc. 2006
0

à quand les instruments
compatibles freebox avec : Wifi, Ethernet, Nmea183, ..., 300 chaînes télé,

Allo c'est toi Girouette, tu peut appeller Loch de ma part, c'est juste pour un VMG, tu me le laisses en SMS, j'chuis en train de regarder un film .

Je ne connais rien au tactic mais, il n'y a apparamment pas d'interface nmea et mes "instruments" Raymarine m'énervent, y font rien qu'à parler Seatalk et y'a plein de buée quand le temps se rafraichit .

08 déc. 2006
0

C'est sur que le cablage
sera plus ou moins problèmatique selon les conditions.
Dans mon cas, le problème est sérieux pour les afficheurs. Erendil est un cata open, et il n'est pas simple de tirer des fils entre la table à carte (où se trouve le calculateur et l'interface NMEA) et le pied de mat (où se trouve les afficheurs). Sans parler de la tête de mat...
Le cas serait différent sur un bateau avec de bonnes gaines techniques circulant de la pointe du mat au fond de la coque.
Je parle la de la facilité d'installation.
Il reste le problème des connections sur des fils qui ne demandent qu'à casser, s'oxyder, se déssouder, se courcircuiter et qui ne manqueront pas de le faire dès que possible et forcément quand il ne faut pas.
Bon, enfin, bref, je suis content de mon bordel Tacktick, autant que j'étais mécontent du machin NKE que j'ai jeté.
Et je m'en vais de ce pas demander à M. TACKTICK la fourniture gracieuse de trois maxi-afficheurs et de l'hotesse qui va avec en remerciement de mon soutien démonstratif.
Jacques

08 déc. 2006
0

De nouvelles aventures ..........

Jacques et l'hotesse sans fils. :jelaferme:

le tout retransmis sur 3 maxi afficheurs :tesur:

:lavache:

08 déc. 2006
0

NKE
tes aventures avec NKE m'intéressent (ayant un pilote NKE, mais une centrale B&G).

De quel modèle de NKE s'agissait-il ? de quelle époque ?

08 déc. 2006
0

C'était une NK2
Modèle 1988 (avec un afficheur de table à carte, et une grosse boite noire) et aussi un multimètre extérieur.
Dans l'ordre :
L'aérien est mort en deux ans, il a été remplacé, il est remort, il a été renvoyé, il est revenu vivant et il est reremort et il est resté mort (il donnait, sur un bord, un signal ésotérique et rien sur l'autre bord).
Le multimètre extérieur est mort au bout de 5 ou 6 ans après que la couverture du bouton de sélection du canal se soit fendillée.
Le capteur de loch est mort au bout de dix ans, la roue à aube étant arrachée à la suite de je ne sais quoi. Il a été remplacé sans souci et il vivait encore quand j'ai refourgué le tout à un pote pour les pièces détachées.
La pile de sauvegarde a été changée plein de fois jusqu'à ce que je trouve que cela n'en valait plus la peine.
Le sondeur a toujours marché.
Voila
Jacques

08 déc. 2006
0

Heuu !!!
Sincerement le Top line n'a plus rien a voir.

Tu as vraiment du avoir une des dernieres NK2, le Topline etant apparu a peu près a cet epoque.

Sachant de plus que la Topline a enormement évolué depuis sa creation, mais en gardant le même format de bus afin de conserver la compatibilité ..

C'est un peu je ne veux pas de Laguna car ma R16 etait une mer...

08 déc. 2006
0

pour avoir été en rade
plusieurs années de suite avec des produits de NKE et Silva, tandis que les copains étaient aussi en rade avec les autres marques, le verdict général a été le suivant :

souvent le pb vient du cablage et des connectiques, beaucoup plus rarement du matériel proprement dit.

pour les pannes ça allait de l'affichage de données fantaisistes à pas d'affichage du tout en passant par l'intermitence...

08 déc. 2006
0

J'ai effectivement retenu de mes années NKE
que si l'aérien n'a pratiquement jamais marché, c'était avant tout un problème de cablage. Il était évident qu'il envoyait, au moins au début, un signal, puisque en le branchant en direct il marchait. Après, ce problème à du le flinguer puisqu'il ne marchait même plus en direct.
D'ou mon enthousiasme pour TACKTICK.

Zeph, promis, je t'enverrais le DVD "jacques et l'hotesse sans fil en croisière".

Jacques

08 déc. 2006
0

Quid des orages et autres perturbations..
Ce fil est intéressant.

Si le concept du sans-fil me séduit, je m'interroge cependant sur la fiabilité [i][b]tout-temps[/b][/i] de ce genre de système (propagation par ondes) comme par exemple, pour le WiFi pour relier PC à console de barre.

Qu'en est-il des perturbations magnétiques générées par un orage, voire même par un GSM ou une quelconque autre émission d'ondes ?
Parce que c'est souvent dans ces situations que l'on aime bien savoir où l'on se trouve (quelque soit la qualité de l'estime)...

08 déc. 2006
0

Ne mélangeons pas.
Il ne s'agit pas de wifi.
Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers lors des orages ou avec un GSM.
En tout cas, les ondes ne véhiculent que les signaux entre l'aérien, le calculateur et les afficheurs. Si tu perds quelque chose, cela ne sera jamais ta position, mais les infos de la centrale.
Jacques

08 déc. 2006
0

exact, ne mélangeons pas
Erendil, même si c'est pas du WiFi ça reste de la radio avec ses propriétés, ses avantages et ses pas avantages.

Ca communique entre soi par un support partagé que le voisin ou l'orage ou tout autre intrus peut brouiller, c'est pas toujours un avantage

En principe ça demande plus d'énergie de communiquer sans fil que par fil, mais l'auto-alimentation par panneau solaire intégré suggère que c'est pas rédibitoire

Par ailleurs y a pas de fil, donc pas de continuité galvanique pour transmettre la méchante foudre d'un instrument à l'autre. Ca n'empêche par une carte de logique de se comporter comme un secondaire de transfo et d'injecter des centaines de volts dans les pistes internes mais les surtensions ne proviendront pas des fils (antennes, secondaires de transfo) d'alim ou d'interco.

Reste qu'un éclair ça a un très large spectre de fréquence (c'est bien pour ça qu'on utilise les postes de radio pour détecter les orages lointains, non ?) et que ça va donc brouiller la trans entre le capteur et le central.
Si les données transmises sont suffisement protégées (codes détecteurs d'erreur) la centrale saura ignorer les chiures qui sont en fait du bruit causé par l'orage. Et comme la transmission capteur-&gtcentrale est périodique il suffira de souhaiter que la fréquence d'apparition des orages n'est pas identique à la fréquence de transmission des mesures, hypothèse réaliste

Donc, WiFi ou tacktick, un système bien fait doit sembler insensible aux parasites extérieurs (== ratraper les erreurs dues aux parasites). Par ailleurs la transmission radio apporte l'isolation galvanique et permet l'instrusion (mais on est pas en régate ?)

Yves.

08 déc. 2006
0

Autohelm (Raymarine) solide
Depuis 15 ans, mes AUTOHELM ST 50 n'ont pas posé de problème sauf une infiltration d'eau (le SAV d'AUTOHELM à Portsmouth contacté en direct a tout remplacer gratuitement, 6 ans après l'achat et sans la facture...).
En 15 ans, le temps passé à l'installation (1 h par unité en moyenne) s'oublie.
A priori, RAYMARINE doit être du même tonneau.
Je connais TACKTICK mais je n'ai jamais utilisé.

Pour l'achat, selon mon expérience, l'electronique ne s'achête jamais qu'en Angleterre (livraison sous 3-4 jours - 30 à 40 % moins cher si on sait chercher). Sur le continent (France, Belgique, Hollande ou Allemagne) on se fait clairement truander par des importateurs et des distributeurs pas toujours compétents et qui renvoient à la maison mère. Quant aux conseils de nos très chers distributeurs nationaux, ils valent bien moins que ce qu'on trouve sur ce forum.

Bon vent.

08 déc. 2006
0

NKE ex Nocolas KEREDEL...super bonne marque
il y a quelques années; mon pote Maurice a cassé sa tirelire pour s'acheter une girouette anèmo avec centrale de nav NKE

super bon matos mais un peu léger en poids

je branche toute la filerie et rien ne se passe

étant d'un esprit curieux, j'ouvre les boitiers et tout était absolument vide

ils nous ont bien expliqué comme ils ont pu qu'il y avait eu une erreur d'emballage

c'est dire le sérieux de cette boite

amicalement

08 déc. 2006
0

Faut remettre dans le contexte
Nicolas Kerebel Electronique, ça date vraiment...

Il a été un des premiers a faire une centrale de nav il y a au moins 25 Ans ..

Si tu parles de boitier j'imagine qu'il s'agissait d'une NK2, donc les faits dont tu parles on près de 20 ans..

A l'epoque c'etait une petite structure artisanale ..

Il ne faut pas tirer sur l'ambulance comme cela.

Donner des exemples de fiabilité ou de manque de serieux relatif a des faits aussi vieux n'a aucun interêt...hormis de donner injustement une mauvaise image de la société actuelle. :reflechi:

Alors que cette derniere est sans rapport en terme de produit, volume, procedure ... avec ce que cela pouvait être à l'epoque.

Il y a encore trois ans j'utilisais des capteurs sondeurs et speedo et girouette de NK2 (plus de 15 ans) associés a des afficheurs Top line via le boitier d'interface.

Quelle autre marque a eu la correction de prevoir une compatibilité de ses produits depuis l'origine jusqu'a ce jour, afin de permettre des complements ou remplacement partielle d'instalation ?

Quelle autre marque est a même de proposer un pilote aussi bien ?

Quelle autre marque est a même de proposer une telecomande avec securité homme a la mer ?

Et le tout dans un tarif assez correct pour peu que l'on prenne la peine de comparer réellement ce qui est comparable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021