Instruments de nav

Bonjour,

que pensez-vous de la gamme start pack NX de chez NEXUS (ditribué par Navicom www.navicom.fr[...]its.asp ) ? C'est à dire girouette-anémo sans fil, un ou deux capteurs, un ou deux répétiteurs au choix.

  • est-ce que le rapport qualité-prix est bon ?
  • est-ce que le sans-fil est fiable ?
  • pas de risques d'interférences avec, GPS, VHF etc... ?
  • pour le confort, je suppose qu'il vaut mieux deux repétiteurs ?

Comment ça marche, le sans-fil ? Dans l'anémo, il y a un petit accu et une dynamo qui le charge ? Ou il faut grimper tous les X mois pour changer la pile ? :-(

Ceci n'est pas une pub cachée ! ;-)

L'équipage
25 août 2007
25 août 2007
0

batterie et
panneau solaire, comme chez Tactick.

www.navicom.fr[...]but.pdf

Jean

27 août 2007
0

Merci
et pour mes autres questions ?

28 août 2007
28 août 2007
0

RE tactick
Je me suis intéressé à ce sujet, il semble que le seul inconvénient de ce genre d'engins est que cela fonctionne avec énergie solaire et si le soleil vient à manquer, ça ne fonctionne pas.
A part cela pas d'autres inconvénients.
Je compte bien opter pour cette solution à l'avenir.
Pas d'entretien.

28 août 2007
0

J'ai la solution Tacktick
Et je te l'a recommande.

Tu l'as trouve à prix imbattable chez jgtech.com.

Je l'a trouve préférable, dans le sens où c'est une solution complète que tu peux acheter morceau par morceau. Tu trouves dans la même gamme, outre l'anémo-girouette, un loch speedo, un sondeur, des écrans de différents types, une superbe télécommande qui est surtout un répétiteur portable archi complet, un gps, une interface nmea.

J'ai ce système depuis deux saisons. Rien à dire.

Tu l'installes en un rien de temps, c'est simple, intuitif, propre.

Selon la doc, les batteries sont dimmensionées pour tenir une semaine sans soleil.

C'est peut être un peu exagéré, mais je n'ai encore jamais eu de pb lié à la recharge des batteries (en fait, chez moi, seul l'anémo et la télécommande fonctionnent au solaire, je n'ai pas pris le kit solaire pour le sondeur, le speedo et l'interface nmea, et je n'ai pas d'écrans, utilisant un maxi B&G).

Mais, encore une fois, je te conseille un minimum d'homogéneité dans ta solution.

J'arrive à faire marcher ensemble ma solution tacktick (donc loch-speedo, girouette anémo, sondeur, interface nmea) avec un pilote simrad TP22 (mode vent ou wp), avec un maxi afficheur B&G, avec un GPS MLR et avec un PC comme traceur. Mais cela nécessite, en plus de l'interface NMEA Tacktick un multiplexeur.

Alors compliquer encore avec une autre marque de sondeur et encore une autre marque de speedo me semble risqué.

Jacques

28 août 2007
0

Jacques
j'ai le même type de configuration que toi (aux marques près !), mais sans multiplexeur (seulement l'interface NMEA Tack Tick). Il est vrai que mon pilote n'est pas interfaçé...
2 questions :
- à quoi sert le multiplexeur dans ce cas (ou quelle amélioration apporte-t-il)?
- quel interet as-tu trouvé à interfaçé un pilote sur un voilier ?
question annexe:
-as-tu eu des problèmes avec ton afficheur "vent" (angles fantaisistes, vitesse du vent itou ) ?

Arnaud

28 août 2007
0

merci, Jacques
pour cette longue réponse. Je me suis posé la question du multiplexeur car il m'arrive souvent d'observer des "sautes" d'informations sur les afficheurs : j'imagine qu'elles sont générées par des problèmes d'embouteillages de données au niveau de l'interface NMEA et peut-être qu'un multiplexeur "fluidifie" le flux d'information...
Tout ceci n'est pas très technique mais bon...!
Quant au pilote, effectivement, et à te lire, je ne suis toujours pas convaincu du bienfondé de son interfacage...bien au contraire .
Enfin, coté afficheur"vent", et comme promis sur un autre fil, je vous tiendrais au courant des éventuelles réponses d'Accastillage Bernard, l'importateur de TackTick en France (pour le moment, rien, pas même un accusé de réception...)
Merci encore et bonne journée
Arnaud

28 août 2007
0

Je viens de lui écrire !
Merci pour cette adresse : je te tiens au courant asap, s'il me répond...
A+
Arnaud

28 août 2007
0

Multiplexeur
Arnaud,

J'ai ajouté le multiplexeur pour faire marcher l'écran B&G.

En fait, l'interface NMEA de Tacktick propose une sortie au format RS232 (c'est à dire adaptée pour les pilotes et les PC).

Mais la norme NMEA demande une sortie RS 422. La différence porte sur le format du NMEA négatif.
Et mon écran B&G (modèle 3FD, qui ressemble au NKE TL25) demandait une sortie RS 422. D'où l'intérêt du multiplexeur.

J'aurais aussi pu utiliser un convertisseur RS 232 / RS 422, mais la solution multiplexeur m'a semblée plus évolutive.

Il est donc possible, normallement, d'interfacer ton pilote directement sur la sortie NMEA. Tu dois disposer sur le pilote d'un ou deux fils NMEA (de toute façon un NMEA + et peut être un NMEA -. S'il n'y as pas de NMEA -, c'est le fil de l'alim qui en fait office).

Il y a deux interfacage du pilote. Le premier, mode Way Point, est censé te conduire directement au WP du GPS.

En pratique, je ne m'en sert pratiquement pas, préférant affiner mon cap selon les conditions météo. Et de toute façon, le cap à suivre est affiché sur le GPS (et sur la Remote) et je peux donc facilement surveiller mon écart de route.

L'autre interfacage est avec la girouette, pour barrer selon le vent comme un régulateur (tu séléctionne un angle de vent apparent, et le pilote le suit).

C'est trés pratique au près ou sous spi, mais sur mon bateau, un cata rapide, cela nécessite une solide surveillance (tu peux garder le même vent apparent alors que tu es quasiment arrété, bateau archi loffé, par rapport à l'angle que tu avais lancé au prés à pleine balle). Donc tu dois surveiller le speedo...

Enfin, j'ai appris ici que le mode vent est parfois factice selon les pilotes. Certains restent en fait en mode compas tant que le vent ne sort pas d'une plage assez large (genre 20°), ce qui fait perdre l'intérêt du truc.

Bon, quand même, je barre mieux que le pilote en mode vent, notamment parce que je ne passe pas les vagues en force et que je relance.

Enfin, non, j'avais bien suivi vos discussions sur les pb de vent apparent. Je n'ai pas, encore une fois, d'afficheurs tacktick autre que la remote.

Mais je n'ai pas remarqué de problème sur la valeur. Pourtant c'est une donnée que j'exploite beaucoup (sur mon maxi afficheur, j'ai généralement la vitesse (SPD ou SOG), le vent réel (TWA) et le vent apparent (AWA) et je n'ai pas (encore ?) remarqué d'anomalies.

Non, clairement, je suis assez content du truc, d'autant que le support client est bon (beaucoup de docs dispo en téléchargement sur le site Tacktick.com et des mecs dispos pour des échanges par mail (en anglais).

Jacques

28 août 2007
0

Données qui "sautent"
En effet, j'avais vu cela sur mon afficheur B&G avant d'installer le multiplexeur. Cela n'existe plus depuis et il est possible que le multiplexeur ai solutionné cela.

Pour le support technique, laisse tomber Accastillage Bernard. Je les ai aussi pilonné de mails et de fax sans aucune réponse. Adresse toi directement à lui :

simon.leedham@tacktick.com

Parle lui en anglais (si tu ne te sens pas, fais des phrases en français simple et utilise bêtement le traducteur Google).
Lui m'a répondu rapidement et efficacement.

Enfin, l'interfacage du pilote n'enlève rien. Tu peux toujours l'utiliser en mode "cap".

Cela vaut donc le coup d'essayer pour voir si le mode "vent" t'apporte quelque chose.

Mais effectivement, je ne vois pas bien l'intérêt du mode WP pour un bateau à voile.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021