Installer une gaine dans un mat

Bonsoir,
Je dois installer une gaine pour recevoir qques cables dans mon mat.
Mais évidemment si la gaine n'est pas elle même bien fixée DANS le mat, elle va battre et retour à la case départ !!!
Donc 2 questions :
- certains ont ils déjà installé ce type de gaine dans leur mat .
- pour les heureux propriétaires de mat pré-équipé, comment la gaine est elle installée dans votre mat ?
Merci d'avance

JP

L'équipage
18 août 2009
19 août 2009
0

mettre
une solution donnée il y a quelques temps déjà:
mettre des collier "colson"noir en croix tous le X cm cela servira d'amortisseur et ne gènera pas le passage des drisses.

19 août 2009
0

Voici comment j'ai procédé:
J'ai utilisé comme gaine pour les fils électriques un tube de PVC gris, genre pour l'écoulement de lavabo. Donc pas cher.

Le mat posé sur des tréteaux, on peut poser 1 voire 2 rivets pop tant qu'on peut tenir le tube plaqué contre la joue du mat.
Ensuite, le problème pour les rivets est de maintenir le tube plaqué, le temps de poser le rivet.

Pour cela, j'ai fait pour chaque rivet deux trous voisins de même diamètre (3,2mm, mais 4 c'est bien aussi). Espace entre deux trous, environ 2 à 3 cm. Lorsque le premier trou est fait, on glisse dedans un outil prélablement fait maison et présentant un ergot, outil que l'on fait pénétrer à travers les deux trous, celui dans le mat et son jumeau dans le tube et dont l'ergot va retenir le tube en tirant dessus vers soi, ledit ergot s'appuyant évidemment sur la paroi interne du tube PVC.

On a donc un "appui" pour percer le second trou et retenir le tube lors de la pose du rivet pop dans ce deuxième trou.

Et ainsi de suite. Bien sûr, un trou sur deux ne sert à rien une fois le travail fini, si ce n'est à vérifier visuellement que le tube est bien toujours en place, par exemple en essayant d'y engager une goupille.

Voili, voilou. Un peu fastidieux, certes, mais ça marche et ça tient plutôt bien, le pas de rivetage étant environ d'un mètre, soit une dizaine de rivets sur mon Biloup 9.

19 août 2009
0

le tube
voila la methode
alain

19 août 2009
0

en piece jointe
j'essaie encore

19 août 2009
0

si vous voulez savoir passez moi un mel je vous le passerais
alain

19 août 2009
0

frustrant ?????????
je suppose qu'il faut faire une photo j peg .
Sinon les méthodes employéesfont percer beaucoup de trous et je suis curieux de connaitre la méthode de 60nora

19 août 2009
0

Gaine dans le mat.....
Bonjour, j'ai efféctué ce travail , il y a qlq années , en suivant les conseis d'un pro, méthode proche de celle décrite par Chtit Luma , sauf qu'il n'est pas nécessaire de faire chaque fois deux trous ......on choisit l'endroit oû positionner la gaine ,sur l'avant, à droite ou à gauche de l'axe , pour éviter les drisses de génois et spi , ou bien en arrière, à coté du profil de l'engoujure de gv , qui forme un angle oû la gaine va se caller...on perce des trous distants de 50 cm environ , ou plus selon la rigidité du tube choisi , aprés avoir posé les deux premiers rivets , en tenant la gaine, on peut attraper le tube , par le 4ème trou , et poser le rivet 3, et ainsi de suite, ça fonctionne parfaitement,.....la gaine peut être du tube électrique, ( différents diamètres, suivant le nombre de cables ), penser à coller les éléments de tube avant de commencer à riveter........pour faire un crochet pratique j'utilise une tige inox qui renforce les balais d'essuie-glace.... là aussi dif modèles , plus ou moins raides......c'est comme si c'était fait...bon courage.

19 août 2009
0

le principe
je l'ai souvent expliqué sur le forum et pitalugue sq'en souvient .pour les rivets il faut employer des rivet de 4mm que l'on trouve chez les carrossiers pour poper les plaques d'imatriculation ,ceux qui eclatent si on met un messager avant il faut qu'il soit en fil de fer
car si on met un cordage et que le foret l'attrape c'est la galere il s'enroule autour
et après on ne peut plus le sortir
le tube a employer c'est du tube iro
et pour faire le crochet j'utilise du fil inox recuperé dans les vieux cables teleflex
par contre les trous doivent faire 5mm pour avoir de la marge pour le passage du crochet
ne pas oublier de tremper chaque rivet dans du sica pour l'isoler et on peut meme en profiter pour fixer des échelons en utilisant des rivets inox au moins pour les autres trous .
alain :-)

19 août 2009
0

Couples galvaniques
OK, un grand merci
Je commence à y voir plus clair, ça devrait pas être bien long.
Par contre je ne comprends pas le coup du SIKA. Il s'agit d'isoler quoi ? Le rivet du mat ? JE pensais mettre des rivets inox mais il faut que je me replonge dans le couples galvaniques pour vérifier que ce n'est pas une association contre nature.
S'agissant des "échelons", tu parles de d'échelons pour grimper au mat, c'est bien ça ? Tant qu'à percer le mat, C effectivement un bonne idée

JP

19 août 2009
0

les rivets
en alu ne sont pas en AG4MC donc il faut les isoler comme ceux en inox que je monte au mastinox ,effectivement quand je parle des échelons ce sont ceux de mat .attention si tu te sers de rivets classiques tu risques de faire eclater le tube IRO
alain :-)

08 oct. 2009
0

Je dois le faire aussi
Après passage d'un messager dans le mat, je compte utiliser un bout pour tirer un sac de sable bien mouillé d'eau douce. Il sera tenu par les deux extrémités et des repères me permettront de le stopper à la bonne distance. j'espère que son poids suffira pour maintenir la gaine afin de la fixer.
Bon vent à tous.
RV

08 oct. 2009
0

gaine
bonjour,
A l'occasion d'un dématage pour passer le câble de l'anémomètre et supprimer le bruit du câble du feu de mat, j'ai enfilé par le bas ces 2 câbles dans des gaines d'isolation de tuyau de cuivre en mousse
souple. Les sections de 1.5m sont poussées les unes après les autres sans difficulté.
Plus aucun bruit et sommeil paisible!
Précaution: avant l'opération, bien tendre les drisses dans le mat.

08 oct. 200916 juin 2020
0

poer une gaine
Un retour d'expérience sur un mât de 15 m.
gaine posée, voici 24 ans.
A la portée de tout "amateur" .

09 oct. 2009
0

Ca va finir par le faire
avec toutes ces idées, on entrevoit une méthode unificatrice.

Roger66: bien vu pour le traçage, mais il ne faut pas bouger. Egalement, cela ne résoud pas le problème de tenir la gaine pendant le rivetage.

Sylphe: bien vu le sac de sable qui résoud le problème ci-dessus.

60Nora: oui pour les rivets alu et le sika.

Pitalugue: bien vu aussi mais cela fait 20 trous pour un mat de 10m. Avec la méthode des deux trous, on peut en faire nettement moins. Il faut bien tracer et positionner à l'avance car il faut ensuite être sur de l'alignement des trous.

Alors SosoJp, content ?

09 oct. 2009
0

je vais encore vous expliquer
il faut faire les trous de 5mm tous les cinquante centimetres dans le mat ,après avoir posé le premier et le deuxieme rivet on attrape le tube iro avec un crochet par le quatrieme trou et on perce à 4mm et pope le troisieme et ainsi de suite
et il n'y a rien à tracer ni à sabler a part le champagne quand c'est fini.
alain

14 fév. 2010
0

aux possesseurs d'une gaine
Je me pose une petite question sur cette gaine.En effet d'après ce que je comprend elle est fixée à l'intérieur du mat grâce à des rivets en croix qui s'ouvrent en quatre et qui ne gonflent pas pour ne pas abimer la gaine pvc.

Ok mais n'y a t'il pas alors un problème avec les câbles à l'intérieur qui doivent raguer sur les rivets et risquent à la longue de s'abimer car cela doit être assez tranchant!

16 fév. 2010
0

Rivets en croix ?
Je pense qu'on a parlé que de rivets pop, c'est-à-dire dont l'extrémité du fut forme grosso modo une boule à l'intérieur de la gaine. Il n'y a pas d'arête vive sur un rivet pop proprement posé, c'est-à-dire dont la longueur a été soigneusement choisie.

16 fév. 2010
0

les rivets
les rivets que j'utilise sont des rivets spéciaux pour les plaques mineralogiques qui éclatent en forme de croix car ceux qui se mettent en boule font éclater le tube iro ,il ne peut pas y avoir de raguage puisque les fils ne font pas de va et vient dans le tube ,ça fait 30 ans que je pose des tubes comme ça j'ai commencé sur les mat marco polo bien que les meilleurs mats soient les "tusalems" c'est ceux qui durent le plus longtemps
alain :-)

17 fév. 2010
0

ok mais...
D'accord il n'y a pas de va et vient mais tes cables battent quand même dans la gaine sauf si ça passe pil poil et c'est ce que je me demandais si il n'y en avait pas qui s'abimait à la longue.

Mais bon si tu dis que non alors ok .

Merci de ta réponse

Nico

17 fév. 2010
0

Eviter le va et vient
Dans un tube trop large, on peut eviter le battement d'un cable en mettant autour du cable des colliers auto-serrants en nylon sans couper le surplus. la "queue" souple qui depasse fait pression sur les paroi du tube et evite le battement du cable.
exemple :
www.bis-electric.com[...]_id/565

17 fév. 2010
0

Nico,
Pardonne mon ignorance, je ne sais pas ce que veut dire tube IRO. Moi j'avais pris un bête tube en PVC gris pour les canalisations d'évacuation d'eau.

En calculant correctement la longueur du rivet sous tête, c'est-à-dire épaisseur à assembler + une fois et demie le diamètre, le serrage est parfait et le rivet claque proprement et le tube n'a rien.

Pour ce qui est des cables qui battent dans le tube, je pense que c'est vrai, mais je pense aussi qu'avant que tout l'isolant soit entamé, il va couler de l'eau sous la coque. Il y a peut-être un produit qu'on peut insérer dans le tube, comme si c'était un fil mais qu'on peut tirer dans le tube et qui soit assez volumineux pour bloquer les cables. Peut-étre aussi qu'on peut mettre une mousse genre isolant des tuyaux de chauffage.

17 fév. 2010
0

l'iro
c'est la contraction d'iroquois.
tous les marchands de materiel electrique connaissent ça;
j'utilise du 30 et meme du 40 quand il y a un cable de radar à passer
les rivets pour plaque mineralogique sont généralement peints en blanc ou noir ce qui les protége ça aussi ça se trouve chez les fournisseurs de carrossiers pour faire le crochet j'utilise de la corde a piano de 1mm c'est assez raide pour bien plaquer le tube contre l'interieur du mat ,je précise qu'il faut travailler par le dessus c'est plus facile pour attraper le tube avec le crochet et mat vide completement .
pour passer les fils et un messager qui restera a poste au cas ou j'utilise un galhauban ou le pataras
c'est très facile à faire pour un mat de 12M c'est à dire 24 rivets je met 1H1/2 sans me presser
alain

17 fév. 2010
1

Autre solution sans vis ni rivets
Coller les tubes PVC ensemble pour former la longueur du mât, puis poser un cordon de mastic polyuréthane sur le tube, rentrer le tube dans le mât avec le cordon vers le haut, une fois en place faire une rotation de 180° et laisser sécher.

17 fév. 2010
1

ça c'est une idée qu'elle est bonne ......
petit probleme : il faut degraisser tout l'interieur du mat au moins la portée du mastic
generalement sur des mats anciens l'interieur est plein de sel et de poussière collée ;
il faut etre sûr qu'il n'y a pas de rivets traversants, de fixations de barres de fléche ;
mais l'idée est bonne ......
une etoile
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021