Installer une barre à roue sur un Mélody

Je viens d'acquérir mon premier voilier : un Melody. Il a une barre franche... Il serait possible d'y installer une barre à roue... je cherche infos/conseils/adresses à ce sujet

L'équipage
19 nov. 2002
19 nov. 2002
0

Pourquoi faire simple ...
Un bateau de 10 mètres comme le Mélody, qui ne doit pas déplasser plus de 5 à 6 tonnes en ordre de marche, se manie aisément à la barre franche.
Il faut vraiment aimer les complications pour encombrer son cokpit d'une barre à roue.
Le système de renvoi de drosse n'est pas facile à caser, la circulation dans le cokpit est perturbée, sans parler du prix d'une telle installation.
C'est aussi se priver de la sensibilité de la barre franche pour le plaisir de sentir son bateau.
Quand on tient la barre, on est en liaison direct avec lui, c'est un peu comme si on lui tenait la main.
Je pense qu'une barre à roue se justifie réellement sur les bateaux à partir de 12 mètres.
Dans ces tailles, les efforts sur la barre deviennent important et il y a plus de place pour caser tout le bazard.
Sur un Mélody, je n'en vois pas l'utilité, à part le fait de s'imaginer à la barre d'un plus gros Mais si c'est par goût, pourquoi pas.

19 nov. 2002
0

... gratifiant !!!
Il s'agit d'un premier voilier...
...et qu'est ce qui semble gratifiant, quand on démarre sur un premier bateau ?

==> c'est d'avoir une barre à roue, voili, voilà...

pas grave, cela te passera, suit les conseils avisés du post précédent ;-)

19 nov. 2002
0

6 tonnes à vide...et moi 55 kg...
Le mélody est réputé pour avoir une certaine raideur à la toile. Je pensais que l'option Barre à roue n'existait pas sur ce modèle. Hors dans le numéro de la revue "voiles et voiliers" qui vient de paraitre, il y a 2 annonces de mélody en vente avec barre à roue. Curieuse j'ai téléphoné à l'un des vendeur. Il m'a dit que la barre a été changée par le precedent priprio (il y a 15 ans). Il est contant d'avoir cette barre car la barre franche du melody a vite une certaine raideur...
Voilà le pourquoi du comment...
Pas dit que je le fasse...mais je serai curieuse déjà de savoir comment ce serait possible et à quel coût.

19 nov. 2002
0

Dure,dure ...
J'ai toujours entendu du bien du Mélody, mais je ne lui connaissais pas ce défaut.
Effectivement, une barre dure, c'est embêtant.

Peut-être me trompe-je, mais il me semble qu'il y a un aileron devant le safran.
Je ne sais plus s'il prend toute la longueur du safran ou s'il est partiel.
S'il est partiel, le safran est normalement compensé, (une partie de sa surface est en avant de la mêche), et il est peut-être possible d'augmenter un peu la surface de compensation afin de le rendre moins dur.
Je reconnais que c'est un organe sensible au-quel on ne doit généralement pas toucher, mais il y a peut-être quelquechose à faire de ce coté-là. Un voilier de 10 mètres avec une barre trop dure, ce n'est pas normal.

Si non, il te reste la solution barre à roue. Je ne connais pas les prix d'une telle installation, mais je pense que tu peux trouver tous les éléments dans les braderies marines à des conditions intéressantes.
(je me rappelle en avoir vu à Dauville).

Il y a encore une autre solution, c'est de ralonger la barre franche pour avoir plus de force. Faut-il encore avoir la place.

Enfin, le Mélody c'est quand-même un chouette bateau.
Il mérite bien que tu te fasse un peu les biceps avec sa barre trop dure.

Bonne muscul.

19 nov. 2002
0

Voir les aspects pratiques
Bonsoir,

Indépendamment de la question de savoir si c'est bien utile de monter une barre à roue, il faut considérer les aspects pratiques de l'installation :
Il faut tenir compte des dimensions du fond du cockpit : la largeur et la hauteur du fond du cockpit vont déterminer le choix de la hauteur de colonne et du diamètre de la roue. Les cockpits des bateaux des années 80 étaient plus étroits et plus profonds que ceux des bateaux actuels, le choix du modèle risque d'étre plus compliqué.
Il y a aujourd'hui deux modes de transmission, les biellettes et les drosses : il faut voir ce qui peut passer le mieux sous ton cockpit, mais une transmission par biellette, plus précise et moins sujette à l'usure, est plus chère.
Il y a le problème du secteur (ou du palonnier dans le cas d'une transmision à biellette) : ta mèche de safran a-t-elle été prévue d'origine pour fixer un (avec une encoche qui permet de mettre une clavette) ? Sinon, prévoir un dispositif de fixation solide (un percage de la mêche peut être dangereux..). En cas de choix d'un secteur, est-ce qu'il y a le dégagement dans le peak arrière ?
Vaut mieux faire un bon examen préalable, avant de se lancer dans une installation qui risque d'être compliquée et coûteuse en plus.

Daniel

19 nov. 2002
0

melody
bonjour
pour ma part je suis d'accord avec la plus part des precedents petite info :la barre est ferme?as tu regle tes voiles correctement? c'est un bateau qui a une tres bonne renomee qui pour avoir navigue dessus ne me parait pas usurpee.quia meme ete une reference dans la categorie pour avoir actuellement un bateau du meme gabarit 10.60 m pour 7.00 tonnes moins rapide que le tient avec barre à roue je reproche le manque de precision et de sensibilite alors que la barre franche n'a pas ces inconveniants.l'installation d'une barre à roue apres coup n'est pas aisee et d'un prix à mon avis prohibitif meme en occase (si tu as besoin d'une adresse dans le sud je peux t'en fournir) sans compter sur le passage des divers elements
bonnes nav à tous
daniel

20 nov. 2002
0

echange barre à roue contre barre franche
bonjour.
Nous avons fait pas mal de milles sur notre melody et en traversée, on ne barrait jamais, sauf pour prendre les mouillages.
avec une barre franche, un régulateur d'allure s'installe très facilement ce n'est pas le cas avec une barre à roue.

Chacun a son programme et sa manière de naviguer.

Maintenant nous avons un Sun Fizz et j'ai envisagé de supprimer la barre à roue que je trouve encombrante...

20 nov. 2002
0

Aspects techniques et adresses
Merci pour vos contributions.
Je prend note de l'avis général néanmoins je souhaite quand même menner la reflexion jusqu'au bout,même si je ne dois pas donner suite à l'idée... Je suis basée à Port Camargue... Daniel, tu me dis avoir une adresse dans le sud, pourrais-tu me la fournir?

21 nov. 2002
0

rigolo!
comme sur beaucoup de forums, quand qqun demande un conseil sur une installation, on commence par lui dire qu'il a tort de faire ça! (:>)
si isabelle veut mettre une barre a roue, et bien elle a bien raison, la! c'est joli et tres pratique et le pilote s'installe sans probleme

le systeme le plus simple a installer c'est la commande par cable morse de vetus, car les flexibles se passent facilement , mais il est un peu dur et laisse un peu de jeu

un autre tres facile a installer est l'hydraulique , MT50 ou equivalent, mais il est peu reversible: on sent peu le bateau. de plus inutile d'essayer d'attacher la roue : la fuite meme minime de l'huile dans la pompe fait decaler lentement le safran. Plus cher

enfin les drosses a poulies, le plus direct, on sent bien la barre, mais il faut un passage direct entre colonne et secteur (pas plus de deux poulies, sinon le systeme devient dur)

bonne reflexion!

28 nov. 2002
0

barre a roue sur MELODY
Bonjour Isabelle

J'ai un MELODY à Cap D'Agde et j'ai aussi, au début, pensé à installer une barre à roue sans donner suite vu l'avis plutot négatif de tous mes "conseillers"de l'époque. Je serais quand même interressé par les résultats de tes investigations sur la possibilité de l'installer, le coût, la complexité etc..

Merci

05 déc. 2002
0

Dur dur les investigations....
Je suis en attente depuis 2 semaines d'un devis d'une boite de port camargue..
De plus, j'ai ressu des infos (et photo) de quelqu'un qui a un MELODY ainsi modifié...il en est très content...
Dès que je reçois le devis je te donne plus d'infos, Alain...
En attendant je reste en quête de toute adresse suceptible de faire cette modif dans ma région...

05 déc. 2002
0

Avec une barre franche de secours...
La barre à roue est un bel objet mais mon expérience montre :
1)Que ce genre de truc casse toujours au mauvais moment : raz Blanchard, manœuvre de port ...
2)La barre franche de secours s’installe très facilement au ponton mais pas du tout bien en mer.

=> Ce genre de montage ne supporte la médiocrité.
Il y a peut être des choses plus importantes à faire sur un voilier d’occasion.

30 déc. 2002
0

a isabelle
bonjour

si tu as envie d'une barre à roue faits le si tu peux te l'offrir

j'ai eu un gin fizz pendant longtemps et j'étais très content d'en avoir une

le pb de la panne est irréel car plein d'autres choses peuvent tomber en panne et alors il vaut mieux ne pas avoir de bateau

le système le meilleur car le plus fiable et le plus facile à mettre en oeuvre sur un bateau non prévu pour est la barre hydraulique qui te permet de garder le système de barre franche actuel en secours en débrayant uniquement par l'ouverture d'une vanne et qui assure la liaison par deux petits tuyaux qui passent partout

tous les bateaux à moteurs un peu importants( non ne me tirez pas dessus ) sont équipés ainsi et il n'y a pas de pb particulier ( il te suffit d'éviter le raz blanchard ce qui n'est pas vraiment génant en partant de port camargue)

concernant les sensations de barre bof... le melody n'est pas un classe J

attacher la barre en méditerrannée languedocienne: faut pas etre du pays ou naviguer au moteur dans la calmasse (on passe de force 0 à force 8 en quelques minutes voire secondes et le pilote est là pour ça)

tu peux aussi avec l'hydraulique avoir soit un pilote hydraulique ce qui est pas franchement dégueu ou utiliser ton pilote pour barre franche actuel en débrayant l'hydaulique par la vanne ci dessus ce qui est franchement économique

je suis au ponton d à port camargue si tu veux en parler de vive voie, pas de pb laisse un mail

bye

11 jan. 2003
0

La roue tourne
La barre à roue est le symbôle de la réussite sociale.

Une barre dure ?
Dans son excellent ouvrage, Gilles Barbanson, régatier et directeur de l'école de voile de HYERES écrit dans "Connaitre et bien mener son voilier" NATHAN. (PAGE 65)

Le génois est le moteur, La grand voile et le volant.

Descendre le chariot d'écoute de G.V et choquer un peu, quitte à laisser faseyer le guindant coutera moins cher qu'une barre à roue.
Et sera plus efficace....

C'est mathématique !

11 jan. 2003
0

pas convainacant :-)

Alin ... en quoi avoir une barre à roue empêcherait-il de bien régler AUSSI ses voiles ?

L'interprétation sociologique de la barre à roue est assez discutable, n'est-ce pas ? un peu léger pour expliquer qu''il n'y a pratiquement pas de bateau au delà de 13 ou 14 m qui n'en a pas :-)

Quand tu as fait 4 heures de barre dans le froid et par vent fort en te faisant doucher en plus, tu apprécie la barre à roue, et même le pilote auto d'ailleurs ... Alors ...

Robert.

12 jan. 2003
0

la roue si...
Tout simplement parce qu'une barre franche permet de sentir le bateau.
.... et de plus facilement régler ses voiles.

J'ai eu les deux.
Et il n'y a pas photo.

Ude surcroît, un mélody est loin des 13 ou 14 mètres.

Les formules un n'ont pas direction assistée, les voitures de rallye non plus.

La barre franche n'interdit pas d'avoir un pilote in bord et la barre à roue ne permet pas de se mettre d'avantage à l'abri des embruns à moins que d'avoir une roue pleine, ce qui est rare, et de se cacher derrière.

Ceci dit j'ai déja vu une barre à roue sur un challenger eurpoe (9.00 métres)

Les chantiers flattent l'orgueil de leurs clients en mettant des barres à roue dés dix métres, voire moins.

Maintenant, ils ne vendraient plus un bateau de plus de dix métres sans la sacro-sainte barre à roue.

Tout flatteur vit au dépens ......

Sans compter les problémes de drosses, de vérin etc qui compliquent la vie....et le surcoût.

Mais ça fait tellement plus chic !

On voit même des sun odyssee 40 avec deux barres à roue.... et deux salles de bains.

Mais à chacun son style.
Je ne critique pas, je constate.
Liberté.

N'empéche que si la barre est si dure, c'est que le bateau est mal réglé.

La barre menée au vent ne peut que freiner le bateau, avec ou sans barre à roue.

Il est peut être aussi temps de réduire, surtout sur certains bateaux dont la carêne ne supporte pas la gite.

Salut, Robert et merci pour cet agréable moment..

27 fév. 2003
0

bagues à part
Isabelle,
à ne pas confondre...!
raideur à la toile et dureté de barre!
raideur à la toile, c'est le fait qu'un bateau peut porter longtemps toute sa toile grâce à divers paramêtres dont le rappel du lest.
Dureté de barre, c'est un possible manque de compensation du safran, un mauvais réglage de voiles (trop bordé sur la GV, trop de toile, etc)..ou bien tout simplement des bagues du tube de jaumière usées ou gonflées! ce qui peut-être le cas pour l'âge de ton Mélodie! renseignes-toi auprés du précédent proprio si elles ont été changées? je suis d'ailleurs étonné que ce point n'est pas été soulevé!!...
le Mélodie est par ailleurs un excellent choix! bravo et bon vent à toi...
J-M

27 fév. 2003
0

bagues à part Bis
petit complément!...j'ai oublié la possibilité du safran remplit d'eau, autre cause possible de dureté à vérifier!!

06 mar. 2003
0

Haltosnobs! Bravo Robert...
Isabelle,
J'en suis à mon quatrième voilier et j'envisage d' acheter un Mélody ou une Karaté NV.
Malheureusement , nil'un ni l' autre n' a de barre à roue ...
Je partage totalement ton opinion ou celle de Robert. J'ai des souvenirs de traversée pénibles
à tirer comme une malade sur une barre franche.
Peut-être par manque de compétence dans le réglage des voiles , mais cela ne change rien au problème.
Soyons clair: si la barre à roue est le symbole de la réussite sociale , c' est peut-être aussi que c'est plus confortable ...
Je serai heureux de connaitre les devis et la technique adoptée...
Merci pour ta sympathique question.
BJ

06 mar. 2003
0

bonsoir isabelle
j'ai vu ton bateau la semaine dernière

comme tout melody, le cockpit est très étroit et la barre à roue sera donc de faible diametre et donc assez dure

de plus, le passage de l'avant à l'arrière sera pas très évident

je pense qu'on pourra se voir bientot et on parlera de tout ça si tu veux bien

si la barre est dure, bateau au ponton, c'est que jeanneau a utilisé pendant un temps du nylon pour les bagues et ce matériaux gonfle avec l'eau

il faut utiliser uniquement du PEHD qui ne bouge pas dans l'eau

amicalement

08 mar. 2003
0

barre à roue
Je ne trouve pas que la barre franche du Melody soit particulièrement dure.......................
à vrai dire c'est ma femme qui tient la barre en permanence

PS Ma chère et tendre pèse moins de 50 kg

17 avr. 2003
0

melody
moi non plus je ne trouve pas que la barre du MELODY soit dure. Mais quand le bateau devient ardent, ou trop ardent, choquer la GV ou pousser le rail d'écoute ne sert pas à grand chose, il faut réduire le génois.

19 avr. 2003
0

barre franche
Bonjour,

Contrairement a ce que l'on croit toujours , la barre a roue peut etre penible en particulier si comme le dit JP et comme je le pense elle est petite .

Lorsque la mer est plate , pas de PB mais lorsqu'il y a de la mer , tourner cette derniere sans arret est bien plus penible que contrer la mer avec une barre franche meme un peu dur ,et vraiment gache tout le plaisir .( selon moi !)

Enfin dans un cockpit comme celui du Melody qui n'a rien a voir avec celui d'un Gin fiz , la barre a roue va sans doute poser beaucoup de PB pour les deplacements et gacher le confort au mouillage comme en navigation .

CE

09 mai 2003
0

garge ta barre franche
Bonjour,

heureux proprio d'un Melody depuis 1977 à LR, je confirme que génois et charriot de GV mal reglés se traduisent par une barre un peu dure.
Le Melody est un bateau puissant et toilé, tt se joue au niveau du réglage des voiles.
Au dessus de 15 noeuds, n'hésite pas à passer sous
Genois lourd (ou à prendre qq tours d'enrouleur)
N'oublie pas que le médium fait 50 m2 et le lourd/
inter te ramène à 43 m2.
OK avec un mail précédent, j'ai du changer les bagues du safran au bout de 10 ans qui "durcissaient" anormalement la barre
Bonne nav !

09 mai 2003
0

halte au massacre
T'a un bon cannot pouquoi veut tu:l'enlaidir ,le charger,perdre de la sensibilité de barre,t'inderdire l'usage du regulateur etc.
si il est trop ardent pour tes ptits bras;avant de tout casser apprend plutot à regler les voiles.
ps: un melodie reglé proprement n'a pas besoin de barreur,jusqu'au travers je n'enclenchais jamais mon regulateur.
a+ si t'a besoin de tuyau n'esite pas

10 mai 2003
0

la barre a roue le reve
t'as raison ,vas jusqu'au bout de ton projet tu ne le regreteras pas, quel plaisir de barrer devant ,derriere a babord,tribord,avec une barre franche au bout d'une heure de nav,une petite pointe dans le dos t'oblige a confier volontier la barre au pilote,moi je navigue souvent seul et loin sur un voilier de 9m50 et j'envisage de faire de meme,je signale aussi que j'ai souvent barre des voiliers avec barre a roue et la difference est flagrante c'est le kif,tu t'oublies a la barre ,et au mouillage certaines sont amovibles et se pose sur un support de balcon ,si ton programme est le voyage n'hesites pas,avec l'habitude ton bateau tu le sentiras autant qu'avec une barre franche

10 mai 2003
0

j' en reve la nuit, moi aussi.
T' as raison, isabelle et installe ta barre a roue, plus de confort en nav: attention au siège derrière pour reposer un peu les reins, pour l'avoir vécu aux Baléares; dur de rester deux a trois heures debout derrière a régler le bateau.
Mon amie ne supporte pas non plus les barres franche et quel bonheur ça a été lorsque je nous ait acheté un pilote auto type Autohelm qui nous a permis de nous détendre sans plus souffrir des quarts exténuants en H24,de pouvoir prendre l' apéro en regardant passer les dauphins et de se détendre dans le cockpit pour la sieste au portant.
Je ferais sans doute comme toi sur mon prochain canot s'il n' y en a pas et je penserait a une installation hydraulique qui me parait la plus raisonnable au niveau de la place pour les durits et de la possibilité de déconnection par By-pass.

je passe souvent a Port camargue car mes beaux parents ont une maison sur montpellier et mon reve: avoir mon canot là-bas au soleil.
Bisous, Salut.......yannick
et j' espere bien un jour avoir la chance

01 juil. 2003
0

Karaté et barre à roue
Bernard,

Juste pour te dire que si tu veux un Karaté avec barre à roue, oriente toi vers le MKI (ou "tricabine"), celui avec cabine arrière indépendante. C'est ce que j'ai comme canote (désolé : pas à vendre !!) et je ne suis pas près d'en changer (Basé à Port Leucate, je le prépare tranquilo pour l'Atlantique puis Pacifique dans 2 ans).

Isabelle,

Au début, sur mon Karaté, j'ai pas mal pesté sur la présence de la barre à roue (système Goïot à drosses), principalement à cause de l'encombrement dans le cockpit et que ça fait une mécanique de plus à entretenir.
Et puis, finalement... J'apprécie de plus en plus...

C'est beaucoup plus cool à barrer, sans pour autant être dénué de "feedback" car le safran n'est pas compensé et le moindre défaut d'équilibrage de voilure se ressent (mais pas au point de fatiguer le barreur).

Maintenant, équiper un Mélody (ou autre) d'une barre à roue est une opération complexe et chère. Celà ne supporte pas l'à peu près ou le bricolage.
Pense aussi au fait que celà va te bouffer la moitié de ton cockpit (important ça, le cockpit, en Méditérranée...)
Perso, si la question barre franche/à roue était si importante, j'envisagerai carrément de changer de bateau...
Mais c'est vraiment un avis "perso"...

Bonnes navs

Fabrice

01 juil. 2003
0

barre franche
J'ai un sun shine (12m) avec barre franche et c'est un plaisir de barrer il en faut pour tous les gouts
Le karate avec barre a roue s'est pas mal non plus mai j'ai du mal a le sentir peut etre le manque d'abitude
A+ PATRICE

01 juil. 2003
0

barre franche
Patrice,

Tant que tu y es, t'as qu'à critiquer publiquement mon bateau (celui qu'est le mieux du monde entier !) ;-)

Quand tu auras remis ta bête de course dans son élément, on fera des comparaisons...
Genre : la barre la plus douce par un coup de tram. au largue...

A demain...

Fabrice

09 août 200716 juin 2020
0

barre à roue
j'y ai pensé aussi, mais après avoir fait une sortie sur un westerly de 6 tonnes avec une barre à roue, j'ai changer d'avis.(mais c'est une question de gout perso)
moi je te donne juste un conseil avant de faire l'achat, essaye un bateau de même tonnage avec une barre à roue, c'est pas facile au début, surtout pas petit vent, mais c'est surtout une question d'habitute.
en fait, le gros problème de la barre à roue, c'est le vol au mouillage, c'est arriver très souvent qu'un touriste sans scrupule la démonte et la rapporte chez lui comme souvenir

07 oct. 2008
0

décevant
encore un forum ou quelqu'un demande un conseil, en l'occurance un prix et une adresse et où on ne répond pas à SA question
navrant ! :-(

08 oct. 2008
0

Et si
barre à roue il y a, il y a longtemps qu'elle doit être installée, ou alors....

07 oct. 2008
0

Surtout que le prix
a du pas mal changerxdepuis 2002... :mdr:

Une bonne paire de lunette ne serait peut-être pas un mauvais investissement. :heu:

pfffzzzz

08 oct. 2008
0

De toute façon,

que voulez-vous qu'un charmante dame fasse d'une barre à roue... :mdr: :lavache:

Bon d'accord, c'est l'heure d'aller rejoindre la cobrette avec ma barre franche :jelaferme:

pfffzzzz

02 jan. 2018
0

Je déterre le msg depuis le temps peux être changée de voilier mais bon je pense que d'autres personnes lises de temps en temps ce fil, j'ai déjà vue 2 montages à engrenages pour descendre au pieds de la barre à roue (montage amateur) (boitier 90° a engrenage 1:1 + axe sur palier) et en dessous soit une chaine avec un tendeur type velo bloqué ( pas de jeu comme sur un velo ) l'intérêt c'est que vous pouvez changer la démultiplication (nb de tours et force du coup) et l'autre montage idem engrenage avec axe qui descend au pied de la roue mais la une biellette fixe (par contre pas de démultiplication donc on tourne la barre je pense de 90° comme la barre franche en butée environ) sur une autre biellette fixe du safran (réunit par une biellette fixe aussi à rotule)du coup tu peux y planquer un régul d'allure type tp10 ou plus et pas cher... c'est pas bête vue l'angle d'une barre franche et tu peux garder un cache pour y installer la barre si besoin ...( coté jeu dans les engrenages le boitier de renvoi derrière la roue là par contre je sais pas ou alors transformé une direction mécanique de véhicule) la question que je me pose en écrivant ce message tout les bateaux ont le même nb de tours de roue pour allé en butée ? ( je parle de 30 à 38pieds env ). Il y a aussi le coté sens pour tourner avec ce système il faut croiser la bielle ou la chaine pour que ca fonctionne comme une barre normal sinon la roue fonctionnera comme une barre franche: en inversé...

Mon avis : barre franche:
alors sur la barre franche j'aime la rapidité de changer de bord surtout au port ca peux servir lors de manœuvre avec du vent. Par contre j'aime pas sont coup de raquette dans les cotes quand tu navigues assis. (pour faire un arc court le flux vient pousser très fort sur le safran)

barre à roue:
j'aime le coté classe du montage et perso si je devais transformer un bateau en barre à roue j'en mettrais qu'une et sur un coté genre 90 ou 100 de diamètre mais faut la place...( sur un petit bateau ) je navigue tjrs assis du même coté ( la barre franche entre les orteils ).

Apres je comprends les deux en budget pour un bricoleur je pense que pour 1000-1500 ca peux le faire et moins si tu met une barre d'occase environ 300 sur lb. Le montage en cable je suis pas fan tjrs peur que ca pette quand il faut pas. L'hydraulique je suis d'accord avec un précédent msg la fuite c'est chiant avec le regul. L'idée de l'engrenage me plait beaucoup, c'est costaud, pas besoin de ce prendre la tête de réglage ou de fuite lien direct comme une barre franche je pense que les sensations doivent être sympa... ha du coup ca me donne envie de tester c'est malin...

Bonne nav

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021