installer un recepteur BLU

bonjour
je viens d'acheter un recepteur BLU nasa HF3W , avec une antenne active, mais nulle part n'est indiqué comment l'installer et le faire fonctionner reelement pour ecouter la meteo, c'est a dire sans utiliser la partie connexion à un PC ( car j'ai un mac - à moins que qq'un sache comment le raccorder ).
j'ai beau afficher les "longueurs d'ondes données sur internet - genre 17760 ou 13146 pour monaco radio mediterannee - je n'obtiens que du souffle. et bien sur comme je suis en grece, je ne peux pas demander au ship du coin. Je reçois quand meme une ou deux stations en AM.
qq'un peut il m'aider, en expliquant simplement, j'ai pas un doctorat et je ne comprends mm pas les termes utilisés dans le "manuel d'utilisation" genre LSB, USB, KHz, MHz...
merci
ah l'ane !!!!

L'équipage
30 juil. 2012
30 juil. 2012
0

tu n'es pas le seul dans ce cas...je n'y comprends pas grand chose non plus,malgré les quelques fils que j'ai pu trouver!!!
Bon courage...!

30 juil. 2012
0

Bonjour Allan
Je viens d'installer le même recepteur avec la même antenne. Pour la météo en phonie (parlée) je ne sais pas mais pour la météo sur le PC, ça fonctionne bien (carte fax ou navtex ou TTY)
Le branchement sur l'ordi est hyper simple : tu branche la sortie casque du nasa sur l'entrée ligne de ton ordi (petit jack).
Il y a un logiciel fourni avec le recepteur qui fonctionne plutôt bien, mais je ne sais plus s'il tourne sur Mac. Sinon, tu doit pouvoir en trouver des gratuits facilement sur le net.

30 juil. 2012
0

j'ai envoyé un mail a nasa, ils repondent que le mac n'est pas compatible .
quelqu'un a t'il les horaires et les reglages des bulletins meteo parlés, zone grece ouest , sud italie et sardaigne corse ( je dois traverser vers la france dans qq semaines et c'est mieux d'avoir la meteo au fur et à mesure.
bon vent à tous

30 juil. 2012
0

le recepteur NASA s'interface avec l'ordinateur par le connecteur audio analogique de la carte son donc de ce coté pas de différence entre un MAC et un PC, et l'entrée de ta carte son ne fait pas la différence entre ton récepteur NASA et n'importe quel autre récepteur radio HF; apres il faut trouver un programme de décodage de ces signaux qui tourne sur le Mac; peut etre le programme fourni par NASA n'est-il pas compatible, mais il y en a surement d'autres... Tu trouvera bien un adepte du Mac sur H et OH pour t'en indiquer un.

30 juil. 201230 juil. 2012
0

Bonjour,
Mac pas compatible... C'est un début de réponse, mais...
Sans connaître ce matériel mais connaissant un peu les antennes et la réception HF il faut savoir que ces antennes actives ne sont en général que des gadgets très peu efficaces voire inutiles. Je m'explique:
Une antenne, pour être efficace, que ce soit en émission ou en réception doit avoir une longueur inversement proportionnelle à la fréquence (Donc proportionnelle à la longueur d'onde) et si possible être accordée même si c'est beaucoup moins critique en réception.
En HF (3 à 30 MHz) la longueur d'onde va de 100 à 10 mètres. Idéalement la longueur de l'antenne si elle est verticale doit être égale au quart de la longueur d'onde soit par exemple 4,25m pour le 17 Mhz et et 5,75 m pour le 13 Mhz. Un telle longueur n'est pas toujours praticable sur un bateau quoique sur un voilier il n'est pas trop compliqué d'installer une antenne de longueur convenable à l'arrière entre une cadène de pataras et la tête de mat, en réception un simple conduteur de cuivre isolé suffit.
Toujours en réception, la longueur n'est pas critique, plus c'est long mieux c'est mais il est facile de tendre 10 m environ de fil isolé de l'arrière vers la tête de mat et c'est la seule solution véritablement efficace pour une bonne réception dans les longueurs d'ondes décamétriques.
Pourquoi ces antennes actives sont des gadgets inutiles?
Une antenne active est constitué de l'aérien proprement dit, généralement très court et en tout cas forcément beaucoup plus court qu'il ne devrait l'être en HF pour les raisons expliquées plus haut. Cet aérien est suivi par un amplificateur mais celui-çi ne peut amplifier que le signal ridiculement faible que lui fournit cet aérien de longueur tout aussi ridicule. De plus il amplifiera de la même manière le bruit et le signal utile. En matière d'antenne il n'y a pas de miracle, si l'aérien n'est pas d'une longueur suffisante par rapport à la longueur d'onde à recevoir on ne recevra jamais rien d'exploitable mis à part les sations de radiodiffusion très puissantes.
Donc remplacer cette antenne inactive par un fil isolé de longueur suffisante est la seule solution rationnelle.
Après il y a les problèmes de compatibilité Mac mais c'est un autre sujet...
JP
F4HAN

30 juil. 201216 juin 2020
0

Pour le "savoir" regardez là.

fr.wikipedia.org[...]_unique

Cdlt

Concernant la réception météo voici un pdf que j'avais déjà mis dans un autre fil mais je ne le retrouve plus.

Cdlt


31 juil. 2012
0

En ce qui concerne le logiciel à utiliser, celui-ci est open-source et multi-plateforme : mac.softpedia.com[...]i.shtml

Pour les utilisateurs PC et Ubuntu, voir ici : doc.ubuntu-fr.org[...]aritime

31 juil. 2012
0

merci de vos reponses, mais vu que je suis pas une fleche en informatique, je suis allé sur le site donné par davy mais je ne comprends pas ce que je dois charger !!! ni comment !
ah l'âne

31 juil. 2012
0

pas étonnant, car dans les sites indiqués par davy, rien ne concerne ce qui peut peut etre t'intéresser, en plus de la réception des bulletins parlés, à savoir le décodage et l'affichage de cartes fax ou navtex ou TTY, essaie ce site:
www.blackcatsystems.com[...]ax.html
mais tu pourra sans doute trouver des tas d'autres programmes en indiquant à Google les mots clés suivants:
weather fax software mac ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Piégeage des gouttes

mars 2021