Installer un Pilote auto barre roue sur logiciel navigation ?

Bonjour à tous;
Je souhaite; sur un timonier de 3T5 barre mécanique;
Installer un pilote automatique barre à roue -à priori du type moteur pas à pas et poulie apparente- comme Raymarine EV-100 Wheel;

Connecter ce pilote à un des logiciels de navigation bien connu, OPEN, OZI, MAX etc...tenu sur un pC WIN8-64 qui dispose de son antenne gps active.
Pourriez vous m'aider en considérant comme obligatoire : la gestion pc et le prix le plus bas pour le pilote auto sur barre. autre contrainte: j'achète les licences log payant d'occase, et en ai quelques uns, pour maxsea par ex. je ne pourrais dépasser la version 10.3

Quel Logiciel prendre pour cette opé?
Quel pilote auto compatibles?

Jean-Mi


Je Remercie par avance tous ceux dont la qualification pourra m'apporter une aide précieuse et apprécierais de la même manière que, très gentiment, ceux qui ont de vagues connaissances en informatique et logiciel de nav s'abstiennent de poster, sauf pour poser des questions bien sûr.

L'équipage
11 fév. 2015
11 fév. 2015
0

J'ai oublié de préciser que je souhaiterai que le pilote ne se contente pas de rejoindre des coordonnées GPS comme destination finale,- ce que font tous les pilotes- mais suive une route prédéfinie dans le logiciel. ;-)

11 fév. 2015
0

Le Raymarine EV-100 le fera très bien.
Il faudra juste installer un convertisseur Seatalk ng/NMEA0183 pour le faire fonctionner avec OpenCPN (comme Actisense NGW-1-STNG USB par exemple).

11 fév. 2015
0

Bonjour et merci de ta réponse précise PFOUMF!.. :pouce:
Sur les adaptateur actisense que je vois les extrémités des câbles ne sont pas représentées mais j'imagine qu'il n'existe qu'un modèle lorsqu'ils précisent la compatibilité RAYMARINE : Un USB d'un coté et un STNG de l'autre qui se connecte à la centrale RAYMARINE?
SeaTalk NG étant le câblage propriétaire de RAYMARINE tu crois que j'aurais besoin d'un adaptateur Physique STNG/USB du coté PC?

C'est ce modèle de multiplexeur n'est ce pas:
www.actisense.com[...]1/ngw-1
(car actisense fabrique deux types différents)

à ta connaissance ce modèle nmea 2000 sera celui qui permettra également la connexion avec d'autre logiciel non?
Par ailleurs je dois comprendre que OPEN CPN est basé sur le standard NMEA 0183?
Si on me propose un pilote qui était connecté à un GPS FURUNO qui émettait également suivant ce standard cela se résume t'il à un pb de connectique physique entre le PC et l'entrée de la centrale du pilote auto?
Merci si tu peux approfondir ma compréhension du pb.
Jean-Mi

12 fév. 2015
0

Bonjour;
afin d'informer ceux qui suivraient ce sujet:
J'a contacté RAYMARINE qui m'a précisé qu'en plus du convertisseur NMEA cité précédemment, je dois me procurer un câble dorsale SeatalkNG pour connecter le convertisseur ? A06034.
voilà.

22 fév. 2015
0

est ce que RAYMARINE ta parlé de sont SAV ???

12 fév. 2015
0

Contrairement à ce que j'ai écrit, je crains que le convertisseur Actisense NGW-1-STNG n'existe toujours pas en sortie USB.
Les 2 extrémités : un connecteur Seatalk ng côté réseau, une sortie ISO à 5 fils côté PC. Il faut donc souder ces fils sur une prise DB9 et ajouter un convertisseur série/USB. C'est un peu usine à gaz mais cela fonctionne parfaitement (avec un EVO-200 mais la connectique du 100 est identique).
Pour les câbles à ajouter sur le réseau NMEA 2000/Seatalk ng, cela dépend des connecteurs disponibles. Mais comme le PC est généralement éloigné du pilote, il faudra probablement ajouter un câble "dorsale" (connecteur bleu) pour allonger le réseau et l'Actisense se branchera sur un T.
Normalement, tous les périphériques à la norme NMEA0183 sont capables de communiquer ensemble. Mais de la théorie à la pratique il y a parfois un abîme insondable. Seul un essai permettra de valider la configuration.
En théorie la connectique de la centrale vers le PC : sortie NMEA, câble vers DB9, convertisseur série/USB, PC.

12 fév. 201512 fév. 2015
0

MERci Pfoumf de suivre mon fil...
Au plan pratique; pour moi que du facile :acheval: (j'ai fabriqué un serveur, biproc xeon, à 18 DD hybride ssd et hd et d'autres en sas sur une carte spéciale option de la carte mère, 72Go de ram ou tout est silencieux même les 18 ram et les disques sont refroidies à l'eau en externe par un refroidisseur passif avec secours actif si t° augmente que j'ai créé-au centre des 16 cœurs de chaque xeon ça ne dépasse pas 38° c. et tu sais ma plus grande surprise. après six mois de travail, des pièces usinées en cuivres, peur de poussière métalliques dedans, je l'ai connecté, il fonctionnait du premier coup, jamais une fuite.) (pas pour bateau: l'ensemble serveur et refroidissement doit faire 100KG avec 3m de tubes en 19 pour que je n'entende pas la pompe non plus!)...

:reflechi:
en revanche là: nmea etc...tous ces standards je découvre. (premier bateau)...
j'ai peut être la possibilité de toucher un pilote SIMRAD de ce modèle:

electronique-bateau.com[...]te.html

et si j'ai suivi je pourrais alors m'affranchir des 200 euros d'actisense , restera les questions de soudure à faire en fonction de ce que je trouverais sur la doc de la partie électronique de l'appareil.
(que pour l'instant je ne trouve pas sur internet d'ailleurs; j'ai trouvé plein de SIMRAD et pas celui là en terme de pdf installation en FR si possible, voire en anglais)

merci de ton aide précieuse...
:pouce:

14 fév. 2015
0

NMEA0183 donc effectivement connexion directe sur un PC.
S'agissant d'un pilote série 12, on peut supposer que les fils NMEA sont les mêmes que ceux du calculateur AC12 qui lui devrait être documenté.

22 fév. 201522 fév. 2015
0

Salut Pfoumf et les autres...
Sur mon pc (trop moderne) sous win8-64 (et pas encore exclus que je le re boote en Win7-64 suivant ce que donne le 8 avec les log que j'utilise?) il n'y a que ça comme connectique:
HDMI/Port ethernet RJ-45/2 x USB 2.0/1 x USB 3.0/1
Ainsi , a mon sens: En l'absence de norme COM en RS232 sur le PC, je suis contraint de passer par une des nouvelles déclinaisons de l'ACTISENSE. Lequel servira également à compenser l'absence de buffer eu égard à l'énorme rapidité de transmission du bus USB 3.0 et le la limitation de réception du système nmea 0183. J'ai donc commandé un ACTISENSE du type " USG-1-422" et j'espère ne pas être contraint à l'achat d'une mémoire de ce type:
pdf.nauticexpo.fr[...]79.html
pour supprimer toute éventuelle perte de donnée, pusique je n'ai que l'AP12R à diriger. (mais en temps réel) - Quelqu'un sait il à quelle vitesse les appareil travaillant grâce aux info du type NMEA0183 sont capable de traiter les bits ?
Il existait également l'adaptateur USB "yacht quelque chose" en provenance des US et avec les fils libres sur une extrémité : Je n'ai pas eu confiance pour cause de trop de miniaturisation en terme de fiabilité. (et pas certain de la compatibilité avec WiN8.)
J'ai trouvé également celui fabriqué par gadgetpool.de qui semble être l'équivalent moins abouti et plus rustique que l'ACTISENSE qui dispose d'une gamme complète d'appareil dédiés.
- Je cite toutes ces rèf. afin que ce post puisse aider également ceux qui recherchent en ce domaine également-
Je reviendrais sur le post vers la fin MARS après montage physique du pilote et essais avec le pc vous dire les résultats; à moins que Pfoumpf tu postes à nouveau avant;
Merci encore de ta collaboration; Jean-Mi
:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021