Installer un panneau solaire sur son 26 pieds

Je me permet de vous mettre cet article qui pourra contribuer peut être à vos réflexions sur le sujet de l'installation d'un panneau solaire sur un petit voilier de crosière côtière

www.hisse-et-oh.com[...]solaire

Bonne fin d'année à chacune et chacun

L'équipage
30 nov. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
30 nov. 2020
1

Vu et très interessé, je suis moi meme en pleine cogitation pour refaire mon électricité sur mon 26p
Mais 60W ne me suffira pas pour garder mon rosé au frais. Je suis parti sur 110W et depuis qu'il est dans mon atelier ben j'ai pas encore de solution...je n'avais pas le souvenir que c'était aussi lourd ces trucs la!

J'avais pensé à deux tubes inox repris sur le balcon AR mais j'ai bien peur que ce soit un peu souple sans jambes de force (L'esthétique n'est pas très grave pour moi) et ça me gênera pour descendre par l'échelle arrière.
Bref, je me demande si je ne vais pas le revendre et passer avec un souple que j'installerais sur une capote en dur faite maison...
J'ai le temps d'ici mars :-)

30 nov. 2020
0

Bonjour,
avec ma courte expérience je peux vous dire que s'il fallait que je passe sur un 110 watts, j'aurais soit opté sur le même système de mat à l'arrière que j'ai utilisé mais avec l'option d'un panneau solaire souple fixé sur panneau epoxy léger carré ou soit sur un portique arrière (mais c'est cher) avec un 110W rectangulaire souple ce qui ne ferait pas trop de poids. Bonne reflexion

30 nov. 2020
1

Pour un frigo et un peu de lumière le soir au printemps ou en été un 80W suffit largement (bien sûr il faut mettre des ampoules LED partout). Si le but est de fournir une autonomie du Pilote Auto c'est très loin d'être suffisant (penses plutôt 400-500w dans ce cas).
En suite il faut voir si le but est de produire efficacement en navigation ou plutôt au mouillage, car les solutions diffèrent.
Un frigo bien isolé avec un compresseur bien placé consomme peu, mais ce n'est pas toujours le cas.

Au mouillage

Une puissance de 80W-100W souvent suffisante pour alimenter un frigo car dès qu'on navigue on fait tourner un peu le moteur de temps de temps et ça suffit.
Dans ce cas ce qui est important est de produire efficacement avec le bateau plat et voile baissées.
La solution la plus efficace est certainement un mat orientable sur 2 axes pour prendre la bonne orientation et maximiser la production.
L'alternative (que j'ai utilisé sur un ancien bateau) est de trouver une place fixe horizontale pour y mettre un panneau un peu plus grand. J'ai eu un 80W en avant de la descente sous la baume pendant plusieurs année sans jamais avoir a me soucier de mes batteries lors de mes mouillages prolongés.
J'ai aussi vu des panneaux relevables placés sur les filières.

En navigation

Il n'est pas possible d’optimiser l'orientation du panneau car le bateau bouge. Il faut donc prendre en compte deux pertes, celles dues à l'ombre des voiles et les 15 à 20% de rendement due à une orientation non optimisée.
Dans ce mode de fonctionnement rien ne vaut le portique ou les panneaux placés en arrière d'un bimini.
Les panneaux contrairement à une éolienne, ne demande pas un portique très rigide et stable. Une solution légère placée sur balcon voir sur les pataras est très acceptable, surtout avec ce type de bateau où on évite d'être dehors par force 8 et plus.

Les batteries

Il faut faire très attention à la gestion des batteries car on a vite fait de les tuer. Je ne peux qu'insister sur la mise en place d'un gestionnaire.

30 nov. 2020
1

Enfin moi j'ai pas un pétrolier... :-)

ma glacière waeco c'est 25Ah/j et mon pilote moitié moins pour 8h de nav, les lampes je ne compte pas vu le peu que je les utilise. Une tablette dont j'ai oublié de prendre la conso mais elle passe son temps en veille.
110W sera trop juste en BZH sud mais je ne fais que du cabotage, donc souvent moteur pour sortir et rentrer du port fera le complément.

Après il faut jouer aussi sur la capacité du parc batterie pour faire tampon, et comme j'ai un bon "sponsor", j'attends 6 yuasa 38Ah, soit 228AH, cyclées à 50% ça me donnera 110AH de "stock".
Je peux regarder la pluie tomber durant quelques jours...
Pour le controle, si le rosé n'est pas frais le soir, c'est que les batteries sont faibles et que le frigo c'est arreté.

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

Les caprices du ciel

mars 2021