Installer un mouillage en lac.

Bonjour,
Je souhaite mettre mon quillard de 20 pieds au mouillage sur le lac de Vouglans dans le haut Jura, j’ai reçu les papiers pour faire la demande, ce qui m’inquiète, c’est d’installer le corps mort au fond du lac, (il est profond), mon voilier pèse environ 800 kg, je pense que 250kg suffisent, il y en a qui coulent des radiateurs en fonte, d’autres des masselottes de tracteur, pneus bétonnés etc... mais c’est surtout la méthode pour envoyer le lest qui me pose problème, je ne me voit pas trop poser le lest sur le pont afin de le jeter au bon emplacement, (lourd, agressif pour le pont, et dangereux).

Merci de m’éclairer svp

L'équipage
24 mar. 2020
25 mar. 2020
0

tu mets ton corps mort à l'eau sur le bord du lac assez profond pour que tu puisses amener ton voiler par dessus .
puis tu passes dans l'anneau un bout que tu reprends de chaque coté de ton bateau et tu montes avec les winchs ,évidement la ligne d'amarrage sera déjà grée dessus
il ne te restera qu'à l'amener au point prévu et de le larguer doucement pour le mettre bien au fond
ça peut aussi se faire avec des bidons de 200l ,mais c'est moins pratique

alain

29 mar. 2020
0

Alain, merci pour ton retour, c’est une très bonne idée securisante

25 mar. 2020
0

J'ai fait un corps mort dans les 200 kg environ, avec un ferraillage classique mais en plus 4 petits ronds de fer aux 4 extrémités du carré. J'ai attaché un sportyak desssus avec des liens tranchables au couteau. Il y avait une marée, donc facile. Mais sur un lac, on doit pouvoir le glisser sur une descente. Ensuite, je suis monté dans l'annexe et j'ai ramé jusqu'au point de pose, où j'ai coupé les liens. Ensuite, en plongée, j'ai rajouté une ancre avec 5 m de chaine dirigé contre les vents dangereux. Si par hasard mon corps mort se soulevait, l'ancre le retiendrait (j'avais mis une vieille de 20 kg). Ca n'a jamais bougé.

29 mar. 2020
0

François, oui je suis pour mettre le l’est en plusieurs parties, je garde l’idée de l’ancre, merci :)

26 mar. 2020
0

Bonjour
La difficulté aussi est que le Corps mort doit se poser du bon côté c'est à dire côté anneau pour bien travailler.
Aussi on ne peut lebalancerpar dessus bord !
Il n'y a pas de club de voile qui dispose d'un treuil flottant.?

29 mar. 2020
0

Caromari, il n’y a pas de treuil flottant visiblement, mais des couleurs de là bas me proposent de m’aider, c’est rassurant

26 mar. 2020
0

Merci pour ce fil intéressant, j'en profite pour glisser deux questions :

  1. Est-ce qu'il y a une rêgle empirique pour calculer le poids du corps mort en fonction de la profondeur d'eau, de la taille du bateau et de son fardage (et si c'est un cata ?), de la force des vents attendue ?

  2. D'un point de vue légal, @moorea, tu dis avoir les papiers pour faire la demande légalement : qui donc délivre ces autorisations ? la mairie ? et si c'est un lac marin, c'est la même législation ?

29 mar. 2020
0

Tdm2023, je vais ressortir le dossier de demande de mouillage et te redirais, mais je crois que c’est le départemen, je navigue sur un lac, c’est peut être différé de l’atlantique ou la med’.
Slt

29 mar. 2020
0

les aff/mar de donnent un point gps et tu paies la redevance annuelle ,en med les corps morts sont interdits ,seules les vis sont autorisées .avec maxi 2 fois la profondeur
dans les lacs je ne sais pas
par contre il faut que ça tienne surtout dans les lacs en pente
alain

29 mar. 2020
0

Et pour être originaire d'Orgelet, près du lac de Vouglans, et bien le lac est vraiment ultra profond et assez étroit. Mais c'est un très bel endroit!

29 mar. 2020
0

Bonjour Moorea

Il est peut etre encore temps de le poser à pieds.....

actu.fr[...]26.html

Bon depuis 2017 il a remonté

Le Moko

29 mar. 202016 juin 2020
0

Tu peux utilisé un ballon parachute, matériel utilisé par les plongeurs pour remonter du matériel. Dans ton cas tu l'utilise en sens inverse car il est normalement équipé d'une soupape.
Ton lest que je suppose en béton fait 200 kg dans l'air c'est a dire 120 kg dans l'eau donc une bouée de 200 l est suffisante.
tu amène ton lest en bordure du lac immergé tu gonfle la bouée, il te faut tout de même une hauteur d'eau suffisante, tu déplace ton lest + bouée à l'endroit d'immersion, tu ouvre un peu la soupape et le lest coule.
Pour récupérer la bouée tu aura pris soin de la fixée avec un mousqueton largable en tirant sur une cordelette.
N'oublie pas aussi de fixe ton mouillage avant l'immersion.

30 mar. 202030 mar. 2020
0

le coup du ballon ,ça ne fonctionnera pas le lest va descendre de plus en plus vite
à 3m il aura déjà perdu 1/3 de son volume .
les ballons parachute c'est fait pour lever quand le ballon monte l'exedent d'air sort par en dessous .
fr.wikipedia.org[...]ariotte
alain

29 mar. 2020
0

Bonjour ,
Utilisateur du lac de Vouglans depuis 1980 , nous avions 2 méthodes au club pour mouiller les corps-morts : soit placer le corps-mort sur le pont d'un tabur (pas de rebord ), arriver sur le lieu (attention à l'emplacement avec le rayon d'évitage; marnage qui peut être de plus de 20 m ), balancer la bouée à l'eau , la chaine suffisamment longue et avec les pieds , basculer le corps-mort à l'eau (bien se tenir pour que le cabrage du tabur délesté ne te fasse pas passer à l'eau )
avantage : le faire depuis le bord même sans moteur
2 eme methode : attacher le plus court possible à un taquet du bateau par l'intermédiaire d'un bout facilement coupable,chaine et bouée à bord , avoir un bon moteur pour pouvoir décoller le corps-mort en tractant , le poids dégagé se mettra à la verticale de la coque (à proteger) et sur place balancer la bouée , la chaine , et couper le bout (toujours verifier qu'il y ait suffisamment de chaine et le cercle d'évitage)
généralement le lac baisse l'hiver au point de pouvoir verifier le mouillage et le consolider à pieds
Attention toutefois , la redevance annuelle a augmentée au point que certains laissent leur mouillage pour prendre une place au port
pour un bateau de 1500 kg j'avais un poids inférieur à 100 kg et jamais de problème jusqu'en 2004 où nous avons pris une place de port à sa construction .Encore attention au cercle d'évitage car après il sera trop tard
Attention également aux zones de mouillages et pas de corps-morts à d'autres endroits du lac ( pour moi , les zones de Bellecin et Charchilla sont les meilleures )
Bonne soirée
Marc

30 mar. 202030 mar. 2020
0

bonjour
j'ai lu ou vu je ne sais plus que certains utilisaient des blocs moteur comme CM .
Juste le bloc sans la culasse ni les pistons , en passant une chaine par un trou de piston justement.
Bien sur faut pas prendre un moteur de tondeuse à gazon mais un vieux bloc cassé de camion par exemple.
JF

30 mar. 2020
0

Bonjour ,
certains utilisent effectivement des moteurs , des morceaux de machine outils (moi) mais en y pensant , c'est bien que ces corps-morts ont été arrachés de l'eau à la construction du port pour les générations futures
certains ont simplement enfilé des parpaings sur la chaine , c'est un bon moyen pour eviter que le corps-mort ne roule sur le fond si ça tire trop fort
Marc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer