Installer un mouillage en lac.

Bonjour,
Je souhaite mettre mon quillard de 20 pieds au mouillage sur le lac de Vouglans dans le haut Jura, j’ai reçu les papiers pour faire la demande, ce qui m’inquiète, c’est d’installer le corps mort au fond du lac, (il est profond), mon voilier pèse environ 800 kg, je pense que 250kg suffisent, il y en a qui coulent des radiateurs en fonte, d’autres des masselottes de tracteur, pneus bétonnés etc... mais c’est surtout la méthode pour envoyer le lest qui me pose problème, je ne me voit pas trop poser le lest sur le pont afin de le jeter au bon emplacement, (lourd, agressif pour le pont, et dangereux).

Merci de m’éclairer svp

L'équipage

MooreaMoorea4j

0

tu mets ton corps mort à l'eau sur le bord du lac assez profond pour que tu puisses amener ton voiler par dessus .
puis tu passes dans l'anneau un bout que tu reprends de chaque coté de ton bateau et tu montes avec les winchs ,évidement la ligne d'amarrage sera déjà grée dessus
il ne te restera qu'à l'amener au point prévu et de le larguer doucement pour le mettre bien au fond
ça peut aussi se faire avec des bidons de 200l ,mais c'est moins pratique

alain

0

J'ai fait un corps mort dans les 200 kg environ, avec un ferraillage classique mais en plus 4 petits ronds de fer aux 4 extrémités du carré. J'ai attaché un sportyak desssus avec des liens tranchables au couteau. Il y avait une marée, donc facile. Mais sur un lac, on doit pouvoir le glisser sur une descente. Ensuite, je suis monté dans l'annexe et j'ai ramé jusqu'au point de pose, où j'ai coupé les liens. Ensuite, en plongée, j'ai rajouté une ancre avec 5 m de chaine dirigé contre les vents dangereux. Si par hasard mon corps mort se soulevait, l'ancre le retiendrait (j'avais mis une vieille de 20 kg). Ca n'a jamais bougé.

0

Bonjour
La difficulté aussi est que le Corps mort doit se poser du bon côté c'est à dire côté anneau pour bien travailler.
Aussi on ne peut lebalancerpar dessus bord !
Il n'y a pas de club de voile qui dispose d'un treuil flottant.?

0

Merci pour ce fil intéressant, j'en profite pour glisser deux questions :

  1. Est-ce qu'il y a une rêgle empirique pour calculer le poids du corps mort en fonction de la profondeur d'eau, de la taille du bateau et de son fardage (et si c'est un cata ?), de la force des vents attendue ?

  2. D'un point de vue légal, @moorea, tu dis avoir les papiers pour faire la demande légalement : qui donc délivre ces autorisations ? la mairie ? et si c'est un lac marin, c'est la même législation ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer