installer un enrouleur d'occasion

bonjour
sur mon chalenger gt26 chantier cormorant, j'envisage de poser un enrouleur de genois.
je suis sur une opportunité d'un profurl B26S d'occasion bien sure.
quels sont les risques de faire le choix de l'occasion?
quels sont les risques et conséquences d'un démontage et montage sur un autre bateau?
sera t'il nécessaire de changer ou démonter mon étai pour le poser ou pourrais je le poser sans d"poser l'étai? cela fait déjà beaucoup de questions

merci

L'équipage
12 août 2012
12 août 2012
0

En général la pose d'un enrouleur de génois nécessite de libérer l'étai au moins d'un côté pour enfiler les profils avec leurs paliers et la pièce permettant la montée de la voile .
Une procédure plus classique fait faire le montage sur étai à plat, avant d'ètre hissé, ce qui est plus simple en cas d'erreur. Assurer la sécurité au remontage.
Il faut impérativement avoir les cotes exactes (longueur diamètre, taille de la voile) pour ètre certain que le montage est possible. Il n'y a pas d'improvisation possible, en particulier sur le 1° profil du bas. Au remontage attention à ne pas trop courber les profils.
Il est hautement souhaitable d'avoir un montage à la Cardan aux extrèmes de l'étai.
La Doc évite de grossières erreurs.
L'occasion peut réserver des surprises au niveau des roulements, des vis d'attache des profils (corrosion de l'alu), des paliers, et peut conduire à recouper un profil.
La pièce mobile doit ètre montée correctement sans oublier le Top.
La voile doit correspondre ou ètre retaillée et préparée en conséquence (attention aux diamètres ralingue et rail de ralingue). Il faut ensuite trouver le chemin le plus direct de la manoeuvre du tambour, avec une longueur suffisante de manouvre et des guides et bloqueur ad hoc et un positionnement bien pensé par rapport au Winch (mais idéalement il ne devrait pas ètre utilisé). Enfin on reprend la tension de l'étai, ce qui est très important en navigation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (37)

novembre 2021