installer un bloqueur SPINLOCK XTS sur un mat

bonjour,
Il y a apparemment 2 possibilités de fixer un bloqueur sur le profil du mat :
1-Percer 6.8mm et tarauder directement en M8 dans le tube, le mat a environ 4mm d'epaisseur, c'est un peu lege + corrosion galvanique Vis Inox 304
2-utiliser un insert inox M8 a riveter (percage 11mm). Ici le problème , c'est que l'insert a une collerette extérieure alors que la plaque du bloqueur est lisse. --> probleme.

Existe il une autre alternative?

L'équipage
23 juin 2022
23 juin 2022

Evite de faire des trous dans ton mat....Le gruyère c'est fragile.


Morteen:Pour fragiliser un mât en y faisant des trous de 6 mm, il faut en faire BEAUCOUP :)·le 23 juin 2022 11:03
23 juin 2022

Ben tout simplement boulonné (vis fraisée de 8 + écrou de 8) au travers de la paroi du mât !


bleterrier:dans ce cas, il faut passer la clef a molette a l'interieur du mat !·le 23 juin 2022 11:17
Café noir:Clé à molette pas top pour cet usage, AMHA.·le 23 juin 2022 12:11
23 juin 202223 juin 2022

J' ai utilisé deux méthodes :
- la première avant la mise à l'eau, le mât au sol percé à 8 au bon endroit et au bon entre-axe; accès par la base du mât, clé à pipe de 13 débouché emmanchée au bout d'un tube pour fil électrique (IRO de 20 mm), l'écrou calé par un tout petit bout de polystyrène et tenu par une goutte de Sika non encore polymèrisé. La clé calée en bon axe par un bout de polystyrène découpé grossièrement à la forme intérieure du mât.
En solo, cela demande un peu de patience, parfois de s'y reprendre en plusieurs fois, mais ça l'a fait. (A deux peut-être plus facile.... si bonne coordination !)

  • ma deuxième méthode quelques années plus tard, le mât à poste percé à 8 au bon endroit et au bon entre-axe : j'ai fait une petite contre-plaque en tôle inox de 1,5 mm percée au bon entre-axe de deux trous de 10 mm, boulonné "à blanc" le bloqueur et deux petits points de soudure par écrou. Démonté le bloqueur pour introduire la plaquette (munie de ses écrous pointés) par une sortie de drisse suspendue par du fil à voile passé en double dans l'écrou supérieur jusqu'à la position souhaitée; vissé le bloqueur avec la vis inférieure juste assez pour que le système ne bouge plus (mais pas bloqué); retiré le fil à voile de suspension pour mettre la vis supérieure. Bloquer les deux vis.

Évidemment dans un cas comme dans l'autre j'avais bien enduis de pâte anti-corrosion au chromate de zinc "Mastinox"® (maintenant se serait Duralac®) .

Voila mes méthodes.. bon courage !


Now:Whaou! la deuxième méthode, c'est du haut vol ! ·le 23 juin 2022 12:19
FredericL:C'est mieux avec la contreplaque taraudée, elle ne tourne pas quand on visse. On peut aussi la faire avec une barre en alu un peu plus épaisse, une chute de rail par exemple. ·le 23 juin 2022 12:23
Café noir:Une dernière petite remarque : j'ai trouvé plus pratique de "désassembler" le bloqueur et de ne poser que sa base et de ré-assembler le bloqueur une fois la base fixée sur le mât. ·le 23 juin 2022 13:37
23 juin 2022

le taraudage est sans soucis si de la pate anticorrosion est appliquée. l'alu du mat est un alu raide, ca tient bien! et puis un bloqueur n'a pas besoin d'être serré comme un bourrins. Le boulonnage par derrière est très compliqué à mettre en œuvre.

l'insert à poser dans le mat est fait dans un alu sensiblement moins raide et je recommande pas (sauf si pas le choix, exemple trou trop gros déjà fait).
la collerette ne pose pas de soucis et il existe des inserts fraisés si malgré tout tu veux du lisse lisse (mais le mat n'est pas plat non plus hein!


23 juin 2022

C'est pas mal de mettre une cale pour éviter les frottements. Ainsi, possibilité de la fraiser si collerette .


23 juin 2022

Bonjour,

Il ne faut pas trop se casser la nénette.
Un exemple sur la chaine EYWA TV.


Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022